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Maison en brique, création nouvelle dalle.

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Env. 300 message Seine Saint Denis
Bonjour,

J'ai (enfin) acheté une maison en brique qui à plus de 200 ans.



Je voudrais refaire la dalle du rdc.
Actuellement il s'agit d'un carrelage directement posé (collé avec 1 ou 2cm de je ne sais pas trop quoi. un mortier chaux peut-être) sur de la terre.



L'ancien propriétaire avait commencé a creuser pour mettre un système d'évacuation.
C'est resté comme ça pendant 15 ans !!!


Le sol n'a pas bougé, par contre lorsqu'il pleut beaucoup il y a de sérieuses remontées d'humidité, mais pas d'eau dans la tranchée de la photo ci--dessus.

J'envisage retirer le carrelage,
décaisser sur 30cm
mettre 15 cm de gravat (ou misapor peut-etre)
une membrane polyane
un isolant de type polyutethane (6cm)
puis couler une dalle fibrée de 6cm (si rien n'a bougé depuis des siècles, je ne vois pas pourquoi couler une dalle plus épaisse).
puis remettre le carrelage (tomettes) qui est récupérable et en bon état.

Pour info, on tombe sur le haut de la fondation de la maison a moins de 30cm du sol.

Mon problème est de savoir ce que va devenir l'humidité qui initialement remontait par la dalle.
Faut il mettre un drain dans le remblai ?
Le film polyane (et l'isolant) ne vont-ils pas emprisonner l'humidité dans le sol et dans les murs ?

Il n'est pas exclu que j'intervienne aussi sur l'extérieur de la maison pour installer un système de drainage ou une membrane delta MS.

Je cherche à connaitre le bon procédé pour:
- isoler la dalle de la maison correctement
- ne pas mettre en "péril" la construction en modifiant le cycle de l'évacuation de l'humidité.

Voilà.
Je suis preneur de tout avis ou retour d'expérience.

Merci.
Messages : Env. 300
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message
Sinon, passe par un pro...

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Membre super utile Env. 1000 message Vendee
Salut,
pour la dalle béton, il existe des minima que ce soit pour un dallage sur terre-plein ou dalle portée... mais quoi qu'il en soit elle ne peut pas être en dessous de 12cm d'épaisseur (mini syndical du DTU).
Après vous pouvez partir sur 6 mais vous êtes hors règle de l'art, le résultat sera a vos risques et périls.

Pour ce qui est du cycle de l'humidité, la terre sera toujours une source d'humidité, favorisé ou non son évaporation au niveau de la dalle ne changera pas significativement l'effet des remonté capillaire au niveau des mur.
Une bonne gestion des eaux de ruissèlement extérieur est la clé des mur en bonne santé.
On s'assure de récupérer les eaux de pluie de la toiture, on s'assure qu'un drainage soit mis en place si les pentes de terrain sont vers la maison. En gros on suit le DTU 20.1 partie 3

Si présence d'argile le drain en pied de mur est interdit, on préfèrera un trottoir périphérique avec éloignement des eaux sur 2m (drain à 2m)...

Quoi qu'il arrive un mur pierre sera toujours un sujet sur la capillarité, même en faisant bien les choses, cela peut continué quand même.

Pour ce qui est de l'isolation de la dalle, c'est pas mal ce que vous proposé, valoriser la plateforme par du misaport est très bien pour augmenter le R.
Mais soyons honnête, les déperditions d'une maison sont très limité au niveau de la dalle. Le TMS sera suffisant. Mieux vaut placer votre argent dans une isolation de toiture ou mur si toiture déjà faite. Le gain sera meilleur.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
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Env. 300 message Seine Saint Denis
OK. merci.
donc je coule direct la dalle sur le polyuréthane lui même directement posé sur la terre (avec le polyane entre les deux).

effectivement une gestion des eaux de pluie via un trottoir périphérique et un caniveau me va très bien (argile ou pas).

Est-ce que ca a un sens de passer un coup d'hydrofuge sur les bas de la maison ?
Est ce que le trottoir suffit ou j'ai besoin de protéger le mur au niveau des fondations ?

Merci en tout cas pour votre réponse qui me va bien Smile
Messages : Env. 300
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Membre super utile Env. 1000 message Vendee
L'hydrofuge en pied de mur = mauvaise idée.
La présence d'humidité dans le mur est une constante inerrante au maison en pierre/brique. L'humidité s'auto régule (si pas d'excès bien sur) naturellement car c'est des parois perspirante.

Bloqué cette formidable capacité par la mise en place d'un hydrofuge va conduire a un vieillissement prématuré des pierre/brique et conduire a leurs transformation en poussière. C'est la même chose pour les enduits béton, pour pas perdre la perspirance on préfère les enduits à la chaux.

Le trottoir sera déjà un vrai gap, mais si vous avez un doute vous pouvez enduire a la chaux vos pied de mur comme on voit sur certaine vieille maison.

Quoi qu'il en soit il faut s'assurer que le mur respire intérieur comme extérieur, si vous faites tout cela et que vous avez une bonne ventilation dans la maison, il n'y a pas lieux de s'inquiéter.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
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Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
webshaker a écrit:Bonjour,

J'envisage retirer le carrelage,
décaisser sur 30cm
mettre 15 cm de gravat (ou misapor peut-etre)
une membrane polyane
un isolant de type polyutethane (6cm)
puis couler une dalle fibrée de 6cm (si rien n'a bougé depuis des siècles, je ne vois pas pourquoi couler une dalle plus épaisse).


Attention, polyane + polyuréthane = blocage de l'humidité venant du sol, l'humidité trouvant toujours un chemin se dirigera vers les murs. Je vois plus bas que vous avez déjà des problèmes d'humidité, cela sera considérablement accentué.
Ce n'est pas interdit, mais il faut en avoir conscience, trop d'humidité n'est pas bon pour la santé des personnes vivant dans cette maison.

Idem pour un dallage béton, le béton bloquera l'humidité venant du sol. Mais 6 cm, ce n'est clairement pas assez.
Si vous ne voyez pas de différence entre il y a 200 ans et maintenant, c'est que vous avez un problème. (d'ailleurs, je doute que les tomettes et la chape soient là depuis 200 ans).
Nous ne vivons pas de la même manière, nous avons beaucoup plus de meubles et de choses lourdes dans les maisons comparés à avant. 
Aujourd'hui, le DTU demande 12cm minimum pour un dallage, et encore avant, c'était 8 cm, déjà plus que 6 cm. Si ça a été augmenté, ce n'est pas pour consommé plus de béton, c'est qu'il y a eu de nombreux sinistres. Dans une maison en pierre ayant des problèmes d'humidité, il faut faire un béton de chaux et non pas de ciment, mais cela implique d'utiliser un revêtement perspirant.

webshaker a écrit:puis remettre le carrelage (tomettes) qui est récupérable et en bon état.


Les tomettes ne sont, à mon avis, pas toutes de la même épaisseur. Vous ne pourrez pas les poser sans faire une pose scellée sur chape afin de rattraper les irrégularités des tomettes.

webshaker a écrit:Pour info, on tombe sur le haut de la fondation de la maison a moins de 30cm du sol.

Vous ne pourrez pas creuser plus bas que l'assise du mur, vous aurez donc moins que 30cm à ces endroits.

webshaker a écrit:

Il n'est pas exclu que j'intervienne aussi sur l'extérieur de la maison pour installer un système de drainage ou une membrane delta MS.


Pour un drain, il faut savoir le type de sol. En argile gonflante, il faut éviter les drains et interdis de mettre eu pied du mur pour permettre aux argiles de rester humides, afin de ne pas avoir de rétractation sous les murs.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 300 message Seine Saint Denis
Richard45 a écrit:
Idem pour un dallage béton, le béton bloquera l'humidité venant du sol. Mais 6 cm, ce n'est clairement pas assez.
Si vous ne voyez pas de différence entre il y a 200 ans et maintenant, c'est que vous avez un problème. (d'ailleurs, je doute que les tomettes et la chape soient là depuis 200 ans).
Nous ne vivons pas de la même manière, nous avons beaucoup plus de meubles et de choses lourdes dans les maisons comparés à avant. 
Aujourd'hui, le DTU demande 12cm minimum pour un dallage, et encore avant, c'était 8 cm, déjà plus que 6 cm. Si ça a été augmenté, ce n'est pas pour consommé plus de béton, c'est qu'il y a eu de nombreux sinistres. Dans une maison en pierre ayant des problèmes d'humidité, il faut faire un béton de chaux et non pas de ciment, mais cela implique d'utiliser un revêtement perspirant.


Donc pas de béton, pas de polyane et pas de polyuréthane.
Ca ne m'arrange pas des masses.

Ta réponse est en total opposition avec celle de PMSentis !
Ca ne m'étonne pas. En chercchant sur internet on trouve les 2 sons de cloches !

Le sol n'est pas argileux. il s'agit de sable vert du pays de Bray. Ce n'est pas exempt d'argile, mais il y en a peu !
Il y a bien de l'humidité, mais elle remonte de la terre lorsqu'il pleut beaucoup.

Il n'y a pas d'eau dans la tranchée par exemple.
C'est juste que lors d'épisode pluvieux intense (on a eu un 300mm en une journée en Aout), l'eau fini par traverser les 60cm brique, donc mouiller la terre sous le dallage et remonter entre les tomettes.

Mon avis c'est qu'une fois chauffée (car actuellement elle ne l'est pas) la maison devrai sécher doucement mais surement les briques par l'intérieur.
J'ai aussi commencé à retirer toute la végétation accolée à la maison pour réduire l'humidité.

Donc me voila. bien dans l'embarras 

On peut déjà s'accorder sur le béton de chaux (ou chaux chanvre), le trottoir et la non protection du mur par un traitement hydrofuge.
Il reste plus qu'à savoir comment j'isole la dalle.

J'avais vu un truc comme cà !
Ca me plaisait pas mal.



Il s'agirait de ne pas se tromper 
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Membre super utile Env. 1000 message Vendee
C'est le principe des systèmes a radon, cela doit fonctionné pour assécher la plateforme.

Pas de soucis si vous n'avez pas d'argile, par contre mettre ca avec des argile cela peut changer la teneur en eau de ces derniers et donc créé des variations de niveau de dallage/fondation.

Oui, Richard45 est dans le principe de ne pas changer l'état actuel de la gestion de l'humidité.
Moi de mon point de vue je pense que l'éloignement des eaux de pluie par trottoir étanche réduira grandement l'humidité du mur car la majorité de l'eau qui remonte par capillarité vient des forte pluie comme vous l'avez confirmer. l'humidité résiduelle d'un sol peut très bien être compensé par la perspirance du mur et une bonne ventilation.

Ce n'est que mon avis qui n'engage que moi.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 300 message Seine Saint Denis
Salut.

J'ai cherché la composition du beton de chaux à 350kg.
J'ai trouvé :
1 sceau de chaux
3 à 4 sceaux de melange sable gravier
1 demi sceau d'eau

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que c'est plus ou moins ça ?

Merci.
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Env. 300 message Seine Saint Denis
Tiens j'en profite pour donner des nouvelles.

J'ai donc finalement fait un essai sur la buanderie.

J'ai coulé une dalle de 12cm à la chaux.
Je n'ai pas mis d'isolant car ce n'est pas chauffé
J'ai utilisé un géotextile
J'ai mis 2cm de liège en guise de joint de dilatation périphérique.

Pour la composition du mélange et bien j'ai mis 50kg de mélange sable gravier pour 25kg de chaux NHL 3.5 ce qui nous donne un béton de chaux dosé à 335kg.

Voilà.

J'attaquerai toute la maison avec une isolation dès que j'aurai carrelé cette première dalle !
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