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Env. 10 message Yvelines
Bonjour

je fais un coinstruction neuve en RE2020 (meme superieur avec triple vitrage, mur R=8, vide sanitaire et toit R6), mais de gros volumes (RDC;175m2 salon, salle a mange et ccuisine ouverte avec hauteur 2.7, R+1: 4 piece x40 hauteur 2.7).

L etude de deperdition calcule une demande de 7800W pour la totalite (c est dans les Yvelines)


J ai choisi du gainable reversible a mon opinion le plus efficace pour chaud et froid (Il y a pas de chauffage au sol).
l installateur me propose 1 PAC par etage de .......10 000 W (Daikin AZAS100MY1 avec FBA100A) en me disant que meme si la deperdition mentionne 7000w, il y a le probleme de volume qu une unite de 3540w par etage ne pourra pas couvrire.
il me propose au:

- RDC AZAS100MY1 / FBA100A avec un airszone de 6x 200: AZEZ6DAIBS07L4 comme sur le plan ci dessou en jaune. avec des grilles fines longue portees.
- je me demande si une installation FBA71-A(9) / RZAG71-NY1 avec airzone de 4x200 ou 160 comme sur le plan ci dessou en rouge ne serait pas suffisant. 

et au R+1:





Le thermicienne n est pas d accord et me confirm 7000W au total serait suffisant. 

quand pensez vous
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 3 mois
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Env. 400 message Roazon (35)
Bonjour,
le thermicien a calculé  avec précison vos déperditions maximales, le poseur fait cela au doigt mouillé plus son expérience qui est basée sur des volumes similaires mais sans pouvoir appréhender les déperditions réelles de votre habitation. 
Ajoutez à cela  une envie de €€€ que ne satisfait pas une installation moins généreuse.
Je me permets : Avec de tels volumes à l'étage, quel dommage de placer les toilettes dans la salle de bain !
Plus nous sommes riches, plus nous polluons et rejetons de CO2.
Messages : Env. 400
De : Roazon (35)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Yvelines
kitus a écrit:Bonjour,
le thermicien a calculé  avec précison vos déperditions maximales, le poseur fait cela au doigt mouillé plus son expérience qui est basée sur des volumes similaires mais sans pouvoir appréhender les déperditions réelles de votre habitation. 
Ajoutez à cela  une envie de €€€ que ne satisfait pas une installation moins généreuse.
Je me permets : Avec de tels volumes à l'étage, quel dommage de placer les toilettes dans la salle de bain !

Merci pour votre avis. Et si j essay de simplifier l'installation avec 1 seul pack de 7000w gainable Daikin avec 6 sortie ( 2 central plus puissante en bas et 4 pour en haut). Une grille vers salle a manger cuisine et un grille vers salon. Est ce faisable? Ou je monte a 1 PAC 10000w pour la sécurité mais même principe avec 6 sortie en 200  ou 160?

P.S: Pour les toilets, étant a usage unique de la personne utilisant la chambre. J ai préférer garder un plus grand espace chambre. Mais si vous avez des idées a mettre sur mon plan, avec plaisir
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 3 mois
 
Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
Attention : il faut une puissance de PAC qui permet de couvrir 7kw de depetitions en plein hiver, dont le rendement chute à des températures extérieures basses. en gros il faut ajouter 30% de puissance donc 7 + 2.1 =9.1 kW
pour l'eau chaude sanitaire vous prenez un ballon thermodynamique ou double service avec la PAC?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 900 message Loire Sur Rhone (69)
Bonjour

Avant de vous repondre , il se cache derrière votre demande une nécessité cruciale que vous n'abordez pas et qui est pourtant stratégique .

Quelle est l'alimentation electrique de la maison car vous comparez des unités exterieures triphasées avec des unités monophasés. Donnez nous votre mode d'alimentation ( mono ou tri) et la puissance.

https://www.daikin.fr/content/dam/DAF/document-library/Broch[...]ecte/250.FBA-R32.21.pdf

Envisagez vous d'installer un ou plusieurs chargeurs de véhicule et si oui de quelle puissance, et sous quel mode ( monophasé ou triphasé) ?

Cela parait très bête , mais des clim ne doivent pas seulement chauffer, elles doivent s'intégrer dans un circuit electrique sans que ça pete toutes les 3 minutes .

J'ai deja fait les calculs de puissance de chauffe et tout convient a votre maison, mais si vous ne gerez pas d'emblée l'aspect electrique vous allez au devant d'ennuis


Fabrice
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Loire Sur Rhone (69)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Bonjour,
myst1800 a écrit:Bonjour
quand pensez vous

Plutôt le soir en ce moment pour ma part...
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2
avatar : "Warming Stripes", CC-By
Picto recompense Membre ultra utile
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Messages : Env. 20000
De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Salut
Manu-d.en-haut a écrit:Bonjour,
myst1800 a écrit:Bonjour
quand pensez vous

Plutôt le soir en ce moment pour ma part...

Comme quoi nous sommes bien diffèrent, le soir, je ronfle sur mon canapé
Aujourd'hui,  je pense depuis 4 h du matin à cause de ce maudit changement d'heure. . 
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Yvelines
FabricePaille a écrit:Bonjour

Avant de vous repondre , il se cache derrière votre demande une nécessité cruciale que vous n'abordez pas et qui est pourtant stratégique .

Quelle est l'alimentation electrique de la maison car vous comparez des unités exterieures triphasées avec des unités monophasés. Donnez nous votre mode d'alimentation ( mono ou tri) et la puissance. 

https://www.daikin.fr/content/dam/DAF/document-library/Broch[...]ecte/250.FBA-R32.21.pdf

Envisagez vous d'installer un ou plusieurs chargeurs de véhicule et si oui de quelle  puissance, et sous quel mode ( monophasé ou triphasé) ?

Cela parait très bête , mais des clim ne doivent pas seulement chauffer, elles doivent s'intégrer dans un circuit electrique sans que ça pete toutes les 3 minutes .

J'ai deja fait les calculs de puissance de chauffe et tout convient a votre maison, mais si vous ne gerez pas d'emblée l'aspect electrique vous allez au devant d'ennuis


Fabrice

Bonjour

Alors en unité extérieur j ai en monophasé une 2MXM68A avec une FBA35A avec airzones 4 sortie pour les 4 chambre au premier et FBA50A9 avec airzones 5 sorties pour le bas salon 70m2 et salle a manget 30m2.

Pour lema borne, du 22kw de Legrand qui demande un disjoncteur 40A type F
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 3 mois
 
Membre utile Env. 900 message Loire Sur Rhone (69)
Bonjour

J'ai un peu de mal à vous suivre avec toutes ces références de clim.

petit rappel pour répondre à votre titre. La perte d'une maison est une proportionnalité quasi parfaite avec la différence température intérieure - température extérieure . Les clim, elles ont une pente dans le sens inverse : plus l'écart de température est grand plus la puissance chute. Par exemple en PAC, il faut prendre une 18kW pour avoir 12 kW à -7°C généralement. Donc le chiffre sur la machine n'est en rien le chiffre de puissance à la température limite basse, la ou justement la maison à le plus besoin de puissance.

Je pense avoir trouvé la raison de la discorde entre le BE et l'entreprise de climatisation

https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/temperature-exterieure-de-base

Le BE , via son étude thermique dit que pour 19°C ( et donc -7°C dehors puisque c'est le mini de zone, a vérifier avec le BE) le besoin en chauffage est de 4826W. Généralement on prend une marge de 30 à 50% pour palier à des perf réelles qui ne sont pas celles d'homologation, au vieillissement de la machine, au fait que les lignes sont plus longues et plus coudées que lors des tests en labo. Le BE prend lui 62% de marge et indique un besoin de chauffe retenu de 7834 W par -7°C. La maison ayant deux machines, chacune doit donc faire la moitié soit 3917 W par -7°C.

https://www.daikin.fr/content/dam/DAF/document-library/Broch[...]ecte/250.FBA-R32.21.pdf

sur la doc , la version FBA71A9, 7 kW sur l'etiquette, donne en chauffage 4680W par -10°C (chiffre que je garde pour -7°C) , et suffit donc selon le calcul BE

Sauf que ce calcul me pose problème. Si on calcul la conductance de la maison retenue par le BE, on a
U = 4826/ (19 -(-7)) = 186 W/°C
Si on calcul la conductance par m2 au sol :
U* = 186 /334 = 0,56 W/°C.m2

Et ce chiffre est particulièrement surprenant. Les maison RT2012 ou RE 2020 ( qui n'est globalement qu'une RT2012 améliorée sur la regul des moyens de chauffe ) que l'on voit ici ont un U* d'environ 1 W/°C.m2. je veux bien que vous ayez du triple vitrage, des matériaux de qualité, qu'il y ait un effet de surface... mais de la à gagner 50%, je suis très très très dubitatif. Et il me semble que la discorde avec l'entreprise de clim vient de la .

Si on se met à la place du vendeur de climatisation, qui retient U* à 1W/°C.m2 sur une maison neuve RE2020 alors
U = 334 W/°C
puissance mini = 334 x (20 - (-7) = 9018 W par -7°C
puissance avec marge de 30% = 9018 x 1,3 = 11723W par -7°C

la puissance étant fournie par deux machines, chacune doit donc faire 5862W par -7°C.
Or, a la lecture du tableau Daikin, on voit dans ce cas que la 7 kW est trop courte d'un kW (4680W) et qu'il faut la FBA100A, donc la 10 KW (9,43 kW à -10°C).

Et l'artisan de clim a fait le choix d'une référence évidement en triphasé pour que votre réseau soit équilibrés malgré 2 machines et un gros chargeur auto

Mon avis perso, et de laisser faire l'entreprise de climatisation. Je vous souhaite que la maison soit aussi performante que dit le BE, mais je coince sur le U . Je laisserais d'autant plus faire cette entreprise de clim que vous avez bcp de baies vitrées et que l'été c'est 1000 W/m2 qui vont rentrer en plein soleil et que la clim va devoir dégager. 2 X 5m2 de baie vitrée par étage en plein soleil, c'est 10 kW de chaleur a virer par etage, et autant dire que la 10KW aura du boulot, tournera plein gaz .
La priorité me semble plus être au confort qu'a l'économie d'achat ou de fonctionnement. Laissez faire le pro de la clim.

juste une remarque. Sur la chambre en haut à gauche les ouvrants ouvrent vers l'exterieur. Est ce normal ?

Bonne journée
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Loire Sur Rhone (69)
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Env. 10 message Yvelines
plaquisteheureux a écrit:Salut
Manu-d.en-haut a écrit:Bonjour,
myst1800 a écrit:Bonjour
quand pensez vous

Plutôt le soir en ce moment pour ma part...

Comme quoi nous sommes bien diffèrent, le soir, je ronfle sur mon canapé
Aujourd'hui,  je pense depuis 4 h du matin à cause de ce maudit changement d'heure. . 

J ai compris quand et qu en. Correction automatic que j ai pas vu. Mais si vous avez aussi des conseils sur le sujet. N'hésitez pas.sinon continuez, ça detent l ambiance.
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 3 mois
 
Env. 10 message Yvelines
FabricePaille a écrit:Bonjour

J'ai un peu de mal à vous suivre avec toutes ces références de clim.

petit rappel pour répondre à votre titre. La perte d'une maison est une proportionnalité quasi parfaite avec la différence température intérieure - température extérieure . Les clim, elles ont une pente dans le sens inverse : plus l'écart de température est grand plus la puissance chute. Par exemple en PAC, il faut prendre une 18kW pour avoir 12 kW à -7°C généralement. Donc le chiffre sur la machine n'est en rien le chiffre de puissance à la température limite basse, la ou justement la maison à le plus besoin de puissance.

Je pense avoir trouvé la raison de la discorde entre le BE et l'entreprise de climatisation

https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/temperature-exterieure-de-base

Le BE , via son étude thermique dit que pour 19°C ( et donc -7°C dehors puisque c'est le mini de zone, a vérifier avec le BE) le besoin en chauffage est de 4826W.  Généralement on prend une marge de 30 à 50% pour palier à des perf réelles qui ne sont pas celles d'homologation, au vieillissement de la machine, au fait que les lignes sont plus longues et plus coudées que lors des tests en labo. Le BE prend lui 62% de marge et indique un besoin de chauffe retenu de 7834 W par -7°C. La maison ayant deux machines, chacune doit donc faire la moitié soit 3917 W par -7°C.

https://www.daikin.fr/content/dam/DAF/document-library/Broch[...]ecte/250.FBA-R32.21.pdf

sur la doc , la version FBA71A9, 7 kW sur l'etiquette, donne en chauffage 4680W par -10°C (chiffre que je garde pour -7°C) , et suffit donc selon le calcul BE

Sauf que ce calcul me pose problème. Si on calcul la conductance de la maison retenue par le BE, on a
U = 4826/ (19 -(-7)) = 186 W/°C
Si on calcul la conductance par m2 au sol :
U* = 186 /334 = 0,56 W/°C.m2

Et ce chiffre est particulièrement surprenant. Les maison RT2012 ou RE 2020 ( qui n'est globalement qu'une RT2012 améliorée sur la regul des moyens de chauffe ) que l'on voit ici  ont un U* d'environ 1 W/°C.m2. je veux bien que vous ayez du triple vitrage, des matériaux de qualité, qu'il y ait un effet de surface... mais de la à gagner 50%, je suis très très très dubitatif.  Et il me semble que la discorde avec l'entreprise de clim vient de la .

Si on se met à la place du vendeur de climatisation, qui retient U* à 1W/°C.m2 sur une maison neuve RE2020 alors
U = 334 W/°C
puissance mini = 334 x (20 - (-7) = 9018 W par -7°C
puissance avec marge de 30% = 9018 x 1,3 = 11723W par -7°C

la puissance étant fournie par deux machines, chacune doit donc faire 5862W par -7°C.
Or, a la lecture du tableau Daikin, on voit dans ce cas que la 7 kW est trop courte d'un kW (4680W) et qu'il faut la FBA100A, donc la 10 KW (9,43 kW à -10°C).

Et l'artisan de clim a fait le choix d'une référence évidement en triphasé pour que votre réseau soit équilibrés malgré 2 machines et un gros chargeur auto

Mon avis perso, et de laisser faire l'entreprise de climatisation. Je vous souhaite que la maison soit aussi performante que dit le BE, mais je coince sur le U . Je laisserais d'autant plus faire cette entreprise de clim que vous avez bcp de baies vitrées et que l'été c'est 1000 W/m2 qui vont rentrer en plein soleil et que la clim va devoir dégager. 2 X 5m2 de baie vitrée par étage en plein soleil, c'est 10 kW de chaleur a virer par etage, et autant dire que la 10KW aura du boulot, tournera plein gaz . 
La priorité me semble plus être au confort qu'a l'économie d'achat ou de fonctionnement. Laissez faire le pro de la clim. 

juste une remarque. Sur la chambre en haut à gauche  les  ouvrants ouvrent vers l'exterieur. Est ce normal ?

Bonne journée

Merci pour votre analyse. Je confirme que les ouvrants s ouvrent tous vers l intérieur. Le plan a ete modifier in grand nombre de fois et ça doit être une erreur qui c est glissée.
Pour les triple vitrage c est Uw d 0.9 et si j ai bien compris, les 30% de plus d énergie c est la surpuissance  des temperatures extreme 1 mois par an. Je pense que le projet et plus un RE2020 que RE2012 amélioré. Tout les murs sont en R=8,  toit R=9 (3 intérieur 6 extérieur), et dalle VS R=7.

Mais je suis d accord 7kw risque d être juste, je voulais mettre du 10-12kw. Mais pas du 18. 
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
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