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Avis PAC air/air

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 294 fois
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Env. 10 message Yvelines
Bonjour,

Je vis dans une maison que j'ai acheté il y a une 10aine d'années au normes RT2005.
Tout est électrique, un plancher chauffant qui chauffe le salon (2 thermostat de 4kw chacun).
Je chauffe à environ 20° mais je trouve que le ressenti est mauvais (impression de froid).
Je ne chauffe que très rarement les chambres, 16-17 dans les chambres me va très bien. Je chauffe de temps en temps quand la température est aux alentours de 0° ou inférieure.
Je ne chauffe qu'une seule chambre car je vis seul avec ma compagne.

Je consomme actuellement entre 10.000 et 11.000 Kw/an. Je dirai que je consomme 7000 à 8000 Kw/an pour le chauffage.

L'idée est de passer à une pac air/air.

J'ai reçu 2 artisants dont 1 qui m'a fait un proposition intéréssante.
Il me pose l'unité extérieure sur la gauche du dessin, au sud proche d'un mur ou elle est peu visible (ce queje souhaitais). C'est une maison en R+combles et souhaites passer derrière les tuiles pour redescendre dans le salon avec l'unité intérieure à droite du dessin. Il mettrait un bloc de 5kw pour le salon en direction de la salle à manger + salon. A priori ca serait suffisant mais je ne sais pas trop ce que ça donnerait en terme de confort et des écarts de température dans cette grande pièce.
Je voulais également mettre la 1 bloc dans 2 chambres pour bénéficier de la climatisation l'été: chambre 3 (ma pièce pour le télétravail et la chambre 4 qui est ma chambre qui est ma chambre à coucher.

Il m'a fait 2 devis:
  • 1 pour le bas avec 1 split 5kw et 1 split dans chaque chambre
  • 1 pour le bas avec 1 split 5kw et 1 unité intérieure gainable (qui sera dans les combles) qui desservira toutes les chambres via des grilles d'aérations
Le problème avec les 4 chambres est que je ne peux pas régler la température pour chacune des chambres et l'unité extérieure est du coup plus grosse que pour les 2 chambres et consommera donc plus je suppose ?
Et ça devrait aussi consommer plus car je vais devoir mettre la clim ou le chauffage dans toutes les chambres ?
Et si je n'utilise que le bas (et pas les chambres) j'ai peur que la PAC soit trop puissante et qu'elle s'arrête et redémarre souvent, ce qui n'est pas recommandé si j'ai bien compris ?

Pour les 4 chambres et le bas, il m'avait proposé la MXZ-5F102VF. Je lui ai dit que c'était peut-être trop puissant, du coup l'installateur me propose la MXZ-4F80VF3. Il me propose également la MXZ-4F80VF3 pour le bas et les 2 chambres. 

Qu'en pensez-vous ?
Quel est le surcout ? et Quel est le gain à espérer sur ma facture ?

Images:






Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 5 mois
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre utile Env. 500 message Alpes Maritimes
Bonjour, détails important pensez a l'évacuation gravitaire des condensats pour s'éviter des pompes de relevage.
pas de split dans l'axe du lit ou bureau rien de plus désagréable que de sentir le souffle en direct.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Yvelines
Nissart06 a écrit:Bonjour, détails important pensez a l'évacuation gravitaire des condensats pour s'éviter des pompes de relevage.
pas de split dans l'axe du lit ou bureau rien de plus désagréable que de sentir le souffle en direct.

Bonjour, 
Il y aura une pompe de relevage, pas le choix pour le salon vu que la gaine va être sous les tuiles et descendre jusqu'àu salon. 
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 5 mois
 
Membre utile Env. 800 message Loire Sur Rhone (69)
Bonjour

Si vous le voulez je peux recalculer tout cela .
Mais il y a un impératif . Que vous detaillez votre consommation mensuelle de septembre 2022 a juin 2023. Vous pouvez trouver cela sur votre application de fournisseur d'energie .
Avec cela on peut calculer la consommation vie + chauffe eau et donc en deduire la consommation de chauffage .
Avec la consommation de chauffage eon en deduit le besoin de puissance .

Fabrice
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Loire Sur Rhone (69)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message Yvelines
2022 en kw
Septembre:312
Octobre:346
Novembre: 1069
Décembre:1937

2023 en kw:
Janvier:1879
Février:1523
Mars: 1334
Avril:1926
Mai: 281
Juin: 195

Total de 10802kw sur cette période.

J'ai un balon solaire pour la production d'eau chaude (balon 300L).

En chauffant à 20 degrés, j'estime à environ à 6500kw la consommation de mon chauffage pour la maison.

J'aurai aimé savoir également ce que vous pensez des solutions proposées ? Est-ce qu'un bloc intérieur de 5kw sera suffisant ? Quelle sera le ressenti ? Est-ce qu'il y aura des zones froides ? Mettre 2 blocs me gêne un peu ceci dit. Et mettre une pompe de relevage me fait peur pour les fuites potentielles en cas de panne de la pompe 😱 
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 5 mois
 
Membre utile Env. 800 message Loire Sur Rhone (69)
Bonjour
Avertissement . Je ne suis pas un pro. j'ai appris seul, j'ai dimensionné mon chauffage par clim, je l'ai monté , et depuis 5 ans ça fonctionne puisque je ne me chauffe qu'avec ça.

Le resultat va vous surprendre vous qui supposez qu un 5 kW est insuffisant ...
Conso de vie = moyenne de septembre, octobre , mai , juin = 284 kW.h par mois
conso de vie annuelle = 284 x 12 = 3402 kW.h par an
votre CE est solaire, il faut compter 1000 kW.h en hiver ou il tourne sur sa resistance
conso vie + CE = 4402 kW.h par an
kw.h EF (facturé) = 10802 - 4402 = 6400 kW.h de chauffage .
le chauffage etant electrique , COP de 1, le kw.h bati = COP x kW.h EF = 6400 kW.h
attention legere erreur : le chiffre DJU de l'hiver (intensité du froid )n'est disponible qu'au 1 er juiller. j'utilise le chiffre de l'hiver 2022/2023, legerement plus froid pour la loi d'ohm thermique . 16/17 en haut 20 en bas, vu que le haut est plus grand, je prends une moyenne de 18°C
https://cegibat.grdf.fr/simulateur/calcul-dju
DJU villacoublay du 1/11/22 au 30/04/23 : 1944 °C.jour

U bati = (cons hiver/ DJU hiver) x (1000/24) = (6400 /1944) x (1000/24)
U bati = 137 W/°C
ça me parait un poil élevé pour une maison en RT2005 elec. vérifiez que votre VMC ne vide pas la maison .

vous etes dans une zone avec un mini de -7°C
https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/temperature-exterieure-de-base

si vous voulez 20°c dedans par -7°C dehors il faut en permanence une puissance de chauffe de (20 - (-7)) x 137 = 3700 W.
or une clim doit pouvoir un peu accélérer et va vieillir . je prends donc 30% de marge ( ce que j'ai fait chez moi et ça marche depuis 5 ans, je suis dans une zone -10°C)
besoin de puissance = 3,7 kW x 1,3 = 4,8 kW.
sachant que la chaleur monte un peu, je suis partisant d'un split 2,5 kw haut de gamme lourd en bas ( type 25 LN chez mitsu ) en bas je le mettrauis en face de l'escalier pour qu'en soufflant a gauche et a droite il puisse viser sejour et cuisine . Avantage d'une unité interuere lourde, c'est qu'elle est trés silencieuse . en haut je mettrais un gainable 2,5 kW pour les chambres .
Je mettrais de plus l'unité exterieur au dos du split car plus les lignes sont courtes moins il y a de perte de puissance

L'avantage de ce montage c'est que vous n'avez plus besoin qu'une unité exterieure à 2 sortie .
Et coté unité exterieure , je mettrais un multisplit grand froid qui garde sa puissance jusqu'a -15. l'avantage de ces machines c'est qu'elles ont un compresseur trés equilibré prevu pour tourner a fond durant des haures à -25°C. autant dire que sous nos climats elles ont une vie facile . L'autra avantage c'est que ce sont des machines a grande amplitude de travail, et donc avec un ralenti trés bas . Ce ralenti est important car a mi saison la machine sera trop puissante pour la maison . Par exemple quand il fait 5°C, votre machine doit pouvoir fournir que 2000W. si le ralenti est audessus , la machine va sirchauffer la maison de 20 jusqu'a 22 et va couper ce qui n'est pas trés confortable .
https://confort.mitsubishielectric.fr/entreprise/sites/defau[...]heating-r32-dcr316e.pdf

MXZ-4F80VF3
en calorifique elle va de 3,6 à 11 kW avec 6 kW à -7°C . c'est une machine au ralenti rapide qui va etre surdimensionné pour votre maison

la petite version grand froid MXZ-2F53VFHZ , elle va en calorifique de 1 à 7 kw et fourni 6,4 kW par -7°C .

la puissance à -7°C est la meme , mais la 53 a un régime de ralenti 3 fois inférieur à la 80. Et c'est ce ralenti bas qui offrira du confort à mi saison .

Derniere chose , la 53 est à 45 dB la ou la 80 est à 50. toutes les 3 db c'est 2 fois plus de bruit la 80 fait 4 fois plus de bruit que la 53

Les 2 machines font le même poids et ont la meme quantité de gaz . au compresseur pres ce sont les deux memes
les données de comparaison sont la
https://planetaklimata.com.ua/instr/Mitsubishi_Electric/Mits[...]_Service_Manual_Eng.pdf


le compresseur de la 53 est le SVB220FUGMC-L1 ( page 42)
le compresseur de la 80 est le SVB172FCKM1T (page 38)
le chiffre donne la puissance du compresseur . La 53HZ a un plus gros compresseur que la 80. C'est normal, car en grand froid il faut un gros compresseur qui tourne vite .

pour 100 m2 en chauffe en RT2005 sur Lyon , j'ai une clim de type 25 qui donne 3100 W à -7°C ( mais je suis plus bas en besoin ) et ça chauffe convenablement et economiquement (700 kW.h pour l'hiver 23/24 et 150 kW.h en été). Pour votre calcul , je vous invite a utiliser 85% du SCOP , et vous devriez tomber sur un chiffre relativement fiable . La machine présenté à un SCOp de 4,1, donc à 85% c'est 3,5 . Vous allez économiser en hiver 6400 x 2,5 /3,5, soit 4500 kW.h . Ce chiffre ne sera pas vrai car avec la clim vous allez chauffer plus, typiquement comme ça ne consomme rien, il y a un effet rebond en poussant la consigne.
Dernier avantage de la Clim sur un chauffage a effet joule, vous pouvez acceder au tarif EDF Tempo qui va faire chuter la facture d'au moins 20%.

Attention la clim evoquée est de petite puissance comparé à la 80 en été. Si en été vous voulez laisser grand ouvert les baies vitrées et fenêtres plein sud sans gerer les effets d'ombre ( 1000 W/M2 de vitre en plein midi ), prenez la 80 et mettez des UI de 5 kW. par contre vous aurez inévitablement une facture en rapport

Fabrice
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Loire Sur Rhone (69)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre utile Env. 800 message Loire Sur Rhone (69)
Re bonjour

Sur le calcul de ce matin je trouvais le U bati un poil elevé pour une RT2005 que j'imagine en RT2005 elec puisque chauffage par resistance.

je suspectais une VMC , mais je me ravise.

C'est le garage qui pose probleme ( s'il est conforme aux plans).

Si vous isolez les murs du garage ( BA13+PS),son plafond ( sous face d'une chambre) avec des plaques en PS et mettez des portes isolantes. Je pense que vous pourriez diminuer la perte du bati de pas loin d'1/5 ieme en bossant sur le garage.

pour le split bas, la place idéale c'est la position reservée à la cheminée ( puisqu'il y a le conduit dans la chambre 4). De plus le conduit peut vous servir a monter les tubage du gainable dans les combles et servir pour redescendre le conduit d'eau vers l'exterieur .

Fabrice
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Loire Sur Rhone (69)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message Yvelines
Un grand merci beaucoup pour votre analyse détaillée
Je vais étudier ça avec attention
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 10 message Yvelines
Vous avez raison, mais je voudrais quand même partir sur 3 splits: 1 salon et 2 pour les chambres afin de pouvoir régler au mieux.
Je pense que la MXZ-3F54VF3 serait bien pas mal. Je mettrai une 5kw en bas et 2 de 1,5kw pour les chambres, soit un max de 8kw. Le max calorifique de la MXZ-3F54VF3 est de 9kw donc proche de la limite, mais suffisante. La valeur nominale est de 7kw donc j'ai peu d'un peu trop tirer dessus.
La MXZ-3F68VF3 consomme quand même une puissance nominale de 1,9kw soit beaucoup plus que les 1.4kw de la MXZ-3F54VF3, d'où sont cop/SCOP et EER/SEER moins bon.

Le régime minimal est à 2.3kw sur les 2, ce qui risque d'êtrepeut-être trop élevé quand il fait 15 à 18 degrès dehors !

Peut-être que les Daikin on un régime minimal plus faible, mais je n'arrive pas à trouver ces valeurs pour la 3MXM52N9 et la 3MXM68N9.

Quelqu'un sait où trouver ces valeurs ?
J'ai trouvé ces info, mais c'est incomplet par rapport à ce que publie Mitsubichi:
* https://easyspec.daikin.fr/easyspec/autocad/split/FICHES/MUL[...]0TECHNIQUE_3MXM52N9.pdf
* https://easyspec.daikin.fr/easyspec/autocad/split/FICHES/MUL[...]0TECHNIQUE_3MXM68N9.pdf

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Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 10 message Yvelines


Les unités extérieures Daikin semblent plus performantes en mi-saison (puissance restituée minimale moins importante). Je pensais à la Daikin 3MXM52A9 mais pourrait être un peu juste dans certains cas, mais c'est la plus avantageuse.
Ou la Misubishi qui va jusqu'à 9kw de chaudn mais moins performante en mi-saison...

Qu'en pensez-vous ?
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 10 message Yvelines
On verra mieux ici mon screenshot j'ai l'impression
[url=https://i.ibb.co/d7SVmQ6/Capture-d-cran-du-2024-06-12-23-35-12.png][/url]
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
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