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Isolation acoustique mur mitoyen

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Env. 10 message Seine Maritime
Bonjour à tous,

Après multiples recherches, n'ayant pas trouvé toutes les réponses à mes questions je me permets de vous solliciter car j'ai besoin de vos lumières. 

Je viens d'acquérir un appartement des années 60, les cloisons étant en briques creuses j'aimerai isoler phoniquement le mur mitoyen avec mon voisin, ainsi que celui donnant sur la cage d'escalier.

La structure de l'immeuble est la suivante : dalle commune en béton, des cloisons sur la dalle béton, et enfin pose d'un parquet surélevé de 6-7cm par rapport à la dalle béton.

Première question : Dois-je retirer quelques lattes de parquet massif pour commencer mes cloisons phoniques directement sur la dalle béton ou puis-je me contenter de fixer mes cloisons sur le parquet ?


Pour le mur mitoyen avec le voisin, j'hésite entre plusieurs solutions d'isolation :
- contre cloison optima avec 10cm d'isolant GR32 + BA13 phonique
- contre cloison optima avec 10cm d'isolant GR32 + BA13 standard double peau, dans ce cas dois-je rajouter des appuis optima supplémentaires ?
- contre cloison fine avec le système Optima Sonic d'Isover qui a l'avantage de rajouter une épaisseur de seulement 5cm, mais quid de la performance acoustique vis à vis des 2 solutions précédentes ?

Quelle solution vous paraît la plus pertinente ?

Pour le mur donnant sur la cage d'escalier, je dois me contenter d'une épaisseur plus faible.
-contre cloison optima avec 7,5cm d'isolant + BA13 phonique
- contre cloison fine avec le système Optima Sonic d'Isover

Idem, quelle solution est à privilégier ? Y'a t-il une réelle différence entre les deux ?

Concernant les prises électriques, si je cherche à garantir la performance acoustique des cloisons, dois-je me contenter de goulottes électriques pour ne pas avoir à percer le placo et avoir une fuite d'air ?

Je vous remercie par avance pour votre aide. 
Messages : Env. 10
Dept : Seine Maritime
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, aucune de vos suggestions n'est bonne. Le système optima ne convient pas pour du phonique.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
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Env. 10 message Seine Maritime
À cause des vibrations engendrés par les attaches fixées sur le mur ?

Qu'est-ce qu'il est préférable ? Partir sur une ossature classique ?
Messages : Env. 10
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 6 mois
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Poser un isolant phonique d'environ 4cm contre le mur. Poser une armature métallique sur rail et montant, avec des semelles phonique. De la laine par 45 entre les montants, deux plaques phoniques sur l'armature. Cela devrait être pas trop mal. perso je refais une autre armature métallique et placo par-devant ! Cela permet de faire passer les gaines électriques.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
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Env. 10 message Seine Maritime
Isolant de 4cm de type simfofit ? ou intégrant du placo type labelrock ?
Il faut laisser une lame d'air de combien entre l'isolant phonique plaqué au mur et l'armature sur rail ?
Messages : Env. 10
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 6 mois
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Oui simfofit ou Simfocor, l'armature servira de maintien à ce produit, il ne peut donc pas y avoir une lame d'air, c'est pour cela qu'il ne fait pas que l'isolant soit trop dense, la lame d'air et naturellement à l'intérieur de l'isolant. Vous pouvez coller une semelle résiliente sur les montants, elle sera donc en contact avec l'isolant.

Je ne sais pas si on peut coller cet isolant sur le mur et qu'il soit bien maintenu, cela permettrai avoir un cm entre l'isolant et l'armature.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Env. 10 message Seine Maritime
Oui cet isolant peut-être collé directement sur le mur avec la colle adaptée, ce qui peut-être avantageux pour avoir le cm d'air effectivement.

Concernant la pose, dois-je impérativement isoler depuis le plancher béton ? Car mon parquet est posé sur une armature bois et surélevé de 5-6cm, celui du voisin est probablement identique également.
J'ai peur qu'en laissant une lame de 5-6cm en bas du mure tous les efforts soient réduits à néant, mais retirer un ancien parquet massif proprement ne va pas être simple...
Messages : Env. 10
Dept : Seine Maritime
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Oui, il faut retirer le parquet, il n'y a pas pire pour le transfert du bruit !
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<j'aimerai isoler phoniquement le mur mitoyen avec mon voisin, ainsi que celui
donnant sur la cage d'escalier. >

Vous voulez traiter quoi: les bruits aériens ou les bruits d'impacts ?

Murs briques creuses 200 mm
mur non isolé RA = 41 dB

mur + Optima GR 32 100 mm + BA 13 RA = 66 dB

gain : 25 dB Essais CSTB

Cdt
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Messages : Env. 10000
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Env. 10 message Seine Maritime
Bonjour,

Merci pour vos réponses à tous les deux.
Effectivement c'est pour traiter les bruits aériens qui sont particulièrement gênant.

La solution avec 4cm d'épaisseur d'isolant phonique + montant de cloison avec 45mm d'isolant +Ba13 RA donnerai quoi en comparaison à la laine de verre de 100mm ?
Messages : Env. 10
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, le problème du système optima, c'est que le son va passer par les appuis intermédiaires.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

pratiquement pas d'impacts sur les transmissions de bruits aériens;
l'influence peut se faire ressentir dans le cas de transmissions solidiennes:
coups donnés dans le mur par le voisin, .....

Cdt
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<La solution avec 4cm d'épaisseur d'isolant phonique + montant de cloison avec 45mm d'isolant +Ba13 RA donnerai quoi en comparaison à la laine de verre de 100mm >

Pas très facile de comparer , car dans un cas vous avez une laine de 45 placée entre montants, donc discontinue
et dans l'autre cas vous avez une laine de 100mm continue derrière montants.
A la 'louche' car à ma connaissance pas d'essais acoustique de comparaison on peut estimer le delta de l'ordre de 6 ou 7 dB

Cdt
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
lucienpel a écrit:
 car dans un cas vous avez une laine de 45 placée entre montants, donc discontinue


plus 4cm en continue contre le mur , avec un isolant plus performent que la laine de verre !
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

et vous donnez quoi comme performances ?

Cdt
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Je n'ai pas de test, mais j'ai fait des essais personnels, les appuis intermédiaires transfèrent le bruit, j'ai fait des essais sur une cloison en brique.
l'idéal serait de faire une contre cloison sur montants, et passer la laine de verre entre le mur et l'armature, mais cela fait perdre 3cm comparer à une contre cloisons sur fourrures.

Où utiliser des montants en M36, mais je ne trouve pas le DTU pour les utiliser sur des hauteurs de 250cm, en les doublant dos à dos, et ou avec des entraxes à 40cm .
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

en doublage, entraxe 0,60 m avec une BA 13

M36 simple h = 1,90 m
M36 double h = 2,20 m

Pas d'infos pour entraxe 0,40 m

Cdt
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Env. 30 message Var
Je monterais une ossature métallique type M48, avec isolant PAR45 dans l'ossature, un vide de 1 à 2 cm entre l'ossature et le mur doublé, et un parement à 2 couches de plaques de plâtre. Classique et efficace. Ossature sans contact avec le mur doublé, ça marche. Plaques de plâtre BA13 si petit budget. Si possible, plaques de plâtre BA13 alourdies type Placophonique ou Habito. Doubler de plancher à plancher, en ayant retiré le parquet au préalable. Poser le doublage sur le parquet serait regrettable à mon sens
Messages : Env. 30
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, le problème ce que vous voulez limiter la perte de place ! Cette semaine, j'ai (commencais) à faire une cloison phonique, regardez dans mon récit, vous verrais ce qui est le mieux à faire, bien que cette cloison ne soit pas encore terminée.
mon recit
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Env. 30 message Var
Malosce dit être contraint en place et devoir employer une contre cloison optima avec 7,5cm d'isolant + BA13 phonique. Soit une épaisseur de 90 mm environ
Je lui propose une solution que j'estime plus performante, dans la même épaisseur d'environ 90 mm : 48 mm d'ossature isolée en PAR45, 1 à 2 cm de vide, 2 plaques de plâtre soit 25mm.
Concernant les incorpos électrique, leur présence n'aura pas d'incidence, sauf à faire de grosses réservations. Si vraiment vous avez peur de pont phoniques, employez des boitiers isolés, type "Boîte d'isolation acoustique" de chez Helia. Mais en général on réserve ce type de boitier électrique à des incorpos en vis-à-vis dans les cloisons.
Messages : Env. 30
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Hugo23 Oui ,c'est souvent le problème. Des personnes veulent faire des choses bien, sans s'en donner les moyens. Moi aussi, je voudrais avoir le beurre, l'argent de beurre, et bien sur la crémière !
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Membre utile Env. 400 message Seine Et Marne
malosce a écrit:Bonjour à tous,

Après multiples recherches, n'ayant pas trouvé toutes les réponses à mes questions je me permets de vous solliciter car j'ai besoin de vos lumières. 

Je viens d'acquérir un appartement des années 60, les cloisons étant en briques creuses j'aimerai isoler phoniquement le mur mitoyen avec mon voisin, ainsi que celui donnant sur la cage d'escalier.

La structure de l'immeuble est la suivante : dalle commune en béton, des cloisons sur la dalle béton, et enfin pose d'un parquet surélevé de 6-7cm par rapport à la dalle béton.

Première question : Dois-je retirer quelques lattes de parquet massif pour commencer mes cloisons phoniques directement sur la dalle béton ou puis-je me contenter de fixer mes cloisons sur le parquet ?


Pour le mur mitoyen avec le voisin, j'hésite entre plusieurs solutions d'isolation :
- contre cloison optima avec 10cm d'isolant GR32 + BA13 phonique
- contre cloison optima avec 10cm d'isolant GR32 + BA13 standard double peau, dans ce cas dois-je rajouter des appuis optima supplémentaires ?
- contre cloison fine avec le système Optima Sonic d'Isover qui a l'avantage de rajouter une épaisseur de seulement 5cm, mais quid de la performance acoustique vis à vis des 2 solutions précédentes ?

Quelle solution vous paraît la plus pertinente ?

Pour le mur donnant sur la cage d'escalier, je dois me contenter d'une épaisseur plus faible.
-contre cloison optima avec 7,5cm d'isolant + BA13 phonique
- contre cloison fine avec le système Optima Sonic d'Isover

Idem, quelle solution est à privilégier ? Y'a t-il une réelle différence entre les deux ?

Concernant les prises électriques, si je cherche à garantir la performance acoustique des cloisons, dois-je me contenter de goulottes électriques pour ne pas avoir à percer le placo et avoir une fuite d'air ?

Je vous remercie par avance pour votre aide. 

Bonjour,
Les appuis Optima sonic n’existent plus depuis des années, ils sont remplacés par les appuis 15/45. Ensuite, tout dépend de la performance visée et de l’épaisseur maxi disponible.
Dans l’épaisseur, de 6 cm maxi, un système Optima avec appui 15/45, GR 32 45 mm et Placophonique® BA 13 sera le plus performant.
Mais plutôt que de mettre 100 mm de GR 32, il est préférable de se limiter à 75 ou 85 mm avec un parement double BA 13 ou double Placophonique® BA 13.
De tout façon, il vaut mieux 2 BA 13 qu’une Placophonique® BA 13.
Pas besoin d’ajouter des appuis avec 2 plaques.
Excellente journée.
Gilles
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
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Env. 10 message Nord
plaquisteheureux a écrit:Poser un isolant phonique d'environ 4cm  contre le mur. Poser une armature métallique sur rail et montant, avec des semelles phonique.  De la laine par 45 entre les montants, deux plaques phoniques sur l'armature. Cela devrait être pas trop mal. perso je refais une autre armature métallique et placo  par-devant ! Cela permet de faire passer les gaines électriques.


Bonjour, 
J'ai vu les photos de votre chantier, je suis assez intéressé car j'ai une isolation similaire à faire sur un grand mur mitoyen. Je me demandais 
- comment vous faites pour la lame d'air (mon mur est traité mais reste possiblement humide à la base) 
- quel est le matériau brillant (alu ?) posés sur votre isolant dans la cloison phonique ? 
Merci!  
Messages : Env. 10
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, je ne pose pas de laine de verre dans des cloisons humide.
Le produit donc vous parler est de la RTplus de knauff .
Ici, c'est de la RTplus 32 en 120mm
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

< (mon mur est traité mais reste possiblement humide à la base) >

mur humide, à la base cela fait penser à des remontées capillaires:
mais ce n'est pas pour autant la seule explication possible.
L'isolation ne doit pas servir de 'cache misère' il faut
partir sur des bases saines.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
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Env. 10 message Nord
Bonjour, et merci pour vos retours !
Pour ce qui est du mur humide, la maison que je rénove est une "1930", mur en briques. J'ai décaissé 40cm de terre sur toute la surface au sol et j'ai réalisé un hérisson drainant traversant toute la maison puis posé une dalle béton, car le sol était au départ composé d'un parquet posé à même la terre (argile), avec des remontrée très forte en hivers pluvieux. Le gain de perte d'humidité est maintenant très bon, mais je me méfie des remontée possibles sur les murs latéraux mitoyens que je dois maintenant isoler et plaquer.
Merci pour la référence knauff j'ai prévu de mettre de l'ultracoustic et je me disais qu'une lame d'air de qq cm suffirait pour laisser circuler l'air
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

< je me disais qu'une lame d'air de qq cm suffirait pour laisser circuler l'air >


oui à condition de prévoir des entrées et des sorties d'air pour que l'air puisse circuler


Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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En cache depuis le vendredi 20 décembre 2024 à 14h22
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