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Que pensez vous du coulage fondation et dalle ? Résolu

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Env. 20 message Essonne














Bonjour à tous,

Voilà je construits une extension de 25 m2.

Pour cela j’ai fait appel à un maçon pour le coulage des fondations et de la dalle en même temps.

J’ai un doute concernant la solidité de l’ouvrage et la qualité de mise en œuvre.

Ça fait 1 semaine que ça été coulé et par endroit, la dalle est molle en appuyant dessus et j’ai essayé de percer pour voir la solidité et le forêt rentre presque sans forcer… 

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? 

Fondation de 40 de hauteur et 35 de largeur 
Dalle de 10 cm environ avec isolant XPS 

MERCI d’avance pour votre aide.
Cordialement 
Andy 
Messages : Env. 20
Dept : Essonne
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Membre utile Env. 100 message Ile De France (77)
Bonjour,
Pour la dalle, je ne sais pas mais ce qui me choque c'est que l'isolant n'est pas posé uniformément sous la dalle. A certains endroits, il n'y en a pas.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 100
De : Ile De France (77)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour
Hoodoozou a écrit:Bonjour,
Pour la dalle, je ne sais pas mais ce qui me choque c'est que l'isolant n'est pas posé uniformément sous la dalle. A certains endroits, il n'y en a pas.

De plus, il y est posait n'importe comment, ne sers à rien, et réduit l'efficacité du treillis soudé.

Quand je vois le mot ( extension) dans le message, cela me fait peur. Car cela commence très mal ! Si c'est une niche pour votre chien, un abri à bois, ou pour garer votre scooter, cela peut passer. Mais en aucun cas, vous ne pouvez en faire une pièce à vivre. ( et je ne parle pas de votre problème de ciment)
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message Essonne
plaquisteheureux a écrit:Bonjour
Hoodoozou a écrit:Bonjour,
Pour la dalle, je ne sais pas mais ce qui me choque c'est que l'isolant n'est pas posé uniformément sous la dalle. A certains endroits, il n'y en a pas.

De plus, il y est posait n'importe comment, ne sers à rien, et réduit l'efficacité du treillis soudé.

Quand je vois le mot ( extension) dans le message, cela me fait peur. Car cela commence très mal ! Si c'est une niche pour votre chien, un abri à bois, ou pour garer votre scooter, cela peut passer. Mais en aucun cas, vous ne pouvez en faire une pièce à vivre. ( et je ne parle pas de votre problème de ciment)

Bonjour,

Merci pour votre retour. Si je comprends bien, le ciment n’est pas le bon, les treillis ne servent quasiment à rien et l’eau est trop dosé… 

J’ai plus qu’à tout démolir et refaire dans les règles de l’art !! 

Il a mit environ 55 sacs de ciment pour 6,5 m3.. 
Messages : Env. 20
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 4 mois
 
Env. 7000 message 06 (6)
Bonjour

On ne voit pas :

l'état (planitude) de la plate forme avant pose de l'isolant
Si les aciers ont été calés en hauteur avant bétonnage

55 sacs de ciment CPJ 325, sans doute de 35 kg, pour 6.5 m3 de béton ça fait 300 kg/m3.

Pour un béton dont la composition est optimisée, comme cela se fait en centrale, on peut espérer une résistance à 28 jours de 20 MPa. Dont 70 % est obtenue à 7 jours.

Pour une fabrication foraine, espérer plutôt 12 MPa, et si on force un peu sur le dosage en eau, la résistance dégringole vite.

Un dallage de 10 cm d'épais, c'est hors norme. Il faut mini 12, en individuel.

En conclusion, ce n'est vraiment pas terrible comme réalisation.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message Essonne
Ilovir a écrit:Bonjour

On  ne voit pas :

l'état (planitude) de la plate forme avant pose de l'isolant
Si les aciers ont été calés en hauteur avant bétonnage

55 sacs de ciment CPJ 325, sans doute de 35 kg, pour 6.5 m3 de béton ça fait 300 kg/m3.

Pour un béton dont la composition est optimisée, comme cela se fait en centrale, on peut espérer une résistance à 28 jours de 20  MPa. Dont 70 % est obtenue à 7 jours.

Pour une fabrication foraine, espérer plutôt 12 MPa, et si on force un peu sur le dosage en eau, la résistance dégringole vite.

Un dallage de 10 cm d'épais, c'est hors norme. Il faut mini 12, en individuel.

En conclusion, ce n'est vraiment pas terrible comme réalisation.

Bonjour,

voici une photo de l’état de planitude avant pose de l’isolant. 
Les aciers n'ont pas été calés.. 

C’est des sacs de ciment de 25kg.

Merci pour votre réponse, ça conforte ce que je pensais.. 



Messages : Env. 20
Dept : Essonne
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Super bloggeur Env. 100 message Val De Marne
Bonjour,

En regardant les photos plein de questions me viennent en tête :

Votre dalle est posée directement sur le sol ?

Vous dites avoir coulé les fondations en même temps que la dalle ? C’est un radier que vous voulez faire ? Si c’est le cas, ce n'est pas comme ça qu’on réalise un radier. Si ce n’est pas un radier, ce n’est pas bon non plus. Il faut commencer par réaliser des semelles qui vont porter les murs (vous parlez d’extension) et plus tard la dalle.

Pour les fondations vous avez respecté le hors gel ?

Sur les photos vous avez collé la dalle à l’existant. Il ne faut jamais faire ça. Il est impératif de tout désolidariser.

Votre dalle est en un seul morceau. J’entends par là que vous n’avez pas mis de joint de dilatation pour fractionner votre dalle. Sinon, votre dalle finira par se fissurer.

Votre treillis est posé directement sur l’isolant, il doit être espacé de ce dernier pour garantir un bon enrobage. Le treillis est en plusieurs morceaux, il doit être ligaturé.

Vous avez mis un isolant, on en déduit que sera un volume fermé. Tout ça n’est pas très clair. Il faut détailler votre projet.

Tout casser et tout refaire c’est bien mais  il faut surtout faire ça dans les règles.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 7000 message 06 (6)
Je rebondis sur les remarques de Fonzio

Je pense que ce n'était pas un radier qui était visé, mais plutôt un dallage solidarisé.

Et le hors gel des fondations évidemment. Et comment ça se passe entre fondation nouvelle et celle existante (s'il y en a une) : niveaux d'assise, solidarisation éventuelle, interaction de l'une sur l'autre.

Je dirais qu'il faudrait commencer par faire son projet, avec au minimum :

reconnaissance des lieux : comment sont les fondations existantes, nature du sol (éventuellement étude), circulations d'eau

le plan, avec les détails de réalisation, et un descriptif de ce qu'on veut faire (en ayant vérifié qu'on en a le droit bien sûr)

consultation et mise au point du devis

Sinon, en partant comme Napoléon "à la guerre, on avance, puis on voit", l'arrivée risque de ne pas être satisfaisante.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message Essonne
Fonzio a écrit:Bonjour,

En regardant les photos plein de questions me viennent en tête :

Votre dalle est posée directement sur le sol ?

Vous dites avoir coulé les fondations en même temps que la dalle ? C’est un radier que vous voulez faire ? Si c’est le cas, ce n'est pas comme ça qu’on réalise un radier. Si ce n’est pas un radier, ce n’est pas bon non plus. Il faut commencer par réaliser des semelles qui vont porter les murs (vous parlez d’extension) et plus tard la dalle.

Pour les fondations vous avez respecté le hors gel ?

Sur les photos vous avez collé la dalle à l’existant. Il ne faut jamais faire ça. Il est impératif de tout désolidariser.

Votre dalle est en un seul morceau. J’entends par là que vous n’avez pas mis de joint de dilatation pour fractionner votre dalle. Sinon, votre dalle finira par se fissurer.

Votre treillis est posé directement sur l’isolant, il doit être espacé de ce dernier pour garantir un bon enrobage. Le treillis est en plusieurs morceaux, il doit être ligaturé.

Vous avez mis un isolant, on en déduit que sera un volume fermé. Tout ça n’est pas très clair. Il faut détailler votre projet.

Tout casser et tout refaire c’est bien mais  il faut surtout faire ça dans les règles.

Bonjour,

Merci pour votre aide.

je précise que ce n’est pas moi qui est fait le travail mais un « professionnel ».

En effet, les fondations et la dalle ont été coulé en même temps.. le maçon m’a dit que c’était un radier.. il a laissé la terre au milieu. (Voir photo) 

Le hors gel n’a pas été respecté.. à priori en IDF c’est 60cm de profondeur.. 

Il s’agit d’une extension pour une chambre et une salle de bain.

ce que vous me dites c’est que le maçon n’a rien respecté donc.. 
Messages : Env. 20
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 4 mois
 
Super bloggeur Env. 100 message Val De Marne
Je suis désolé pour vous mais je pense qu’il faut tout refaire, ce sera mieux et vous dormirez mieux par la suite.

Comme vous l'a déjà proposé Ilovir .  Commencez par faire un plan de ce que vous voulez faire, décrire votre projet dans sa totalité et le faire valider. Et la construction sera l’étape suivante.

J’attire également votre attention sur un autre point : dans le cadre d’un projet comme le votre il faut l’accord de votre maire. Je pense qu’une extension comme la vôtre va nécessiter un permis de construire ou à minima une déclaration préalable. L’accord de la mairie est une étape à ne surtout pas négliger et c’est une étape à valider également avant d’entamer la construction.

Je ne connaissais pas l’expression de Ilovir sur napoléon, par contre je pense que vous avez mis la charrue devant les bœufs.

Bien cordialement 
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message Essonne
Fonzio a écrit:Je suis désolé pour vous mais je pense qu’il faut tout refaire, ce sera mieux et vous dormirez mieux par la suite.

Comme vous l'a déjà proposé Ilovir .  Commencez par faire un plan de ce que vous voulez faire, décrire votre projet dans sa totalité et le faire valider. Et la construction sera l’étape suivante.

J’attire également votre attention sur un autre point : dans le cadre d’un projet comme le votre il faut l’accord de votre maire. Je pense qu’une extension comme la vôtre va nécessiter un permis de construire ou à minima une déclaration préalable. L’accord de la mairie est une étape à ne surtout pas négliger et c’est une étape à valider également avant d’entamer la construction.

Je ne connaissais pas l’expression de Ilovir sur napoléon, par contre je pense que vous avez mis la charrue devant les bœufs.

Bien cordialement 

Bonjour,

Je vous confirme que c’est ce que j’ai fait. 
J’ai demandé un permis de construire et les plans tout a été validé par la mairie. 

J’ai fais plusieurs devis de maçon et après il faut bien se lancer donc un maçon à commencer les travaux. 

N’étant pas un professionnel j’ai fais confiance à la mauvaise personne. 

Y’a plus qu’à tout refaire dans les règles.. 

Merci pour vos soutiens ! 

Cordialement 
Messages : Env. 20
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Ci vous voulez faire cela dans les règles, vous faite d'abord vos fondations, ensuite votre dalle, vous isoler sur la dalle, et vous couler une chape par dessus. Et n'oublier pas de foutre un coup de pied au cul à se soit disant maçon. Que vous ne payez pas, bien évidemment.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Bonsoir,
A priori, selon vous, hors gel non respecté.
PAS BON

Selon le DTU 13.1 de septembre 2019 pour les fondations superficielles, la dimension minimale des semelles est de
40 cm de largeur pour une hauteur de 20 cm.
PAS BON puisque vous avez 35 cm de large.

L'épaisseur de dalle, selon moins pas assez épaisse.

Reste à savoir si les capacités mécaniques du sol sont aptes à recevoir semelles et dalle béton à cette profondeur.

Reste à savoir également si il n'y a pas décalage avec les fondations de l'habitation présente.
Les fondations de votre extension doivent se situer au maximum à la même profondeur que les fondations existantes de l'habitation, et bien entendu hors gel.
Modeler le terrain au cm tout en préservant la nature
Messages : Env. 5000
De : Lourdes 65 (65)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Adph91 a écrit:
Fonzio a écrit:Je suis désolé pour vous mais je pense qu’il faut tout refaire, ce sera mieux et vous dormirez mieux par la suite.

Comme vous l'a déjà proposé Ilovir .  Commencez par faire un plan de ce que vous voulez faire, décrire votre projet dans sa totalité et le faire valider. Et la construction sera l’étape suivante.

J’attire également votre attention sur un autre point : dans le cadre d’un projet comme le votre il faut l’accord de votre maire. Je pense qu’une extension comme la vôtre va nécessiter un permis de construire ou à minima une déclaration préalable. L’accord de la mairie est une étape à ne surtout pas négliger et c’est une étape à valider également avant d’entamer la construction.

Je ne connaissais pas l’expression de Ilovir sur napoléon, par contre je pense que vous avez mis la charrue devant les bœufs.

Bien cordialement 

Bonjour,

Je vous confirme que c’est ce que j’ai fait. 
J’ai demandé un permis de construire et les plans tout a été validé par la mairie. 

J’ai fais plusieurs devis de maçon et après il faut bien se lancer donc un maçon à commencer les travaux. 

N’étant pas un professionnel j’ai fais confiance à la mauvaise personne. 

Y’a plus qu’à tout refaire dans les règles.. 

Merci pour vos soutiens ! 

Cordialement 


Vos devis pour cette partie allaient de combien à combien ? 

Vous avez pris lequel ?

Vous avez vérifié ses assurances décennales ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message Essonne
Cartman44 a écrit:
Adph91 a écrit:
Fonzio a écrit:Je suis désolé pour vous mais je pense qu’il faut tout refaire, ce sera mieux et vous dormirez mieux par la suite.

Comme vous l'a déjà proposé Ilovir .  Commencez par faire un plan de ce que vous voulez faire, décrire votre projet dans sa totalité et le faire valider. Et la construction sera l’étape suivante.

J’attire également votre attention sur un autre point : dans le cadre d’un projet comme le votre il faut l’accord de votre maire. Je pense qu’une extension comme la vôtre va nécessiter un permis de construire ou à minima une déclaration préalable. L’accord de la mairie est une étape à ne surtout pas négliger et c’est une étape à valider également avant d’entamer la construction.

Je ne connaissais pas l’expression de Ilovir sur napoléon, par contre je pense que vous avez mis la charrue devant les bœufs.

Bien cordialement 

Bonjour,

Je vous confirme que c’est ce que j’ai fait. 
J’ai demandé un permis de construire et les plans tout a été validé par la mairie. 

J’ai fais plusieurs devis de maçon et après il faut bien se lancer donc un maçon à commencer les travaux. 

N’étant pas un professionnel j’ai fais confiance à la mauvaise personne. 

Y’a plus qu’à tout refaire dans les règles.. 

Merci pour vos soutiens ! 

Cordialement 


Vos devis pour cette partie allaient de combien à combien ? 

Vous avez pris lequel ?

Vous avez vérifié ses assurances décennales ?

1 devis à 20 000 € en brique avec dalle abris de jardin 6m2 et puisard de 6m3 
1 à 35 000 € en parpaing et le reste 
1 devis à 45 000 € en brique sans le puisard et avec le reste 

J’ai pas la décennale et dans tout les cas elle s’active à la fin du chantier mais comment vous dire que je n’ai pas envie d’aller à la fin du chantier avec ce maçon.. j’ai donc perdu l’acompte de 4000 €… 
Messages : Env. 20
Dept : Essonne
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
3 devis très éloigné et pas les mêmes prestations... Prenez un maître d'oeuvre pour vous accompagnez dans vos démarches.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message Essonne


Pouvez vous me dire si le ciment qui a été utilisé est le bon pour fondation et dalle ?
Messages : Env. 20
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Super bloggeur Env. 100 message Val De Marne
C’est du ciment Portland qui ok pour un dallage. 

Après ce qui va jouer c’est l’usage qui en est fait. 
Il faudrait connaître les quantités utilisées (ciment, gravier, sable, eau). C’est le dosage pour une dalle béton qu’il faut respecter sur tout le long du processus.  Et ce dosage est normalement clairement indiqué sur le sac de ciment.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message Cher
Bonjour, avez-vous compacté la terre? Avez-vous enlevé la terre et mise sable/gravier? Si la dalle est mise sur le fond non compacté et non aéré/drainé, elle va se casser toute de suite.

De plus je ne vois pas l'utilité de combiner la dalle ET les fondations? Pouvez-vous m'illuminer?

bitter-oise
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 mois.
Messages : Env. 10
Dept : Cher
Ancienneté : + de 4 mois
 
Env. 20 message Essonne
bitter-oise a écrit:Bonjour, avez-vous compacté la terre? Avez-vous enlevé la terre et mise sable/gravier? Si la dalle est mise sur le fond non compacté et non aéré/drainé, elle va se casser toute de suite.

bitter-oise

Bonjour,

non il n’y a pas eu de compactage ni sable ni gravier. 

Pourquoi ça casserait si c’est du béton armé ? 
Messages : Env. 20
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 4 mois
 
Env. 10 message Cher
La répartition uniforme des tensions est basée pas uniquement sur l'armature, sinon l'évolution du sol et autres forces, par exemple le fait que le polystyrène n'est pas installé uniformément donc les différences de la température dans la dalle sont prévisibles. L'eau va se filtrer ou condenser, bouger les particules de la terre et changer les tensions de la dalle.
Messages : Env. 10
Dept : Cher
Ancienneté : + de 4 mois
 
Env. 20 message Essonne
bitter-oise a écrit:La répartition uniforme des tensions est basée pas uniquement sur l'armature, sinon l'évolution du sol et autres forces, par exemple le fait que le polystyrène n'est pas installé uniformément donc les différences de la température dans la dalle sont prévisibles. L'eau va se filtrer ou condenser, bouger les particules de la terre et changer les tensions de la dalle.

D’accord je comprends mieux
merci pour votre aide

du coup il faut tout décaissé la terre et compacte gravier sable ?  
Messages : Env. 20
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 4 mois
 
Env. 10 message Cher
Avec plaisir, de rien. Regardez ici: https://www.gedimat.fr/article-Dallage-sur-terre-plein-971.htm
A mon avis il faut tout refaire. Si ça soit un garage/abris jardin probablement non. Si vous voulez faire une chambre habitable, les couts des réparations des fissures et autres possibles problèmes (besoin de mettre un sol flottant, les portes que ne se ferment pas bien) va dépasser les couts d'un nouveau coulage.

Par contre ca vous pouvez faire tout seul, c'est une petite dalle.

Comment allez-vous connecter la dalle avec le reste de la maison?

bitter-oise
Messages : Env. 10
Dept : Cher
Ancienneté : + de 4 mois
En cache depuis le mercredi 11 décembre 2024 à 20h32
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