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Aide dallage sur terre plein solidarisé

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Env. 10 message Pyrenees Atlantiques
Bonjour à tous ,

je souhaite faire construire en auto construction :
une maison de plein pied  16,70 sur 8,50 

- zone sismique 3 
- soubassement bloc plein 
- dallage sur terre plein solidarisé 15cm ( coffrage CROC )
- brique CALIBRIC joint mince 

ma question concerne le dallage :
- l’enrobage périphérique devrait être minimum de 2 voir 3 cm ? Je n’arrive pas à les trouver…. ( photo ci joint )

- me conseiller vous des rive de U de fermeture ou en treillis soudé ?

- me conseiller vous de poser des chaînage carré périphérique en 10x10 ou 8x8 D.10


Merci d’avance 



Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la réalisation de fondations...

Allez dans la section devis fondations du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-118-devis_fondations.php
 
Env. 10 message Pyrenees Atlantiques
Aparament le sujet n’intéresse personne.
Tampis pour moi
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message Pyrenees Atlantiques
Bonjour,
Y a t-il un pro dans le coin afin de m'aider et apporter son point de vue ?
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Vendee
Salut,

Dans l'ordre de tes questions :
L'enrobage règlementaire pour un élément béton classique est de 3.5 cm (arrondis souvent à 4cm.
Il est possible d'avoir moins d'enrobage dans un bloc coffrant.
Et il est possible d'avoir plus en fonction des facteurs extérieur d'exposition (embrun marin, Sel, ou autre agent acide...)
Bref je rentre pas trop dans le calcul mais a retenir en classique 4 cm c'est bien.

La rive en U ou par treillis ne change pas grand chose pour la liaison d'un dallage sur terreplein. La seul différence est le gain de temps avec le treillis.

Vous êtes en zone sismique 3, vous devez construire parasismique, une étude de votre maison est nécessaire.
Avez vous les compétence pour calculer cette étude ?
Si oui alors la question du 10x10 ou du 8x8 n'est pas nécessaire.
Si non je vous conseil de faire réaliser votre étude de structure par BET afin d'avoir les plans et les infos sur la mise en oeuvre de votre maison.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Pyrenees Atlantiques
Bonjour #PMSENTIS

Merci de prendre le temps de répondre à mes interrogations et être précis sur tes réponses.

- Concernant l'enrobage , je suis tout à fait d'accord avec toi 4 cm pour un enrobage béton et 2 voir 2,5cm pour un enrobage dans un bloc coffrant en D.15
- concernant la rive en U ou le treillis, je pense partir sur le treillis moins cher et plus rapide à mettre en oeuvre
- concernant la zone sismique 3 , d'accord avec toi pour la construction parasismique dont je vais mettre en oeuvre grâce au PSMI qui ressemble fortement à l'eurocode 8 . (Simplifier)

Non effectivement je n'ai pas les compétences pour faire une étude structure,
mais si je construit en auto construction c'est bien parce que le budget est très serré ☹️ malheureusement , même si j’aurais vraiment souhaité la faire .
je préfère consacrer ce budget pour l'étude géotechnique.

D'après les récits sur le forum et les constructions ( plus d'une dizaine) proche de chez,  j'ai constaté qu'aucune n'avais fait cette étude, par conséquent je serais à cheval sur la mise en oeuvre du DTU 13.3 - 20.1 et le PSMI .

je resterais alors sur du 10x10 concernant tout la structure du bâti :
- chaînage vertical ( angle saillant , de part et d'autre des ouvertures de + de 1,5m2, linteau liaisonnes au chaînage verticaux , continue et ancrage dans la fondation.
- chaînage Horizontal (dallage, couronnement)

Avec bien évidemment des recouvrements en 60 et en D.10.

Si tu as l'amabilité de pouvoir me rassurer ou donner des conseils, je serai ravi.
Je te remercie d'avance.
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Bonjour,
Si vous faites une étude géotechnique, il vous faudra bien un BE structure pour la lire et vous faire l'étude des fondations, ce n'est pas le géotechnicien qui le fera. Ça ne va pas rajouter beaucoup de vous donner les principes de ferraillage du reste de la maison je pense. Consultez votre BE pour un devis !

Pour ma part en zone sismique 3 également, les fondations sont en semelle filantes (en général 60cm de large, à 80cm de profondeur pour respecter le hors gel car j'ai un sol très homogène et bien portant ; les largeurs demandées étaient variées mais on a fait 60cm de large pour toutes car c'était la taille du petit godet) avec un ferraillage 14x35 en 6HA10. Certaines semelles sont renforcées dessous et dessus par un treilli soudé qui permet de reprendre la largeur et de l'étendre (là où une portée de 60cm est nécessaire).
Soubassement en blocs à bancher, 60cm de hauteur, avec une crosse tous les 25cm je crois. Chainages verticaux dans tous les angles, les extrémités de murs, les encadrements des baies. Et 4HA10 dans chaque chainages verticaux.
En revanche ma dalle est désolidarisée donc je ne saurais pas te dire comment faire la liaison.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Vendee
Max.autoconstruction64
Je comprend bien les dilemmes et problème d'un auto constructeur vu que j'ai été a ta place y a 5 ans de cela.

J'ai fais des choix pragmatique, en prenant l'intégralité des risque que j'encourais en compte.

C'est pour cela que je tiens a t'avertir :
L'étude de structure est une obligation d'ordre légal, un décret l'oblige.
Le CP-MI (anciennement PS-MI) est effectivement une façon de faire cette étude sans connaissance approfondis, ce sont des règles forfaitaire. Cependant le CP-MI est régit par des critères pour le quel le batiments doit être admissible. La forme, la proportion de contreventement, le sol, sont tous des critères important qui permet de savoir si ton batiment peut être étudier sous le CP-MI (liste non exhaustive).

A toi de voir ce que tu fais de cette information.

Quoi qu'il en soit bon courage et n'hésite pas si tu as d'autre question.
Mon récit de construction peut aussi t'inspirer (je l'ai détaillé techniquement).
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Vendee
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Env. 10 message Pyrenees Atlantiques
Bonjour Woofy ,
Merci beaucoup pour ton avis et ton expérience sur ta construction.

Non effectivement ce n’est pas le geotechnicien qui me fera l’étude des fondations, mais il «propose sur sont descriptif de la qualité du sol porteur un dimensionnement de fondation » on est d’accord qu’il a pas le dernier mots et n’a pas fait d’étude pour !
Éventuellement faire un «devis» auprès d’un BE .

D’accord avec toi pour le -50 hors gel et -80 correspond au sol argileux ( retrait - gonflement ) d’aléa moyen à faible sur notre secteur , d’où l’étude géotechnique afin d’adapter au mieux le système de fondation de la construction envisagée.


Concernant les godets sauf erreur de ma part c’est 30-40-50 ou 120 en cure ?!

Je n’est jamais entendu parler de ton système de semelle renforcée avec du treillis soudé ??? ( sauf semelle renforcée D.10 sismique)

Je préfère partir sur un dallage solidariser et pense faire de cette manière ,
si le BE est hors de prix mais malheureusement je pense fortement m’en passer , 


Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Max.autoconstruction64 a écrit:Bonjour Woofy ,
Concernant les godets sauf erreur de ma part c’est 30-40-50 ou 120 en cure ?!

Ça dépend de la taille de la minipelle et de ce que propose le loueur (dans notre cas).
On partait sur une 5T environ, et on a vu avec notre loueur ce qu'il avait de dispo sur ses machines. Il nous en a proposé une de 5T qui avait un petit godet en 60, un grand en 90 et le curage en 120 ou 150 je ne sais plus.
En revanche on a pris le petit dumper (je ne me souviens plus de sa capacité mais ça devait être autour de 1m3) cette fois (lorsqu'on avait fait le chemin d'accès on avait pris un dumper plus gros de 3m3, là on n'avait pas beaucoup de terre à déplacer), contre l'avis de notre loueur qui nous disait qu'il était un peu petit, et effectivement quand on y allait au godet de curage, le godet avait une largeur légèrement plus grande que la benne du dumper, ce qui faisait qu'on en mettait un peu à côté.


Citation:
Je n’est jamais entendu parler de ton système de semelle renforcée avec du treillis soudé ??? ( sauf semelle renforcée D.10 sismique)

Je préfère partir sur un dallage solidariser et pense faire de cette manière ,
si le BE est hors de prix mais malheureusement je pense fortement m’en passer , 




Ma construction est un peu particulière, ce qui fait que je ne peux pas me baser sur les CP-MI mais il a vraiment fallu faire le calcul a l'eurocode 8. Et j'ai eu une structure un peu complexe avec beaucoup de poutres avec ferraillages sur mesure pour le plancher d'étage. Pourtant l'étude ne m'a pas coûtée si cher que ça (2800€ si je me souviens bien pour l'étude des fondations, plancher du RDC, et l'élévation).
Le plancher d'étage en revanche a été en poutrelles hourdis et donc c'est le fabricant du plancher (KP1) qui l'a calculé (prix inclus dans l'achat des poutrelles).
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
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Picto recompense Membre ultra utile
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