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Conseils isolation intérieure garage

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Nouveau membre Env. 10 message Ille Et Vilaine
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur le forum, bien que je lis depuis plusieurs mois les échanges, sans avoir participé jusqu'ici... Je m'excuse par avance pour le post à rallonge, mais je vais essayer d'être le plus précis possible.

J'ai acheté il y a plusieurs années maintenant une maison déjà construite. Je souhaiterais réaliser l'isolation de la partir garage située au rez-de-chaussée. La maison comporte un étage, pas de vide sanitaire.



Les murs du garage (et du reste de la maison) sont construits en parpaings. Pour le garage, il y a un enduit extérieur et c'est tout. Trois des murs donnent sur l'extérieur, et le quatrième est une cloison isolée (environ 80 mm) séparant le garage des parties habitées de la maison. Le sol du garage est une dalle béton. Au plafond, c'est poutrelles et hourdis bétons. Juste à côté de la cloison se trouve également une poutre en béton de 20 cm par 20 cm, sur laquelle reposent les poutrelles :





J'ai deux objectifs :
 - je voudrais faire du garage un atelier pour pouvoir bricoler et pour le moment, il y fait en hiver quasiment la même température que dehors, donc ce n'est pas tenable
 - au-dessus du garage se trouve mon bureau et j'y passe des heures chaque jour : malgré un chauffage d'appoint et le fait qu'il soit (je pense) isolé, on sent réellement le froid passer par le sol en hiver ; au sol, c'est du parquet flottant, mais je ne sais pas ce qu'il y a entre ce parquet et la dalle béton (les sols de l'étage ont été réalisés par les anciens propriétaires).

Afin d'améliorer le confort dans le garage en hiver et aussi celui de la pièce se trouvant au-dessus, je souhaiterais réaliser une isolation des murs (donnant sur l'extérieur) et du plafond du garage. Cela fait un moment que je cherche des infos sur comment et avec quoi faire cela, mais je n'ai pas toutes les réponses.

Concernant les murs, je suis pour le moment sur du 145 mm en fibre de bois (R=4). J'hésite pour l'ossature entre une version métallique (soit 145 en une fois avec fourrures, soit 100 derrière rails-montants et 45 dans montants), ou alors une ossature bois comme un mur de MOB (lisse basse + lisse haute + montants). La solution bois me paraît plus simple à mettre en œuvre de prime abord et m'attire davantage. Cela me paraît aussi plus solide dans l'hypothèse d'un atelier. Dans tous les cas, je pensais fixer une membrane hygrovariable type Intello et finir avec de l'OSB 12 mm.

Concernant le plafond, je pensais partir sur 200 mm d'isolant (R=5.56). Pour l'ossature, j'ai lu sur ce forum qu'on pouvait utiliser des chevilles à bascule et tiges filetées pour venir se fixer sur les hourdis bétons (après les avoir percées), puis finir avec un cavalier sur lequel viennent se fixer les fourrures. Je me suis renseigné sur les distances à respecter entre chaque suspentes, et entre chaque fourrures : je suis un peu refroidi par la quantité de trous à faire et la difficulté à obtenir tous les cavaliers au même niveau à l'arrivée pour avoir un plafond bien plan. Si on a mal géré la longueur de la tige filetée, on peut vite se retrouver trop juste

Une autre solution vue sur internet se base sur des bastaings / poutres / madriers (excusez-moi, je ne connais pas les termes exacts) fixés sur deux murs parallèles. La mise en œuvre me paraît plus simple puisqu'il "suffirait" ensuite de glisser l'isolant entre les poutres puis de fixer le frein vapeur et fermer avec les plaques de parement.
Problèmes :
 - généralement (j'ai peut-être mal lu) c'est pour créer un plancher, mais ici il y en a déjà un avec le plancher béton, donc il devient un peu inutile quelque part
 - le garage fait 6.69 m par plus de 4 m (3.80 m au niveau poutre béton) : si je veux me fixer dans le sens de la largeur, je tombe sur la poutre béton (que je ne peux pas percer a priori), et si je veux me fixer dans le sens de la longueur, il me faut des poutres de près de 7 mètres, donc j'explose le coût.
La mise en œuvre bois me paraît plus simple, mais pas sans problème non plus... J'ai aussi pensé à mettre un poteau à mi-longueur pour avoir deux poutres d'environ 3.35 m, parallèles à la poutre béton, puis venir me reprendre sur celles-ci et le mur parpaings parallèle avec des bastaing d'environ 3.7 m (3.8 distance mur parpaings à poutre béton, moins épaisseurs des deux poutres bois servant de support). Bref, gros dilemme...

Pour l'isolant, j'ai tendance à me dire que quitte à isoler, autant mettre une bonne épaisseur pour que ce soit durable, mais 145 mm et 200 mm sont peut-être excessifs ?

Je pensais m'orienter sur une fibre de bois en 55 kg/m³ (type Steico Flex036 ou Isonat Flex 55 etc). Pour le plafond, je me demande si ça va tenir avec les suspentes + tiges filetées dans les hourdis en terme de poids : 200 mm d’isolant à 55 kg/m³ donne 11 kg/m² à supporter (d'où l'idée des poutres bois) ?

Bref, qu'en pensez-vous ?

Plan sommaire vu d'en haut :
 - en rouge la poutre béton
 - en vert la cloison isolée
 - en contour bleu les murs extérieur en parpaings



Cordialement
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : moins de 7j
 
message
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

d'après les photos il me semble voir un placo sur les murs du garage ?

Isolation plafond :
il existe par exemple ce genre de chose :
https://www.youtube.com/watch?v=elAZJxceJm0

Chez Isover (et d'autres) on trouve des systèmes équivalent .

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Nouveau membre Env. 10 message Ille Et Vilaine
Bonjour,

Merci pour la réponse. Il y a bien des plaques de plâtre derrière la poutre béton, c'est la cloison qui sépare le garage des pièce de vie (en vert sur le plan).

J'avais pensé à un moment au produit que vous mentionnez pour le plafond, mais a priori ça exclut ensuite de pouvoir venir y fixer des choses (spot/lumières notamment).

Cordialement
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : moins de 7j
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

faire un 'faux' plafond longue portée dans la largeur des 4m avec juste une
suspente au milieu pour diminuer la taille des montants (suspentes à bascule
par exemple).

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
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Nouveau membre Env. 10 message Ille Et Vilaine
Bonjour et merci pour votre réponse !

J'avais exclu le plafond autoportant du fait de la largeur relativement importante qui me demandait de passer sur des montants M100 doublés, et donc ça faisait augmenter drastiquement le prix de la structure... (M100 4 à 5 fois plus cher que les M48). C'est notamment pour cela que j'étais parti sur un plafond suspendu avec fourrures.

Je n'avais pas pensé à votre solution mixant les deux en quelques sortes.

Reste un problème tout de même qui m'avait aussi fait écarter le plafond autoportant : si je travail dans le sens de la largeur, c'est OK pour fixer un rail côté gauche sur le plan (mur en parpaings), mais comment faire côté droit pour venir fixer le rail support ? Je suis soit dans la poutre béton (utiliser de la colle suffirait-il ?), soit je suis un peu plus bas sous cette poutre et je dois me fixer sur la cloison placo (me reprendre sur la structure métallique de celle-ci ? chevilles à expansion ?)

Ou bien mettre en place une fourrure (avec des suspentes à bascule) le long de la poutre, afin d'avoir un support pour les montants horizontaux formant le plafond autoportant ? Dans ce cas, on peut imaginer en mettre une ou deux autres (fourrure suspendue) afin de répartir la charge de la structure montants.

Qu'en pensez-vous ?
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : moins de 7j
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

mettre une suspente à 10 ou 15 cm du mur qui pose des problèmes pour la fixation.
(perso j'oublierai la solution collage)

Pour des facilités de pose et d'alignement je poserai un rail coté placo a l'aide de chevilles Molly par exemple

M48 simple avec entraxe 0,60 m portée max 2,10 m
M48 simple avec entraxe 0,40 m portée max 2,30 m

On peut aussi utiliser des M48 vissés dos à dos :
M48 vissés dos à dos entraxe 0,60 m portée 2,50 m
M48 vissés dos à dos entraxe 0,40 m portée 2,75 m

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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Nouveau membre Env. 10 message Ille Et Vilaine
Merci pour votre retour !
Messages : Env. 10
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Le maximum au plafond et pour les murs pour un atelier 60 à 100 mm c'est suffisant.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
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