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Faire des encoche dans des barres d'acier

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Env. 10 message Loiret
Bonjour,

Nouveau sur le site, j'ai 48 ans et je suis informaticien.
J'ai acheté une maison récemment, et j'ai pas mal de projet d'aménagement.

L'un de ces projet consiste à fabriquer des étagères en métal avec un bureau soutenu par la structure de l'étagère.
J'ai un poste MMA/TIG pour l'assemblage de la structure des étagères mais pour le support du plan de travail je préfèrerais procéder différemment, le poids va être assez important et en cas de défaut de soudure je préfèrerais éviter de tout me prendre sur les jambes.

La structure va être faite avec des plats en acier de 40mm par 15mm donc assez solide.
Le plan de travail est une planche d'aglo avec une plaque de tole de 2mm par dessus donc assez lourd.
Je voudrais faire des encoche de 32mm par 6mm dans la structure pour pouvoir y passer un plat de 30mm par 5mm pour soutenir le plan de travail. Voir schéma joint.



Je ne sais pas trop comment procéder pour ces encoches que me recommanderiez vous ?
Sachant que :
- que j'ai besoin d'une précision à 1mm
- j'en ai 14 à faire mais l'aspect productivité n'est pas essentiel,
- j'ai les outils de base (perceuse, défonceuse, meuleuse)

J'imaginais faire deux trous à la perceuse aux extrémités des encoches mais comment enlever ce qu'il y a entre les deux trous ? à la perceuse ? avec une défonceuse et la fraise appropriée ?

Merci d'avance pour vos conseils
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message
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Membre ultra utile Env. 10000 message Alpes Maritimes
Bonjour.

Vous avez intérêt à prévoir des croix de Saint André pour éviter d'avoir une structure déformable car le fer plat n'a aucune inertie dans le sens de l'épaisseur.

Le "faites le vous même" a une limite qui est que souvent il est plus cher que l'acheté tout fait et moins bien conçu.
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Membre super utile Env. 2000 message Bouches Du Rhone
Il va être très difficile de faire un travail propre. Il faut brider la pièce très fermement et faire un gabarit de guidage pour la défonceuse.

Même ainsi la défonceuse va bouger

Prendre plus d un millimètre par passe est le maximum avec une défonceuse 

Pour la fraise il faut un tout petit diamètre car votre défonceuse tourne probablement bien trop vite.

Une fraise pas chère en carbure rapporte ne va pas tenir longtemps, peut être une ou deux entailles et représente un risque de sécurité MAJEUR. Une plaquette qui s arrache à dix mille tours peut vous tuer. 

Perso je ne me risquerai pas à faire ce genre de travail, trop dangereux sans fraiseuse  ( bon j en ai une..)

Il me semble préférable d apprendre à souder correctement plutôt que de se lancer dans un travail dangereux.

Je rejoins caleté du fer plat utilisé à plat n a aucune résistance mécanique.

Un tube carré ou rectangulaire est bien plus approprié.
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Env. 10 message Loiret
Calète a écrit:Bonjour.

Vous avez intérêt à prévoir des croix de Saint André pour éviter d'avoir une structure déformable car le fer plat n'a aucune inertie dans le sens de l'épaisseur.

Le "faites le vous même" a une limite qui est que souvent il est plus cher que l'acheté tout fait et moins bien conçu.

J'en suis bien conscient mais je voudrais du sur mesure car la pièce à pas mal de particularités sur les murs et la hauteur sous plafond 
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Bonjour,
Il serait plus intéressant de souder un tube rectangulaire plutôt que de tenter de faire une encoche. La soudure tiendra (sauf si vous êtes vraiment un manche, mais bon une soudure de 2 tubes rectangles à 90° est accessible à un débutant) et sera aussi résistance (voir plus si bien faite) que le tube lui même. Et au pire vous rajoutez une petite jambe de force à 45° pour que la jonction ne travaille pas qu'en rotation.

Sinon pour faire une encoche, il y a des dremel avec des petits disques. Ou une série de trous à la perceuse. Percer plus petit que ce que vous avez besoin d'atteindre, et finir le boulot à la lime. Ça va être long par contre.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
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Env. 10 message Loiret
CATERHAM a écrit:Il va être très difficile de faire un travail propre. Il faut brider la pièce très fermement et faire un gabarit de guidage pour la défonceuse.

Même ainsi la défonceuse va bouger

Prendre plus d un millimètre par passe est le maximum avec une défonceuse 

Pour la fraise il faut un tout petit diamètre car votre défonceuse tourne probablement bien trop vite.

Une fraise pas chère en carbure rapporte ne va pas tenir longtemps, peut être une ou deux entailles et représente un risque de sécurité MAJEUR. Une plaquette qui s arrache à dix mille tours peut vous tuer. 

Perso je ne me risquerai pas à faire ce genre de travail, trop dangereux sans fraiseuse  ( bon j en ai une..)

Il me semble préférable d apprendre à souder correctement plutôt que de se lancer dans un travail dangereux.

Je rejoins caleté du fer plat utilisé à plat n a aucune résistance mécanique.

Un tube carré ou rectangulaire est bien plus approprié.


Merci beaucoup pour vos conseils et la réactivité !

Au sujet de la sécurité : 
Une bonne combinaison de protection en cuir épais et un casque en plexi seraient suffisant ?

Au sujet de la résistance mécanique :
Dans mon schéma les plats ne sont jamais utilisés à plat, que en vertical
avec 15mm d'épaisseur n'ai je pas plus de résistance qu'un tube rectangulaire de taille équivalente avec une épaisseur de 2mm ?

Pour le foret à utiliser quelque chose comme ça ferait l'affaire ?

https://fr.rs-online.com/web/p/forets/2729604?cm_mmc=FR-PLA-[...]vD_BwE&gclsrc=aw.ds

ou ca :
https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Fraise-diam[...]8MwQAvD_BwE#description

Sinon sauriez vous me dire quoi prendre ?


 
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Avec une forte charge, le fer plat va vouloir se plier de façon horizontale ou tourner autour de son axe pour offrir la moindre résistance. Bon 15mm ça reste quand même un beau bestiau.
Face à un tube rectangulaire, ce n'est pas l'épaisseur de l'acier qui compte mais la largeur du tube qui va contrer cet effort. Vous aurez 30 ou 40mm qui seront probablement plus efficace que les 15mm plein. Au final, un tube rectangulaire 40x30 ou carré 40x40 en 2 ou 3mm d'épaisseur (je prendrais du 3 quand même, mais au pif) va couter moins cher, sera moins lourd, plus facile à souder et probablement plus résistant que l'acier plat.
Sauf si vous avez une contrainte qui vous obliger à utiliser cet acier plat épais, je le ferais en tube creux.


Pour un éclat de lame de défonceuse qui part à plusieurs centaines de km/h vers vous, pas certain que le tablier en cuir suffise, et il faut voir les classes de protection du casque (mais si c'est un casque de soudure ça n'ira pas, c'est plutôt les lunettes de meuleuses qui protègeraient). Sinon demandez à un ferronnier ? Ça ne coûtera pas beaucoup plus cher, ça sera bien mieux fait et avec le bon matériel plus en sécurité.
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Membre super utile Env. 2000 message Bouches Du Rhone
Le premier, oui, le second non

Un tablier en cuir et un masque en plexi, c est un peu leger;

Vous pouvez faire un cache a monter sur la defonceuse, en CP de 20, qui va obstruer toute la fenetre au pied des colonnes et bloquer un morceau d outil avant qu il ne se satellise

Mais vous vous lancez dans une galere dont vous ne verrez pas le bout a mon avis
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Membre ultra utile Env. 10000 message Alpes Maritimes
Surtout en 15 mm d'épaisseur.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Ah purée je n'avais pas vu que les montants de la structure étaient en aciers plat de 15mm je croyais que ce n'était que les 2 barres horizontales pour le maintien du plateau.
L'acier ça ne va pas se travailler comme du bois. Pour une coupe comme ça il faut arroser d'huile (huile de coupe de préférence) en permanence pour évacuer la chaleur, pas de coupe à sec. Et avec des outils qui ne tournent pas trop vite, il y a une vitesse linéaire à respecter (mais mes cours sont loin, je ne m'en souviens plus, mais c'est de l'ordre de quelques mètres par seconde et ça dépend aussi de la profondeur de passe et du matériau de l'outil utilisé pour la coupe).

Attention, l'acier a une densité de 7.7 je crois. Donc une barre de 40x15mm pleine va peser entre 4.6kg et 4.7kg au mètre linéaire.

Une fois toute assemblée, votre structure ne va pas être simple à manipuler, retourner ou déplacer.
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Env. 10 message Loiret
Merci encore pour vos retours

Pour la question du tubes pleins vs. tubes creux c'est pour le coté esthétique
1) Ca fait moins mastoc qu'une structure en 40*30mm avec un rapport encombrement/solidité plus intéressant.
2) Les soudures seront plus faciles à nettoyer pour avoir un beau rendu bien propre

Pour le poids : chaque pilier sera autoportant, indépendant et fixé au mur avec une tige filetée par sécurité. A vue d'oeil 30kg par pilier, rien de trop complique à manipuler sachant qu'une fois installé à priori ça ne bougera plus jamais.

Je comprends que faire les encoches sans matériel adéquat semble être peu réaliste. Je pense que vais me rabattre sur de la soudure ou faire faire les encoches par un spécialiste comme proposé par l'un d'entre vous.

Merci pour vos conseils.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Alpes Maritimes
Vous faites totalement fausse route niveau conception.

Et vu la description votre plateau de bureau ne sera jamais horizontal ni dans la longueur ni dans la profondeur car supports inréglables dans aucune direction.
Picto recompense Membre ultra utile
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En cache depuis le dimanche 17 novembre 2024 à 22h40
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