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Briques creuses, comment trouver les parties vides

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Env. 40 message Nîmes (30)
Bonjour à tous,

je viens sur ce forum, puisque sur un autre bien connu je n'ai pas eu de réponses.

tout est dans le titre, je m'explique :

je vais faire une chambre dans mon garage.
Mon projet est de faire un plafond autoportant, la largeur de la pièce s'y prêtant sans problèmes.
Mais, et c'est là mon problème, cette maison a été construite en briques creuses. Et je galère chaque fois que je dois percer pour mettre une cheville par ex.
Cette maison a été construite en 79. Deux types de briques ont été utilisées, identiques mais surement d'un fabriquant différent, ce qui expliquerait les différences visuelles.
1 : la brique comporte des lignes horizontale égales creux et relief, le creux et le relief étant plats.
2 : la brique comporte aussi des lignes horizontales égales, mais en plus grand nombre que les précédentes, creux et relief étant arrondis, un peu comme une toiture. Et ce modèle là comporte à espace régulier des petits picots en creux.

Ma question : face a ces briques, existe t'il des repères sur ces briques pour savoir où percer et tomber dans le vide, ou existe t'il toute autre astuces, ou dit autrement comment font les maçons lorsqu'ils doivent fixer une cheville dans ces briques ?
Parce que moi je galère chaque fois ...

En vous remerciant, amicales salutations du 30.
Michel.
Messages : Env. 40
De : Nîmes (30)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message Nîmes (30)
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Membre super utile Env. 4000 message Rouen - Le Havre (76)
Des briques creuses ? quoi comme brique ? des parpaings ? autre chose ?

Des photos ?

De toute façon que ce soit creux ou plein selon l'endroit où l'on perce, il suffit de prendre la cheville adaptée selon le cas à chaque trou.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
De : Rouen - Le Havre (76)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 40 message Nîmes (30)
Bonjour Gilles,

votre réponses m'a laissé perplexe ...

En effet, ici dans le gard, il n'y a pas de confusion possible entre "brique creuse" et "parpaing".
D'autre part en précisant que cette maison a été construite en 79, ça élimine de fait les briques alvéolaires qui n'étaient pas connues à l'époque. Quant aux briques pleines, leur petit format les fait éliminer de facto.

Non, ma maison a été construite avec des briques standard que l'on retrouve aujourd'hui encore chez Casto par exemple. 20 x 20 x 50, 12 trous.

Ma question était simple : comment être sur de percer dans la partie creuse de la tuile, parce que percer dans l'épaisseur entre deux parties creuses, c'est selon moi impossible vu le peu d'épaisseur et puis pour l'avoir vécu votre foret va "riper" et partir soit en haut, soi en bas de cette séparation.
Mais entre temps j'ai solutionné mon problème : je vais aller en acheter une et je pourrai repérer de visu les parties vides et les pleines et reporter les mesures sur les miennes.
En faisant des recherches sur le Net j'ai constaté que certain fabricant laisse une bande plate sur leur tuile qui correspond à la l'épaisseur de la séparation entre plein et vide. Intelligente initiative qui empêche de percer là où il ne faut pas.

Voilà.
Merci de m'avoir répondu et Bonne Fin de Semaine.

Michel du 30
Messages : Env. 40
De : Nîmes (30)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 400 message Var
Bonjour,

Il le semble que vous ne vous posez pas la bonne question.

Votre but est d effectuer un percement dans une brique (terre cuite ?).

Il suffit simplement de prendre les bonnes chevilles pour ce support.
Pour ma part ayant déjà percé dans des brique creuse, j avais en stock des chevilles mollly, et ce la fonctionne très bien pour l inserer dans une alvéole.

J ai également utilisé des cheville chimique avec tamis pour des charges plus lourdes,
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
Dept : Var
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, pour des briques le mieux c'est quand même des chevilles à crampon, certains fabricants on même améliorer ce procédé.
Pour poser un rail sur une brique, on n'est pas obligé de respecter un entraxe. Donc ci vous percez à un mauvais endroit, vous ne posez pas de cheville à cet endroit, et percer ailleurs.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Rouen - Le Havre (76)
Yamaska a écrit:

Non, ma maison a été construite avec des briques standard que l'on retrouve aujourd'hui encore chez Casto par exemple. 20 x 20 x 50, 12 trous.


Donc c'est du parpaing

Yamaska a écrit:
Ma question était simple : comment être sur de percer dans la partie creuse de la tuile


Faudrait savoir c'est du parpaing ou de la tuile à percer ??

Yamaska a écrit:
parce que percer dans l'épaisseur entre deux parties creuses, c'est selon moi impossible vu le peu d'épaisseur et puis pour l'avoir vécu votre foret va "riper" et partir soit en haut, soi en bas de cette séparation.
Mais entre temps j'ai solutionné mon problème : je vais aller en acheter une et je pourrai repérer de visu les parties vides et les pleines et reporter les mesures sur les miennes.


Franchement nullement besoin de faire cela, on adapte la cheville en fonction sur ce que l'on tombe creux ou plein, ce genre de calculs savant ne sert à rien du tout et ne sera pas forcément juste.

Yamaska a écrit:
En faisant des recherches sur le Net j'ai constaté que certain fabricant laisse une bande plate sur leur tuile qui correspond à la l'épaisseur de la séparation entre plein et vide. Intelligente initiative qui empêche de percer là où il ne faut pas.


Encore une fois, ce sont des tuiles ou des parpaings à percer ??
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
De : Rouen - Le Havre (76)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 40 message Nîmes (30)
Bonjour à tous,

merci, bien sur, pour vos réponses ... qui n'ont pas répondu à ma question initiale, peut-être aurai-je du la formuler autrement.

Pour Gilles :
La maison est construite en briques, pourquoi voulez-vous absolument que ce soit des parpaings ? Briques et parpaings ne sont pas la même chose. D'ailleurs il suffit de taper "briques de construction" dans Google et c'est bien des briques rouges (terre cuite) qui apparaissent sur la page.
Peut être que dans votre région vous appelez "brique" ce qui en vrai est un "parpaing"
C'est pas grave, mais on voit bien que ces particularismes régionaux peuvent nuire à la compréhension d'un message.

Ensuite ma question n'avait qu'un seul sujet : existe t'il un moyen visuel ou autre de savoir où est la partie creuse de la brique lorsqu'on veut la percer pour mettre une cheville par ex. sans être obligé de la trouver au pif.
La réponse est non (sauf pour un seul fabricant qui indique par un méplat la séparation) parce qu'entre temps je suis allé chez Casto, comme je l'avais dit, en acheter une et du coup comme les alvéoles sont standard, je me suis fait un gabarit avec un bout de carton.

Voilà.

Par ailleurs s'il y en a parmi vous qui l'ignore (ça m'étonnerait mais on sait jamais) pour bien percer une brique creuse il faut un foret à béton par exemple : "Bosch Expert multiconstruction", pour perceuse, la percussion étant à proscrire dans la brique, dont la pointe carbure est très aiguisée.
Avec ça le percement est propre et facile.

Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite une bonne semaine.
Amicales salutations,
Michel
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