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Receveur extra-plat sur OSB - Étanchéité et fixation

Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 92 fois
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Nouveau membre Env. 20 message Dordogne
Bonjour,

SITUATION :
Je suis en train de refaire entièrement notre salle d'eau.
Nous avons surélevé le sol avec un plancher en OSB 3 de 22mm d'épaisseur.
D'une part pour noyer les passages des tuyaux d'évacuation en PVC et les arrivées d'eau en multicouche gainé, mais aussi cela pour remettre à niveau le sol à l'aide de fausses lambourdes de 9cm de large en polystyrène extrudé avec semelle inférieure en MAP pour égaliser le niveau et semelle supérieure en OSB de 18mm + 2x5mm bandes phoniques. L'OSB 22 repose sur ces fausses lambourdes collées au MAP. Il y a un joint périphérique de 8mm entre l'OSB 22 et le placo. Sur l'OSB 22 (lasuré en plusieurs couches sur toutes les faces pour bloquer l'hygrométrie, et donc, la déformation de l'OSB 22) nous poserons en revêtement de sol des lames vinyles enclipsables de 5mm d'épaisseur.
Pour info, le plancher est posé (hormis les lames), et ça ne bouge pas d'un poil quand on marche dessus...

LE RECEVEUR :
Nous avons un receveur de 140 x 90cm (modèle BALI blanc texture ardoise chez LAP... en résine avec charge minérale qui pèse son poids : environ 50kg, très dur à manipuler).
Au début, je pensais arrêter notre plancher OSB3 22mm au niveau de la surface du receveur pour faire une chape mais nous avons opté pour continuer comme le reste de la pièce. C'est juste que l'OSB 22 sous le receveur de douche sera désolidarisé du reste du plancher (pour éviter toute déformation éventuelle).
Le receveur est dans un angle de la pièce avec une cloison séparatrice que nous monterons entre le receveur et une zone W.-C.
Sur les cloisons autour de la douche, je vais faire un traitement d'étanchéité (primaire d'accrochage + sous-couche d'étanchéité avec bande d'angle, pas de natte), par contre, je ne vais pas en faire sur l'OSB 22 qui est déjà lasuré 4 couches.

QUESTION :
Comment je dois fixer le receveur sur l'OSB 22 ?
En tenant compte du poids pour le manipuler, car le problème est là. 
On ne pourra pas le faire glisser sur l'OSB 22 car le bord du receveur entrainera toute la colle ou mortier-colle sur son passage.
Pour le moment, vu que la cloison de retour qui sépare le receveur du coin W.-C. n'est pas monté, je pense incliner le receveur le plus possible sur les 90cm au droit de la cloison, mettre des cordons du mastic-colle Sikaflex-11FC sur la surface de l'OSB 22 qui va accueillir le receveur et redescendre lentement le receveur.
Ensuite remplir à la mousse expansive le tour du receveur et de l'OSB 22 dessous, une fois sec retirer 1cm de mousse au bord du receveur et faire un premier joint (J1 sur le schéma), ensuite nous poserons la faïence qui débordera sur le receveur d'environ 5cm, et faire ensuite un second joint (J2 sur le schéma).
Je ne vois pas trop comment l'eau pourrait passer...
Autre alternative, je me suis même demandé si je devais réellement fixer le receveur sur l'OSB 22, car pour tout dire, nous n'arrivons même pas à le bouger au sol en pose à blanc (50Kg)... alors une fois les joints périphériques faits, il sera fixé, pris entre 3 cloisons, non ?



Merci pour votre aide.
Messages : Env. 20
Dept : Dordogne
Ancienneté : moins de 7j
 
Env. 20 message Dordogne
Ne vous prenez pas la tête pour la création ou l'installation d'une salle de bains...

Allez dans la section devis salles de bains du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-23-devis_salles_de_bains.php
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
Bonsoir,

pour l'étanchéité, oubliez la mousse expansive et prévoyez une natte d'étanchéité sur l'ensemble de la salle de bains, avec remontées
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Nouveau membre Env. 20 message Dordogne
Bonsoir,

Non, la mousse expansive (en jaune, repéré ME sur le schéma) n'a pas pour vocation d'assurer une étanchéité à l'eau, mais juste pour servir de fond de joint et de bloquer le receveur.

L'étanchéité sera assurée par :

- Le premier joint J1 entre le receveur et le mur.
- Le second joint J2 entre la faïence et le receveur (non représenté, mais J2 fera une pente).
- De plus, comme je fais déborder la faïence sur le carrelage, le ruissellement de l'eau ira directement sur le receveur.

Honnêtement, je ne vois pas trop comment l'eau pourrait s'infiltrer.

Pour la natte, je n'en mettrai pas, les prix ne sont pas sérieux.
Je ferai toutefois un traitement d'étanchéité avec une sous-couche et bandes d'angle sur le placo hydro avant de poser la faïence.

J'ai moins confiance par contre dans le système de fixation de la bonde extra-plate.
Le joint serré sous le receveur par trois vis au-dessus du receveur, ouais... Le serrage doit être efficace : pas trop fort, pas trop faible. (Et ne jamais serrer à la visseuse !!!!)
Je pense mettre du silicone autour du joint (à l'intérieur de la bonde) pour rajouter une barrière.

(Petite précision, mon placo hydro ne descend pas en réalité sur la chape en gris, mais repose sur une semelle de 6cm environ.)
Messages : Env. 20
Dept : Dordogne
Ancienneté : moins de 7j
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Bonjour,
Où est l'étanchéité devant le mur ? Parce que là vous n'avez représenté que la faïence ; hors elle n'a pas pour vocation à assurer l'étanchéité, votre placo hydro va boire l'eau et va pourrir.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message Haute Savoie
Bonjour,

Pour répondre à votre question, je mets 2 pièces de bois à cheval sur la réservation et le sol. Je pose le receveur sur ces pieces de bois. Je le fais glisser (je pousse) le receveur jusqu'au fond jusqu'a ce qu'il soit au dessus de la réservation puis je retire les pièces de bois (en soulevant un côté des 2 pieces de bois) et il tombe naturellement dans son emplacement. Il faut être 2.

Je viens de mettre un receveur de 1m80 de cette manière, plus lourd que le votre.

Mais je partage les vues concernant l'étanchéité de mes camarades.
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Nouveau membre Env. 20 message Dordogne
Bonjour,

Merci pour ces premières réponses :

Pour l'étanchéité sur les plaques de plâtre hydrofuge, je n'ai pas indiqué que je n'en faisais pas, bien au contraire :

Dans mon premier message :
Citation: Sur les cloisons autour de la douche, je vais faire un traitement d'étanchéité (primaire d'accrochage + sous-couche d'étanchéité avec bande d'angle, pas de natte), par contre, je ne vais pas en faire sur l'OSB 22 qui est déjà lasuré 4 couches.



Et dans un second :
Citation: Je ferai toutefois un traitement d'étanchéité avec une sous-couche et bandes d'angle sur le placo hydro avant de poser la faïence.
Messages : Env. 20
Dept : Dordogne
Ancienneté : moins de 7j
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
C'est un Système d'étanchéité Liquide ?
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Nouveau membre Env. 20 message Dordogne
@Woofy :
Voici ce que j'ai acheté pour l'étanchéité :

- x1 bidon primaire tous supports PAREXLANKO 2 litres (EAN:3555432145203) (25,90€/bidon)
- x2 pot sous-couche de protection à l'eau sous carrelage 5kg PAREXLANKO (EAN:3306500001828) (34,9€/pot)
- x1 bande d'armature PAREXLANKO 10m x 12 mm (EAN:3555430018592) (23.90€/bande)

Pour coller la faïence : (je pose des carreaux de 90x30 cm)

- x3 sacs colle carrelage sol int/ext et mur intérieur blanc Volden C2E 25kg (EAN:5059340831404) (24,95€/sac)
- x1 boîte joint souple tous supports blanc PAREXLANKO 5 kg (EAN:7612895930565) (22,95€/boîte)

------

Sur la notice de la sous-couche :
- Appliquer la pâte au rouleau ou à la brosse en 2 couches minimum.
- Laisser sécher 3 à 4 h entre les 2 couches.
- Le produit doit être sec au toucher.
- Utiliser BANDE D'ARMATURE entre les 2 couches aux points singuliers (angles rentrants, sortants, et jonctions sol/mur).
- 0,5mm d'épaisseur / 12h pour recouvrir / 0,8kg/m2
Messages : Env. 20
Dept : Dordogne
Ancienneté : moins de 7j
 
Nouveau membre Env. 20 message Dordogne
Bonjour,

@gnangnan1er:

Vous auriez un petit schéma, je ne suis pas sûr de bien saisir comment vous positionner exactement vos cales de bois ?
Elles sont posées dans le sens de la profondeur du receveur ?
Situées à chaque tiers de la longueur ? (faudrait pas qu'il se casse en deux si les cales sont trop éloignées entre elles)
Au début, elles vont jusqu'au mur du fond (140cm) ?

Moi, je pense le mettre sur le côté le plus long coincé dans l'angle du fond.
Au début vertical contre le mur.
Mettre mes cordons de mastic colle sur toute la surface au sol.
Ensuite baisser lentement le receveur à deux (il pourra pas glisser en arrière vu qu'il sera contre le mur).
Une fois au sol le repositionner avec des cales périphériques (8mm). Il devrait glisser facilement sur le lit de colle.
Presser le receveur et ajuster le niveau éventuellement (enfin, avec l'épaisseur de la colle, je n'aurai pas bcp de marge j'imagine).

Une variante serait de mettre du mortier-colle au lieu du mastic-colle SikaFlex-11FC.

Des questions que je me pose aussi :
- Vu que je compte le poser sur la tranche au fond pour le descendre, je n'aurai pas de colle sur les 3cm le long au fond, sauf si je passe la canule le plus loin possible après pour remplir le creux entre le mur et le receveur, et que ça passe un peu sous le bord du receveur. Vous comprenez ce que je veux dire ? Gênant ?
- Si je mets des cordons de mastic-colle SikaFlex-11FC, je compte faire des cordons parallèles espacés de 10cm, le diamètre du cordon ? 8mm ? Suffisant ? Peut-être aussi faire des points de colle dans les bandes de 10cm vides.
Je mets en photo à la fin du message, la consommation donnée par le fabricant du SikaFlex-11FC.
Peut-être que je mettrai plutôt du mortier-colle carrelage, si le coût des tubes de mastic-colle est trop cher (j'ai pas calculé encore le https://www.forumconstruire.com/img/nologo.pngmbre dont j'ai besoin).
- Peut-être que j'aurais dû faire l'OSB3 du receveur plus bas que le plancher pour absorber en partie la hauteur du receveur + surépaisseur colle (32mm environ), sans forcément chercher à le mettre à fleur du revêtement fini (car vu l'épaisseur de la bonde, j'ai encore de la hauteur sous mon plancher). Et par rapport à la sortie de la bonde extra-plate WIRQUIN qui se retrouve à la même hauteur que mon OSB22, je me dis que j'aurais dû faire cela (heureusement que j'ai le retour de cloison séparatrice douche/W.-C. qui va me permettre de "noyer" la sortie.








L'OSB3 22mm du receveur n'est pas continu avec le reste des dalles d'OSB du plancher de la salle d'eau.
(Au passage, les bandes de placo ne sont pas finies, c'est la première passe.)





Les fausses lambourdes dont je parlais :
- Dans le carré rouge, ce n'est pas fait sur la photo, mais j'ai recoupé pour réserver la place de la bonde.
- Les tuyaux PVC ne sont pas fixés avec du scotch Orange, mais bien collé à la colle PVC.
- Sur tout le sol de la salle de bain, entre les lambourdes, il y a de la laine de verre + membrane pare-vapeur.
- Les dalles OSB3 22mm sont lasurés sur chaque face/tranches pour bloquer l'hygrométrie et éviter toute déformation.




Ci-dessous les trois morceaux OSB3 22mm du fond (surface receveur + coin W.-C.).
En pointillés les côtés communs.
On note le trou pour la bonde et sa sortie (qui n'était pas sur la photo d'avant, une pose à blanc effectuée au préalable pour repérer précisément justement le trou). Bien entendu, le diamètre du trou dans l'OSB est volontairement plus important que celui de la bonde.
Il faut que je fasse attention lors du collage des éléments en PVC pour que l'axe vertical soit bien centré et que le joint soit bien placé. Note : la portion de tuyau de 40mm de 40cm environ (à droite du carré rouge) sur la photo du dessus qui montre les fausses lambourdes ne correspond pas au montage final, car je vais devoir mettre des raccords d'angle pour que le tuyau se retrouve sous la surface du plancher OSB côté W.-C. Je n'avais pas remarqué que la sortie de la bonde extra-plate se retrouve au même niveau que mon plancher OSB22. C'est fâcheux !






La bonde extra plate :

Un petit truc qui me gêne c'est que la sortie est au même niveau que mon OSB22. Heureusement que je vais normalement pouvoir la "noyer" dans mon retour de cloison qui sépare les W.-C., et descendre ensuite avec un raccord sous l'OSB22. ça va être juste. Ce qui me fait dire que j'aurais peut-être dû encaisser un peu le receveur...

Edité 1 fois, la dernière fois il y a 3 jours.
Messages : Env. 20
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Ancienneté : moins de 7j
 
Env. 2000 message Haute Savoie
Je vous ferai un petit schéma ce soir, là je serai sur le chantier toute la journée.

Les 2 pièces de bois, lambourdes, vont jusqu'au mur opposé en partant du sol ou sol fini à côté de la réservation.

En première étape, on place les 2 pièces de bois puis on met la colle là où on veut en mettre dans la réservation et autour.

Puis on pose le receveur sur ces pièces de bois du côté accessible hors zone réservation.

Puis on fait glisser, on pousse le receveur jusqu'au dessus de la réservation et on retire les pièces de bois en les soulèvant d'un côté.

J'ai placé tous mes receveurs comme ça soit dans le sens de la largeur soit dans le sens de la longueur (et le receveur coincé entre 2 murs).
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 3 jours.
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Savoie
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Nouveau membre Env. 20 message Dordogne
@gnangnan1er : ok, merci ! Bonne journée et bon travaux

@gnangnan1er : je n'avais pas vu que vous aviez complété votre dernier message.

Je comprends mieux votre procédé. Merci.

Mais quand vous soulevez un côté, quand vous retirez le deuxième tasseau, sur quoi prend appui le receveur ? Un angle va bien se retrouver en contact avec le sol (en largeur ou longueur selon votre mode de pose).
J'ai l'impression que cela à la fin ressemble à ce que je voudrais faire : le mettre vertical contre le mur, mettre le mastic-colle ou mortier (pas choisi encore) et redescendre en prenant appui sur l'arrête du receveur. C'est juste que sur 3cm x 140 ou 3cm x 90, je n'aurai pas de mortier, vu que le receveur est déjà en contact.

Pour vos lambourdes/tasseaux, vous n'avez donc pas non plus de colle dessous sur ces surfaces.
Vos pièces de bios, elles sont larges de combien ? Haute de combien ?
Petite question : vous sceller le receveur au sol ou pas ? (Car en fait, j'ai l'impression que sur un sol bien plat/plan, certains ne le font pas.).
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 3 jours.
Messages : Env. 20
Dept : Dordogne
Ancienneté : moins de 7j
 
Env. 2000 message Haute Savoie
Vous faites comme vous voulez, mais jamais je n'aurais mis de l'OSB en dessous d'un receveur.
J'aurais d'abord mis une natte ou du wedi pour jouer le rôle d'une membrane d'étanchéité et empêcher l'eau d'atteindre le bois du plancher au cas où il yvaurait une fuite.
Ce rempart étanche en natte ou wedi ne se déformera jamais en cas de dégât des eaux au contraire de l'OSB qui trempera dans l'eau.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 3 jours.
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Savoie
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Env. 2000 message Haute Savoie
Les lambourdes sont larges de quelques cm c'est pas le manque de colle à ces 2 endroits qui vont mettre en péril la stabilité ou la fixation.
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Nouveau membre Env. 20 message Dordogne
Pour la natte, je me dis que s'il y avait une fuite, de toutes façons l'eau finirait par courir sur la natte et aller ailleurs.
L'OSB est de type 3 et est lasuré 4 faces abondamment.
J'ai fait un test avec une petite portion en laissant de l'eau dessus, ça n'a pas bougé plusieurs jours après.
Après, il faudrait vraiment une grosse fuite, mais là, si c'était le cas, il faudrait que je retire tout pour réparer.

Sinon avec les doubles joints en périphérie, je ne pense pas que de l'eau puisse rentrer.
Pour la bonde, si ça fuit de ce côté, l'eau n'irait pas sur l'OSB, mais directement sur la dalle (ce qui n'est pas mieux, mais bon... ).

D'ailleurs, je me pose une question, sur le joint de la bonde plaqué sous le receveur et serré par trois vis, est-ce que je ne devrais pas mettre une sorte de graisse d'étanchéité sur le joint avant de le serrer ou c'est une mauvaise idée ?
Je pense aussi à mettre du silicone à l'intérieur de la bonde une fois visée sur le tour de la jonctions receveur/joint histoire de rajouter une barrière.
Je vais ouvrir un autre sujet sur ce point.
Messages : Env. 20
Dept : Dordogne
Ancienneté : moins de 7j
 
Env. 2000 message Haute Savoie
doityourselfbutwell a écrit:Pour la natte, je me dis que s'il y avait une fuite, de toutes façons l'eau finirait par courir sur la natte et aller ailleurs.


Et c'est pour ça que l'on fait un double cuvelage étanche entre murs etanches et natte/wedi ainsi qu'entre murs/sol fini et receveur pour contenir l'eau en cas de degats avec 2 barrières.

Faut prévoir le pire car si le pire se produit c'est beaucoup de travail pour réparer.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 3 jours.
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Savoie
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Nouveau membre Env. 20 message Dordogne
Pour la manipulation du receveur, j'ai une autre idée aussi :

Je mets un tasseau temporaire vissé dans l'OSB côté plancher en laissant 5 cm avant le bord de l'OSB du receveur, dans le sens de la longueur.
Je mettre de la colle ou mortier colle sur toute la surface au sol.
Je positionnerai au début le receveur sur la tranche le long du tasseau, il ne toucherait donc pas la surface OSB finale.
J'aurais passé deux sangle en nylon à chaque tiers dans la largeur, dont une des extrémités serait enroulées/fixées sur le tasseau au sol, et je descendrai lentement (à deux, chacun sa sangle), le receveur.
Une fois en place, récupérer les sangles en tirant (après avoir dévissé le tasseaux), ou les noyer si l'épaisseur de ne gêne pas.

C'est juste une autre idée... Je n'ai jamais essayé.

Le truc c'est que je n'ai pas fait encore le retour de cloison et que je me dis que ça sera pratique d'avoir accès à 2 côtés libres pendant la manipulation, mais cela me gêne plus car je dois faire l'étanchéité des murs après avoir posé le receveur.

Sur le schéma :
- En orange, le tasseau (le point rouge, c'est pour souligner que je laisse 5cm environ entre le bord de l'OSB du receveur et le tasseau, cette surface va contenir la tranche du receveur au début pour le pivotement.
- En jaune, c'est la partie de l'OSB qui accueille le receveur, désolidarisé du reste du plancher par un joint de 8mm environ).
- En pointillé vert, la position des deux sangles plates en nylon.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a 3 jours.
Messages : Env. 20
Dept : Dordogne
Ancienneté : moins de 7j
 
Nouveau membre Env. 20 message Dordogne
Citation: Et c'est pour ça que l'on fait un double cuvelage étanche entre murs etanches et natte/wedi ainsi qu'entre murs/sol fini et receveur pour contenir l'eau en cas de degats avec 2 barrières.


Je suis bien d'accord, mais sur la face avant (celle par où on rentre pour prendre sa douche, si on considère que le receveur a 3 cloisons autour comme dans mon cas), l'eau finirait bien par "se promener" sur le reste de la surface de la pièce en s'échappant par ce côté, non ?
Messages : Env. 20
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Env. 2000 message Haute Savoie
Devant on monte un complexe qui permet de fermer le cuvelage. Plein de possibilités, perso j'ai mis des wedi de 1 cm d'épaisseur collés au PU sur tous les côtés avec les murs et le fond et au dessus un joint PU entre carrelage et receveur. Mais il y a d'autres possibilités comme la remontée de la natte en plastique avec bandes, etc.

Suis d'accord que c'est beaucoup de travail...
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Savoie
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Nouveau membre Env. 20 message Dordogne
gnangnan1er a écrit:Devant on monte un complexe qui permet de fermer le cuvelage. Plein de possibilités, perso j'ai mis des wedi de 1 cm d'épaisseur collés au PU sur tous les côtés avec les murs et le fond et au dessus un joint PU entre carrelage et receveur. Mais il y a d'autres possibilités comme la remontée de la natte en plastique avec bandes, etc.

Suis d'accord que c'est beaucoup de travail...


Possible d'avoir un petit schéma ?


Pour le "beaucoup de travail", je n'ai jamais peur de passer du temps à faire des travaux. D'ailleurs, on voit tout de suite ceux qui font du bricolage avancé et les autres. Ces derniers n'ont aucune idée du temps démentiel qu'il faut passer pour refaire REELLEMENT une salle de bain (murs et rampants nus) et en faisant bien les choses, ou tout autre projet de bricolage.
Messages : Env. 20
Dept : Dordogne
Ancienneté : moins de 7j
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
Donc, on fait une natte dans l’ensemble de la piece ( comme precise dans mon precedent message) et si on veut repsecter les regles professionnelles, on deborde meme sur 1 metre au droit de la porte 
doityourselfbutwell a écrit:
Citation: Et c'est pour ça que l'on fait un double cuvelage étanche entre murs etanches et natte/wedi ainsi qu'entre murs/sol fini et receveur pour contenir l'eau en cas de degats avec 2 barrières.


Je suis bien d'accord, mais sur la face avant (celle par où on rentre pour prendre sa douche, si on considère que le receveur a 3 cloisons autour comme dans mon cas), l'eau finirait bien par "se promener" sur le reste de la surface de la pièce en s'échappant par ce côté, non ?
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Picto recompense Membre ultra utile
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De : Sur Le Forum (77)
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Nouveau membre Env. 20 message Dordogne
Bonsoir,

Des fois, je me dis qu'il serait intéressant que dans les pièces où se trouvent des arrivées d'eau qu'il y ait une évacuation de secours à ras le sol (il y aurait une légère pente) dans le cas où il y aurait une grosse fuite d'eau histoire que l'eau soit évacuée sans envahir toute la maison.
C'est comme la présence d'une électrovanne couplée avec des détecteurs d'eau qui activerait l'électrovanne en cas de détection d'eau.
Par ailleurs, je trouve curieux que les gens laissent leur arrivée d'eau ouverte quand ils quittent leur domicile.
Moi, je n'ai pas d'électrovanne (mais dans ma prochaine habitation, je mets cela en place), mais je coupe l'arrivée générale quand je pars de chez moi, cela me prend 3 secondes et je suis confiant. 
Messages : Env. 20
Dept : Dordogne
Ancienneté : moins de 7j
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