Bonjour,
Je vous contact concernant mon futur projet de garage indépendant, après plusieurs mois de recherches méthodiques sur la théorie et la pratique je voudrais vous soumettre la façon dont je compte m'y prendre pour avoir
vos retours et conseils éventuels et réponses aux questions qui subsistent. S'agissant d'un garage/lieu de stockage l'idée pour moi et d'avoir le bon compromis prix/usage/besoins et de réaliser les choses dans les règles de l'art.
Je suis passionné par le faire soit même et c'est une belle occasion certes ambitieuse mais possible pour moi de faire du gros oeuvre.
PS : je suis sensible au travail bien fait et aux règles/Dtu bien appliquées.
Merci d'avance pour votre aide et bienveillance.
Le projet :
Construction d'un garage indépendant en limite de propriété et fond de parcelle latérale de 80m², faitage à 3.5m et toiture plate avec étanchéité epdm, deux sorties d'évacuation des eaux de pluies en façade.
Vue de face, la limite de propriété se situe sur la droite (arrête à 7.62m) et l'arrière du batiment (arrête de 9.65m).
En façade ouverture pour porte latérale coulissante de 5m et une porte de service (90x200) sur le mur de gauche (arrête de 10,46m).
La méthode de construction que j'ai choisit : Dallage désolidarisé sur terre plein et élévation en parpaings classique.
-> Terrassement : Le terrain est composé essentiellement de craie et terre naturelle (région picardie zone non sismique).
Décaissement du fond de fouille pour couler les fondations = en hors gel à -0.70 cm de profondeur, hauteur des semelles 25cm et largeur de 50cm, pose d'un polyane faisant office de béton de propreté et pose d'armatures métalliques renforcée en 15x35 6HA8.
J'ai également prévue des liaisons d'attente pour les poteaux raidisseurs de chaque angles; pour les deux poteaux de part et d'autres de la porte de garage et ensuite tous les 3m au niveau de chaque mur.
(Donc 11 poteaux au total), pour ces liaisons d'attente je pars sur 4 fers HA de 10mm repris comme il se doit et dans les règles au niveau des fondations.
Pour les chainages verticaux dans chaque poteaux j'ai prévue des chainage verticaux de 10x10 4HA10.
1) Il me vient une première question pratique pour cette première étape de l'ouvrage :
Etant en limite de propriété, mes semelles vont être chez moi pour ne pas empiéter chez le voisin et la voie publique, j'ai prévue de mettre mes parpaings de manière exentréé à la semelle à 5 Cm du bord, (il y'aura donc un
décallage de 10 cm par rapport à l'axe de la semelle) s'achant qu'il n'y aura pas d'étage et un toit plat sans charge exessive, cela pose t'il problème ? si oui quelle est la solution ?
Pour mes liaisons en attente de chainage verticaux, est ce que peux les mettre en bordure de mes armatures métalliques renforcée de 15x35 (normalement cela se pose au centre mais dans mon cas je ne saurai comment faire autrement ?).
-> Mur de soubassement :
J'ai prévue une première rangée de
parpaing de 25cm de haut plein, et une seconde rangée de parpaings à bancher de 25cm dans lequel je viendrai poser un chainage horizontale de 10x10 4HA10
liaisons dans chaque angle par 4 fers de HA 10mm pour limiter la poussée au vide (les chainages verticaux seront repris dedans également)
-> Dallage :
J'ai prévue une dalle désolidarisée sur terre plein qui fera 15cm d'épaisseur car elle doit être carrossable.
Pour la mise en oeuvre : Décaissement sur 20cm du fond de forme, sachant que j'ai de la craie j'avais juste prévue de compacter le sol à l'aide d'une plaque vibrante,
serait il nécessaire de mettre un lit de sable sur 2 à 3 cm par exemple ?
Mise en place du polyane de 150 microns, bande de désolidarisation sur tous le périmètre.
Pour armer la dalle j'ai prévue un treillis ST25C de 15x15 en diamètre 7mm, avec recouvrement sur deux carrés dès qu'il y'a chevauchement et en évitant 3 superpositions de treillis, je prévois aussi des cales en béton (faites exprès) qui se fixent en dessous
des treillis pour les surelever de 5cm.
Au vue de la surface, j'ai choisis de partir sur un béton auto nivelant, avec vibrage à la fin dans les deux sens largeur et longueur à l'aide d'une barre débulleur et passe d'un produit de curage pour limiter les fissurations.
Comme il s'agit d'un garage avec une grande ouverture liée à la porte de garage, j'ai au début pensé à isoler la dalle (car le local sera à minimum chauffé pour stockage de granulés et produits sensibles à l'humidité/froid) mais
cela me semble peut intéressant dans mon cas?
Autant bien isoler les murs et le toit plat.
2) Une deuxieme question me vient, sachant que les deux rangées de parpaings de soubassement vont servir de "coffrage" et dépasseront de 5cm et que j'ai prévu sur la dernière rangée des blocs à bancher avec un chainage horizontale,
est ce que je dois remplir de béton la seconde rangée avant de couler la dalle (afin d'avoir un élément coffrant le plus robuste possible au vue de la poussée du béton) ou bien je peux faire tout en même temps ? (cela m'éviterai plusieurs heures de bétonnière..).
-> Elevation :
J'ai prévue de monter 10 rangées de parpaings pour atteindre 2.15m.
-> Deuxième chainage horizontal et poutre du garage et linteau porte de service
Pour mon ouverture de porte de garage qui fera 5m sur 2,15m de hauteur, je pensais partir sur une poutre de 6m de long (report de 0.50cm de chaque côté) et 50 cm de hauteur.
Le linteau au dessus de la porte de service sera réalisé à l'aide de bloc en U.
La poutre faisant 50cm de hauteur, je prévois deux rangée de 25cm pour atteindre le même niveau sur tout le pouretour, sur la dernière rangée je prévois de mettre des blocs à bancher qui permettront de réaliser le second chainage horizontal en partie haute avec
un ferraillage de 10x10 4HA10.
3) Faut il prévoir pour les deux poteaux raidisseurs de chaque côté de la poutre un ferraillage spécifique ou celui que je mettrai sur les autres poteaux (10x10 4HA10) et suffisant ?
Avez vous un chainage à me préconiser de manière empirique pour cette poutre, car j'ai contacté plusieurs BET mais aucun ne veut faire un chantier "aussi petit" mais pour autant des garages comme celui que je souhaite réaliser sont assez communs.
-> Pour l'acrotère je prévois 4 rangées de blocs à bancher de 20cm de haut qui seront posés à secs et remplis de béton.
4) Que me conseillez vous comme type de ferrailage et faut-il un type de béton dosé spécifiquement ?
5) Le gros oeuvre étant une première pour moi, dans quelles enseignes professionnelles me conseillez vous de m'approvisionner pour les matériaux (hors béton) ?