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Isolation mur de refend en pierre

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 171 fois
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Env. 20 message Ardeche
Bonjour,

Nous sommes en train de rénover une vieille maison en pierres, en Ardeche du Nord.
Pour l'isolation, nous avons opté pour 10cm de fibre de bois Steico avec pare vapeur hygro variable Salola. Ossature Optima 2, parements Placo.

Ma question concerne l'isolation de ce mur de refend (surligné en jaune sur le plan), à l'étage, entre les chambres et le futur dressing (noté "non visité" sur le plan). 

Quelques précisions sur ce mur de refend :
- mur en pierres type granit de 50cm d'épaisseur
- côté dressing, le toit est juste au dessus, nous isolons donc directement sous les rampants (8+14cm de fibre de bois). 

Côté chambre nous l'avons isolé comme le reste.
Par contre côté dressing, nous aimerions gagner quelques centimètres.
Nous hésitons donc entre :
- isoler en fibre de bois mais seulement 6cm
- coller directement des plaques de placo + polystyrène
- faire seulement un enduit sur le mur, ce qui nous ferait profiter de son inertie mais avec des ponts thermiques (sur les 2 côtés qui font la jonction avec les murs extérieurs et au dessus puisqu'il donne directement sur le toit)

Je pense que le plus cohérent serait de faire comme le reste mais avec seulement 6cm d'isolant. Mais la solution du placo/polystyrene serait peut etre suffisante et + simple à mettre en place (pas besoin de faire les ossatures métaliques, de gérer le pare vapeur (quel enfer !)).
Quand à la solution du simple enduit je pense qu'elle ne vaut pas le coup à cause des ponts thermiques trop grands qu'elle induit.

Et vous, quels seraient vos conseils ?

Je vous remercie d'avance

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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre super utile Env. 2000 message Gironde
Bonjour,
Juste pour être bien clair.
La pièce notée "non visité" sera le dressing ? et cette pièce ne sera pas isolée sur les murs extérieurs et elle ne sera pas chauffée ?
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 20 message Ardeche
sitro a écrit:Bonjour,
Juste pour être bien clair.
La pièce notée "non visité" sera le dressing ? et cette pièce ne sera pas isolée sur les murs extérieurs et elle ne sera pas chauffée ?

Bonjour,

Oui c'est bien celle là. Alors ce n'est pas noté sur le plan mais si elle sera isolée sur les 3 murs extérieurs, en fibre de bois 10cm (d'ailleurs ces murs là sont des murs en moellons, il s'agit d'une extension, et ce fameux mur de refend est en fait l'ancien mur périphérique de la maison).
Et cette pièce sera chauffée. Et j'ajoute qu'il n'y a pas de fenêtres mais un velux.
Messages : Env. 20
Dept : Ardeche
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Membre super utile Env. 2000 message Gironde
Thomas.GHZ a écrit:
sitro a écrit:Bonjour,
Juste pour être bien clair.
La pièce notée "non visité" sera le dressing ? et cette pièce ne sera pas isolée sur les murs extérieurs et elle ne sera pas chauffée ?

Bonjour,

Oui c'est bien celle là. Alors ce n'est pas noté sur le plan mais si elle sera isolée sur les 3 murs extérieurs, en fibre de bois 10cm (d'ailleurs ces murs là sont des murs en moellons, il s'agit d'une extension, et ce fameux mur de refend est en fait l'ancien mur périphérique de la maison).
Et cette pièce sera chauffée. Et j'ajoute qu'il n'y a pas de fenêtres mais un velux.

Alors dans ce cas, pour revenir à la question, je ne vois pas où seront les ponts thermiques du mur de refend. Les pièces sont chauffées et isolées de part et d'autres.
Et même si présence de pont (à priori jonction sol/mur ou plafond/mur), je laisserai le mur brut avec enduit éventuel.
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 20 message Ardeche
Merci pour votre réponse.
J'ai schématisé là où je crains les ponts thermiques :

- là où le mur de refend joint les murs périphériques (entouré en rouge)




- en dessous de l'isolant sous rampants (rectange jaune = partie isolée sous rampants, cercle rouge = là où je crains le pont thermique). Désolé pour la qualité du dessin, c'est fait rapidement sous Paint !
Messages : Env. 20
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

Si les 2 cotés du mur de refend sont chauffés à peu près à ma même température pas besoin de PV

Oui il y a pont thermique au niveau du cercle rouge, le mur peut être isolé sur 1m environ

Cdt
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Env. 20 message Ardeche
lucienpel a écrit:Bonjour

Si les 2 cotés du mur de refend sont chauffés à peu près à ma même température pas besoin de PV

Oui il y a pont thermique au niveau du cercle rouge, le mur peut être isolé sur 1m environ

Cdt


Bonjour Lucien

Merci pour votre réponse. Bon on a déjà mis le PV cote chambre, tant pis..

Le mur fait 2,5m de haut, donc si on isole sur 1m, autant l’isoler entièrement…
La question est donc comment.. fibre de bois en faible épaisseur comme 6cm par exemple, ou placo-pse en faible épaisseur aussi ?
Que feriez-vous, vous ?😬

voici quelques photos du mur en question


Messages : Env. 20
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Que feriez-vous, vous ? >

cela dépend d'un certain nombre de choses comme par exemple :
sur ce coté du mur va t-il y avoir des gaines à passer ?
si oui un doublage laine ossature métallique est plus adapté

De même si le reste de l'isolation est en ossature autant continuer
avec le même système.

Maintenant si vous ne voulez pas dépasser 6 cm le complexe de doublage
en polyuréthane peut être une solution, comptez environ 1 cm pour les plots de MAP .

Cdt
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Env. 20 message Ardeche
lucienpel a écrit:Bonjour

<Que feriez-vous, vous ? >

cela dépend d'un certain nombre de choses comme par exemple :
sur ce coté du mur va t-il y avoir des gaines à passer  ?
si oui un doublage laine ossature métallique est plus adapté

De même si le reste de l'isolation est en ossature autant continuer
avec le même système.

Maintenant si vous ne voulez pas dépasser 6 cm le complexe de doublage
en polyuréthane peut être une solution, comptez environ 1 cm pour les plots de MAP .

Cdt

Bonjour,

Niveau gaine il devrait y avoir seulement un interrupteur que je pourrais mettre en saillie ce ne serait pas dérangeant. 

Mais oui vous avez raison que ce serait plus cohérent de continuer avec le même système. Le seul inconvénient c'est qu'il faut qu'on achete une boite d'appuis Optima plus courts !

Merci pour vos réponses

Cordialement
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour
sitro a écrit:Alors dans ce cas, pour revenir à la question, je ne vois pas où seront les ponts thermiques du mur de refend. Les pièces sont chauffées et isolées de part et d'autres.
Et même si présence de pont (à priori jonction sol/mur ou plafond/mur), je laisserai le mur brut avec enduit éventuel.


sitroDésolé de te contredire, ce mur de refend va transmettre le froid dans la pièce, il est impératif de l'isoler, et de bien le faire ! 
Le froid va aussi passer de par le dessus de ce mur. 
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Mais oui vous avez raison que ce serait plus cohérent de continuer avec le même système. Le seul inconvénient c'est qu'il faut qu'on achete une boite d'appuis Optima plus courts ! >

Regardez si vous ne pouvez pas recouper les appuis existants, si il n'y a pas trop à gagner ce
doit être possible.

Le mur à isoler fait quel longueur ?

Cdt
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Env. 20 message Ardeche
lucienpel a écrit:Bonjour

<Mais oui vous avez raison que ce serait plus cohérent de continuer avec le même système. Le seul inconvénient c'est qu'il faut qu'on achete une boite d'appuis Optima plus courts ! >

Regardez si vous ne pouvez pas recouper les appuis existants, si il n'y a pas trop à gagner ce
doit être possible.

Le mur à isoler fait quel longueur ?

Cdt

Bonjour,

J'ai regardé mais ce n'est pas possible, nous avons des appuis de 120, et en les recoupants l'épaisseur minimale du doublage fini est de 100 (doc Isover).
Nous ce serait une épaisseur finie de 90 (60mm de fibre de bois + 30 d'ossature/placo). A voir si du coup on ne partirait pas sur une épaisseur finale de 100 au pire.

Il fait environ 3m50 jusqu'à l'ouverture, donc en tout environ 4m50. Par 2m50 de hauteur.

Cordialement
Messages : Env. 20
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

on peut aussi faire appel au système D :
cheville métallique, tige filetée de 6, cavalier

https://www.placo.fr/Produits/accessoires/cavalier-stilr-f-5[...]0#marketing-description

Cdt
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Env. 20 message Ardeche
lucienpel a écrit:Bonjour

on peut aussi faire appel au système D :
cheville métallique, tige filetée de 6, cavalier

https://www.placo.fr/Produits/accessoires/cavalier-stilr-f-5[...]0#marketing-description

Cdt

Bonjour Lucien

Effectivement, je ne connaissais pas cette possibilité. Merci.
Je pense que nous allons quand même acheter les appuis Optima, à voir sur Leboncoin !
En plus nous allons en utiliser quand même quelques-uns, car puisqu'on ne met pas de lisse en haut, on y met aussi une rangée d'appuis !

Merci à vous en tout cas

Bonne journée
Messages : Env. 20
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<En plus nous allons en utiliser quand même quelques-uns, car puisqu'on ne met pas de lisse en haut, on y met aussi une rangée d'appuis ! >

effectivement cela double le nombre d'appuis.

Cdt
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En cache depuis le jeudi 19 décembre 2024 à 14h41
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