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Mur de soutènement avec cuves en plastique derrière et remblai au dessus

Ce sujet comporte 26 messages et a été affiché 384 fois
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Env. 20 message Haut Rhin
Bonjour,
Projet : mettre des cuves de récupérations d'eau de pluie enterré et entouré par un mur de soutènement.

Contexte :
1 - J'ai une maison avec un sous-sol garage / cave semi enterré => La porte fenêtre de la cuisine est donc à 1m30 au dessus du sol et mes fondations sont également à 1m30 au-dessous du sol.
2 - J'ai envie de creuser ces 1m30 pour me mettre des cuves de récupération d'eau de pluie en PEHD (environs 2m de haut) au niveau des fondations de la maison (un peu au dessus pour faire la base de sable sous les cuves au niveau des fondations de la maison).
3 - J'envisage de faire des murs autour et profiter de ces cuves pour remonter le niveau du sol au niveau de la porte-fenêtre de ma maison, sachant que les murs seront (à quelques cm près) autour des cuves directement.
4 - Le mur sera intégralement chez moi mais en bordure de propriété où mon voisin a chez lui un grillage sur fondations continues.

J'ai quelques réflexions et questions qui découlent de ces éléments :
1 - Dois-je commencer le mur au niveau du sol, au niveau de celui du voisin, ou plus bas, au niveau des cuves/sable ?
1 bis - Si c'est au niveau des cuves/sable, je n'ai pas envie que les fondations de la clôture du voisin tombent dans le trou. J'ai pensé à mettre des cales en appuis sur des planches en bois de part et d'autre du trou tous les 50/70 cm pour le retenir le temps de monter le mur.
2 - Je veux que mon mur soit limitrophe avec le voisin mais est-il mieux de faire une fondation en L ou en T inversé ? Dans le cas du T, comment faire pour que le mur soit limitrophe ?
3 - En réfléchissant à ce projet avec des parpaings de 20*50, et étant juste côté dimension, je me suis demandé s'il était possible finalement de le faire en parpaings de 10*50 puisqu'il n'y aura pas tant de terre que cela à retenir, juste les 50 cm recouvrant les cuves et les quelques cm de marge (5 de chaque côté).

Pour information complémentaire, les cuves pèsent chacune 80 kg, donc facilement mobile par 2 humains pour être bien positionnées les unes par rapport aux autres.

S'il faut d'autres informations, n'hésitez pas à demander.

Merci d'avance pour vos réponses.
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message
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Membre utile Env. 500 message Alpes Maritimes
Bonjour, vous allez au devant de problème.

Structurellement vos cuves n'auront pas la capacités de résister a la poussée de la terre.
Picto recompense Membre utile
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Env. 20 message Haut Rhin
Nissart06 a écrit:Bonjour, vous allez au devant de problème.

Structurellement vos cuves n'auront pas la capacités de résister a la poussée de la terre.

Merci pour votre réponse Nissart06 mais je je comprends pas pourquoi ne pourront-elles pas résister à la poussée de la terre alors qu'elles sont prévues pour être complètement enterrées, d'autant plus si elles sont entourées du mur ?
Messages : Env. 20
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour
ypelissier a écrit:
elles sont prévues pour être complètement enterrées, 

il fallait commencer par dire cela ! 
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Bonsoir,

Avant tout, pour une vision plus claire de votre projet la distance entre votre maison et la limite séparative avec votre voisin est de combien ?
Modeler le terrain au cm tout en préservant la nature
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De : Lourdes 65 (65)
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Env. 20 message Haut Rhin
plaquisteheureux a écrit:Bonjour
ypelissier a écrit:
elles sont prévues pour être complètement enterrées, 

il fallait commencer par dire cela ! 

Je pensais qu'en précisant PEHD c'était suffisant, pardon.
Messages : Env. 20
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Env. 20 message Haut Rhin
ddm a écrit:Bonsoir,

Avant tout, pour une vision plus claire de votre projet la distance entre votre maison  et la limite séparative avec votre voisin est de combien ?

Entre le voisin et ma maison, j'ai 3,25 mètres et mes cuves misent côte à côte font 2,94. Donc je peux faire les murs en parpaings de 20 mais c'est ric rac chaud patate, il reste 11 cm. C'est jouable ou alors je fait le mur en parpaings de 10 et là j'ai 21 cm, c'est plus facile.
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
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Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Bonjour,
C'est tout le projet qui est ric rac chaud patate.
Ça va être technique et j'espère que c'est un professionnel averti qui va faire les travaux.

Citation: ....
1 - Dois-je commencer le mur au niveau du sol, au niveau de celui du voisin, ou plus bas, au niveau des cuves/sable ?....


Le soutènement doit partir du bas vers le haut MAIS, il va falloir, à l'avancement des travaux, soutenir les terres du voisin en partant du haut vers le bas.

Citation: ...
1 bis - Si c'est au niveau des cuves/sable, je n'ai pas envie que les fondations de la clôture du voisin tombent dans le trou. J'ai pensé à mettre des cales en appuis sur des planches en bois de part et d'autre du trou tous les 50/70 cm pour le retenir le temps de monter le mur....



Les cales et planches en bois n'auront aucun effet.
Un blindage coulissant peut s'avérer utile.



Citation: ...
2 - Je veux que mon mur soit limitrophe avec le voisin mais est-il mieux de faire une fondation en L ou en T inversé ? Dans le cas du T, comment faire pour que le mur soit limitrophe ?...


Impossible de répondre.
Seul les calculs de stabilité interviennent pour justifier le type de fondations.

Citation: ...
3 - En réfléchissant à ce projet avec des parpaings de 20*50, et étant juste côté dimension, je me suis demandé s'il était possible finalement de le faire en parpaings de 10*50 puisqu'il n'y aura pas tant de terre que cela à retenir, juste les 50 cm recouvrant les cuves et les quelques cm de marge (5 de chaque côté)....


Impossible de répondre.

Dans votre projet, vous partez sur une hypothèse de terrassement sans évoquer le drainage si des venues d'eau interviennent.
Peut être des réseaux sont enfouis dans le sol.
Sans évoquer également la nature du sol et sa portance à cette profondeur.
Sans évoquer la nature du remblai et dans quelle condition il va être mis en place.
Certain sol ne sont pas réutilisable en remblai après extraction.
On n'a pas évoquer la partie soutènement sur les 130 cm au dessus du sol.
Modeler le terrain au cm tout en préservant la nature
Messages : Env. 5000
De : Lourdes 65 (65)
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Env. 20 message Haut Rhin
ddm a écrit:Bonjour,
C'est tout le projet qui est ric rac chaud patate.
Ça va être technique et j'espère que c'est un professionnel averti qui va faire les travaux.

Citation: ....
1 - Dois-je commencer le mur au niveau du sol, au niveau de celui du voisin, ou plus bas, au niveau des cuves/sable ?....


Le soutènement doit partir du bas vers le haut MAIS, il va falloir, à l'avancement des travaux, soutenir les terres du voisin en partant du haut vers le bas.

Citation: ...
1 bis - Si c'est au niveau des cuves/sable, je n'ai pas envie que les fondations de la clôture du voisin tombent dans le trou. J'ai pensé à mettre des cales en appuis sur des planches en bois de part et d'autre du trou tous les 50/70 cm pour le retenir le temps de monter le mur....



Les cales et planches en bois n'auront aucun effet.
Un blindage coulissant peut s'avérer utile.



Citation: ...
2 - Je veux que mon mur soit limitrophe avec le voisin mais est-il mieux de faire une fondation en L ou en T inversé ? Dans le cas du T, comment faire pour que le mur soit limitrophe ?...


Impossible de répondre.
Seul les calculs de stabilité interviennent pour justifier le type de fondations.

Citation: ...
3 - En réfléchissant à ce projet avec des parpaings de 20*50, et étant juste côté dimension, je me suis demandé s'il était possible finalement de le faire en parpaings de 10*50 puisqu'il n'y aura pas tant de terre que cela à retenir, juste les 50 cm recouvrant les cuves et les quelques cm de marge (5 de chaque côté)....


Impossible de répondre.

Dans votre projet, vous partez sur une hypothèse de terrassement sans évoquer le drainage si des venues d'eau interviennent.
Peut être des réseaux sont enfouis dans le sol.
Sans évoquer également la nature du sol et sa portance à cette profondeur.
Sans évoquer la nature du remblai et dans quelle condition il va être mis en place.
Certain sol ne sont pas réutilisable en remblai après extraction.
On n'a pas évoquer la partie soutènement sur les 130 cm au dessus du sol.

Tout d'abord, merci pour cette réponse rapide, franche et claire.
1 & 1bis : Je comptais les faire moi-même mais avec votre réponse, je crains que ce ne soit pas une bonne idée finalement...
Je me doutais qu'il faudrait partir du niveau des cuves mais s'il faut soutenir les 1m30 de profondeur, je ne vois pas trop comment faire car je n'ai pas de blindage coulissant et ça doit peser un bon poids, je ne pourrais pas le manoeuvrer facilement. Mais je chercherais.
2 - Comment fait-on ces calculs ?
3 - Zut
J'ai pensé au drains et c'est juste ment pour cela que je voulais passer en parpaings de 10 afin d'avoir un peu plus de marge et pouvoir le poser.
Il n'y a pas de réseaux (c'est déjà un bon point)
La nature du sol est argileuse.
Pour le remblais, je pensais remettre une partie de l'excavation mais l'argile est peut-être trop lourd.
Pour la partie soutènement, je pensais continuer de monter le mur avec ce qui avait été utilisé pour la partie inférieure.
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Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Bonjour,
Elles font quels volumes vos cuves ?
Modeler le terrain au cm tout en préservant la nature
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De : Lourdes 65 (65)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, pourquoi de ne pas une cuve en béton entièrement enterré, vous la faite partir contre votre maison, et allez contre votre limite. Vous ne le fait pas plus haut que le terrain, et de la longueur qui vous convient .
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Bonjour plaquisteheureux.
J'ai bien peur que le problème soit toujours d'actualité.

Même avec une cuve faisant 130 cm de hauteur, la difficulté sera de conforter les terres du voisin.
Modeler le terrain au cm tout en préservant la nature
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De : Lourdes 65 (65)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Non, le mur de la réserve d'eau les maintiendra, c'est comme une piscine avec une dalle au-dessus .
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
J'ai peut être mal compris.
Mais tu es quand même obliger de faire un "trou" de 130 cm de profond, avant de poser la cuve béton.
Modeler le terrain au cm tout en préservant la nature
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De : Lourdes 65 (65)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Ben oui, ok, je vois où tu veux en venir, mais on a le même problème quand on fait une construction en limite de propriétés, il faut maintenir les terres des voisins, avant que le mur de soutènement soit fait ! Et là, je ne sais pas comment le terrassier fait pour cela ! 
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Pour le cas de ypelissier, effectivement, la problématique est maintenir les terres du voisin.
Soit blindage à glissière, soit paroi berlinoise, soit talus.
Pour le talus, pas assez de place pour travailler mur soutenement.
Modeler le terrain au cm tout en préservant la nature
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De : Lourdes 65 (65)
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Env. 20 message Haut Rhin
Bonjour,
Désolé pour le temps de réponse mais j'ai une autre priorité cette semaine et la semaine prochaine. Je passe vite fait pour répondre.
Je vais prendre dans l'ordre :
1 - Mes cuves font 2500 litres chacune H=200 L=147 l=119 90 kg => Ca me permet de pouvoir les acheminer sur zone
2 - Cuve béton, impossible car trop inaccessible depuis la route (ou alors une grue à monter mais le coût explose).
3 - Oui, il faut faire le trou et je pourrai le faire avec une petite pelleteuse qui arrivera à se faufiler de l'autre côté de la maison (passage serré de moins de 2 m). C'est la raison pour laquelle je souhaite remettre la terre excavée dessus pour en avoir un minimum à évacuer.
En ce qui concerne le blindage à glissière, ou la paroi berlinoise, je n'ai pas eu le temps de regarder et ce sera certainement dimanche prochain que j'aurai le temps de me pencher dessus.
Merci pour vos échanges qui me permettent de ne pas foncer dans le mur tête baissée .
Messages : Env. 20
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Env. 20 message Haut Rhin
Bonsoir,
De retour et j'ai regardé le blindage à glissière et la parois berlinoise. Dans les cas je ne pourrais pas le faire car l'un comme l'autre demande une machine que je ne peux amener sur place. Etant donné que ce ne sera qu'1,3 mètre de profondeur et que je vais construire le mur dans la foulée, je pense mettre une retenue en bois sur la fondation, creuser, faire la fondation en monter le mur dans la foulée. Si le trou (qui n'est pas si profond) ne reste ouvert que quelques jours (je n'ai pas encore regarder les temps de séchages mais je pense 1 semaine, 10 jours tout au plus) avant que le mur ne soit terminé, je pense que cela ne laissera pas le temps à la terre de descendre dans le trou.
Qu'en pensez-vous ?
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
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Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Bonsoir,
J'avais lancé des réponses à votre projet, et elles sont toujours d'actualité.
Ce que j'en pense :

- ne vous lancez pas tout seul dans ces travaux et faites appel à un professionnel

- une fouille telle que vous la concevez, qui reste ouverte, ne garanti en rien le risque zéro pour un glissement de terrain

- cet ouvrage de soutènement doit être justifié par des calculs de stabilité et des données géotechniques.
Seul un Bureau d'étude est en mesure de calculer.

-même si absence de mur de soutènement et uniquement un remblai, la fouille et terre du voisin doit être protégé
Modeler le terrain au cm tout en préservant la nature
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De : Lourdes 65 (65)
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Env. 20 message Haut Rhin
Je comprends.
Et si je procède autrement, à savoir faire le trou et couler des fondations qui feraient les 1m30 directement puis monter le mur de parpaing pour la partie extérieure, voir faire un coffrage qui irai à la hauteur désirée directement, avec ferraillage. Tout serait coulé en 1 seul bloc et sera monté plus rapidement que si je le faisais avec des parpaings (du moins pour la partie basse si je termine avec les parpaings pour la partie haute).
Qu'en pensez-vous ?
Messages : Env. 20
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Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Bonsoir ypelissier,
Je ne conçois pas une ouverture de fouille pour 3 raisons
* 130 cm qui nécessite la pose d'un soutenement provisoire ( blindage par ex)
* distance entre maison et voisin 325 cm ( trop peu d'espace pour la profondeur nécessaire
* aucune connaissance de la nature du sol et d'une éventuelle venue d'eau (risque important)

Il vous faut changer votre fusil d'épaule.
Pourquoi ne pas mettre des cuves dites aériennes (hors sol)
Modeler le terrain au cm tout en préservant la nature
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De : Lourdes 65 (65)
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Env. 20 message Haut Rhin
Bonsoir ddm,
1 - Pour le soutènement provisoire, si je fais la tranchée, que je mets le fer à béton et que je rempli la tranchée sur les 1,3m, il pourrait n'y avoir que 2/3 jours où ce serait ouvert. Même pour 2/3 jours d'ouverture tout va s'affaisser (j'éviterais de faire sous un déluge pour réduire le risque) ?
2 - Je ne sais plus si j'ai précisé (flemme de relire ou rappel) mais la fondation du mur sera au niveau de la fondation de la maison donc pas de soucis à ce niveau-là normalement.
3 - Pour précisions, les 30 premiers cm sont l'ancien lit d'une rivière (beaucoup de cailloux de petites tailles très compactés, sable et terre mélangée), ensuite c'est de l'argile jusqu'à au moins 70 cm. J'avoue ne pas avoir creusé plus bas pour le moment.

Pour les cuves hors-sol, je ne veux pas car c'est une zone de passage depuis la porte-fenêtre de la cuisine via des escaliers et c'est aussi une zone sur laquelle nous mangeons parfois (selon la saison et le Soleil). L'idée est également de mettre à niveau ce sol pour ne plus avoir d'escalier et profiter plus longtemps du Soleil, le voisin ayant une haie de 3m de haut donc rapidement à l'ombre quand le Soleil baisse.
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Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Si vous attendez mon accord, vous ne l'aurez pas, même sous cette option.

De ce que lis depuis le début, aucun professionnel ne vas intervenir.

Ce n'est pas un professionnel qui va terrasser la fouille et la tranchée.

Et je ne m'interroge même pas sur la methode de travail de terrassement ainsi que la dimension de la tranchée.

Probablement vous qui allez mettre les fers.
Moi je me risquerai pas à descendre sous 130 cm sans protection des terres.

Votre projet est quand même d'avoir également le remblai qui irait jusqu'à la porte fenetre soit 260 cm au total.

Et je ne me risquerai pas non plus à élever un ouvrage (130 cm enterré et 130 cm hors sol), sans justification de calcul par un bureau d'étude.
Modeler le terrain au cm tout en préservant la nature
Messages : Env. 5000
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Env. 20 message Haut Rhin
Bonsoir,
J'essaie de trouver des solutions mais il y a une chose qui est certaine ce soir, c'est que je ne vais pas me lancer seul dans cette aventure.
Après, si je ne prends que la moitié des cuves envisagées initialement, cela permettrait, en les collant à la maison, d'être à 1m50 du voisin, donc 1m30 de mon mur. Cela pourrait-il être envisageable (ça ferait du 1:1).
Qu'en pensez-vous ?
Messages : Env. 20
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Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Bonjour,

ypelissier a écrit:.....J'essaie de trouver des solutions mais il y a une chose qui est certaine ce soir, c'est que je ne vais pas me lancer seul dans cette aventure....


C'est déjà une bonne chose. Possible de savoir qui vous accompagne dans cette aventure si ce n'est pas indiscret ?

ypelissier a écrit:....Après, si je ne prends que la moitié des cuves envisagées initialement, cela permettrait, en les collant à la maison, d'être à 1m50 du voisin, donc 1m30 de mon mur. Cela pourrait-il être envisageable (ça ferait du 1:1)....


Une erreur dans vos calculs.

Vous m'aviez écrit :
Citation: ....Entre le voisin et ma maison, j'ai 3,25 mètres...


Imaginez un segment [AB], vous posez votre à cuve à 1.50 du point A. Si la cuve fait
Citation: ...1 - Mes cuves font 2500 litres chacune H=200 L=147 l=119 90 kg .....
Vous serez alors à (3.25-(1.50+1.19) 0.56 m du point B.


Et si vous partez sur un talus 1/1, vous ne serez alors qu'à 0.45 m de la maison et donc pas de place pour poser la cuve.
1.50 + 1.30 de talus. Vous serez déjà à 2.80 du voisin, donc 0.45 pour poser la cuve.

Si je vous ai perdu, vous le dites, je reexpliquerai.

Projet pas possible.
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Env. 20 message Haut Rhin
Bonsoir ddm,
Pour le moment je n'ai pas encore fait de démarche auprès de maçons pour leur exposer mon projet et faire un devis. J'essaie de comprendre les contrainte pour correctement leur exposer le projet.
Pour le calcul, je n'avais pas pensé tourner mes cuves (sinon j'aurai trop de longueur et cela ne rentrerai plus ou alors encore réduire le nombre de cuves et ça commencerais à faire beaucoup) mais si je ne prends que la moitié des cuves, et que je "colle" ces cuves contre la maison, 3.25 (distance entre la limite e terrain et ma maison) - 1.47 (largeur de la cuve) = 1.78 - 0.20 (épaisseur du mur) = 1.58, j'ai arrondi à 1.50 mais j'ai compté 2 fois l'épaisseur du mur, donc petite erreur de ma part, mes cuves seraient à 1.5m du mur et leur base serait à 1.3m sous le niveau des fondations du mur (voir un peu moins puisque je les enterreraient forcément). Bien vu.
Lorsque je parlais du 1:1, je prenais le niveau de la fondation du mur et celui de la base de la cuve, la terrasse resterai à niveau de la porte fenêtre de la cuisine.
Merci en tout cas pour ces précisions et la recherche de la bonne compréhension du projet.
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
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