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Rénovation complète et cloisons du RDC

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Env. 300 message Bas Rhin
Bonjour, 

Nous allons rénover entièrement une maison de 1975 : aménagement et isolation des combles, remise aux normes de l'électricité, isolation du plancher, isolation par l'extérieure et remplacement des menuiseries, etc...

Nous devions être accompagnée par un architecte pour l'ensemble de notre projet, mais après avoir constaté de nombreuses erreurs et approximations des les travaux prévus et leur impact sur le chiffrage, nous avons décidé de poursuivre seuls.

Pour l'aménagement des combles nous partons de zéro et toutes les cloisons seront créées : pieds droits, rampants, plafonds et cloisons de distribution.

Pour le RDC, nous allons conserver la plupart des cloisons existantes, même si plusieurs cloisons seront déposées :


Les murs extérieurs font 30cm d'épaisseur et sont dans un matériau friable, du béton cellulaire ou de la pierre ponce :


Il y a un mur porteur traversant, qui fait 20cm d'épaisseur et qui semble être fait en parpaing :


Les autres cloisons sont en brique de 8cm d'épaisseur :


Après avoir échangé avec plusieurs artisans, j'ai synthétisé les travaux prévus en fonction des cloisons du RDC :


Mais il y a encore certains sujets où les artisans ne sont pas d'accord entre eux, et je cherche à obtenir des réponses :

- pour les murs extérieurs, la contre cloison semble la meilleure option, pour ne pas avoir à faire de saignées et fragiliser les murs existants, mais cela va représenter 4 à 5m2 de surface "perdue", ce qui n'est pas négligeable. On me suggère une ossature de 48mm avec une plaque de BA13. Mais ensuite, les artisans ne sont pas d'accord : certains me suggèrent de mettre de la laine de verre pour gagner en "rigidité" et éviter que ça résonne, d'autres non...
Alors la laine de verre est-elle indispensable ou pas, sachant qu'il y aura l'ITE?
Est-ce qu'elle apporte un vrai "plus" pour la rigidité, si on veut fixer des meubles, TV, tableaux?
Existe-t'il une alternative plus "fine" que l'ossature de 48mm permettant de faire passer les cloisons?
Enfin, est-il nécessaire de dé tapisser les murs qui accueilleront des contre cloisons?

- pour le mur porteur traversant, l'électricien a expliqué qu'il ne pourrait pas faire de saignées de chaque côté, il recommande de mettre une contre cloison d'un côté, ou de supprimer toutes les prises / interrupteurs d'un côté. On partirait à nouveau sur une contre cloison, sachant que le mur du coin cuisine serait complété par une deuxième plaque de BA13 ou ou une plaque d'OSB, afin de permettre la fixation des éléments de cuisine, comme les colonnes et meubles hauts.

Sur le mur opposé, de l'ex cuisine qui va devenir la chambre d'amis, nous avons prévu de coller une plaque de BA13, comme le mur est abimé par les anciennes canalisations ou prises électriques et est plutôt irrégulier :


- pour le reste des murs, l'option détapissage / rebouchage / traitement des fissures / lissage / ponçage / etc... semble être la meilleure option pour ne pas perdre plus d'espace.

Mais est-elle vraiment plus économique si on compte toutes les tâches prévues?
  • Détapissage des murs
  • Rebouchage, traitement des fissures, lissage des murs par application de 2 couches d’enduit de finition
  • Ponçage mécanique des enduits réalisés, retouches d’enduit, ponçage fin
  • Application d’une sous-couche d’impression
  • Pose d’une toile de papier lisse ép.220g/mc
  • Traitement des joints par pose de bandes papiers, recouvrement par 3 couches d’enduit de finition.
- pour les cloisons des WC et de la SDB, nous avons déjà arraché l'ancien carrelage :




Est-il possible de traiter ces murs, ou est-ce plus simple de remettre du BA13?
Est-ce que ça vaut le coup de mettre un BA13 hydro, si on va ensuite mettre du carrelage?
En terme de qualité/prix, quelle est l'option à privilégier?

Enfin, la cloison de la cage d'escalier qui descend vers la cave ou qui monte vers les combles semble être une couche d'isolant avec une plaque de plâtre :








Il est prévu de déposer et remplacer les 2 escaliers, qui seront entièrement "ouverts" sur l'entrée : je ne sais pas si il sera possible de "récupérer" ces cloisons après avoir déposé les escaliers...
Est-ce qu'il serait plus simple de tout arracher depuis le mur porteur, et de poser un nouveau bloc d'isolant avec plâtre?

Au final, il n'y aurait qu'une petite partie à retraiter entièrement : les cloisons du bureau et du coin entrée/dégagement...

Merci à ceux qui auront lu le post en entier, n'hésitez pas à partager vos avis ou conseils!
Messages : Env. 300
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 300 message Bas Rhin
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de cloison...

Allez dans la section devis cloison du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de plaquistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les plaquistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-11-devis_cloison.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Attention, il ne faut pas confondre cloison (briques de 5 cm d'épaisseur plus le plâtre) et murs qui sont nettement plus épais, (15 cm et plus). Les murs sont presque toujours porteurs, ils soutiennent la dalle béton du haut, donc attention, le mur que vous avez cassé, ça m'inquiète.

c'est à la mode de tout casser, mais attention, il y a des règles à respecter, sinon danger.

les escaliers sont un peu abrupts, mais sauf d'avoir un escalier tournant, on ne peut faire mieux.

Attention aux escaliers ouverts, c'est peut-être à la mode, mais tout l'air chaud, l'hiver s'engouffre dans la trémie et on se gèle en bas; il faut en tenir compte.

Ces murs que vous dites friables, peut-être béton cellulaire, normalement c'est plus isolant que le parpaing ou la brique, mais bon, il ne faut pas compter que sur ça.

Dans votre région, ce ne serait pas un mal d'avoir une petite isolation de l'intérieur en plus de l'isolation par l'extérieur. Reste qu'il ne faut pas que les murs soient humides. La laine de verre ne peut pas donner de rigidité, ce sont les fourrures métalliques qui donnent la rigidité. Sur du placo, ce n'est jamais très bon de fixer des trucs, il existe des chevilles spéciales, mais bon, perso j'évite.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 300 message Bas Rhin
LARZAC a écrit:Bonjour,      Attention, il ne faut pas confondre cloison (briques de 5 cm d'épaisseur plus le plâtre) et murs qui sont nettement plus épais,  (15 cm et plus).    Les murs sont presque toujours porteurs, ils soutiennent la dalle béton du haut, donc attention, le mur que vous avez cassé, ça m'inquiète.

c'est à la mode de tout casser, mais attention, il y a des règles à respecter, sinon danger.

les escaliers sont un peu abrupts, mais sauf d'avoir un escalier tournant, on ne peut faire mieux.

Attention aux escaliers ouverts, c'est peut-être à la mode, mais tout l'air chaud, l'hiver s'engouffre dans la trémie et on se gèle en bas;  il faut en tenir compte.

Ces murs que vous dites friables, peut-être béton cellulaire, normalement c'est plus isolant que le parpaing ou la brique, mais bon, il ne faut pas compter que sur ça.

Dans votre région, ce ne serait pas un mal d'avoir une petite isolation de l'intérieur en plus de l'isolation par l'extérieur.  Reste qu'il ne faut pas que les murs soient humides.  La laine de verre ne peut pas donner de rigidité, ce sont les fourrures métalliques qui donnent la rigidité.      Sur du placo, ce n'est jamais très bon de fixer des trucs, il existe des chevilles spéciales, mais bon, perso j'évite.

Je vous remercie pour votre retour.

Nous allons uniquement abattre des cloisons (8cm) et nous ne touchons pas au mur porteur (20cm) qui est traversant. Les plans de la maison récupérés aux archives confirment ces informations : il devrait donc pas y avoir de problème de ce côté. 

Pour l'escalier effectivement, la seule solution c'est de le transformer en quart tournant : cela permettra de gagner en confort. 

Pour le côté "ouvert" ça a été effectivement une grande réflexion, mais cela amènera de la carté, de la modernité et de l'espace. Pour la chaleur en hiver, je me dis qu'on devrait s'en tirer avec les travaux prévus :
- isolations des combles (R de 7 pour les rampants et R de 8 pour les combles perdus)
- isolation de l'extérieur (R de 4,5 mini)
- isolation de la dalle du plancher bas (R de 3 mini)
- remplacement des menuiseries avec du triple vitrage (Uw de 1,1) sans grille d'aération
- installation d'une VMC DF thermodynamique qui devrait faciliter la régulation d'une température homogène
- installation d'un poêle à pellets au salon, collé au niveau du mur de l'escalier

Si vraiment on voit que la chaleur monte "trop" ou qu'il ne fait pas assez chaud au RDC, on pourra toujours remettre une porte au niveau de l'entrée du salon....

Pour les murs friables, je ne sais toujours pas avec certitude de quoi il s'agit (béton cellulaire, pierre ponce,...). Si il y a u bon côté isolant, tant mieux. Mais l'électricien retenu refuse d'y faire passer des saignées, et ça me pose un vrai problème vu que les contre cloisons représentent une perte de place (4 à 5m2) et ne sont pas l'idéal pour fixer ce qui pourrait l'être par la suite : TV, meubles, étagères, radiateur électriques (les alimentations seront prévues "au cas où", ...). 

Pour les murs TV / cuisine, on pourra renforcer avec du BA25 au lieu du BA13, ou une plaque d'OSB comme on sait qu'il y aura plus d'éléments.

Si on part sur des contre-cloisons "classiques", certains artisans "refusent" de combler avec de la laine de verre, prétextant que ça n'apportera rien. Pour d'autres, cela évitera à la cloison de vibrer/résonner, et devrait faciliter la fixation des éléments : c'est en ce sens que je parlais de "rigidité".

Pour perdre moins de place, il y aurait l'option des fourrures qui devrait permettre de gagner 2-3cm si j'ai bien compris. Ça pourrait être un bon compromis en doublant directement avec du BA26 partout pour ne plus avoir de problème avec les fixations futures?
Messages : Env. 300
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