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Isoler par l'extérieur un mur déjà isolé par l'intérieur

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Env. 100 message Val De Marne
J'ai isolé mon appartement (une petite maison, en essence) par l'intérieur, et j'ai atteint un bon DPE (B).
Néanmoins, le mur côté cour (orientation nord) aurait peut être mieux isolé: 
- dû à une manque de place, nous avons utilisé une combinaison de 4cm d'isolant réflecteur (ISOLIN) et 5cm de BioFib Trio (coton-lin-chanvre), et non pas 16-18cm de BioFib Trio comme ailleurs;
- le mur étant un mur nord, il ferait plus de sens de l'isoler plus, et non pas moins, que les autres; je suis passé avec une caméra thermique en janvier, et il était tout à fait plus froid que les autres murs - et les supports métalliques dans l'intérieur étaient bien visibles dans l'écran de la caméra thermique;
- il y a des ponts thermiques de ce côte là, en particulier en bas du mur au RDC. J'ai eu un problème de mousissure dans un placard en partie dû à cela.

Donc je contemple sérieusement la possibilité d'isoler ce mur par l'extérieur, tout en gardant l'isolation par l'intérieur. Visons un R additionnel de 4 ou 4.5 (en partie parce que les coûts, très significatifs, ne dépendent que faiblement de l'épaisseur - c'est le coût de la main d'oeuvre qui domine).

Question: quel type d'isolation par l'extérieur devrais-je favoriser ou éviter, compte tenu de l'isolation par l'intérieur?
En particulier: comme il s'agit d'un mur en maçonnerie (datant et, 1930 ou environs), et l'ISOLIN et le BioFib sont tous les deux perméables à la vapeur d'eau, je suppose bien que je devrais choisir un isolant extérieur qui soit lui aussi perméable à la vapeur d'eau? Devrais-je donc éviter le polystyrène, par exemple? La laine de roche serait-elle une bonne option?
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 20 jours.
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation exterieure...

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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Avec un mur de 1930, il vaut mieux qu'il puisse respirer d'un côté. J'espère que vous avez mis une VMC, car lorsqu'on isole, il faut obligatoirement ventiler.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, attention de respecter la règle des 2/3 - 1/3 sinon il va y avoir de la moisissure qui va se faire entre votre mur, et l'isolation extérieure !
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Env. 100 message Val De Marne
LARZAC a écrit:Bonjour,    Avec un mur de 1930, il vaut mieux qu'il puisse respirer d'un côté.  J'espère que vous avez mis une VMC, car lorsqu'on isole, il faut obligatoirement ventiler.


Oui, il respire déjà d'un côté (l'intérieur: voir le choix de produits d'isolation); je suppose bien qu'il faut s'assurer qu'il respire aussi de l'autre? D'où ma perplexité due aux propositions (de la part de deux compagnies) d'isoler par polystyrène.

J'ai une VMI®.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<nous avons utilisé une combinaison de 4cm d'isolant réflecteur (ISOVER) >

perso pas connaissance de ce produit, vous avez les références ?
Il y à des produits avec surfaçage alu ou kraft alu mais c'est essentiellement
pour améliorer le classement feu.

Cdt
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Env. 100 message Val De Marne
plaquisteheureux a écrit:Bonjour, attention de respecter la règle des 2/3 - 1/3 sinon il va y avoir de la moisissure qui va se faire entre votre mur, et l'isolation extérieure !


Aha - aucun des entreprises que j'avais contacté l'a mentionné; merci pour ceci. Quelle est la raison physique pour cette règle?

Je viens de modéliser une des propositions avec Ubakus (R=4.5 pour une isolation hypothétique par l'extérieur avec laine de roche, isolation existante par l'intérieur avec un R=3.8 intrinsèque selon le fabricant, sans compter les lames d'air)  et je n'ai pas trouvé de condensation. Serais-je donc obligé d'isoler avec R>7.6 par l'extérieur?
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Env. 100 message Val De Marne
lucienpel a écrit:Bonjour

<nous avons utilisé une combinaison de 4cm d'isolant réflecteur (ISOVER)  >

perso pas connaissance de ce produit, vous avez les références ?
Il y à des produits avec surfaçage alu ou kraft alu mais c'est essentiellement
pour améliorer le classement feu.

Cdt


Erreur de frappe de ma part: j'ai voulu dire ISOLIN
https://www.iso2000-isolation.fr/data/produits/doc/8-1.pdf
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Ubakus est fiable !
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Env. 100 message Val De Marne
Pour être précis: le mur actuel consiste en:

- mur en maçonnerie
- lame d'air
- ISOLIN HPV, R=2.6 selon le fabricant (mais voir ci-dessous)
- lame d'air
- BIOFIB Trio, R=1.2
- plaque de plâtre

Le R=2.6 prend en considération l'effet réflecteur. Or, je soupçonne que cette donnée du fabricant se base sur des circonstances idéalisées. L'effet réflecteur bloque la radiation thermique émise - ce n'est pas vraiment de la résistance thermique dans le sens habituel. (Attention, je ne dit que les isolants réflecteurs ne servent pas à rien; je m'attendrai à qu'ils soient particulièrement utiles quand l'isolation "traditionnelle" est déjà très bonne.)
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Env. 100 message Val De Marne
plaquisteheureux a écrit:Ubakus est fiable !


Par contre, je voudrais bien comprendre la raison physique de la règle empirique de 2/3 - 1/3.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Si le froid arrive à traverser la couche d'isolant extérieure, et se trouve bloqué par l'isolant intérieur, cela crée de la condensation à ce niveau.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Env. 100 message Val De Marne
plaquisteheureux a écrit:Si le froid arrive à traverser la couche d'isolant extérieure, et se trouve bloqué par l'isolant intérieur, cela crée de la condensation à ce niveau.


Mais pourquoi 2/3 - 1/3?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
L'isolation côté extérieur, dois être deux fois plus performantes que celle côté intérieur
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Env. 100 message Val De Marne
plaquisteheureux a écrit:L'isolation côté extérieur, dois être deux fois plus performantes que celle côté intérieur


Je demande précisément qu'elle est la raison pour cette règle empirique (pourquoi pas une fois, ou trois fois, ou 1.5 fois?).
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Env. 100 message Val De Marne
plaquisteheureux a écrit:Https://www.google.com/search?q=regle+des+2%2F3+isolation&sca_esv=4ae6574305f0e777&sca_upv=1&rlz=1C1VDKB_frFR1028FR1028&sxsrf=ADLYWII0m1STysbUoOBNXqWo98iIoJXo0Q%3A1719126592152&ei=QMp3ZrOCCYqikdUPsrO74As&ved=0ahUKEwizouXOlfGGAxUKUaQEHbLZDrwQ4dUDCBA&uact=5&oq=regle+des+2%2F3+isolation&gs_lp=Egxnd3Mtd2l6LXNlcnAiF3JlZ2xlIGRlcyAyLzMgaXNvbGF0aW9uMgYQABgWGB4yCBAAGKIEGIkFMggQABiABBiiBEjfNFD-DFiDMnABeAGQAQCYAVWgAZwGqgECMTC4AQPIAQD4AQGYAgugArsGwgIHECMYsAMYJ8ICChAAGLADGNYEGEfCAgQQIxgnwgIKEAAYgAQYFBiHAsICBRAAGIAEwgIIEAAYFhgKGB7CAggQABgWGB4YD5gDAIgGAZAGCZIHAjExoAfqJA&sclient=gws-wiz-serp


Je demande la raison physique, et non pas une répétition.
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Env. 100 message Val De Marne
Https://www.illbruck.com/fr-fr/conseils-dexperts/blog/perm%C[...]-sd-des-mat%C3%A9riaux/

" Pour favoriser l'évacuation de la vapeur d'eau contenue dans une paroi, celle-ci aura une valeur Sd plus faible sur sa face extérieure que sa face intérieure.

Aujourd'hui le « facteur 5 » est conseillé : Sd intérieur = 5 x Sd extérieur"

Il est clair que je ne pourrais obéir ces deux règles empiriques (2/3-1/3 et Sdi = 5 Sde) au même temps. Il vaut mieux de calculer. Ubakus est bien, mais je préférerai de savoir ce qui Ubakus fait derrière les coulisses.

En outre: il m'est déjà évident que les compagnies qui proposaient du polystyrène pour l'isolation extérieure dans ce type de situation me disaient n'importe quoi. La laine de roche (mu=1) pourrait marcher. Voyons...
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Env. 100 message Val De Marne
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Membre ultra utile Env. 10000 message Alpes Maritimes
Garald a écrit:J'ai isolé mon appartement (une petite maison, en essence) 

Bonjour.

C'est quoi une maison en essence ? 
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Env. 100 message Val De Marne
Par essence. Essentiellement. L'essence, c'est précédé par l'existence.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Alpes Maritimes
?????
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Super bloggeur Env. 80 message Val De Marne
Calète a écrit:?????

L'essence, c'est-à-dire l'idée de l'homme a précédé son existence ; c'est le fait d'être.
De même, lorsqu'un architecte construit une maison, il a d'abord la représentation de la maison (le plan) dans sa tête. En termes clairs, l'essence d'une chose précède son existence .

cf:l'Existence et la Mort-cours philo-

TL;DR: son appart que notre ami essentialiste définit comme sa maison… en essence 
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 20 jours.
Picto recompense Super bloggeur
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Env. 100 message Val De Marne
> L'essence, c'est-à-dire l'idée de l'homme a précédé son existence ; c'est le fait d'être.

Sartre voudrait avoir un mot ou deux avec vous...
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Garald a écrit:
LARZAC a écrit:Bonjour,    Avec un mur de 1930, il vaut mieux qu'il puisse respirer d'un côté.  J'espère que vous avez mis une VMC, car lorsqu'on isole, il faut obligatoirement ventiler.


Oui, il respire déjà d'un côté (l'intérieur: voir le choix de produits d'isolation); je suppose bien qu'il faut s'assurer qu'il respire aussi de l'autre? D'où ma perplexité due aux propositions (de la part de deux compagnies) d'isoler par polystyrène.

J'ai une VMI®®.


Composition ? Référence des isolants et du pare vapeur utilisé ?
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Garald a écrit:Pour être précis: le mur actuel consiste en:

- mur en maçonnerie
- lame d'air
- ISOLIN HPV, R=2.6 selon le fabricant (mais voir ci-dessous)
- lame d'air
- BIOFIB Trio, R=1.2
- plaque de plâtre

Le R=2.6 prend en considération l'effet réflecteur. Or, je soupçonne que cette donnée du fabricant se base sur des circonstances idéalisées. L'effet réflecteur bloque la radiation thermique émise - ce n'est pas vraiment de la résistance thermique dans le sens habituel. (Attention, je ne dit que les isolants réflecteurs ne servent pas à rien; je m'attendrai à qu'ils soient particulièrement utiles quand l'isolation "traditionnelle" est déjà très bonne.)


Il faut virer l'isolant car risque très important de condensation.
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Garald a écrit:
plaquisteheureux a écrit:L'isolation côté extérieur, dois être deux fois plus performantes que celle côté intérieur


Je demande précisément qu'elle est la raison pour cette règle empirique (pourquoi pas une fois, ou trois fois, ou 1.5 fois?).


Cette règle empirique a été mise en place pour éviter les mauvaises pratiques. Bien évidemment un calcul Wufi (et pas ubakus) est recommandé.

2/3-1/3 en plaine

3/4-1/4 en montagne
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Membre ultra utile Env. 10000 message Alpes Maritimes
Fonzio a écrit:
Calète a écrit:?????

L'essence, c'est-à-dire l'idée de l'homme a précédé son existence ; c'est le fait d'être.
De même, lorsqu'un architecte construit une maison, il a d'abord la représentation de la maison (le plan) dans sa tête. En termes clairs, l'essence d'une chose précède son existence .

cf:l'Existence et la Mort-cours philo-

TL;DR: son appart que notre ami essentialiste définit comme sa maison… en essence 

C'est la poule qui file lo ofs.

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Env. 100 message Val De Marne
Cartman44 a écrit:
Garald a écrit:Pour être précis: le mur actuel consiste en:

- mur en maçonnerie
- lame d'air
- ISOLIN HPV, R=2.6 selon le fabricant (mais voir ci-dessous)
- lame d'air
- BIOFIB Trio, R=1.2
- plaque de plâtre

Le R=2.6 prend en considération l'effet réflecteur. Or, je soupçonne que cette donnée du fabricant se base sur des circonstances idéalisées. L'effet réflecteur bloque la radiation thermique émise - ce n'est pas vraiment de la résistance thermique dans le sens habituel. (Attention, je ne dit que les isolants réflecteurs ne servent pas à rien; je m'attendrai à qu'ils soient particulièrement utiles quand l'isolation "traditionnelle" est déjà très bonne.)


Il faut virer l'isolant car risque très important de condensation.


Je vais essayer d'installer Wufi quelque part pour voir ce qui cela donne. (C'est vraiment dommage que Wufi n'existe ni pour Linux ni pour Mac.)

Selon Ubakus, il y a un problème, mais le risque de condensation devrait être éliminé si on ajoute de l'isolation à l'extérieur - même 8cm de laine de roche devraient régler l'affaire.

Ce qui me paraît le plus logique serait d'installer 16cm de laine de roche par l'extérieur. De cette façon,
a) si jamais je dois enlever l'isolant de l'intérieur, je serai assez bien isolé,
b) je devrais, quand même, pouvoir laisser l'isolant existant dans l'intérieur, l'enlevant seulement dans des endroits mal ventilés (dans mon cas, un placard sous les escaliers) ou là où j'ai besoin de la place.

Mais il faut calculer d'abord.

(De façon très grossière: supposons que l'intérieur est à 20C et à 50% d'humidité; alors, nous risquons de la condensation du moment qu'on a une surface qui a la même humidité à 10 C (puisque "la même humidité" est maintenant l'humidité de saturation, c-à-d 100%). On voit bien d'où vient la règle de 1/3-2/3: si on suit cette règle, il n'y a ce risque que quand la température atteint -10C, ce qui est rare hors zone de montagne. Il s'agit de suppositions plutôt pessimistes: pas de ventilation, etc.)

En principe, il y a un risque de condensation partout où on n'isole que par l'intérieur. Je me fais moins de soucis sur le mur sud (côté rue, donc, pas trivial d'obtenir la permission de la mairie) parce (a) qu'il est exposé au soleil, (b) il n'est isolé qu'avec une grosse couche de BioFib (matériel hydroregulateur). A voir comme cela évolue dans la durée.
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Wufi est payant et n'est pas franchement abordable rapidement pour un débutant.

De façon grossière, la condensation n'est pas forcément un soucis en soit mais l'important c'est la durée d'exposition à cette condensation.

Si tu isoles par l'intérieur il faut effectivement un pare vapeur en théorie.
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Membre super utile Env. 3000 message Haute Garonne
LARZAC a écrit:...J'espère que vous avez mis une VMC, car lorsqu'on isole, il faut obligatoirement ventiler.

Pourquoi?
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Env. 100 message Val De Marne
Cartman44 a écrit:Wufi est payant et n'est pas franchement abordable rapidement pour un débutant.



Si tu isoles par l'intérieur il faut effectivement un pare vapeur en théorie.


Il est possible d'utiliser Wufi gratuitement durant un mois.
Du côté sud, je suis sur qu'il aie des pare-vapeurs (je les ai vu). Selon les documents que j'ai dans la main, il devrait avoir un frein vapeur hygrovariable du côté nord aussi.

>De façon grossière, la condensation n'est pas forcément un soucis en soit mais l'important c'est la durée d'exposition à cette condensation.

D'où mon intuition que la règle 1/3-2/3 contient une grosse marge de manoeuvre. Les gêlées à Paris ne durent pas des semaines. 1/2 intérieur-1/2 extérieur -> s'il fait 0C dehors, le mur est à 10 C (dans la moyenne) -> ça va probablement.
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Env. 100 message Val De Marne


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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Libre à toi de tester le risque de condensation mais évite de revendre dans les 10 ans qui viennent !

Va voir les trophées sur le site de l'AQC c'est sympa. Tu seras peut être un sérieux prétendant l'année prochaine
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Env. 100 message Val De Marne
>Libre à toi de tester le risque de condensation mais évite de revendre dans les 10 ans qui viennent !

Je n'ai pas l'intention de revendre, mais quelle est la raison?

>Va voir les trophées sur le site de l'AQC c'est sympa. Tu seras peut être un sérieux prétendant l'année prochaine

A quel trophée - le trophée à trop réfléchir?
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Env. 100 message Val De Marne
Ah, je vois bien, vous parlez de https://qualiteconstruction.com/centre-de-ressources/?mc=202[...]=2023&f%5B%5D=photo

Les photos ci-dessus sont bien sûr des photos des travaux, début 2023. Maintenant tout a l'air propre. Je me pose, par contre, des questions sur l'évolution dans la durée.

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