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Lame d'air (ventilée, statique) ou pas ?

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 87 fois
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Env. 10 message Seine Et Marne
Bonjour,
Voici ma problématique (je crois qu’elle a déjà été débattue plusieurs fois mais sans réponses précises et/ou adaptées à chaque cas particulier).

La question est simple : Pour aménager une pièce de vie en sous-sol (voir le magnifique plan ci-dessous), dois-je créer une lame d’air d'environ 2 cm entre l’isolant et les murs en parpaing qui donnent sur l’extérieur (extérieur qui est juste peint) ?

Si oui, dois-je faire circuler l’air dans cet espace avec deux grilles (haute et basse) via l’aspiration de la VMC (qui part vers l’extérieur) ?

D’un côté, l’air circule dans cet espace, ce qui est pas mal. D’un autre côté, l’air qui circule sera grandement réchauffé par le radiateur et pourrait créer une condensation constante dans cet espace.

Je ne sais pas quoi faire et ne souhaite pas percer les parpaings. Cette question concerne uniquement l’isolation des murs. Merci par avance à ceux qui seront capables de trancher 😊

Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 5 mois
 
message
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, si c'est enterré, il serait étonnant que le mur ne prenne pas l'humidité, donc il est plus prudent de laisser une lame d'air entre le mur et l'isolant, c'est mieux que de risquer d'avoir tout à refaire. Le sol aussi risque d'évaporer l'humidité de la terre qu'il y a dessous, même s'il y a du gravier ou autre.

Et même, il faudrait forcer la circulation d'air derrière dans l'espace entre l'isolant et le mur.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Seine Et Marne
Bonjour,

D'accord, merci. En effet, il est enterré à 60 cm sur une hauteur d'environ 2 mètres 10.
Donc, vous me conseillez de forcer la circulation d'air (dans l'espace lame d'air) entre le mur en parpaing et l'isolant. La VMC déjà en place dans cette pièce pourrait le faire si j'ajoute deux grilles d'aération (une basse et une haute sur la cloison intérieure) ?

N'y a-t-il pas un risque de condensation si l'air qui circule est plus chaud que le mur en parpaing ? Et si oui, quelle serait la solution d'après vous ?
Grandement merci Happy
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 5 mois
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, oui, mais pour que l'air circule, il faut une entrée et une sortie. si on ne fait qu'aspirer à un point donner, ça ne fera pas grand chose. Pour le radiateur, on peut surisoler un peu derrière. Il faudrait laisser des trappes de visite pour savoir ce qu'il se passe derrière le mur.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 900 message Alpes Maritimes
Hello
Alors il faudrait d'abord traite pour ne pas que l'humidite puisse acceder a l'isolant (etancheite etc...).

Ensuite pour une meilleure performance d'isolation, il ne faut pas que l'air circule - s'il circule alors ca va favoriser les variations thermiques et deperditions - ca doit rester statique pour etre efficace (en ayant traite le probleme d'humidite avant)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, il faudrait pouvoir décaisser par l'extérieur de la maison, et faire un puisard avec une pompe vide cave qui sort l'eau automatiquement lorsqu'il y en a, et envoyer cette eau, soit plus loin et surtout plus bas, soit aux eaux pluviales.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Seine Et Marne
Bonjour à tous et merci,

Alors j'ai 2 échos différents donc je vais apporter quelques précisions. Dans cette pièce, l'humidité n'a jamais dépassé 65 % quelle que soit la saison.

La dalle en béton au sol a pu être très très légèrement humide au touché, mais il n'y a jamais eu d'eau ou trace d’eau directement.

Tout cela pour dire que l’humidité est vraiment relative et qu'à mon sens cela ne mérite aucuns travaux conséquents.

L’isolant est du polystyrène extrudé et le placo du placo hydro donc aucune chance que l’isolant soit contrarié par l’humidité, le placo non plus.

Pour l’usage, il sera occasionnel ; la pièce pourra être chauffée quelques mois dans l’année en fonction du besoin. Je précise également qu’une grille sera placée en bas de la porte de cette pièce pour apporter de l’air plus frais venant du garage et ses multiples aérations.

Je sais qu'une lame d'air sans circulation isolerait mieux. Mais ma question, vu que j'ai la possibilité de faire un peu circuler l'air grâce à la VMC (avec une grille basse et haute passant au travers du placo et de l’isolant polystyrène, placées l'une et l'autre à l'opposé de la pièce), l'air circulant serait celui de la pièce légèrement chauffée.

Je me demandais si ce serait mieux qu’elle circule un peu afin de laisser respirer les parpaings. Ou bien pas de circulation pour mieux isoler mais humidité potentielle « coincée » dans cette lame d’air ? (Sachant que je privilégie la santé de mes murs à une isolation performante (pièce utilisée occasionnellement).

Mais par contre quid de l’air à 20° (environ) qui circule le long d’un mur à 10°/12° (en moyenne en hiver) de la condensation peut se former du coup ?
Messages : Env. 10
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