Bonjour,
je viens ici vous présenter mon cas particulier.
Je rénove une maison pierre de 1870 en Savoie
Je ne suis pas du métier
Je suis de formation technique dans l'industrie
J'ai soif de savoir et de connaissance, suis passionné par cette rénovation et la technique en générale et ai à coeur de faire tout ce qui m'est possible par mes propres moyens
Je n'ai laissé aux artisans (charpentiers et maçons) que les opérations trop lourdes ou nécessitant un haut niveau de professionnalisme pour être réalisées (ouvertures dans murs pierre, charpente et toiture)
L'assainissement individuel (phyto), le terrassement, l'évacuation des eaux pluviales (puit perdu), la plomberie, l'électricité, la pose des menuiseries, la rénovation des joints des murs en pierre, la maçonnerie basique ont été réalisé par mes soins, en autodidacte, comme beaucoup sur ce forum
J'ai déjà pas mal fais le tour des forums pour glaner des infos et voir si je retrouvais mon cas, mais chaque cas est unique, bien que les problématiques soient souvent les mêmes.
J'ai pris connaissances des abaques de sections usuels
J'aurais certainement des difficultés à obtenir la section idéale pour mon besoin, la hauteur que je peux me permettre de perdre sous toiture est à mettre en balance avec l'efficacité de la solution envisagée pour la destination du lieu (chambre d'ado), la difficulté de mise en oeuvre et le coût de l'opération
Problématique:
Le plancher est un peu souple (on sent une légère flexion sous les pieds)
Objectif général :
Trouver le meilleur compromis pour rigidifier un plancher tout en améliorant l'
isolation acoustique entre les niveaux.
Le plancher situé sous les toits accueillera une chambre d'adolescent
Présentation / configuration:
- Maison pierre 1870
- Niveau de 60m² (6m x 10.5m) séparé en 2 pièces de 30m² (6m x 5m) par mur de refent de 50cm
- Plancher d'étage de combles aménagés sous toiture 4 pans à charpente apparente
- Structure plancher en poutre et solives peuplier (d'après les charpentiers)
- Plancher en diverses essences de bois
- Poutre H260 x L240 dans le sens de la longueur (6m) encastrée dans chaque mur pierre séparant la pièce en 2 partie (Est et Ouest) de 6m x 2.5m à l'axe de la poutre
- A chaque extrémité de cette poutre (Nord et Sud donc) sont prises les extrémités des arbaletriers de croupe du pignon de charpente, ces arbaletriers sont à cheval sur la partie non-encastrée dans le mur et la partie encastrée
- De chaque côté de cette poutre sont prises des solives sur 2m40 de longueur libre jusqu'à leur encastrement dans les murs pierres
- Il y a 13 solives en tout composée de 12 solives de section H105 à 120 x L65 à 75 (section moyenne H111 x L71) + une plus grosse solive H170 x L150 (celle du milieu, la 7ème) qui sépare la demi-pièce Est en 2 surfaces égales de 3m x 2.5m
- La grosse solive sert d'appui à l'arbaletrier de demi-croupe
- Certaine de ces solives ne sont pas complètement de section rectangulaire (gros chanfrein dû à la pièce de bois dans laquelle les solives ont été taillées -> tour du tronc)
- Il y a 13 solives de section H100 à 120 x L70 à 85 (section moyenne H111 x L71) pour la demi-pièce Ouest
- La demi-pièce Ouest n'a pas de plus grosse solive en partie centrale
- Le plancher cloué sur cette structure est en grandes et larges lames de bois de 3cm d'épaisseur de diverses essences (châtaignier, chêne, peuplier, sapin...je sais pas trop). Plancher à l'ancienne, plutôt de type plancher de grange, quand même relativement bien ajusté à l'origine puisque assemblé par des rainures mais non clouées entre-elles. Le temps ayant fait son oeuvre, des jours apparaissent entre les planches et certaines ont pris du jeu
- Vue d'en dessous, le plancher est plutôt esthétique et sain, il est souhaiter de pouvoir conserver ce visuel
- Vue d'au-dessus, le plancher est usée et assez brut, les lames ont travaillé avec le temps, des jours sont visibles, des lames ont du jeu
Objectifs détaillé :
- Rigidifier le plancher
- Améliorer l'isolation des bruits entre étages
Faire une chambre sur un plancher rigide, de niveau, avec le minimum de gène acoustique entre étage (principalement du dessus vers le dessous)
Solution envisagée:
- Conserver les planches en les reclouant/vissant à travers les solives existantes pour supprimer le flottement vertical du plancher
- Doubler les solives par dessus le plancher existant pour créer une nouvelle structure de niveau pour un faux-plancher OSB/stratifié ou OSB/lino
- Ces solives auront la triple utilité d'augmenter la section des solives existantes, tout en permettant de refaire un plancher de niveau par des jeux de cales et de passer toutes les gaines élec
- Avant d'ajouter ces solives, déploiement sur toute la surface du plancher existant d'un "feutre" pour absorber les bruits. Ce feutre sera donc pris en sandwich entre plancher existant et les cales/solives
- Les solives seraient vissées à travers tout jusqu'au solives inférieures existantes
- Une fois cette structure doublée, passage des câbles/gaines entre et sous solives (différence de niveau actuel inconnu, il ne serait pas étonnant de constater quelques centimètres par endroit ou entre les extrémités des pièces, ou au milieu)
- Remplissage des espaces intersolives avec une laine végétale (chanvre, coton...) pour diminuer encore un peu les nuisances sonores
- Pose d'OSB
- Poste d'un feutre absorbant (ou pas) entre OSB et stratifié/lino
- Ensuite viendront les cloisons
Questions:
- Cette solution au global vous semble-t-elle convenable? Si non, pourquoi? Sur quels points? Comment sont-ils améliorables?
- Si oui, avez-vous la possibilité de m'aiguiller sur :
- la section idéale à obtenir? Je ne cherche pas du 400daN/m². J'ai vu que 150daN/m² convient pour les chambres d'habitation. Je n'ai aucune idée de la charge d'exploitation du plancher actuel. Factuellement, je sais que si je me mets sur la grosse solive centrale de H170 x L150 de la demi-pièce, ça ne bouge pas (du moins ça ne se sent pas vraiment). Par contre si je me met au milieu de l'autre demi-pièce et que je rebondis sur mes appuis, ça fléchit. Quand on marche ça ne se sent pas vraiment
- les matériaux idéaux (que je nomme feutre : plaque de liège expansé, plaques/rouleaux de liège, de fibre de bois...) pour atténuer les nuisances sonores (pas, chocs et bruits)
- la mise en oeuvre dans les règles de chacun de ces matériaux / solutions (type de vis, ordre d'assemblage, entraxe des cales, épaisseur OSB...)
Je suis ouvert à tout entendre, je prends toutes les remarques/commentaires
Merci par avance pour le temps que vous accepterez de m'accorder, les réponses et questionnements qui en découleront et m'amèneront je l'espère, à trouver la solution la plus adaptée à mes besoins.
Dans l'attente de vous lire
Merci
Raph'