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Isolation acoustique appartement ancien et murs mitoyens

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Nouveau membre Env. 10 message Var
Bonjour à tous

Après des heures et des heures de lectures de différents témoignages et retours d'experiences du forum, je me permets de solliciter votre aide pour demander confirmation sur les choix faits avant d'attaquer mon projet de rénovation.

Il s'agit d'un petit appartement de 52m², datant des années 60.
Ayant déjà été confronté à une situation conflictuelle avec des voisins irrespectueux et trés bruyants, j'aimerais faire au mieux dans ce logement pour attenuer au maximum les bruits aeriens, mais également les bruits d'impacts (meme si rien ne pourra etre fait coté voisins).

Je n'ai que trés peu d'elements techniques à vous communiquer sur le montage actuel, mais ça n'aura finalement que peu d'importance puisque je pars sur une réno complète; murs, plafonds, et menuiseries exterieures.

Sur mon plan, les parties roses indiquent les murs mitoyens avec les voisins.

1/ Pour ces murs l'idéal aurait certainement été de partir sur un montage type SAD160, mais ça ne sera pas possible étant donné qu'il y a déjà un mur de séparation.
Je pensais donc partir sur montage en systeme Optima, avec laine de verre GR32 en 45mm puis parement en BA13 double peau (joints croisés).
J'ai parfois lu sur le forum que certains conseillaient de laisser un vide d'air de 1 ou 2 cm entre la structure métallique classique et le mur mitoyen à isoler, de façon à ce que la structure ne touche pas le mur, est-ce vraiment utile, et du coup est-ce préférable à une pose en systeme Optima ?

2/ La cloison séparative SDB / CH sera faite en 72/48 classique, avec BA 13 PHONIC (version marine coté SDB) et laine PAR PHONIC 45mm. Pas de double peau ici normalement.

3/ Les murs donnants sur l'exterieur coté salon seront doublé en GR32 45mm et une plaque de BA13 standard. Les menuiseries seront remplacées par du double vitrage 44.2/16/6.

4/ Concernant les contre-cloisons interieures (en orange sur le plan), je m'interroge sur la necessite ou non de les doubler (de la meme façon que les murs mitoyens, GR32 45 et double peau BA13).
Qu'en pensez-vous ? Dans le cas où il serait conseillé de le faire également, est-ce suffisant de le faire seulement coté salon, ou faudrait-il doubler les deux cotés, salon et chambre ?

5/ Enfin, tous les plafonds de l'appartement seront aussi isolés (en derniers), avec laine IBR PHONIC 100mm et BA 13 PHONIC (et suspentes Integra 2 Phonic).
L'espace de 5mm entre les plaques et le mur perpendiculaire sera siliconé sur toute la périphérie du plafond.

Pour ce qui est de la réalisation et des détails, des bandes resilientes type Phaltex en 5mm seront posées derrière chaque lisse.
Tous les bas de plaques ainsi que les contours seront jointés au silicone type Sika 11FC.
Les joints de la première peau seront effectués.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela vous parait etre cohérent ?

Bien sur, on peut toujours faire plus, tout mettre en double peau BA13 PHONIC par exemple, utiliser de la GR32 en 60 ou 100mm, mais il fallait aussi composer avec le budget et la perte de surface. Tout est question de compromis et cette solution me parait idéale dans le rapport gain acoustic/contraintes.

Merci d'avance pour vos retours éclairés. 
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : moins d'1m
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<1/ Pour ces murs l'idéal aurait certainement été de partir sur un montage type SAD160, mais ça ne sera pas possible étant donné qu'il y a déjà un mur de séparation. >

Actuellement quelle est la constitution de ce mur séparatif ?

Gr32 en Ep 45 mm me semble peu
Un vide d'air à l'arrière n'est pas nécessaire

2) Ok

J'aime !/ Les murs donnants sur l'exterieur coté salon seront doublé en GR32 45mm et une plaque de BA13 standard. >
pas moyen d'augmenter l''épaisseur d'isolant (GR 32 Ep 45 , R=1,35); après cela dépend évidemment de la nature
du mur

4/ Concernant les contre-cloisons interieures (en orange sur le plan), je m'interroge sur la necessite ou non de les doubler (de la meme façon que les murs mitoyens, GR32 45 et double peau BA13).

vous parlez des cloisons de distributions dans l'appartement ?
Là aussi cela dépend de leur constitution; ne pas oublier que les portes de de communications
intérieurs risquent d'être le point faible.

5) Ok

Qu'avez vous prévu comme ventilation pour ce local ?
Chauffage collectif ou individuel ?

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Ouate de cellulose en panneau ou du textile recyclé pour l'acoustique c'est mieux.
Picto recompense Membre ultra utile
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Ancienneté : + de 4 ans
 
Nouveau membre Env. 10 message Var
Bonjour à tous

Merci à tous les deux pour vos retours.

lucienpel a écrit:Actuellement quelle est la constitution de ce mur séparatif ?
Gr32 en Ep 45 mm me semble peu

Je n'ai pas la constitution exacte de ce mur, c'est un logement acquis recemment et je n'ai pas encore pu m'y rendre depuis la visite. Mettre de la GR32 en 60 serait une solution, mais le gain serait-il significatif comparé à de la 45 ?
Placer de la 100 n'est en revanche pas envisageable.

Citation: lucienpel
pas moyen d'augmenter l''épaisseur d'isolant (GR 32 Ep 45 , R=1,35); après cela dépend évidemment de la nature
du mur

Comme plus haut, si réel gain, je pourrais eventuellement partir sur 60, mais pensez-vous que cela vaille le coup (et le cout) ?

Citation: lucienpel
vous parlez des cloisons de distributions dans l'appartement ?
Là aussi cela dépend de leur constitution; ne pas oublier que les portes de de communications
intérieurs risquent d'être le point faible.

Oui, les cloisons de distributions interieures.
Si je me souviens bien lors de la visite, ces murs semblaient "porteurs", ça sonnait dur et plein.

Citation: lucienpel
Qu'avez vous prévu comme ventilation pour ce local ?
Chauffage collectif ou individuel ?

Je pensais partir sur de l'individuel, avec une climatisation reversible (un split dans le salon, et un autre dans la chambre). Et un seche serviette dans la SDB.

Citation: Cartman44
Ouate de cellulose en panneau ou du textile recyclé pour l'acoustique c'est mieux.

Il existe un modèle ou une reference à recommander en particulier ?
Effectivement, l'objectif de la renovation de cet appartement est principalement acoustique.

Merci 
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Chez cavac matériau ou Le Relais pour le métisse

Via distributeur classique
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

laine de verre, laine de roche, laine de bois (mais pas trop dense) donnent dans ces configurations
doublage de murs ou laine dans des cloisons des performances acoustiques similaires.

Le GR32 en Ep 45 mm sur les murs extérieurs c'est dans quel but : thermique ou acoustique ?

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Nouveau membre Env. 10 message Var
lucienpel a écrit:Bonjour

laine de verre, laine de roche, laine de bois (mais pas trop dense) donnent dans ces configurations
doublage de murs ou laine dans des cloisons  des performances acoustiques similaires.

Le GR32 en Ep 45 mm sur les murs extérieurs c'est dans quel but : thermique ou acoustique ?

Cdt


Bonjour

Le doublage des murs extérieurs c'est pour les deux, mais étant donné que les menuiseries seront remplacées (et que ça sera surtout elles qui donneront un réel gain acoustique) disons que ça permettra aussi d'apporter un plus niveau thermique.

L'idée de départ n'était pas forcément d'isoler ces murs, mais on s'est dit que quitte à doubler le mur mitoyen et les plafonds, autant isoler ici aussi, ça ne pourra qu'apporter un confort supplémentaire.

Pour la ouate de cellulose en effet, je me suis un peu renseigné et les performances acoustiques semblent etre similaires sur ce type de montage effectivement. Je resterai sur la GR32

Je reviens sur mes cloisons distributives, pensez-vous alors qu'il soit judicieux de les doubler ? Si oui, seulement coté salon ou des deux cotés ?

Merci et bon WE
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Le doublage des murs extérieurs c'est pour les deux >
- pour la thermique le gain sera très faible, néanmoins cela atténuera
la sensation de murs froid.

- pour l'acoustique pratiquement pas de gain, car se sont les ouvrants
et les entrées d'air qui piloteront le résultat acoustique.
Ex: Un mur parpaings creux de 20 et acoustiquement plus performant qu'un bon vitrage.

- le doublage à un avantage c'est de pouvoir passer des gaines, car je pense
que vous aller en profiter pour revoir l'électricité

<Je reviens sur mes cloisons distributives, pensez-vous alors qu'il soit judicieux de les doubler ? Si oui, seulement coté salon ou des deux cotés ? >

pour illustrer :
dans une 72/48 pour gagner 3 dB il faut remplacer les 2 BA 13 classique
(une de chaque coté) par 2 placo phonique ( toujours une de chaque coté)
avec laine bien sur.

Si on veut gagner plus il faut passer en 98/48 ,deux BA13 à joints décalés
de chaque coté
EN BA13 classique un gain en RA de 8 dB entre 72/48 et 98/48

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Nouveau membre Env. 10 message Var
lucienpel a écrit:Bonjour

<Le doublage des murs extérieurs c'est pour les deux >
- pour la thermique le gain sera très faible, néanmoins cela atténuera
la sensation de murs froid.

- pour l'acoustique pratiquement pas de gain, car se sont les ouvrants
et les entrées d'air qui piloteront le résultat acoustique.
Ex: Un mur parpaings creux de 20 et acoustiquement plus performant qu'un bon vitrage.

- le doublage à un avantage c'est de pouvoir passer des gaines, car je pense
que vous aller en profiter pour revoir l'électricité

<Je reviens sur mes cloisons distributives, pensez-vous alors qu'il soit judicieux de les doubler ? Si oui, seulement coté salon ou des deux cotés ? >

pour illustrer :
dans une 72/48 pour gagner 3 dB il faut remplacer les 2 BA 13 classique
(une de chaque coté) par 2 placo phonique ( toujours une de chaque coté)
avec laine bien sur.

Si on veut gagner plus il faut passer en 98/48 ,deux BA13 à joints décalés
de chaque coté
EN BA13 classique un gain en RA de 8 dB entre 72/48 et 98/48

Cdt


Merci pour tous ces conseils.

Pour tenter d'améliorer les gains thermiques et surtout acoustiques (avec une bonne réalisation des à-cotés pour ce point), vous pensez que mettre de la GR32 en 60 au lieu de 45 serait opportun ou bien la plus-value sera négligeable ? (nottament pour les parties mitoyennes)

Pour mieux traiter l'acoustique, vous conseilleriez de mettre autre chose que de la GR32 ?
Messages : Env. 10
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Pour mieux traiter l'acoustique, vous conseilleriez de mettre autre chose que de la GR32 ? >

Non, ne pas comprimer la laine

<vous pensez que mettre de la GR32 en 60 au lieu de 45 serait opportun ou bien la plus-value sera négligeable ? (nottament pour les parties mitoyennes)>

Non, 15 mm de laine ne vont pas changer grand chose en acoustique, pour
essayer d'être un peu plus constructif il faudrait en connaitre un peu
plus sur ces murs : constitution, épaisseur, ..

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Nouveau membre Env. 10 message Var
Bonjour

lucienpel a écrit:Non, 15 mm de laine ne vont pas changer grand chose en acoustique, pour
essayer d'être un peu plus constructif il faudrait en connaitre un peu
plus sur ces murs : constitution, épaisseur, ..


Merci.
C'est ce qu'il m'avait semblé comprendre. Dans mon cas, il n'y aura pas forcément de grande plus-value.
Isolant en 45mm et parement double peau standard, ça sera déjà beaucoup mieux en terme de confort phonique.

Pour le doublage du plafond, je reflechi aussi à le faire en auto-portant pour optimiser les gains acoustiques.
Et puis la mise en oeuvre sera plus simple qu'avec les suspentes à régler.

D'ailleurs sur ce point, il y a un interet à placer une bande resiliente sous les rails du plafond en auto-portant (comme on pourrait le faire pour le doublage des murs) ? 
Messages : Env. 10
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<D'ailleurs sur ce point, il y a un interet à placer une bande resiliente sous les rails du plafond en auto-portant (comme on pourrait le faire pour le doublage des murs) ? >

Non, laisser quelques mm entre plaques plafond et murs
A la rigueur bande résiliente sous le rail , mais il restera toujours
les fixation rail - murs.

<Pour le doublage du plafond, je reflechi aussi à le faire en auto-portant pour optimiser les gains acoustiques. >

voir les dimensions des pièces et la cote entre hauteur des fenêtres et plafond.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Nouveau membre Env. 10 message Var
lucienpel a écrit:Non, laisser quelques mm entre plaques plafond et murs


Oui ça c'est prévu. 
5mm entre les plaques du nouveau plafond et les murs.
Et joint silicone sur toute la périphérie entre plafond et murs.

Citation: A la rigueur bande résiliente sous le rail , mais il restera toujours
les fixation rail - murs.


Là j'ai pas tout saisi désolé. Moi je disais de mettre une bande resiliente contre le mur, sur le rail fixé dessus à l'horizontale.
Vous voulez dire que si on met un bande résiliente contre le rail, les chevilles de fixation du rail generont ?

Citation: voir les dimensions des pièces et la cote entre hauteur des fenêtres et plafond.


Normalement de ce coté là tout est ok.

Pour la réalisation, rail de 100 et montant de 100 doublés dans le salon, avec entraxe tous les 40cm.
Et montant simple (48 et 100) dans SDB et chambre, avec entraxe de 60cm.
Messages : Env. 10
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Là j'ai pas tout saisi désolé. Moi je disais de mettre une bande resiliente contre le mur, sur le rail fixé dessus à l'horizontale.
Vous voulez dire que si on met un bande résiliente contre le rail, les chevilles de fixation du rail generont ? >

ce que je voulais c'est que de toute façon les fixations rails murs vont 'transmettre'(difficile de dire
dans quelles proportions) .

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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En cache depuis le samedi 06 juillet 2024 à 18h59
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