Bonjour
Avertissement . Je ne suis pas un pro. j'ai appris seul, j'ai dimensionné mon chauffage par clim, je l'ai monté , et depuis 5 ans ça fonctionne puisque je ne me chauffe qu'avec ça.
Le resultat va vous surprendre vous qui supposez qu un 5 kW est insuffisant ...
Conso de vie = moyenne de septembre, octobre , mai , juin = 284 kW.h par mois
conso de vie annuelle = 284 x 12 = 3402 kW.h par an
votre CE est solaire, il faut compter 1000 kW.h en hiver ou il tourne sur sa resistance
conso vie + CE = 4402 kW.h par an
kw.h EF (facturé) = 10802 - 4402 = 6400 kW.h de chauffage .
le chauffage etant electrique , COP de 1, le kw.h bati = COP x kW.h EF = 6400 kW.h
attention legere erreur : le chiffre DJU de l'hiver (intensité du froid )n'est disponible qu'au 1 er juiller. j'utilise le chiffre de l'hiver 2022/2023, legerement plus froid pour la loi d'ohm thermique . 16/17 en haut 20 en bas, vu que le haut est plus grand, je prends une moyenne de 18°C
https://cegibat.grdf.fr/simulateur/calcul-dju
DJU villacoublay du 1/11/22 au 30/04/23 : 1944 °C.jour
U bati = (cons hiver/ DJU hiver) x (1000/24) = (6400 /1944) x (1000/24)
U bati = 137 W/°C
ça me parait un poil élevé pour une maison en RT2005 elec. vérifiez que votre VMC ne vide pas la maison .
vous etes dans une zone avec un mini de -7°C
https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/temperature-exterieure-de-base
si vous voulez 20°c dedans par -7°C dehors il faut en permanence une puissance de chauffe de (20 - (-7)) x 137 = 3700 W.
or une clim doit pouvoir un peu accélérer et va vieillir . je prends donc 30% de marge ( ce que j'ai fait chez moi et ça marche depuis 5 ans, je suis dans une zone -10°C)
besoin de puissance = 3,7 kW x 1,3 = 4,8 kW.
sachant que la chaleur monte un peu, je suis partisant d'un split 2,5 kw haut de gamme lourd en bas ( type 25 LN chez mitsu ) en bas je le mettrauis en face de l'escalier pour qu'en soufflant a gauche et a droite il puisse viser sejour et cuisine . Avantage d'une unité interuere lourde, c'est qu'elle est trés silencieuse . en haut je mettrais un gainable 2,5 kW pour les chambres .
Je mettrais de plus l'unité exterieur au dos du split car plus les lignes sont courtes moins il y a de perte de puissance
L'avantage de ce montage c'est que vous n'avez plus besoin qu'une unité exterieure à 2 sortie .
Et coté unité exterieure , je mettrais un multisplit grand froid qui garde sa puissance jusqu'a -15. l'avantage de ces machines c'est qu'elles ont un compresseur trés equilibré prevu pour tourner a fond durant des haures à -25°C. autant dire que sous nos climats elles ont une vie facile . L'autra avantage c'est que ce sont des machines a grande amplitude de travail, et donc avec un ralenti trés bas . Ce ralenti est important car a mi saison la machine sera trop puissante pour la maison . Par exemple quand il fait 5°C, votre machine doit pouvoir fournir que 2000W. si le ralenti est audessus , la machine va sirchauffer la maison de 20 jusqu'a 22 et va couper ce qui n'est pas trés confortable .
https://confort.mitsubishielectric.fr/entreprise/sites/defau[...]heating-r32-dcr316e.pdf
MXZ-4F80VF3
en calorifique elle va de 3,6 à 11 kW avec 6 kW à -7°C . c'est une machine au ralenti rapide qui va etre surdimensionné pour votre maison
la petite version grand froid MXZ-2F53VFHZ , elle va en calorifique de 1 à 7 kw et fourni 6,4 kW par -7°C .
la puissance à -7°C est la meme , mais la 53 a un régime de ralenti 3 fois inférieur à la 80. Et c'est ce ralenti bas qui offrira du confort à mi saison .
Derniere chose , la 53 est à 45 dB la ou la 80 est à 50. toutes les 3 db c'est 2 fois plus de bruit la 80 fait 4 fois plus de bruit que la 53
Les 2 machines font le même poids et ont la meme quantité de gaz . au compresseur pres ce sont les deux memes
les données de comparaison sont la
https://planetaklimata.com.ua/instr/Mitsubishi_Electric/Mits[...]_Service_Manual_Eng.pdf
le compresseur de la 53 est le SVB220FUGMC-L1 ( page 42)
le compresseur de la 80 est le SVB172FCKM1T (page 38)
le chiffre donne la puissance du compresseur . La 53HZ a un plus gros compresseur que la 80. C'est normal, car en grand froid il faut un gros compresseur qui tourne vite .
pour 100 m2 en chauffe en RT2005 sur Lyon , j'ai une clim de type 25 qui donne 3100 W à -7°C ( mais je suis plus bas en besoin ) et ça chauffe convenablement et economiquement (700 kW.h pour l'hiver 23/24 et 150 kW.h en été). Pour votre calcul , je vous invite a utiliser 85% du SCOP , et vous devriez tomber sur un chiffre relativement fiable . La machine présenté à un SCOp de 4,1, donc à 85% c'est 3,5 . Vous allez économiser en hiver 6400 x 2,5 /3,5, soit 4500 kW.h . Ce chiffre ne sera pas vrai car avec la clim vous allez chauffer plus, typiquement comme ça ne consomme rien, il y a un effet rebond en poussant la consigne.
Dernier avantage de la Clim sur un chauffage a effet joule, vous pouvez acceder au tarif EDF Tempo qui va faire chuter la facture d'au moins 20%.
Attention la clim evoquée est de petite puissance comparé à la 80 en été. Si en été vous voulez laisser grand ouvert les baies vitrées et fenêtres plein sud sans gerer les effets d'ombre ( 1000 W/M2 de vitre en plein midi ), prenez la 80 et mettez des UI de 5 kW. par contre vous aurez inévitablement une facture en rapport
Fabrice