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Perdu dans la méthode d'isolation

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Env. 60 message Somme
Bonjour à tous,

Le temps est venu de refaire ma chambre humide mal isolée et je suis perdu dans les modes d'isolation.

Je serais aidé pour la mise en œuvre, mais je ne sais pas quoi acheter.

Il s'agit d'une extension adossée au pignon historique, en parpaing de 10. Actuellement elle est isolé en polystyrène sur plaque de plâtre ( 4cm d'isolant si j'en crois les relevés que j'ai reussi à faire sans tout casser).

J'ai des taches d'humidité ( points noirs) a différents endroits malgré un chauffage et une ventilation régulière + entrée d'air sur les fenêtres en pvc+ déshumidificateur. Au réveil l'hiver, l’humidité de la pièce est à 80%.

Vue la faible épaisseur des murs et j'imagine leur état, je pense isoler en 100mm + lame d'air sur les 3 faces de l'extension et en 45 sur celle accolée au pignon. 200 mm sous toiture.


Sur le choix de l'isolant : au moins cher, malheureusement je ne peux pas aller chercher des matériaux biosourcés et nous risquons de vendre prochainement. Donc laine de verre ou de roche.

Sur la mise en oeuvre je suis perdu :

-en rouleau, en plaque ?
-avec contrecloison de 48/70 ?
-avec le systeme de "clips" laine embrochée + lisses.
-plaque de doublage collées au map avec de gros plots pour faire un vide d'air ?
-autre ?

J'ai vu certains isoler en plaque semi-rigide avec un système de contre cloison en 70 et entailler la laine pour qu'elle recouvre les montants par derrière ( video taka yaka que je ne retrouve pas), qu'en pensez vous ?
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, on suppose que c'est en rez de chaussée. Il faudrait chercher à comprendre d'où vient cette humidité. Des photos de l'EXtérieur du ou des murs humides aideraient à comprendre. Si vous ne corrigez pas le pb, ce n'est pas la peine. Est-ce du placo à l'intérieur ?

Cette extension a-t-elle été faite dans les règles ? par un pro ? par un particulier ?
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 60 message Somme
Bonjour, réalisée il y a plus de 20 ans par un particulier. ça fait quelques années qu'on se creuse un peu la tête pour trouver. Pas de remontée capillaire, pas d'infiltrations. Nous avons des taches de moisissures sur les points froids/pont thermique ( vérifié au laser). C'est flagrant sur certains points : au milieu de l'angle d'un mur, autour d'une ancienne cheville métallique qui traverse etc...

A l'achat de la maison les menuiseries étaient hors d'age, et le mur simplement crépi ( pas enduit). Il y avait une aération en partie basse de la pièce.

Nous avons fait ravaler le tout et changé la fenêtre pour du double vitrage PVC.

La maison date des années 70 et était chauffée au fioul. Vu la taille de la chaudière et le prix du carburant à l'époque, ils devaient chauffer comme des brutes et ne pas avoir de soucis.

Aujourd'hui nous chauffons avec un poêle dans la pièce de vie et la chaudière ne tourne pas beaucoup, de plus la pièce et sombre = moisie. De plus nous avons surement sous dimensionné l'entrée d'air ( des travaux sont aussi prévu pour ça). L'été quand la température intérieure est sensiblement égale à l'extérieur, l'humidité chute drastiquement et se stabilise. La moisissure ne revient pas.

Nous en avons donc déduit que l'humidité est due à la différence de température entre le mur et la pièce ( condensation), d'autant que la moisissure est en surface.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

pour commencer une VMC est elle envisageable ?

Cdt
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Env. 60 message Somme
Oui et prévue à la rénovation. Soit repiquée sur le bloc VMC de la maison, soit autonome ( aérateur intermittent avec rejet en toiture)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

autre question déja posé il me semble, a part les traces dans les angles dues
au ponts thermiques l'ensemble du mur est il sain ?

Cdt
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Env. 60 message Somme
Je n'ai pas vraiment le moyen de le savoir avant démontage. ils ne présentes pas de traces en tout cas, et ils sont esthétiquement très moches ^^
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Murs, menuiseries, ventilation. 3 postes liés à faire ensemble pour une bonne mise en oeuvre.

Sol aussi non isolé + absence d'arase étanche ?

Commencer par dormir la porte ouverte.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

perso je commencerai par lessiver les murs; comme on approche de la saison chaude je laisserai
bien tout sécher, après un orage ou des pluies je regarderai si les murs ne présente pas de
traces d'humidité, si c'est le cas un doublage thermique des murs genre Optima par exemple
peut être envisagé.
Dès à présent vous pouvez faire le nécessaire pour rendre opérationnel une VMC.

Cdt
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Env. 60 message Somme
Merci à tous pour vos conseils, mais aucun n'a répondu à la question que je me pose sur la mise en oeuvre de l'isolation. Concernant l'humidité, j'ai déjà trouvé la source il y a 1 an.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

si du coté murs vous êtes sur qu'il n'y a pas de problème un doublage genre Optima
peut convenir :

ossature métallique (lisses, fourrures) , laine minérale, BA 13 .
visez un R de l'ordre de 3,7 à 4 .

Cdt
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Env. 60 message Somme
Merci, voici des photos des moisissures




 


( ça a bien abimé la peinture qui a 2 ans a force de nettoyer)
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Env. 60 message Somme
J'ai commencé à enlever l'ancien doublage. Il s'agissait bien de plaque de doublage en 40.

Je pense avoir trouvé une des causes de la condensation....

Je vous laisse apprécier le chef d’œuvre :










Pour commenter les photos, certaines parties des plaques ont été vidée de leur polystyrène et "collées" directement au map ou au mortier ( selon les points et les envies...) sur le parpaing de 10.

Certains morceaux de parpaings sont même venus avec et derrière il semble qu'ils aient consolidé le parpaing  cassé avec du map...

en dehors de ça les murs sont jusqu'ici relativement sains.un bon séchage à nu ne leur fera pas de mal.

Ça devait poser moins de problème avant avec l’aération constante du local ( vieille menuiserie et entrée d'air en partie basse). Puisque le maçon va refaire les tableaux de la fenêtre, je lui ferai réparer le mur proprement.

En parallele nous avons pris la décision de ne plus utiliser cette pièce comme chambre mais comme bureau/dressing, une VMC constante même un peu bruyante ne sera pas un problème.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

donc vous attendez le passage du maçon pour réparer ce mur,
(ce qui ne sera pas du luxe);avant de faire un nouveau doublage je pense.


Cdt
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Env. 60 message Somme
Pour en revenir au sujet d'origine, je suis toujours aussi perdu.

J'ai vu 5 méthodes et je ne sais pas laquelle est correcte :

0-isolation en panneaux revêtus entre rails et montants, entailler les panneaux pour qu'ils recouvrent l'arrière des montants + plaques de plâtres. Si bien fait apparemment pas autant de problèmes de ponts thermiques qu'en isolant entre montants sans laisser l'isolant recouvrir.

1-Isolations entre montants en bois, même principe, le bois limitant un peu plus les ponts

2-Isolation en panneau non revêtus entre montants+pare-vapeur+tasseaux+ plaque.3

3-Système d'isolation continue avec fourrures+clips+fourrures et cornières + plaque.

4-enfin le plus simple : plaque de doublage comme il y avait avant, mais avec un isolant + épais.



C'est déroutant, selon la solution choisie le prix varie énormément et pas comme je le pensais.
Note: aucun besoin acoustique dans cette pièce, déjà avec 40 de polystyrène nous n'entendions rien.

J'ai regardé en GSB ( pas le mieux mais une juste à coté de chez moi) , en variant 3 murs en 100 et 1 en 70 ( celui ci est attenant à la maison d'origine isolée de l'autre coté.

0: avec laine de roche en panneaux de 100 = 750 €
2: avec laine de bois en 100 ( je sais qu'il faudrait + epais pour un équivalent LDR) : 580 €
3: avec laine de roche en panneaux de 100 : 500 € ( mais fourrures de 45 jamais dispos en GSB).
4: 568 €

J'ai naturellement j'ai tendance à privilégier la solution 2, sauf si j'ai tout faux.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

en mur maçonné la laine de bois n'a pas grand intérêt vu la masse des murs.

Avez vous regardé la solution doublage avec système Optima (ou similaire)
ossature métallique , lisses , fourrures, et isolant en laine minérales.

Cdt
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Env. 60 message Somme
Oui c'est le numéro 3. Ok reste a trouver tout ça dispo
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

avec un système Optima il est préférable de prendre un isolant en rouleau
(préférable mais pas obligatoire bien sur) .
Prenez une laine en lambda 0,032 vous n'aurez aucun problème de tenue mécanique.

Quel est votre hauteur sol plafond ?
Vous visez un R de combien pour l'isolant ?

Cdt
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Y'a pas d'intérêt à isoler en laine de verre si tu as la laine de bois au quasi même prix.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, On aimerait avoir des photos de cette pièce, mais vu de l'extérieur et avec un peu de recul, de façon à voir comment est le terrain.

Il faut aussi avoir un passage sous la porte de la chambre (détalonnage) (qui communique avec le reste de la maison) un bon passage dans le bas (15 à 20 mm) pour favoriser la circulation naturelle, en plus c'est indispensable lorsqu'on a une VMC. et même la VMC De la maison devrait servir à aspirer l'air sous la porte détalonnée.

Cette pièce est bien en rez de chaussée ? au raz du sol extérieur ? un peu plus haut ? un peu plus bas?

Et l'extérieur de cette pièce ? est-ce un simple crépi ? Le toit déborde-t-il bien ?

Et vous la chauffez comment et avec quoi cette chambre ?

Elle fait quelle surface ? quel volume ? approximativement.
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Membre utile Env. 400 message Seine Et Marne
Bonjour,
Préférez la laine de verre, sur un mur maçonné la fibre de bois n'a aucun intérêt et en plus elle a une résistance thermique inférieure à celle de la laine de verre.
Le volume de biosourcé étant limité il est plus judicieux de les poser là ou c'est pertinent de le faire.
Excellente journée.
Gilles
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Le lambda ne fait pas tout...sauf peut être en France. Merci le filmm.
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Env. 60 message Somme
Bonjour à tous.

Je vous fait mon retour sur mes travaux.
Par chance la semaine avant le démarrage de mon «  chantier » je suis allé aider un ami à isoler une buanderie. Il avait choisi le système optima comme préconisé par certains…

Comment vous dire…quelle cochonnerie, je n’ai pas vu le gain de temps. Certes la mise en œuvre de la laine va un peu plus vite, mais alors le réglage de l’aplomb de la plaque sur les fourrures rapportées…quel enfer et pourtant nous sommes équipés de bons lasers.
Ça m’a donc dissuadé d’utiliser le même système.
J’ai utilisé des rails et fourrures de 48 et une laine de roche en panneaux rigide de 100mm.
En entaillant les panneaux à mi-épaisseur on les insère facilement entre les montants et un débord de 50mm viens couvrir l’arrière de ces dernières pour assurer une isolation continue.
Au final très content, j’en ai profité pour ajouter une entrée d’air en partie basse et une VMC ( extracteur autonome) en partie haute à l’opposé.

Je croise les doigts et j’espère avoir résolu mon problème d’humidité.

Pour Larzac:

comment est le terrain : plat, jardin de lotissement.

Il faut aussi avoir un passage sous la porte de la chambre (détalonnage): déjà le cas.

Cette pièce est bien en rez de chaussée : oui
 
au raz du sol extérieur ? oui a peine quelques mm au dessus du sol naturel.



Et l'extérieur de cette pièce ? est-ce un simple crépi ? : enduit projeté récent ( 2018) + sous bassement étanché

Le toit déborde-t-il bien : oui

Et vous la chauffez comment et avec quoi cette chambre : chauffage central au fioul à 18/19 degré le soir uniquement.

Elle fait quelle surface : environ 12 m²
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En cache depuis le samedi 16 novembre 2024 à 12h26
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