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Isolation sous-sol - Remontée capillaire - Parpaing humide

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Env. 10 message Yvelines
Bonjour à tous, 

J'ai récemment acheté une maison fin Décembre dernier et je me retrouve confrontée à des problèmes d'humidité au sous-sol. 
La maison a été construite en 1989 puit entièrement rénovée en 2019. Pendant cette rénovation, un décaissé a été fait tout autour de la maison sur 3m de profondeur est une isolation a été posée : "Pose d'un weber dry et delta MS", et "réalisation d'un drainage en périphérique de la maison" (nous nous demandons d'ailleurs comment nous assurer que ce drainage n'est pas colmaté). Sur les murs intérieur du sous sol il y a eu pose d'un enduit au ciment et à la chaux + "Création d'une dalle au sous-sol avec weber dry". 
Une partie du sous sol a été aménagé avec des cloisons en plaque de plâtre sur les murs et plafond. La partie garage quant a elle est "brute". 

En lisant tout ça, à priori, on pensait que tout était OK pour limiter l'eau de pénétré dans la maison. 

Néanmoins, premier hiver nous avons observé que le sous-sol était très humide (pour 12-13 degré minimum l'hiver nous montions à plus de 70% d'humidité. Au printemps jusqu'à début de l'été nous avons atteint les 90% d'humidité sous 20° et cela se ressent à l'odeur). La voisine nous a informé que le village était construit sur des sources d'eau... Nous avions mis la faute sur le manque de ventilation.
Il faut savoir que le sous sol est entièrement enterré, avec aucune aération/ventilation vers l'extérieur. Et nous avons remarqué que la VMC ne descendait pas jusqu'au sous-sol. 

En janvier dernier nous avons remarqué que côté garage nous avions quelques point d'entrée d'eau sur le mur. (entouré en bleu sur mon schéma du sous sol) L'isolation extérieur n'a donc pas dû être très bien faite ? Jusque là.. C'était acceptable. 



Et en Avril dernier, de la moisissure qui a envahit une partie du placo (entouré en violet)



Ci-dessous la configuration de mon garage (En jaune de l'isolant, en vert les plaques de plâtres, en rouge les portes. Nous n'avons pas vérifier si l'espace sous l'escalier était lui aussi isolé ou non) : 



Nous avons nettoyé la moisissure et coupé sur une partie le bas du placo pour ne pas qu'il touche le sol et évité les remontée capillaire (nous pensons aux remontée dû au source d'eau sous la maison/qui entoure le sous sol en hiver peut-être). Depuis, pas de moisissure, mais comme je vous l'ai dit, un sous sol qui a continué d'être très humide avec une forte odeur. 

Par endroit le sol était humide, notamment dans l'angle entouré en marron. Nous avons installé un déshumidificateur il y a une semaine (Trotek TTK 100E pour l'info) mais celui-ci fonctionne en quasi continue pour maintenir à 60% (20 degré) et l'angle restait humide. Initialement nous avions prévu de seulement coupé tout le bas du placo et de mettre une plinthe pour empêcher celui-ci de moisir avec les remontée. Mais quand on a vu que le coin du sol restait humide même avec le déshu nous avons décider de découper une partie du placo pour savoir ce qu'il se cachait derrière. Nous avions initialement prévu d'aménager cette pièce pour en faire un espace télé.. Avec l'humidité ça nous a ralenti. 



C'est de cette manière que nous avons remarqué qu'il y avait de l'isolant derrière le placo. Et nos doutes se sont confirmés, le mur derrière l'isolant est mouillé, et l'isolant qui est plaqué dessus était aussi humide et surtout il a à moitié moisi ! 
Avec le deshu, la partie la plus haute du mur découvert a séché très vite, en une nuit, ensuite ça été un peu plus long. La partie isolante visible est complètement sèche aussi maintenant. Mais ce n'est que sur cette partie là, le reste derrière est encore humide. 

Mon texte est long (pour avoir tout le contexte.. je suis desolée !), mais ma question est simple : Que feriez-vous ? 

Nous pensons que tout reste mouillé et humidifie la pièce car l'isolant contre le mur l'empêche de respirer (en effet, dans la partie garage, hormis cet hiver avec les grosses pluies, nos murs de sont absolument pas mouillé), sauf que l'on lit à plusieurs endroits sur internet que des gens isolent leur sous sol. Comment font il pour que le mur respire ? Ou alors c'est quelque chose de normal et il n'y a pas à s'inquiéter ? Juste faire nos plinthe pour pas que le placo moisisse ? Ca me semble moyen d'avoir un isolant à moitié moisi (même si on change l'isolant pour remettre laine de verre, il subira la même chose j'imagine) ..

Même avec une ventilation dans le sous-sol, celle ci n'atteindrait pas les mur derrière le placo, derrière l'isolant je suppose.. Alors quelle serait la solution ? (Sachant que nous avons acté que les travaux de 2019 ont dû être un peu raté au vu de ce qu'on voit...). 

Si la solution est : Casser tout le placo et retirer l'isolant puis laisser sécher les murs.. (Sachant que le plafond est lui aussi isolé et empêche donc la maison au rdc de perdre trop de degré, on aurait aimé au moins garder cette partie là.) Pensez-vous que nous pourrions de nouveau ré-isoler le sous-sol afin de pouvoir l'aménager, et surtout limiter le froid dans la maison ? Quelles seraient vos préconisations ? 
Isolant en liège respirant ? 
Isolant rigide qui ne touche pas le mur derrière pour laisser un espace ? 

Pour vous dire.. Nous avons même penser faire passer des tube percé derrière l'isolant pour pousser de l'air derrière et aérer cette partie là. Ou de tout changer avec de l'isolant rigide, au plus près du placo et d'installer une entrée et une sortie d'air avec un ventilo pour pousser derrière tout ça et aérer derrière l'isolant quelques minutes par jour, contre le mur. 
Nous sommes un peu perdu sur ce qui est le mieux à faire. Mais aussi, le moins contraignant financièrement (par exemple, nous ne pourrons pas refaire les travaux de 2019) :/


Je vous remercie de m'avoir lu et pour vos réponse, 

Alex. 
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

vous avez des factures ou des descriptifs précis des travaux qui ont été faits par le propriétaire précédents ?

En décembre lors de l'achat tout était normal, aucune trace d'humidité ?

<La voisine nous a informé que le village était construit sur des sources d'eau... Nous avions mis la faute sur le manque de ventilation. >
Elle a une partie enterré ?

La première approche serait il me semble de laisser une lame ventilée entre mur et isolation.
Et au point de vu sol comment cela se passe ?

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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Env. 10 message Yvelines
lucienpel a écrit:Bonjour

vous avez des factures ou des descriptifs précis des travaux qui ont été faits par le propriétaire précédents ?

En décembre lors de l'achat tout était normal, aucune trace d'humidité ?

<La voisine nous a informé que le village était construit sur des sources d'eau... Nous avions mis la faute sur le manque de ventilation. >
Elle a une partie enterré ?

La première approche serait il me semble de laisser une lame ventilée entre mur et isolation.
Et au point de vu sol comment cela se passe ?

Cdt

 Bonjour et merci du retour, 

Oui l'ensemble des travaux que j'ai cité au début de mon message proviennent d'une facture datant de 2019, lors de la rénovation de l'ensemble de la maison. 

Nous sommes arrivé le 22 décembre (les ancien propriétaires n'étaient déjà plus dans la maison depuis le début du mois) et à ce moment-là aucun problème particulier. Il n'y a que fin Janvier où nous avons vu les premières traces humides sur les murs du garage et bien après dans la pièce qui nous sert de buanderie (photos des moisissures). 

Il y a des traces d'ancienne humidité sur les sols par endroits, proche des murs. Mais toutes condensé sous une même conduite qui longe un mur. Etant donné que l'évacuation a été refaite en 2021, nous avions pensé à une fuite et des traces qui sont restés au sols. Mais aucune certitude. Cette pièce, qui est la même où nous avons ouvert le placo leur servait de stockage de cartons au moment où nous avons visité la maison début octobre dernier. 

La voisine n'a justement pas de sous sol car lors de la construction de sa maison, il y a de ça 50 ans, elle avait eu un avis de la "direction ...." (je n'ai plus le nom) qui lui disait de ne pas en faire. Son voisin qui a construit à la même période a fait un sous-sol et a du signer une close et s'est retrouvé souvent avec son sol inondé, d'après les dires de la voisine. Ils habitent en face de chez nous. Je pense qu'avant les travaux d'isolation de 2019 ça devait aussi être très très humide chez nous. Devant la porte de garage nous avons un caniveau qui récupère les eaux de pluie et un drain qui évacue dedans (pas celui en périphérie de la maison, qui lui n'évacue rien) laisse couler constamment quelques gouttes à goutte voir filet d'eau. 
Nous somme donc bel et bien dans une zone très humide. 

Les anciens proprio (qui ont acheté en 2019), on du subir la même chose, sinon ce serait étonnant. Et sûrement bien tout nettoyer et aérer lors de notre première visite et avant d'emménager. L'hiver très pluvieux de cet année n'a pas du nous aider non plus. 

Pour la lame d'air, il nous faudrait refaire une isolation avec plaque rigide sur des rails, à 2 cm de nos murs parpaing ? Et remettre ensuite du placo devant ? 
Comme vous précisez "ventilé", vous supposez un apport d'air par un ventilateur derrière l'isolant avec une sortie d'air à l'opposé ? Sachant que l'on aurait 4 mur isolés qui touchent les parpaings.. Il faudrait le faire sur les 4 ? Ou simplement une lame d'air suffirait ? 
Les murs resterait humide s'il ne respire pas non ? Mais l'isolant lui resterait intact ? Cela ne risque pas de continuer de nous faire augmenter la taux d'humidité dans le sous sol ? 

Excusez moi pour toutes mes questions, mais j'aimerai vraiment faire "au mieux" et éviter de multiplier les frais. 
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Env. 10 message Yvelines
Je vois sur internet que souvent la lame d'air ventilé est ventilé.. vers l'extérieur de l'habitation. Dans mon cas, le sous sol est entièrement enterré, je ne peux donc pas faire d'ouverture dans le parpaing pour donner vers l'extérieur.

En me renseignant très rapidement sur internet sur les lames d'air, j'ai aussi vu les "pare vapeur". La partie Kraft de la laine de verre n'est pas sensé la protéger de l'humidité du mur et auquel cas "pas de problème" pour l'efficacité de l'isolation ? Mais je bloque tout de même sur le fait de derrière tout ça, j'ai quand-même un mur qui reste mouillé, j'ai tendance à me dire que ça impact l'humidité des pièces et l'idéal étant de ne pas vivre avec un deshu qui fonctionne 18h/24.
Y'a t'il un autre moyen d'avoir une lame d'air ventilée que de la ventilé vers l'exterieur ? Une lame d'air immobile ne répondrait pas à mon problème ? J'ai tendance à penser que non.. Le mur restera encore une fois mouillé si l'air ne circule pas :/

Messages : Env. 10
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<En me renseignant très rapidement sur internet sur les lames d'air, j'ai aussi vu les "pare vapeur". La partie Kraft de la laine de verre n'est pas sensé la protéger de l'humidité du mur et auquel cas "pas de problème" pour l'efficacité de l'isolation ? >

Le pare vapeur se place toujours coté chaud (coté intérieur) pour empêcher la migration de vapeur
au travers de l'isolant; cette migration ce fait toujours du coté chaud vers le coté froid .

Le papier kraft n'est plus admis comme pare vapeur, pour cette utilisation il faut mettre en œuvre
une membrane pare vapeur indépendante.
Mais je ne pense pas que dans votre cas se soit le problème le plus important.

La ventilation de la lame d'air ne doit pas se faire avec de l'air chaud, car risque de condensation
(air chaud sur paroi froide) mais avec de l'air venant de l'extérieur.

Effectivement dans votre cas pas évident à réaliser.
Je ne pense pas que vous envisagiez de vous lancer dans des travaux par l'extérieur.

Cdt
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

https://constructeurtravaux.fr/cuvelage/

solution le plus souvent onéreuse .....

Cdt
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Env. 10 message Yvelines
lucienpel a écrit:Bonjour

<En me renseignant très rapidement sur internet sur les lames d'air, j'ai aussi vu les "pare vapeur". La partie Kraft de la laine de verre n'est pas sensé la protéger de l'humidité du mur et auquel cas "pas de problème" pour l'efficacité de l'isolation ?  >

Le pare vapeur se place toujours coté chaud (coté intérieur) pour empêcher la migration de vapeur
au travers de l'isolant; cette migration ce fait toujours du coté chaud vers le coté froid .

Le papier kraft n'est plus admis comme pare vapeur, pour cette utilisation il faut mettre en œuvre
une membrane pare vapeur indépendante.
Mais je ne pense pas que dans votre cas  se soit le problème le plus important.

La ventilation de la lame d'air ne doit pas se faire avec de l'air chaud, car risque de condensation
(air chaud sur paroi froide) mais avec de l'air venant de l'extérieur.

Effectivement dans votre cas pas évident à réaliser.
Je ne pense pas que vous envisagiez de vous lancer dans des travaux par l'extérieur.

Cdt


Bonjour, 

En effet, je n'envisage pas de faire des travaux par l'extérieur. En achetant la maison, c'était justement en sachant que ces travaux avaient été fait. Financièrement ce n'est pas possible pour moi. 

Nous avons arrêté notre déshu mercredi dernier en fin de journée. Et sur le pan de mur ouvert l'humidité remonte doucement. Et surtout, nous avons maintenant 75% d'humidité et une odeur insoutenable qui va finir par me faire regretter cet achat. 

Je pense que le manque de ventilation doit être le gros de notre problème. Même si nous n'avions pas eu de problème d'humidité sur les murs, le manque d'aération se serait fait ressentir. 
Cela fait deux jours que je réfléchis à l'utilité d'un VMC double flux, dédié au sous sol. En effet, pour une simple flux.. nous n'avons aucune entrée d'air hormis sous la porte du garage pas totalement hermétique. Mais rien dans les autres pièces. Le sous sol étant entièrement enterré, c'est plus compliqué de faire un trou sur le haut des murs, ou alors faire une cour anglaise (mais donc intervention humaine pour aérer la pièce), ou simplement un conduit qui remonte à la surface avec un chapeau comme ceux pour les toiture... 
Mais il en faudrait à plusieurs endroit qui se retrouveront sur notre terrasse ? Certains avec un ventilateur pour sortir l'air et d'autre juste avec des grilles d'entrée d'air ? 
En terme financier la VMC double flux me semble too much, juste pour un sous sol, dont un garage qui n'est pas isolé. 

Merci de votre retour, 
Messages : Env. 10
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Env. 10 message Yvelines
lucienpel a écrit:Bonjour

https://constructeurtravaux.fr/cuvelage/

solution le plus souvent onéreuse .....

Cdt


J'avais pensé au cuvelage au début. Mais j'ai eu peur de bloquer le problème dans le parpaing. Ci celui-ci est isolé de l'extérieur (théoriquement ça été fait au vu du devis..) et que je l'isole par l'intérieur, j'avais peur que l'eau remonte par capillarité dans le parpaing jusqu'à trouvé un exutoire, plus haut, au rdc. 
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Dept : Yvelines
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Vice caché ? Unsure
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 300 message Sarthe
Je pense à la même chose,  les travaux ont servi à cacher ces désordres.

A faire confirmer par des experts, un enduit à la chaux + vmc (ne pas oublier de créer une entrée d'air) pourrait peut être convenir.
Picto recompense Membre utile
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En cache depuis le vendredi 16 aout 2024 à 01h09
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