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Construction accolée 3 murs

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Env. 20 message Vendee
Bonjour a tous.

J'aimerai construire un petit atelier de 6*4 en parpaing dans le fond de mon terrain.

Disposant actuellement d'un mur de clôture en parpaing de 20 je prévois donc de faire une construction en U, avec vide de 2 cm entre les 2 constructions.
J'ai déjà creusé les 3 fondations 30*40, je compte fermé le chainage du U en faisant une poutre celle ci sera de 4 mètres du coup.

Je me pose des questions sur la structure, n'est-ce pas contre physique de chaîner le haut et pas le bas, rajouter une 4 ème fondation le long du mur ?  Je compter chaîner avec des bloc en U ne devrais-je pas faire un pilier de 20*20 au milieu pour consolider et ce pilier doit il être pris dans une éventuelle 4 ème fondation ou juste poser sur la dalle?

Merci de m'éclairer.
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message
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Super bloggeur Env. 100 message Val De Marne
Bonjour,

Un petit schéma aurait été apprécié.

De ce que je sais, il faut impérativement chaîner le bas et le haut.

Pour le chaînage du bas, vous pouvez en effet faire une fondation. À ce moment-là, il faut que celle-ci soit à la même profondeur que l’existante. Mais là attention au phénomène de décompression du sol.
Sinon, vous pouvez faire une longrine avec éventuellement quelques massifs pour la supporter. Celle-ci pourra être noyée dans la dalle.

En ce qui concerne la poutre de 4m, je pense qu’il est nécessaire de faire une vraie poutre en béton armée dimensionnée pour l’occasion. Et si vous créez un poteau, pour la répartition des charges, celui-ci doit se reposer sur une fondation ou bien sur une semelle isolée. Par contre, il ne doit surtout pas se reposer directement sur la dalle. Une dalle n’est pas faite pour reprendre les charges. 
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Env. 20 message Vendee
Merci pour votre réponse Fonzio.

Si je dois chainer le bas également donc faire une fondation quel est l'intérêt de ne pas monter un 4 murs ? Et concernant cette 4 ème fondations j'avais cru comprendre en lisant d'autres sujets qu'il faudrait la faire un peu plus haute que l'existante en laissant 2 cm entre les 2. Par contre la fondation dépasse de 8 cm du murs existant ça me ferait un vide de 10 entre les 2

Y'a t'il une solution pour ça?

Merci a vous
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Super bloggeur Env. 100 message Val De Marne
Monter un 4ème mur est la meilleure solution pour moi. 

La majorité des personnes qui veulent faire une construction 3 murs c'est surtout: pour ne pas perdre de l’espace, avoir les frais de construction d’un mur en moins, ou bien parce qu’il ont une ouverture à faire vers l’existant…

Le problème récurrent c’est surtout la perte de place et l’espacement. Si vous faites un 4eme mur, celui-ci sera au milieu de sa fondation, le mur existant est également au milieu de sa fondation. Vous aurez donc un vide conséquent qui correspond au 2 parties des fondations qui débordent. À cela vous ajoutez l’épaisseur du mur et un joint de dilatation d’au moins 2cm (si vous êtes en zone non sismique).
C’est pour ces raisons que la solution la plus utilisée est la pose de poteaux et poutres en lieu et place d’un 4ème mur.

En ce qui concerne la profondeur des fondations, celles-ci doivent être au même niveau que l’existant, ou sinon respecter la règle 3H/2V. 
Pour le joint de dilatation il est indispensable. La nouvelle construction doit être totalement désolidarisée de l’ancienne.

Bonne journée 
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Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
Bonjour
Si vous réaliser une dalle portée, le chainage du bas sera réalisé .
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Super bloggeur Env. 100 message Val De Marne
Gwendalfr a écrit:Bonjour
Si vous réaliser une dalle portée, le chainage du bas sera réalisé .

C’est exactement ce à quoi je pensais.
Et toujours joint de dilatation bien sûr.
Picto recompense Super bloggeur
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Env. 20 message Vendee
Gwendalfr a écrit:Bonjour
Si vous réaliser une dalle portée, le chainage du bas sera réalisé .

Bé en fait si je pars sur 3 murs + poutre chainage, je penser procéder de cette façon.
- Fondation en U 30*50 avec fers en attente pour poteau
- rive + remblai compacté 
- 15 cm de dalle avec treillis bien évidemment plus chainage périphérique.

J'ai fait 3 maisons de cette façon, enfin un maçon. La, la particularité c'est que la fondation est ouverte en U au lieu de former une boucle fermée.

Est-ce que c'est que tu appelles une dalle porté?
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Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
La dalle est sur les murs de soubassement avec planelles au pourtour ou coffrage . Enfin ce que tu as indiqué ?
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Env. 20 message Vendee
Gwendalfr a écrit:La dalle est sur les murs de soubassement avec planelles au pourtour ou coffrage . Enfin ce que tu as indiqué ?


Oui c'est ça, plus remblai compacté a l'intérieur des murs de soubassement. Du coup la sur mon projet d'atelier il n'y a que trois murs de soutènement car 3 murs en élévation.
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Super bloggeur Env. 100 message Val De Marne
bendu85 a écrit:
Gwendalfr a écrit:La dalle est sur les murs de soubassement avec planelles au pourtour ou coffrage . Enfin ce que tu as indiqué ?


Oui c'est ça, plus remblai compacté a l'intérieur des murs de soubassement. Du coup la sur mon projet d'atelier il n'y a que trois murs de soutènement car 3 murs en élévation.


Il n’y a pas besoin de compacter le remblai.
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Env. 20 message Vendee
A chaque fois que j'ai vu une plateforme se monter systématiquement les maçons passer la plaque vibrante pour tasser.
Perso j'en ai pas, j'utilise une espèce de gros rouleau "a gazon" gros tube en acier rempli de béton ça marche pas mal même si c'est assez laborieux.

Du coup je n'ai pas eu de réponse, est-ce cette mise en oeuvre qu'on appelle "dalle portée"? Et du coup cette mise en oeuvre assuré mon chainage au pied de poteau du fait de l'armature périphérique de la dalle, une échelle de 10 ligature avec les attentes ?
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Super bloggeur Env. 100 message Val De Marne
Vous faites un compactage quand c’est votre sol qui porte votre dalle. Dans le cas d’une dalle portée, votre sol va servir, on va dire, de coffrage. On parle de dalle portée quand se sont les murs de soubassement qui portent la dalle et non le sol.
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Super bloggeur Env. 100 message Val De Marne
Pour la mise en œuvre:

Vous construisez vos fondations, vous montez vos soubassements. Ensuite vous posez votre remblai, puis une couche de sable, votre isolant et un polyane. 

Là, techniquement vous arrivez affleur de votre soubassement. Vous posez vos planelles sur votre soubassement, ferraillage… et vous coulez votre dalle.
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Env. 20 message Vendee
Fonzio a écrit:Pour la mise en œuvre:

Vous construisez vos fondations, vous montez vos soubassements. Ensuite vous posez votre remblai, puis une couche de sable, votre isolant et un polyane. 

Là, techniquement vous arrivez affleur de votre soubassement. Vous posez vos planelles sur votre soubassement, ferraillage… et vous coulez votre dalle.


Effectivement c'est comme ça que je voyais les choses, hormis l'isolant aucun intérêt dans mon cas, pareil pour le sable dans mon coin on emploi direct un 0/20 qu'on arrose et qu'on dame.

Du coup le ferraillage de ma dalle en périphérique avec liaison des poteaux vaut pour liaison basse d'un point de vue traction/poussé ? C'est bien ça ?
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Super bloggeur Env. 100 message Val De Marne
Le sable c’est surtout pour avoir une surface plane pour une pose parfaite de l’isolant, ou pour éviter de percer le Polyane sous le poids de la dalle sur le remblai (c’est selon la qualité de celui-ci).

Oui, ferraillage classique avec des attentes standards, auquel vous rajoutez un chaînage tout autour de la dalle. Dans le cas ou vous ne faites pas de fondation du côté du 3ème mur, il faudra ajouter des massifs pour aider à porter cette dalle.
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Env. 20 message Vendee
Fonzio a écrit:Le sable c’est surtout pour avoir une surface plane pour une pose parfaite de l’isolant, ou pour éviter de percer le Polyane sous le poids de la dalle sur le remblai (c’est selon la qualité de celui-ci).

Oui, ferraillage classique avec des attentes standards, auquel vous rajoutez un chaînage tout autour de la dalle. Dans le cas ou vous ne faites pas de fondation du côté du 3ème mur, il faudra ajouter des massifs pour aider à porter cette dalle.


Ok merci Fonzio.
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Env. 20 message Vendee
Du coup je vais opter pour trois murs avec poteau pour soutenir mon chainage là où il n'y aura pas le 4 murs, j'ai 4 mètres sur celui ci.

Les 3 fondations sont maintenant prête a couler ainsi qu'un massif pour le poteau ( la toupie viens lundi)
Je compte laisser 4 cm entre la dalle et le mur existant, du coup je me retrouve avec un petit porte a faux de 6 a 10 cm dut a la fondation déjà existantes, je me pose donc la question sur la façon de laisser 4 cm de vide entre ma dalle qui va être positionné au dessus de la fondation existante. Si je mets 4cm de polystyrène expansé il va sûrement se compresser direct avec le poids? Je me trompe ? J'ai prévu une dalle de 15 cm du coup.
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Membre utile Env. 300 message Sarthe
Chais pas si une fondation en U est pertinente...

sous la dalle, toujours fermer les fondations, ensuite les 3 murs pas de pb.

beaucoup de pb avec des fondations non "fermées".
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Env. 20 message Vendee
blob83 a écrit:Chais pas si une fondation en U est pertinente...

sous la dalle, toujours fermer les fondations, ensuite les 3 murs pas de pb.

beaucoup de pb avec des fondations non "fermées".


Bé justement j'ai prévu 3 fondations + un massif pour le pilier comme il n'y que 3 murs.
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Super bloggeur Env. 100 message Val De Marne
bendu85 a écrit:Du coup je vais opter pour trois murs avec poteau pour soutenir mon chainage là où il n'y aura pas le 4 murs, j'ai 4 mètres sur celui ci.

Les 3 fondations sont maintenant prête a couler ainsi qu'un massif pour le poteau ( la toupie viens lundi)
Je compte laisser 4 cm entre la dalle et le mur existant, du coup je me retrouve avec un petit porte a faux de 6 a 10 cm dut a la fondation déjà existantes, je me pose donc la question sur la façon de laisser 4 cm de vide entre ma dalle qui va être positionné au dessus de la fondation existante. Si je mets 4cm de polystyrène expansé il va sûrement se compresser direct avec le poids? Je me trompe ? J'ai prévu une dalle de 15 cm du coup.


Félicitations pour le démarrage de votre projet 

Je suis sur un projet similaire au votre, pour l’instant j’ai passé beaucoup de temps à peaufiner et à valider chaque détail. Avez-vous l’intention de faire un petit récit de votre construction ? Ou éventuellement faire quelques retours sur les avancées et difficultés rencontrées sur ce post. Votre projet m’intéresse et je pense pourra intéresser d’autres personnes.


D’après mes infos, si vous n'êtes pas en zone systémique, 2 cm de joints de dilatation est largement suffisant (il y’en a qui en mettent moins ). Si vous laissez un espace important, le rebouchage sera un peu plus compliqué et consommera plus de mastic / silicone … Cependant il y a une petite polémique sur l’usage de polystyrène, d’autres préfèrent plutôt poser du carton alvéolaire biodégradable.

15 cm de dalle c’est parfait. Pour la pression contre le polystyrène, il n’y a pas tant de poids que ça vu qu’il est posé sur la tranche, il servira surtout de coffrage. Je n’ai jamais lu un retour négatif sur ce sujet.

bon courage dans vos travaux 
Picto recompense Super bloggeur
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Env. 20 message Vendee
Je n'ai malheureusement pas trop le temps pour effectuer un récit de construction.

Du coup Blob83 me fait hésiter pour la 4eme fondations, d'autres avis peut être ? Et un retour d'expérience quand a couler 15cm de dalle sur du polystyrène afin de désolidariser ma dalle ?

Merci a vous.👌
Messages : Env. 20
Dept : Vendee
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En cache depuis le dimanche 17 novembre 2024 à 05h51
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