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Thermodynamique split sur simple arrivée 3g2.5 HC/HP possible?

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Super bloggeur Env. 200 message Rhone
Bonjour à tous!

J’ai un thermodynamique Atlantic Odysée split qui est raccordé au tableau par un ligne protégée par disjoncteur 20A (PNT) classique en 2.5mm.
La ligne du tableau est protégée par un différentiel et tout est aux normes de ce côté.

Sur la notice (plus ou moins) détaillée du chauffe eau, il est stipulé qu’il doit être raccordé à un contacteur HC/HP via une ligne 220v et protégé par un 2A. Mais qu’en cas de difficulté à établir une seconde ligne, on peut raccorder ensemble… sans trop de précision!!!

Cependant, je souhaite programmer et contrôler mon chauffe-eau car il n’est pas connecté, ni contrôlé.

Ma question est simple,

Puis-je mettre un mini-coffret électrique secondaire étanche derrière le chauffe eau qui prendrait l’arrivée 2.5 protégée en 20A en y logeant 4 modules?

À savoir que dans ce tableau secondaire je verrais les choses ainsi:

- un bornier de renvoi de la terre

- 1 disjoncteur (différentiel ou classique???) C 20A en arrivée qui prendrait en entrée directement le 3x2.5 déjà protégé par le 20a au tableau principal

- 1 disjoncteur C 2A raccordé (en 1,5mm) sur la sortie du disjoncteur 20A du tableau secondaire qui dispose de plusieurs bornes de branchement en sortie (2 pour la phase/ 2 pour le neutre)

- 1 contacteur 20A drivia with Netatmo 412171 (branché sur la sortie du disjoncteur C 2A) qui ferait office de contacteur HCHP via une programmation (application Legrand Home + Control) qui s’alignerait aux heures voulues; celui-ci alimenterait le bornier HC/HP du chauffe eau, et ce dernier serait alimenté en permanence via le 20A par son alimentation générale.

Est-ce bon selon vous?

Je ne voudrais pas faire de bêtises car le point de rentabilité du chauffe eau n’est malheureusement pas encore atteint, et même si dans la logique je pense que c’est suffisant, j’aimerais avoir vos impressions sur cette solution?

Je précise que:
1) aucune autre ligne n’est disponible pour la transformer en 2A

2) je sais que les COP des thermodynamiques sont meilleurs le jour, et mes PV produisent de quoi l’alimenter.
En modulant manuellement il a consommé 1kwh en 30 jours mais je ne vais bientôt plus être disponible pour effectuer cette manip.

Merci à vous!
Picto recompense Super bloggeur
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux électriques...

Allez dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Membre utile Env. 1000 message Charente Maritime
Salut
oui c'est possible, mais pas besoin de mettre un différentiel si il y en a déjà un sur le tableau général, un disjoncteur 20A suffira
ATTENTION AU RACCORDEMENT de la 2° ligne, bien regarder le  schémas de raccordement si ces 2 bornes ne sont pas pour un contact sec 
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonjour

Le contacteur connecté Netatmo 412171 est auto protégé et ne nécessite pas de disjoncteur 2A :
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/contacteur-connecte-dri[...]x-1p-20ax-230v-1-module
https://assets.legrand.com/pim/NP-FT-GT/F03037FR-05%20(Conta[...]ur%20Connect%C3%A9).pdf

Pour le repiquage de la terre, une simple borne type Wago suffira

Je ne vois pas l'intérêt de refaire un tableau.
Vous n'avez pas un emplacement de libre dans l'actuel ?
Carminas
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Super bloggeur Env. 200 message Rhone
Bonjour, Merci de vos réponses!

Je pense poser ce tableau pour disposer du contact en parallèle car un thermodynamique ne doit pas être totalement hors tension, et qu'il puisse disposer de 220v à ses bornes prévues pour se déclencher en hc/hp.
Dans mon tableau j'ai de la place, mais je ne peux pas ajouter une ligne qui partirait du tableau jusqu'au chauffe eau car il n'y a aucune gaine vide disponible.

Le disjoncteur 2A permettra de protéger le circuit hchp (du chauffe eau) plus que pour protéger le contacteur 412171 en lui même, pour 10€, si ça protège mieux, je ne lésine pas, à moins que ce soit vraiment inutile.?
Je pensais mettre un disjoncteur différentiel pour assurer une protection optimale car il s'agit tout de même d'un coffret à proximité directe du chauffe eau, et il me semble que c'est mieux qu'un simple disjoncteur standard en cas d'intervention sur une fuite d'eau etc...
Merci pour l'astuce du wago, j'en ai en stock en plus.

Sur la base de « qui peut le plus peut le moins », mon projet vous semble optimal en terme de protection?
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
C'est vraiment inutile
Le contacteur netatmo possède déjà un disj 2A à l'intérieur

Vous avez un interrupteur différentiel 30mA en amont de tout cela.
Cela ne sert à rien d'en remettre une via un disjoncteur différentiel 30mA. C'est même contre productif (en cas de défaut, les deux vont sauter).

Je pense même que cela n'apporte rien de remettre un disjoncteur 20A vu que vous en avez déjà un en amont.

Donc vous mettez votre contacteur netatmo à côté du chauffe-eau et cela suffit.
Carminas
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Membre utile Env. 1000 message Charente Maritime
Salut
pourquoi pas remettre un 20A il servira de coupure générale pour ce tableau, ce qui peut éviter des aller/retour
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Super bloggeur Env. 200 message Rhone
Merci pour vos réponses!
Je partais du principe qu'un tableau devait forcément disposer d'un différentiel en première ligne. Si un simple disjoncteur permet déjà de faire office de coupure, ça sera sûrement suffisant.
Pour ce qui est du contacteur Legrand with netatmo, dans la notice on voit que la phase haute est bien auto-protégée mais dans mon cas elle ne sera pas utilisée, j'utiliserais la « charge » comme phase de contact hchp
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Tout est protégé contre les surintensités par le disjoncteur 20A dans le tableau principal.
Donc à partir du moment où vous câblez en 2,5², pas la peine d'ajouter autre chose.
Mais si vous tenez à ajouter un disj 2A pour alimenter L et N du contacteur, vous pouvez le faire.
Carminas
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Super bloggeur Env. 200 message Rhone
Et bien justement, la sortie du contacteur Netatmo qui entre dans le chauffe eau sur les bornes hc/hp doit se faire en 1.5mm d'après la notice du chauffe eau, voir même en 0.8mm selon certaines mentions. C'est ce qui me fait douter de mon plan!


Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 mois.
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Dans ce cas, mettez un disjoncteur 2A pour alimenter votre contacteur.
Vous repiquerez le chauffe-eau sur les bornes du haut et vous alimenterez le contacteur avec les bornes du bas.

Ou alors vous changez le disjoncteur 20A au départ par un 16A.
Carminas
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Super bloggeur Env. 200 message Rhone
Parfait, merci à tous pour vos explications, je remet quand même la pépite que atlantic nous a pondu en écrivant l’inverse de ce qui est dessiné sur une même feuille concernant la section à utiliser pour une même borne!
Bonne journée à tous!
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Super bloggeur Env. 200 message Rhone
Bonjour à tous,
Après réflexion, il me vient une idée que je voudrais vous soumettre; ne serait-il pas possible d'aiguiller un câble 2x1.5 noir dans la gaine de l'alimentation du chauffe eau?
Est-ce que c'est faisable en rajout plutôt que de vider la gaine?
J'ai du yellow, une aiguille, du 2x1.5, et je suis en train de me demander si ce ne serait pas plus économique, plus propre, plus logique, moins vilain???
Je pensais que c’était interdit de passer deux lignes dans la même gaine mais j’ai appris que c’était admis
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonjour

Vous pouvez toujours tenter avec un bon tire fil.

Sinon, vous enlevez les fils en place en y attachant un tire fil, puis vous repassez 5 fils.
Carminas
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Super bloggeur Env. 200 message Rhone
Merci de votre réponse.
J'ai pas arrêté de tenter le passage avec un tir-fil, dans un sens puis dans l'autre et je ne suis pas parvenu à passer l'aiguille jusqu'au bout. À tel point que je pense que ça ne passerait pas même si je vidais la gaine.
Je vais le repencher sur la solution du tableau secondaire, par désespoir de cause?
Picto recompense Super bloggeur
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Super bloggeur Env. 200 message Rhone
Terminé un peu tard, je donne les nouvelles;
Ça fonctionne bien, j'ai mis un 16A dans le coffret, raccordé un 2A dessus qui fournit de quoi faire le contact au contacteur drivia.

J'ai donc refait partir deux câbles du coffret, l'un en 3g2.5 en 220v pour l'alimentation permanente du chauffe eau, l'autre 3g1.5 en 220v 2A pour le hc/hp le tout dans un coffret étanche debflex, au final c'est moins vilain que l'ancienne alimentation qui n'était qu'une gaine 20mm de chantier qui entrait directement dans le chauffe eau.

Le chauffe eau se déclenche typiquement à midi jusqu'à 15:30, mais se déclenchera plus tôt dès que la maison aura du rab d'énergie entre la production et la consommation (utilisation d'un délestage comme lestage ;) une petite routine vient allonger l'autorisation de déclenchement lors d'épisodes de températures négatives pour éviter que la baisse du cop empêche d'atteindre la consigne.

Je voulais expliquer un peu l'issue.
Je pense que l’été ça va rapidement porter ses fruits , j’ai simplement tenté d’automatiser ce que j’avais le temps de bidouiller manuellement ces derniers temps vers midi.

Merci!
Picto recompense Super bloggeur
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonjour

Merci pour le retour Smile
Carminas
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