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Humidité au niveau des plinthes - demande de solutions

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 252 fois
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Env. 10 message Yvelines
Bonjour,

On a acheté une maison il y a 2 ans, a priori des années 30, en pierre. Je ne connais pas l'état des fondations.

Les murs intérieurs sont recouverts de placo + polystyrène expansé 3cm et nous avons posé du parquet flottant avec une tranche d'isolant sur des tommettes.
Les plinthes n'ont pas été fixé mais juste plaquées en attendant qu'on s'y mette, mais problème, en quelques mois, de la moisissure est apparue derrière une partie des plinthes et la peinture part en plaque, proche d'une porte fenêtre, et les bords du parquet coté mur commencent à être rongés par l'humidité sur cette zone...
De ce coté du mur, le sol est en dessous du niveau de la terre à l'extérieur. De plus, un ravalement a été fait, de date inconnu, qui se fissure (la maison bouge je suppose que c'est lié au terrain argileux) et je ne connais pas sa composition.

Il est facile de trouver des solutions pour les murs en parpaing mais en pierre c'est un peu plus difficile et je m'y perd...

Je voudrais une solution qui n'endommagerai pas la maison sur des années. Qu'en pensez vous ?

Merci !
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Sinon, passe par un pro...

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Membre super utile Env. 5000 message Haute Garonne
Bonjour,
Le ravalement est fait comment?
De plus, quand vous dites en pierre c'est de la pierre meulière ?
Généralement les maison en pierre ont des murs qui doivent respirer.
Quand j'entends isolation poly expansé déjà ça ne rassure pas, à moins que des aérateurs ont été prévus.

Vous avez clairement un souci d'humidité, soit en remontée capillaire, soit en dérivation du fait de l'isolant, soit simplement de la condensation du fait d'une partie mal isolée.

De plus, la maison est-elle équipée d'une vmc?
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +5 mois.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, une chose évidente, c'est que vous n'avez pas une isolation assez bonne, l'air froid qui arrive à l'arrière de vos plinthes crée automatiquement de la moisissures en contact avec l'air chaud et humide de la maison
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre ultra utile Env. 10000 message Alpes Maritimes
Bonjour.

Le plancher stratifié et sa sous couche bien étanche ne doivent pas faciliter la gestion de l'humidité.

Souvent les matériaux modernes font mauvais ménage avec les maisons anciennes qui ont besoin de respirer naturellement.

Imaginez vous enveloppé dans un film de cellophane.
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Membre super utile Env. 5000 message Haute Garonne
Calète a écrit:Souvent les matériaux modernes font mauvais ménage avec les maisons anciennes qui ont besoin de respirer naturellement.

Imaginez vous enveloppé dans un film de cellophane.

 De là à dire qu'on est ancien.... 
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
president13 a écrit:
Calète a écrit:Souvent les matériaux modernes font mauvais ménage avec les maisons anciennes qui ont besoin de respirer naturellement.

Imaginez vous enveloppé dans un film de cellophane.

 De là à dire qu'on est ancien.... 

Ne te plein pas, il aurait pu remplacer cellophane par bois ! 
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Première chose à faire rétablir l'équilibre hygrothermique du mur en virant le polystyrène et enduit ciment si présent.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Il faudrait avoir des photos de la maison vu de l'extérieur en voyant le terrain, donc prise d'un peu loin et puis de plus près.

On est à peu près certain que la maison est un rez de chaussée. Le sol de la maison est-il au même niveau que le sol extérieur ? un peu plus haut, un peu plus bas ? La maison n'est-elle pas un peu enterrée ? Vous avez acheté directement à un particulier ? par agence ?


Le tomettes, c'est justement pour laisser évaporer l'humidité du sol. et les murs, vu l'époque n'ont aucune protection contre l'humidité du sol. Donc il faudrait voir s'il n'est pas possible d'agir de l'extérieur pour réduire en partie le problème.

Dans une telle maison, on ne peut pas isoler de manière classique, et aucun système de ventilation n'ira chercher l'humidité derrière l'isolation qu'il y a. En pareil cas, on fait une "correction thermique" qui consiste à avoir un enduit chaux chanvre ou autre.
Pour le sol, c'est plus compliqué, il faudrait essayer de faire en sortes que le sol extérieur, soit un peu plus bas que le sol intérieur, et drainer un peu à distance de la maison pour ne pas nuire à la maison.

Et ensuite, il faudrait une VMI®. Ce n'est pas un système que j'affectionne mais en pareil cas, ce serait plus efficace. Et on met un extracteur dans la salle de bain pour une meilleure efficacité. Toutes les portes intérieures doivent avoir un passage dans le bas d'environ 18 à 20 mm pour que l'air puisse circuler, en plus il faut des sorties d'air dans le haut des fenêtres du séjour et des chambres. Pour la salle de bain, l'air pourra sortir entre les pales de l'extracteur, mais il faudra faire fonctionner ce dernier pendant la douche et au moins 90 mn après. Et pour le WC un petit extracteur sur la lumière pourrait suffire ou avec un temporisateur.
Pour la VMI®, si vous appelez les "spécialistes" vous en aurez au moins pour 3500 euro. Mais un électricien ou vous-même si vous êtes bricoleur, pouvez l'installer. On en trouve autour de 600 euro.
https://www.leroymerlin.fr/p[...]628770.html

Il serait bon d'avoir une hotte à extraction, celle qui sort l'air dehors à utiliser lorsqu'on cuisine. Ce serait pas mal d'avoir un poêle à bois qui aide toujours à assainir.

la maison fait quelle surface ?
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
En aucun cas il faut poser une VMI®.

Double flux en préférence, simple flux autoreglable (hygro seulement si vous faites une rénovation globale pour avoir des aides) en second choix.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Et pourquoi donc il ne faudrait pas placer une VMI® ,
c'est le seul cas de figure où elle est vraiment adaptée, mais il ne faut pas
d'isolation classique, mais une correction thermique comme dit ci dessus.
Et une VMC DF dans une maison aussi ancienne, ça n"a pas de sens, en plus c'est très cher.
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Parce que la VMI® ça ne fonctionne pas. Et en plus ça coûte les yeux de la tête.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
BONJOUR, en pareil cas, ça fonctionne, enfin, comme pour tout, si c'est correctement installé. Et on en trouve à 650 euro environ qu'on peut installer soi-même. Rien à voir avec les pris de la VMC DF. Et même un bricoleur un peu malin pourrait se la fabriquer avec 3 francs 6 sous.
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Env. 50 message Vaucluse
Bonjour,
j'ai déjà eut ce genre de chose.
Il est possible de faire une bande stérile en pied de façade.
Cela consiste à remplacer la terre le long de la façade, par du gravillon qui ne stocke pas l'eau, et permet la ventilation du pied de mur.
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Membre super utile Env. 5000 message Haute Garonne
catmanus a écrit:Bonjour,
j'ai déjà eut ce genre de chose.
Il est possible de faire une bande stérile en pied de façade.
Cela consiste à remplacer la terre le long de la façade, par du gravillon qui ne stocke pas l'eau, et permet la ventilation du pied de mur.

Recommandé pour une maison en pierre?
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En cache depuis le jeudi 05 décembre 2024 à 20h32
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