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EXTENSION - Choix chauffage

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 157 fois
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Membre utile Env. 800 message Maine Et Loire
Bonjour,

Actuellement sur un projet d'extension de 18m² de maison pour y déplacer ma cuisine, je me pose la question du volume chauffé.

D'abord quelques images du contexte :






Sur le plan du bas le sud est en haut.
Je n'ai pas pu raccorder cette nouvelle pièce au plancher chauffant air/eau du reste de la maison pour des raisons de coût.

Ce nouvel espace de 18m² bénéficiera d'une isolation supérieure au reste de la maison (isolation en laine de verre comme pour la maison)
Un bouche d'extraction VMC
Pas d'entrée d'air additionnelle au niveau des fenêtres de l'extension.

Je pensais placer un chauffage d'appoint sous la fenêtre sud.
- Quelle puissance (à la louche) serait adaptée pour un modèle inertie sèche/fluide ?
- Pourquoi pas un sèche-serviette pour y mettre les torchons ?

Merci pour vos lumières
Novice dans la construction mais avide de savoir. Ah et aussi très geek sur les bords.
Récit maison terminé : http://chloroplaste.forumconstruire.com
Picto recompense Membre utile
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis pompe à chaleur du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Un radiateur sous la fenêtre sud ? c'est plutôt au nord qu'il faudrait le mettre ou alors à la fin des éléments de cuisine côté ouest. La pièce est rectangulaire, alors si on met un radiateur sur une largeur, on ne sentira pas beaucoup la chaleur de l'autre côté. C'est quand même dommage de ne pas profiter de la PAC. Essayez de faire plusieurs devis, car vu le prix de l'électricité, on n'ose pas trop allumer les radiateurs électriques. Et pour mettre un ou deux radiateurs avec une pompe à chaleur pour plancher chauffant, ce n'est pas facile car il faut que ça chauffe un peu plus. Il serait pas mal d'avoir une hotte à extraction (celle qui sort l'air dehors) pour chasser l'humidité de la cuisine. On ne met pas d'aération sur cuisine dans une cuisine en principe. Mais en avoir une petite sur la fenêtre qui donne sur la terrasse, ne serait pas si mal vu que la pièce est bien rectangulaire.

autre solution : mettre une petite PAC AIR/AIR très souple d'emploi et très réactive, ce serait mieux qu'un radiateur électrique.

Vous pouvez aussi faire un plancher chauffant, sans le brancher encore. et plus tard, vous le branchez.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 800 message Maine Et Loire
LARZAC a écrit:...

C'est effectivement une réflexion importante.
Merci ce développement détaillé.

Le coût de raccord au plancher chauffant actuel n'était pas intéressant et, qui plus, est les travaux d'adaptation nécessaires étaient trop lourds.
Côté nord, je compte sur l'arrivée de la chaleur depuis la pièce de vie. Mais sinon oui le radiateur (si je reste sur cette option) pourrait être placé sur le mur Est de la cuisine qui n'est pas occupé à l'heure actuelle. Car les éléments de cuisine (contrairement à ce qu'indique ce plan) vont jusqu'au bout sur le mur sud.

Pour la hotte avec extraction je me pose pas mal la question. Même si je suis actuellement parti sur l'option recyclage mon choix n'est pas complètement figé. Je comptais m'appuyer sur la fenêtre coulissante Ouest pour évacuer l'excédent quand vraiment nécessaire (autocuiseur sera positionné en dessus) en complément de la VMC qui sera positionnée dans le coin Nord Est de la pièce. Mais j'avoue avoir un peu peur du manque d'étanchéité de l'ouverture associé et des pertes additionnelles causées en isolation.

Avoir une PAC additionnelle plus réactive réversible Air/Air, la question se pose notamment pour en profiter pour climatiser quelques pièces sélectionnées du reste de la maison. Je repousse toutefois l'échéance au maximum car le nombre de jours d'inconfort estivaux restent <10jours sur l'année.

C'est pourquoi l'option radiateur d'appoint me semblait être la meilleure pour ce dessein et potentiellement quelque chose de temporaire.
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Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 800 message Maine Et Loire
De plus si je devais passer à une PAC Air/Air en plus de ma PAC A/E actuelle, j'en profiterai pour faire du multisplit afin de :
- Chauffer / climatiser la cuisine
- Climatiser la pièce de vie
- Climatiser le bureau à l'étage

Mais comme je le dit, le nombre de jours avec un inconfort trop grand reste encore mesuré en Maine et Loire (<10j par an)
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Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 800 message Maine Et Loire
Je repars de ce topic pour éviter d'en créer un nouveau.
Pour cette extension je pars sur un radiateur à eau à raccorder à mon système de PAC A/E existant. Le raccord plancher chauffant n'est pas possible.
Voici les R calculés pour mon extension : 
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-482215-extension-veux.php 

Le chauffagiste m'affiche ce modèle dans son devis
https://www.cedeo.fr/p/chauffage-et-climatisation/radiateur-[...]ef-vr221950600-A1603381

A première vue cela me parait surdimensionné. 
En cherchant sur le net je tombe là-dessus https://climate.selectra.com/fr/renovation-energetique/radiateur-eau-chaude/puissance

Citation: Voici une formule générale pour calculer la puissance thermique nominale d'un radiateur à eau chaude :

Puissance (en watts) = Volume de la pièce (en m³) x Déperditions thermiques (en W/m³.°C) x Delta T (en °C)
Voici quelques explications pour comprendre ce calcul :

Le volume de la pièce est obtenu en multipliant la longueur, la largeur et la hauteur de la pièce.
Les déperditions thermiques représentent la quantité de chaleur perdue par la pièce en fonction de son niveau d'isolation, de l'orientation et du type de fenêtres. Ce facteur est exprimé en watts par mètre cube et par degré Celsius (W/m³.°C). Il va de 0 (isolation parfaite) à 3 (aucune isolation).
Delta T représente la différence de température entre la température intérieure souhaitée et la température extérieure. Il est généralement recommandé de prendre un delta T de 20°C pour les calculs de puissance de radiateurs à eau chaude.


Mon volume de pièce est de 43,2 m cubes
Pour les déperditions thermiques, je prends 1.5 en étant pessimiste
Delta T, j'applique leur conseil à 20

Cela me donne une puissance nécessaire de 1296W au lieu des 2380W du modèle proposé. Cette pièce étant ouverte sur un pièce chauffée via la sol, je pense que cela peut encore être abaissé. Suis-je dans le vrai ou à côté de la plaque ?

Merci pour votre aide.

PS : cette page https://www.cedeo.fr/quel-radiateur-eau-chaude-choisir indique de prendre un coeff de déperditions de 0,6 pour du RT2012 ce qui amènerait une puissance de chauffage de 528W. Les sites commerciaux semblent afficher les puissances avec Delta T de 50, ce qui remonterait la puissance nécessaire dans ce cas à 1290W.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Eh non, il n'est pas surdimensionné. Il faut savoir que la puissance d'un radiateur est calculée pour de l'eau qui y circule à 60°. La puissance d'un radiateur à eau n'est pas fixe comme celle d'un radiateur électrique. Si c'est l'eau du plancher chauffant qui y circule elle n'est même pas à 30°, ce qui explique que la puissance soit doublée par rapport à un chauffage à chaudière gaz ou autre. Et même s'il y a un circuit pour radiateur, la température reste faible, c'est ce qui vous fait paraître le radiateur surdimensionné. La formule que vous avez trouvée concerne les chauffages à chaudière gaz ou mazout par exemple, avec lesquelles la température de l'eau est moins limitée.

Rien ne vous empêche de mettre 2 radiateurs de moitié puissance pour une meilleure répartition de la chaleur.

Et aussi un radiateur à eau, on peut régler la chauffe comme on veut, surtout avec les robinets thermostatiques.
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Membre utile Env. 800 message Maine Et Loire
Merci pour le retour. Est-ce que le fait que mes radiateurs actuels (étage) soit en basse T° et que celui-ci soit sur le même circuit y change quelque chose ?

Car par exemple, dans le bureau à l'étage (16m²), j'ai un radiateur acier basse T° de 75cm de haut par 90cm de large, bien moins que celui-proposé pour l'extension qui fait 18m².
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Les pièces du bas sont toujours plus difficiles à chauffer. et aussi, le grand radiateur du bas fonctionnera-t-il sur le même circuit que les radiateurs du haut, ou bien avec la même eau que la chauffage au sol qui est forcément à une température plus basse que les radiateurs ? La pièce du bas a peut-être 3 côtés donnant sur l'extérieur, une grande baie vitrée.. il faut compenser. Mis à part que ça coûte un peu pus cher, comme la puissance varie en fonction de la température de l'eau qui y circule, et qu'en plus, on peut avoir des robinets thermostatiques pour régler comme on veut, il n'y a pas de souci. Reste que vous pouvez lui demander si on ne pourrait pas mettre la taie juste en dessous.
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Membre utile Env. 800 message Maine Et Loire
LARZAC a écrit:Bonjour,      Les pièces du bas sont toujours plus difficiles à chauffer.    et aussi, le grand radiateur du bas fonctionnera-t-il sur le même circuit que les radiateurs du haut, ou bien avec la même eau que la chauffage au sol qui est forcément à une température plus basse que les radiateurs ?    La pièce du bas a peut-être 3 côtés donnant sur l'extérieur, une grande baie vitrée..  il faut compenser.      Mis à part que ça coûte un peu pus cher, comme la puissance varie en fonction de la température de l'eau qui y circule, et qu'en plus, on peut avoir des robinets thermostatiques pour régler comme on veut, il n'y a pas de souci.  Reste que vous pouvez lui demander si on ne pourrait pas mettre la taie juste en dessous.


Merci d'avoir pris le temps de répondre à nouveau.
Le radiateur a eau fonctionnera sur le même circuit que celui de l'étage. Ceux de l'étage sont régulés par une sonde d'ambiance (robinet thermostatique ouvert au max) et pour celui du bas, je me servirai du coup du robinet thermostatique pour la régulation.
Pour la qualité de l'isolation, je serai meilleure dans l'extension que dans ma maison actuelle


Pour la configuration de la pièce, elle est visible ici
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-481791-iti-[...]on-maison-epaisseur.php
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, vous pouvez dire à l'installateur que vous comprenez qu'on mette un radiateur assez gros pour une pièce au rez de chaussée, mais que ça vous paraît un peu exagéré. et demandez lui si la puissance juste au dessous ne suffirait pas.
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Membre utile Env. 800 message Maine Et Loire
Pour information, voici la réponse de mon chauffagiste à mes interrogations
Citation: Je me permets de revenir vers vous afin de vous expliquer le choix du radiateur pour votre cuisine.
Volume à chauffer ( 18m² x2.5) 45m3
Coef isolation : 0.5
Delta T° = 27 ° ( -7 température de ref extérieur et 20° température intérieur)

P( watt)= 0.5x45x27= 607.5w

Un radiateur hydraulique doit être dimensionné à plus 20% des déperditions de la pièce. soit 607.5x1.2 = 729W

Le radiateur sélectionné à puissance de 720w pour une température d'eau de 45/35 ( fonctionnement basse température.




Du coup je comprends mieux la logique du calcul, le mien étant trop simpliste et ne prenait pas en compte les T° d'eau.
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