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Autoconstruction Garage indépendant 80m²

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 144 fois
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Env. 30 message Aisne
Bonjour,

Je vous contact concernant mon futur projet de garage indépendant, après plusieurs mois de recherches méthodiques sur la théorie et la pratique je voudrais vous soumettre la façon dont je compte m'y prendre pour avoir
vos retours et conseils éventuels et réponses aux questions qui subsistent. S'agissant d'un garage/lieu de stockage l'idée pour moi et d'avoir le bon compromis prix/usage/besoins et de réaliser les choses dans les règles de l'art.
Je suis passionné par le faire soit même et c'est une belle occasion certes ambitieuse mais possible pour moi de faire du gros oeuvre.

PS : je suis sensible au travail bien fait et aux règles/Dtu bien appliquées.

Merci d'avance pour votre aide et bienveillance.

Le projet :

Construction d'un garage indépendant en limite de propriété et fond de parcelle latérale de 80m², faitage à 3.5m et toiture plate avec étanchéité epdm, deux sorties d'évacuation des eaux de pluies en façade.
Vue de face, la limite de propriété se situe sur la droite (arrête à 7.62m) et l'arrière du batiment (arrête de 9.65m).
En façade ouverture pour porte latérale coulissante de 5m et une porte de service (90x200) sur le mur de gauche (arrête de 10,46m).





La méthode de construction que j'ai choisit : Dallage désolidarisé sur terre plein et élévation en parpaings classique.

-> Terrassement : Le terrain est composé essentiellement de craie et terre naturelle (région picardie zone non sismique).
Décaissement du fond de fouille pour couler les fondations = en hors gel à -0.70 cm de profondeur, hauteur des semelles 25cm et largeur de 50cm, pose d'un polyane faisant office de béton de propreté et  pose d'armatures métalliques renforcée en 15x35 6HA8.
J'ai également prévue des liaisons d'attente pour les poteaux raidisseurs de chaque angles; pour les deux poteaux de part et d'autres de la porte de garage et ensuite tous les 3m au niveau de chaque mur.
(Donc 11 poteaux au total), pour ces liaisons d'attente je pars sur 4 fers HA de 10mm repris comme il se doit et dans les règles au niveau des fondations.
Pour les chainages verticaux dans chaque poteaux j'ai prévue des chainage verticaux de 10x10 4HA10.

1) Il me vient une première question pratique pour cette première étape de l'ouvrage :
Etant en limite de propriété, mes semelles vont être chez moi pour ne pas empiéter chez le voisin et la voie publique, j'ai prévue de mettre mes parpaings de manière exentréé à la semelle à 5 Cm du bord, (il y'aura donc un
décallage de 10 cm par rapport à l'axe de la semelle) s'achant qu'il n'y aura pas d'étage et un toit plat sans charge exessive, cela pose t'il problème ? si oui quelle est la solution ?
Pour mes liaisons en attente de chainage verticaux, est ce que peux les mettre en bordure de mes armatures métalliques renforcée de 15x35 (normalement cela se pose au centre mais dans mon cas je ne saurai comment faire autrement ?).


-> Mur de soubassement :

J'ai prévue une première rangée de parpaing de 25cm de haut plein, et une seconde rangée de parpaings à bancher de 25cm dans lequel je viendrai poser un chainage horizontale de 10x10 4HA10
liaisons dans chaque angle par 4 fers de HA 10mm pour limiter la poussée au vide (les chainages verticaux seront repris dedans également)


-> Dallage : 
J'ai prévue une dalle désolidarisée sur terre plein qui fera 15cm d'épaisseur car elle doit être carrossable.
Pour la mise en oeuvre : Décaissement sur 20cm du fond de forme, sachant que j'ai de la craie j'avais juste prévue de compacter le sol à l'aide d'une plaque vibrante, serait il nécessaire de mettre un lit de sable sur 2 à 3 cm par exemple ?
Mise en place du polyane de 150 microns, bande de désolidarisation sur tous le périmètre.
Pour armer la dalle j'ai prévue un treillis ST25C de 15x15 en diamètre 7mm, avec recouvrement sur deux carrés dès qu'il y'a chevauchement et en évitant 3 superpositions de treillis, je prévois aussi des cales en béton (faites exprès) qui se fixent en dessous
des treillis pour les surelever de 5cm.

Au vue de la surface, j'ai choisis de partir sur un béton auto nivelant, avec vibrage à la fin dans les deux sens largeur et longueur à l'aide d'une barre débulleur et passe d'un produit de curage pour limiter les fissurations.
Comme il s'agit d'un garage avec une grande ouverture liée à la porte de garage, j'ai au début pensé à isoler la dalle (car le local sera à minimum chauffé pour stockage de granulés et produits sensibles à l'humidité/froid) mais cela me semble peut intéressant dans mon cas?
Autant bien isoler les murs et le toit plat.


2) Une deuxieme question me vient, sachant que les deux rangées de parpaings de soubassement vont servir de "coffrage" et dépasseront de 5cm et que j'ai prévu sur la dernière rangée des blocs à bancher avec un chainage horizontale,
est ce que je dois remplir de béton la seconde rangée avant de couler la dalle (afin d'avoir un élément coffrant le plus robuste possible au vue de la poussée du béton) ou bien je peux faire tout en même temps ? (cela m'éviterai plusieurs heures de bétonnière..).

-> Elevation :

J'ai prévue de monter 10 rangées de parpaings pour atteindre 2.15m.

-> Deuxième chainage horizontal et poutre du garage et linteau porte de service

Pour mon ouverture de porte de garage qui fera 5m sur 2,15m de hauteur, je pensais partir sur une poutre de 6m de long (report de 0.50cm de chaque côté) et 50 cm de hauteur.
Le linteau au dessus de la porte de service sera réalisé à l'aide de bloc en U.
La poutre faisant 50cm de hauteur, je prévois deux rangée de 25cm pour atteindre le même niveau sur tout le pouretour, sur la dernière rangée je prévois de mettre des blocs à bancher qui permettront de réaliser le second chainage horizontal en partie haute avec
un ferraillage de 10x10 4HA10.


3) Faut il prévoir pour les deux poteaux raidisseurs de chaque côté de la poutre un ferraillage spécifique ou celui que je mettrai sur les autres poteaux (10x10 4HA10) et suffisant ?
Avez vous un chainage à me préconiser de manière empirique pour cette poutre, car j'ai contacté plusieurs BET mais aucun ne veut faire un chantier "aussi petit" mais pour autant des garages comme celui que je souhaite réaliser sont assez communs.


-> Pour l'acrotère je prévois 4 rangées de blocs à bancher de 20cm de haut qui seront posés à secs et remplis de béton.

4) Que me conseillez vous comme type de ferrailage et faut-il un type de béton dosé spécifiquement ?


5) Le gros oeuvre étant une première pour moi, dans quelles enseignes professionnelles me conseillez vous de m'approvisionner pour les matériaux (hors béton) ?
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Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis fondations du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les maçons, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-118-devis_fondations.php
 
Membre super utile Env. 1000 message Vendee
Bonjour,
je vais essayé de répondre a vos interrogations :

1) Les décalage de semelle en limite de propriété ne pose aucun soucis tant que la contrainte de sol est suffisante pour reprendre la descente de charge sur une largeure de 20 à 25 cm...

Si la contrainte de sol est insufisante au vu de la descente de charge, cela veux dire que vous allez avoir besoin de faire travailler les 50cm de la largeur total.
Et pour ce faire un redressement par mise en place d'armature dans le soubassement est nécessaire... cela se traduit par un passage en bloc a bancher armée...

A ce stade de votre projet la variable de la contrainte de sol n'étant pas conu je ne peu pas vous conseiller plus.

2) Le lit de sable est là pour garantire une support parfaitement de niveau et sans pierre saillante qui risque de perforé le polyane qu'on met généralement a l'interface dalle/plateforme.

3) les déperditions sont effectivement majoritaire sur les mur et le plafond.
Le sol représente un petit 10% grand maxi avec surtout un sol qui restera environ entre 10 et 15 degré... je pense pas que ce soit nécessaire de l'isolée si vous ne voulez pas le rendre habitable un jour.

4) vous pouvez tout faire en même temps, coulage du BAB et de la dalle.
Cependant attention a la mise en oeuvre, le compactage de votre plateforme risque de faire glissé vos bloc posé a sec. Et effectivement la poussé du béton sera a controlé...

5) au vu des charges en jeu sur votre poutre les raidisseur 8x8 4HA10 dans 15x15 béton seront suffisant... on parle de raidisseur capable de reprendre environ 15 tonnes (ELS) (en fonction de l'élancement bien sur)
Donc dans ton cas avec tes 4 à 6 tonnes tu sera loin du compte.

6) Pour les acrotère en bloc a bancher tu as une doc professionnel qui récapitule les minimum a mettre en place, je te laisse chercher sur google elle est facile d'accès.

7) pas d'avis, c'est une question de prix je pense...
Picto recompense Membre super utile
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Env. 30 message Aisne
Merci pour ce premier retour, pour être sûr d'avoir bien compris :

1) Les décalage de semelle en limite de propriété ne pose aucun soucis tant que la contrainte de sol est suffisante pour reprendre la descente de charge sur une largeure de 20 à 25 cm...

Quand vous parlez de décalage de semelle, vous parlez en réalité de la rangée de parpaings on est d'accord ?
pas de soucis à ce que la rangée soit non centrée sur la semelle ? Le sol est composé de Craie sous forme rocheuse non limoneuse.

4) vous pouvez tout faire en même temps, coulage du BAB et de la dalle.
Cependant attention a la mise en oeuvre, le compactage de votre plateforme risque de faire glissé vos bloc posé a sec. Et effectivement la poussé du béton sera a controlé...

Le soubassement sera composé de deux rangées, une première de 25cm de haut en bloc plein, et une seconde de bloc à bancher de 25 cm de haut les deux seront collés au mortier colle. Dans cette seconde rangée, j'ai prévue un chainage horizontale de 10x10 4HA10 donc le coulage aura lieu avec des bloc déjà scéllés entr eux, on est d'accord qu'il n'y aura pas de problème de poussée du béton ?
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Membre super utile Env. 1000 message Vendee
1)oui le décalage du soubassement par rapport a l'axe de la semelle.
Si le sol est de type rocheux assez costaux il n'y a pas lieu de s'inquiété .

4) Effectivement, dans cette configuration le béton ne devrai pas créé de poussé, vous avez juste a vous méfier du compactage de plateforme qui peu créé des poussé latéral.
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Env. 30 message Aisne
Merci pour votre réponse, est ce que dans ce cas je n'ai pas intéret à faire le compactage avant de poser le soubassement ?
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Membre super utile Env. 1000 message Vendee
Ca peut être une solution aussi,
mais en général les maçon évite de compacté trop proche des mur et assure la solidité du dallage par la mise en place d'un chapeau en supérieur dans la zone non compacté. .
Picto recompense Membre super utile
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Env. 30 message Aisne
Autre question, Est ce que le dimensionnement des chainage horizontaux et des fer de liaisons vous semble correct ?
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Membre super utile Env. 1000 message Vendee
RAS, pour un garage le minimum syndical du DTU 20.1 s'applique.

Assure toi d'avoir deux barres HA10 dans tous les raidisseur et les chainage avec des croisement d'angle par 2 équerre HA10 recouvert d'au moins 50 cm et tout ce passer bien.
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Env. 30 message Aisne
Je fais une aparté concernant justement les DTU, j'ai beaucoup de mal à trouver un référentiel "gratuit" avec l'entièreté du DTU car souvent c'est soit payant soit il manque des parties, connaissez vous un site permettant de les retrouver dans leur intégralité ?
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Membre super utile Env. 1000 message Vendee
L'intégralité est sur le site batipedia et malheureusement c'est payant car c'est un texte de type document technique et non une norme obligatoire de l'état.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 30 message Aisne
Oui c'est bien ce que je pensais... merci, autre question qui me vient, concernant les attentes qui sortiront des semelles de fondation pour liaisonner les chainage vertiaux, en faut-il deux barres d'attente ou 4 ?
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Membre super utile Env. 1000 message Vendee
Tes raidisseurs peuvent être en 2 HA10 donc par extension les attentes doivent être en 2 HA10

Et vis versa si tu veux mettre des raidisseur en 8x8 4HA10 au jambage de ta poutre de portail, en attente tu prévoi 4 HA10
Picto recompense Membre super utile
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Env. 30 message Aisne
Merci c'est très clair, et j'imagine qu'il est préconisé de mettre la même section d'armature en 8x8 4HA10 sur tous le chaine horizontal et vertical et de ne pas mixer par exemple du 10x10 et du 8x8 ?
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Membre super utile Env. 1000 message Vendee
Je dirait que c'est moins grave le mixte 8x8 et 10x10 après tout nous mixons bien le 8x8 avec le 8x12 ...
Ce qui compte c'est le respect des enrobages, un 10x10 sera moins enrobé que le 8x8 ce qui peut dans le cas des aléas chantier conduire par plus de difficulté et donc des possible malfaçon.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 30 message Aisne
Compris ! une question cette fois plus "terre à terre", savez vous également me dire ce qui est préconisé en terme d'attente concernant les chainage verticaux, je m'explique, je vais laisser 60cm d'attente des fondations pour chaque poteaux raidisseurs et aprés je vais commencer l'élévation du soubassement, sauf que je ne vais pas positionner un chainage vertical de 3m directement, donc il va falloir que je le coupe à une certaine hauteur pour pouvoir insérer les bloc d'angles tout en laissant une attente de 60 cm (pour le cas de HA10) pour liaisonner le chainage suivant. De manière usuelle, qu'elle est la hauteur préconisez d'attente entre chaque "raccord" pour ne pas se casser le dos à monter trop haut les parpaings d'angle mais pour ne pas non plus faire trop de "raccord" qui demande a chaque fois un recouvrement de 60cm et donc autant de ferraillage "perdu" ?
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Membre super utile Env. 1000 message Vendee
Cela dépend de la hauteur de soubassement.
Si ton soubassement ne dépasse pas une soixantaine de centimètre alors les attente complète compris l'attente au dessus de la dalle est judicieuse.

Si ton soubassement est supérieur il faudra pensé a faire un double éclissage (dommage pour l'économie mais si non compliqué pour toi d'enfiler les bloc)
Picto recompense Membre super utile
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Membre utile Env. 300 message Bouches Du Rhone
Bonjour,

Pour vos attentes et longueur de recouvrement, vous pouvez partir sur 50 fois le diamètre des aciers mini, par exemple HA10 = 50cm de recouvrement minimum.

Sachant que vous aller monter un soubassement de 3 rangs (il me semble?) donc environ 65cm de hauteur fini puis un mur de 2.15m, j'aurais procédé de la façon suivante: vous faites remonter vos attentes (liaison longrine fondation / chainage vertical soubassement) sur 125cm , vous posez vos bloc à bancher ou autres (suivant ce que vous déciderez) du soubassement 3rangs et au final il vous restera une attente d'environ 60cm pour le chainage verticale poteau des murs. 

Vous cassez le bas du premier parpaing d'angle du mur d'élévation et comme ça vous pourrez nettoyer le mortier qui sera tombé et une fois votre mur de 2.15m terminé, vous pourrez insérer vos aciers par le haut et venir ligaturer par le trou du parpaing d'angle et vous aurez bien votre recouvrement. ceci permet également de s'assurer que le béton du poteau est bien "descendu" jusqu'au premier rang!

Ceci permet d'éviter un double recouvrement fondation/soubassement puis soubassement/élévation.

PMSentis pourra me corriger si j'ai dis n'importe quoi 

(PS je ne suis pas maçon de metier)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Bouches Du Rhone
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Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
pekayeu a écrit:Bonjour,

Je vous contact concernant mon futur projet de garage indépendant, après plusieurs mois de recherches méthodiques sur la théorie et la pratique je voudrais vous soumettre la façon dont je compte m'y prendre pour avoir
vos retours et conseils éventuels et réponses aux questions qui subsistent. S'agissant d'un garage/lieu de stockage l'idée pour moi et d'avoir le bon compromis prix/usage/besoins et de réaliser les choses dans les règles de l'art.
Je suis passionné par le faire soit même et c'est une belle occasion certes ambitieuse mais possible pour moi de faire du gros oeuvre.

PS : je suis sensible au travail bien fait et aux règles/Dtu bien appliquées.

Merci d'avance pour votre aide et bienveillance.

Le projet :

Construction d'un garage indépendant en limite de propriété et fond de parcelle latérale de 80m², faitage à 3.5m et toiture plate avec étanchéité epdm, deux sorties d'évacuation des eaux de pluies en façade.
Vue de face, la limite de propriété se situe sur la droite (arrête à 7.62m) et l'arrière du batiment (arrête de 9.65m).
En façade ouverture pour porte latérale coulissante de 5m et une porte de service (90x200) sur le mur de gauche (arrête de 10,46m).





La méthode de construction que j'ai choisit : Dallage désolidarisé sur terre plein et élévation en parpaings classique.

-> Terrassement : Le terrain est composé essentiellement de craie et terre naturelle (région picardie zone non sismique).
Décaissement du fond de fouille pour couler les fondations = en hors gel à -0.70 cm de profondeur, hauteur des semelles 25cm et largeur de 50cm, pose d'un polyane faisant office de béton de propreté et  pose d'armatures métalliques renforcée en 15x35 6HA8.
J'ai également prévue des liaisons d'attente pour les poteaux raidisseurs de chaque angles; pour les deux poteaux de part et d'autres de la porte de garage et ensuite tous les 3m au niveau de chaque mur.
(Donc 11 poteaux au total), pour ces liaisons d'attente je pars sur 4 fers HA de 10mm repris comme il se doit et dans les règles au niveau des fondations.
Pour les chainages verticaux dans chaque poteaux j'ai prévue des chainage verticaux de 10x10 4HA10.

1) Il me vient une première question pratique pour cette première étape de l'ouvrage :
Etant en limite de propriété, mes semelles vont être chez moi pour ne pas empiéter chez le voisin et la voie publique, j'ai prévue de mettre mes parpaings de manière exentréé à la semelle à 5 Cm du bord, (il y'aura donc un
décallage de 10 cm par rapport à l'axe de la semelle) s'achant qu'il n'y aura pas d'étage et un toit plat sans charge exessive, cela pose t'il problème ? si oui quelle est la solution ?
Pour mes liaisons en attente de chainage verticaux, est ce que peux les mettre en bordure de mes armatures métalliques renforcée de 15x35 (normalement cela se pose au centre mais dans mon cas je ne saurai comment faire autrement ?).


Avant toutes choses sur les fondations, faites une étude de sol G2.



pekayeu a écrit:-> Mur de soubassement :

J'ai prévue une première rangée de parpaing de 25cm de haut plein, et une seconde rangée de parpaings à bancher de 25cm dans lequel je viendrai poser un chainage horizontale de 10x10 4HA10
liaisons dans chaque angle par 4 fers de HA 10mm pour limiter la poussée au vide (les chainages verticaux seront repris dedans également)


-> Dallage : 
J'ai prévue une dalle désolidarisée sur terre plein qui fera 15cm d'épaisseur car elle doit être carrossable.
Pour la mise en oeuvre : Décaissement sur 20cm du fond de forme, sachant que j'ai de la craie j'avais juste prévue de compacter le sol à l'aide d'une plaque vibrante, serait il nécessaire de mettre un lit de sable sur 2 à 3 cm par exemple ?


Oui, le lit de sable sert de couche de glissement pour éviter des fissures lors de mouvement du sol.

pekayeu a écrit:Mise en place du polyane de 150 microns, bande de désolidarisation sur tous le périmètre.
Pour armer la dalle j'ai prévue un treillis ST25C de 15x15 en diamètre 7mm, avec recouvrement sur deux carrés dès qu'il y'a chevauchement et en évitant 3 superpositions de treillis, je prévois aussi des cales en béton (faites exprès) qui se fixent en dessous
des treillis pour les surelever de 5cm.

Au vue de la surface, j'ai choisis de partir sur un béton auto nivelant, avec vibrage à la fin dans les deux sens largeur et longueur à l'aide d'une barre débulleur et passe d'un produit de curage pour limiter les fissurations.
Comme il s'agit d'un garage avec une grande ouverture liée à la porte de garage, j'ai au début pensé à isoler la dalle (car le local sera à minimum chauffé pour stockage de granulés et produits sensibles à l'humidité/froid) mais cela me semble peut intéressant dans mon cas?
Autant bien isoler les murs et le toit plat.


Si le garage ne pourra jamais être transformé en pièce de vie, effectivement, l'isolant n'est peut-être pas nécessaire. Mais tant qu'à être dans les travaux, un isolant sous dallage ne coute pas si cher et après, il ne sera plus du tout possible de le mettre.
Là, c'est à vous de voir.

pekayeu a écrit:2) Une deuxieme question me vient, sachant que les deux rangées de parpaings de soubassement vont servir de "coffrage" et dépasseront de 5cm et que j'ai prévu sur la dernière rangée des blocs à bancher avec un chainage horizontale,
est ce que je dois remplir de béton la seconde rangée avant de couler la dalle (afin d'avoir un élément coffrant le plus robuste possible au vue de la poussée du béton) ou bien je peux faire tout en même temps ? (cela m'éviterai plusieurs heures de bétonnière..).


Il faut couler le chainage avant, non pas pour la poussée du béton qui sera minime (la poussée du béton ne prend en compte que la hauteur). Mais pour pouvoir remblayer et passer un coup de plaque vibrante contre le soubassement.


pekayeu a écrit:-> Elevation :

J'ai prévue de monter 10 rangées de parpaings pour atteindre 2.15m.

-> Deuxième chainage horizontal et poutre du garage et linteau porte de service

Pour mon ouverture de porte de garage qui fera 5m sur 2,15m de hauteur, je pensais partir sur une poutre de 6m de long (report de 0.50cm de chaque côté) et 50 cm de hauteur.
Le linteau au dessus de la porte de service sera réalisé à l'aide de bloc en U.
La poutre faisant 50cm de hauteur, je prévois deux rangée de 25cm pour atteindre le même niveau sur tout le pouretour, sur la dernière rangée je prévois de mettre des blocs à bancher qui permettront de réaliser le second chainage horizontal en partie haute avec
un ferraillage de 10x10 4HA10.


Pourquoi des blocs à bancher et pas des blocs U qui sont fait pour et coutent moins cher ?

pekayeu a écrit:3) Faut il prévoir pour les deux poteaux raidisseurs de chaque côté de la poutre un ferraillage spécifique ou celui que je mettrai sur les autres poteaux (10x10 4HA10) et suffisant ?
Avez vous un chainage à me préconiser de manière empirique pour cette poutre, car j'ai contacté plusieurs BET mais aucun ne veut faire un chantier "aussi petit" mais pour autant des garages comme celui que je souhaite réaliser sont assez communs.


-> Pour l'acrotère je prévois 4 rangées de blocs à bancher de 20cm de haut qui seront posés à secs et remplis de béton.

4) Que me conseillez vous comme type de ferrailage et faut-il un type de béton dosé spécifiquement ?


5) Le gros oeuvre étant une première pour moi, dans quelles enseignes professionnelles me conseillez vous de m'approvisionner pour les matériaux (hors béton) ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 30 message Aisne
Merci pour votre remarque ça me paraît intelligent et optimal

jeremmarion13 a écrit:Bonjour,

Pour vos attentes et longueur de recouvrement, vous pouvez partir sur 50 fois le diamètre des aciers mini, par exemple HA10 = 50cm de recouvrement minimum.

Sachant que vous aller monter un soubassement de 3 rangs (il me semble?) donc environ 65cm de hauteur fini puis un mur de 2.15m, j'aurais procédé de la façon suivante: vous faites remonter vos attentes (liaison longrine fondation / chainage vertical soubassement) sur 125cm , vous posez vos bloc à bancher ou autres (suivant ce que vous déciderez) du soubassement 3rangs et au final il vous restera une attente d'environ 60cm pour le chainage verticale poteau des murs. 

Vous cassez le bas du premier parpaing d'angle du mur d'élévation et comme ça vous pourrez nettoyer le mortier qui sera tombé et une fois votre mur de 2.15m terminé, vous pourrez insérer vos aciers par le haut et venir ligaturer par le trou du parpaing d'angle et vous aurez bien votre recouvrement. ceci permet également de s'assurer que le béton du poteau est bien "descendu" jusqu'au premier rang!

Ceci permet d'éviter un double recouvrement fondation/soubassement puis soubassement/élévation.

PMSentis pourra me corriger si j'ai dis n'importe quoi 

(PS je ne suis pas maçon de metier)
Messages : Env. 30
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Env. 30 message Aisne
Merci pour vos remarques, dans mon esprit les bloc à bancher permettaient d’avoir une meilleur résistance que les blocs en U, je me trompe ?

Dans ce cas je pourrais faire le premier chaînage horizontal du soubassement en bloc U et le second au niveau de la poutre également ? 
Savez vous me dire comment calculer la quantité de béton pour remplir le bloc U car imagine que c’est inférieur à un bloc à bancher  ?

 
Richard45 a écrit:
pekayeu a écrit:Bonjour,

Je vous contact concernant mon futur projet de garage indépendant, après plusieurs mois de recherches méthodiques sur la théorie et la pratique je voudrais vous soumettre la façon dont je compte m'y prendre pour avoir
vos retours et conseils éventuels et réponses aux questions qui subsistent. S'agissant d'un garage/lieu de stockage l'idée pour moi et d'avoir le bon compromis prix/usage/besoins et de réaliser les choses dans les règles de l'art.
Je suis passionné par le faire soit même et c'est une belle occasion certes ambitieuse mais possible pour moi de faire du gros oeuvre.

PS : je suis sensible au travail bien fait et aux règles/Dtu bien appliquées.

Merci d'avance pour votre aide et bienveillance.

Le projet :

Construction d'un garage indépendant en limite de propriété et fond de parcelle latérale de 80m², faitage à 3.5m et toiture plate avec étanchéité epdm, deux sorties d'évacuation des eaux de pluies en façade.
Vue de face, la limite de propriété se situe sur la droite (arrête à 7.62m) et l'arrière du batiment (arrête de 9.65m).
En façade ouverture pour porte latérale coulissante de 5m et une porte de service (90x200) sur le mur de gauche (arrête de 10,46m).





La méthode de construction que j'ai choisit : Dallage désolidarisé sur terre plein et élévation en parpaings classique.

-> Terrassement : Le terrain est composé essentiellement de craie et terre naturelle (région picardie zone non sismique).
Décaissement du fond de fouille pour couler les fondations = en hors gel à -0.70 cm de profondeur, hauteur des semelles 25cm et largeur de 50cm, pose d'un polyane faisant office de béton de propreté et  pose d'armatures métalliques renforcée en 15x35 6HA8.
J'ai également prévue des liaisons d'attente pour les poteaux raidisseurs de chaque angles; pour les deux poteaux de part et d'autres de la porte de garage et ensuite tous les 3m au niveau de chaque mur.
(Donc 11 poteaux au total), pour ces liaisons d'attente je pars sur 4 fers HA de 10mm repris comme il se doit et dans les règles au niveau des fondations.
Pour les chainages verticaux dans chaque poteaux j'ai prévue des chainage verticaux de 10x10 4HA10.

1) Il me vient une première question pratique pour cette première étape de l'ouvrage :
Etant en limite de propriété, mes semelles vont être chez moi pour ne pas empiéter chez le voisin et la voie publique, j'ai prévue de mettre mes parpaings de manière exentréé à la semelle à 5 Cm du bord, (il y'aura donc un
décallage de 10 cm par rapport à l'axe de la semelle) s'achant qu'il n'y aura pas d'étage et un toit plat sans charge exessive, cela pose t'il problème ? si oui quelle est la solution ?
Pour mes liaisons en attente de chainage verticaux, est ce que peux les mettre en bordure de mes armatures métalliques renforcée de 15x35 (normalement cela se pose au centre mais dans mon cas je ne saurai comment faire autrement ?).


Avant toutes choses sur les fondations, faites une étude de sol G2.



pekayeu a écrit:-> Mur de soubassement :

J'ai prévue une première rangée de parpaing de 25cm de haut plein, et une seconde rangée de parpaings à bancher de 25cm dans lequel je viendrai poser un chainage horizontale de 10x10 4HA10
liaisons dans chaque angle par 4 fers de HA 10mm pour limiter la poussée au vide (les chainages verticaux seront repris dedans également)


-> Dallage : 
J'ai prévue une dalle désolidarisée sur terre plein qui fera 15cm d'épaisseur car elle doit être carrossable.
Pour la mise en oeuvre : Décaissement sur 20cm du fond de forme, sachant que j'ai de la craie j'avais juste prévue de compacter le sol à l'aide d'une plaque vibrante, serait il nécessaire de mettre un lit de sable sur 2 à 3 cm par exemple ?


Oui, le lit de sable sert de couche de glissement pour éviter des fissures lors de mouvement du sol.

pekayeu a écrit:Mise en place du polyane de 150 microns, bande de désolidarisation sur tous le périmètre.
Pour armer la dalle j'ai prévue un treillis ST25C de 15x15 en diamètre 7mm, avec recouvrement sur deux carrés dès qu'il y'a chevauchement et en évitant 3 superpositions de treillis, je prévois aussi des cales en béton (faites exprès) qui se fixent en dessous
des treillis pour les surelever de 5cm.

Au vue de la surface, j'ai choisis de partir sur un béton auto nivelant, avec vibrage à la fin dans les deux sens largeur et longueur à l'aide d'une barre débulleur et passe d'un produit de curage pour limiter les fissurations.
Comme il s'agit d'un garage avec une grande ouverture liée à la porte de garage, j'ai au début pensé à isoler la dalle (car le local sera à minimum chauffé pour stockage de granulés et produits sensibles à l'humidité/froid) mais cela me semble peut intéressant dans mon cas?
Autant bien isoler les murs et le toit plat.


Si le garage ne pourra jamais être transformé en pièce de vie, effectivement, l'isolant n'est peut-être pas nécessaire. Mais tant qu'à être dans les travaux, un isolant sous dallage ne coute pas si cher et après, il ne sera plus du tout possible de le mettre.
Là, c'est à vous de voir.

pekayeu a écrit:2) Une deuxieme question me vient, sachant que les deux rangées de parpaings de soubassement vont servir de "coffrage" et dépasseront de 5cm et que j'ai prévu sur la dernière rangée des blocs à bancher avec un chainage horizontale,
est ce que je dois remplir de béton la seconde rangée avant de couler la dalle (afin d'avoir un élément coffrant le plus robuste possible au vue de la poussée du béton) ou bien je peux faire tout en même temps ? (cela m'éviterai plusieurs heures de bétonnière..).


Il faut couler le chainage avant, non pas pour la poussée du béton qui sera minime (la poussée du béton ne prend en compte que la hauteur). Mais pour pouvoir remblayer et passer un coup de plaque vibrante contre le soubassement.


pekayeu a écrit:-> Elevation :

J'ai prévue de monter 10 rangées de parpaings pour atteindre 2.15m.

-> Deuxième chainage horizontal et poutre du garage et linteau porte de service

Pour mon ouverture de porte de garage qui fera 5m sur 2,15m de hauteur, je pensais partir sur une poutre de 6m de long (report de 0.50cm de chaque côté) et 50 cm de hauteur.
Le linteau au dessus de la porte de service sera réalisé à l'aide de bloc en U.
La poutre faisant 50cm de hauteur, je prévois deux rangée de 25cm pour atteindre le même niveau sur tout le pouretour, sur la dernière rangée je prévois de mettre des blocs à bancher qui permettront de réaliser le second chainage horizontal en partie haute avec
un ferraillage de 10x10 4HA10.


Pourquoi des blocs à bancher et pas des blocs U qui sont fait pour et coutent moins cher ?

pekayeu a écrit:3) Faut il prévoir pour les deux poteaux raidisseurs de chaque côté de la poutre un ferraillage spécifique ou celui que je mettrai sur les autres poteaux (10x10 4HA10) et suffisant ?
Avez vous un chainage à me préconiser de manière empirique pour cette poutre, car j'ai contacté plusieurs BET mais aucun ne veut faire un chantier "aussi petit" mais pour autant des garages comme celui que je souhaite réaliser sont assez communs.


-> Pour l'acrotère je prévois 4 rangées de blocs à bancher de 20cm de haut qui seront posés à secs et remplis de béton.

4) Que me conseillez vous comme type de ferrailage et faut-il un type de béton dosé spécifiquement ?


5) Le gros oeuvre étant une première pour moi, dans quelles enseignes professionnelles me conseillez vous de m'approvisionner pour les matériaux (hors béton) ?

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