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Problème Efficacité Shogun Atlantic

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Env. 10 message Isere
Bonjour à toutes et tous!

Tout d'abord, je vous prie de m'excuser si le sujet a déjà été abordé, je ne suis malheureusement rien arrivé à trouver..

Je tente ici un dernier recours en désespoir .

J'ai un gros soucis d'éfficacité de ma PAC réversible Atlantic, notamment en mode chauffage l'hiver , et surtout lorsque les températures s'approchent de 0 degrés.

Cela se manifeste par un système " en bout de souffle", j'ai comme l'impression d'une voiture qui devrait rouler sur l'autoroute mais en fond de première.
J'ai des cycles de dégivrage très fréquents ( tout les 15 Min ).
Et du coup , un confort de chauffage pas terrible avec littéralement un sèche-cheveux qui sort des bouches.

En gros , en hiver , je chauffe a 20.5 , le systeme chauffe , dégivre ( quand température proche de 0 ) et donc s'arrête , la température descend , et le système se remet a fond pour atteindre a nouveau la consigne et ainsi de suite. ( avec des consos de malade , du style 100KWH jour pour 130M2 )

Alors bien sur , je ne suis pas resté sans rien faire :

- Déjà l'installateur , on oublie ..un immense professionnel qui ne répond plus.
- Les entreprises agrées Atlantic , on oublie , ils ne veulent même pas se déplacer.

Dans un premier temps déja , après quelques recherches et malgré mes faibles connaissances, j'ai appelé un pro pour me sortir le fluide et le peser , avec recherche de fuite à l'azote. Résultat : pas de fuite et un rajout de 300 g de fluide. ( R32). Me demandez pas pourquoi il en manquait.

Ca n'a pour autant pas résolu mon problème.

Ensuite , avec l'aide d'un ami ( ingé chez atlantic , mais pas sur les PAC , qui a pu obtenir des conseils de la part des techniciens ):

- Réglage des pressions nominal et max ( delta max entre les deux de 30 , je crois que la je suis a 150 120 )
- Réglage des ouverture max de registres pour privilégier la grande zone. ( je vous détaillerai l'install ensuite)
- Optimisation au maximum de l'étanchéité du caisson et des gaines.

Mais c'est toujours pas ça..et je désespère..

Mon installation :

Unité extérieure Atlantic Fujisu AOYG45KBTB 12,1-13,5 kW
Gainable atlantic avec Zone Control 2.0
4 chambres + 1 salon/SAM pour une surface totale de 130M2 environ
5 zones. Une bouche de sortie par chambre et 4 bouches sur la zone Salon/SAM

Isolation de la maison .

Iso Extérieure uniquement ( oui je sais..)
Iso des combles , mais uniquement sur la partie chambre.
Salon/ SAM extension en tout terrasse avec complexe 'isolation dans dalle supérieur et inférieure.
Une connaissance a passé les plans de la maison dans la babasse avec l'isolation et m'a dit que ce n'était pas du tout déconnant , mais pas optimal non plus . ( il m'a estimé les déperditions de chaleur ). Maison rénovée en 2020.

Distance entre gainable et unité extérieure 10M environ .
Unité exterieure sur dalle béton , abritée.

Voila , je suis assez désespéré , donc je tente toute les solution pour voir si je trouve une piste.

Les dernières choses que l'ont ma proposés:

- Ajout d'un cordon chauffant sur le condensateur je crois ( la grille a l'arrière de l'UE) afin de ne plus avoir de givre et d'être en continu.
- Je dois vérifier les sorties de plenum voir si l'installateur a efficacement dirigé les gaines de sorties ( genre qu'il m'en a pas mis une pour chaque chambre , et que la cinquime il me la divisé sur les 4 bouches.)

Merci d'avance de toute piste que vous pourrez me donner,

Bien à vous
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 1 mois
 
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Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis pompe à chaleur du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre utile Env. 900 message Loire Sur Rhone (69)
Bonjour

A quoi vous chauffiez vous avant ?
quelle etait la consommation annuelle d'energie pour la chauffe (ou avez vous un DPE)
quelle est votre loi d'eau ?

Fabrice
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Loire Sur Rhone (69)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message Isere
FabricePaille a écrit:Bonjour

A quoi vous chauffiez vous avant ?
quelle etait la consommation annuelle d'energie pour la chauffe  (ou avez vous un DPE)
quelle est votre loi d'eau ?

Fabrice

Bonjour , merci pour votre retour.
Avant c'était au fioul donc pas grand chose à voir et une maison de 1964.

Aujourd'hui j'ai a priori 42% de ma conso générale annuelle ( 12 000KWH ) qui est du au chauffage. ( Attention avec deux radiateurs seches serviettes de 1000W ).

La conso, bon a la limite si je peux la réduire tant mieux mais c'est surtout le confort de chauffage.

Voici ma loi d'"air" pour le coup ( PAC AIR/AIR)

T Veille : 18
T min : 30
T max 45
Pente : 1
Influence ambiance : 50%

Je reste persuade que ce sont ces réglages qui ne sont pas bons. La question que je n'arrive pas à répondre est : A quelle température extérieure la température max doit etre atteinte ?

Car avec mes reglages , a priori 45 degrés sont atteints lorsque + 3 degrés extérieurs. ( et est)ce que le max et min sont bons sachant que j'ai une plage de 25-55 a priori.)...
Messages : Env. 10
Dept : Isere
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Membre utile Env. 900 message Loire Sur Rhone (69)
Bonjour
dsl pour la loi d'eau .

ce qui m'interresse c'est la consommation de l'ancien systeme de chauffage sur une période donnée.
L'engin qui vous a été installé est le plus gros de la gamme .
il conviendrait de faire les calculs sur la base de l'ancienne chauffe pour voir si la puissance actuelle est suffisante, car les performances deviennent insuffisantes des 0°C ( et en isere, vous pouvez avoir des froids plus intense)

le calcul de perf permettra aussi de calculer le besoin journalier de la maison à 0°C et donc, avec votre constat de 100 kW.h/ jour, de savoir si ce chiffre est normal ou non

Que ça givre est normal . le niveau de gaz etant bon, ce givrage resulte du fort appel de puissance .

Fabrice
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Loire Sur Rhone (69)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message Isere
FabricePaille a écrit:Bonjour
dsl pour la loi d'eau .

ce qui m'interresse c'est la consommation de l'ancien systeme de chauffage sur une période donnée.
L'engin qui vous a été installé est le plus gros de la gamme .
il conviendrait de faire les calculs sur la base de l'ancienne chauffe  pour voir si la puissance actuelle est suffisante, car les performances deviennent insuffisantes des 0°C ( et en isere, vous pouvez avoir des froids plus intense)

le calcul de perf permettra aussi de calculer le besoin journalier de la maison à 0°C et donc, avec votre constat de 100 kW.h/ jour, de savoir si ce chiffre est normal ou non

Que ça givre est normal . le niveau de gaz etant bon, ce givrage resulte du fort appel de puissance .

Fabrice

Merci pour votre retour,

Je n'ai malheureusement pas beaucoup d'infos , c'était une chaudière au fioul qui chauffait de l'eau distribuée dans les radiateurs. Je pense que je mettais de l'ordre de 1200 l de fioul à l'année. ( c'est lointain ).
Mais la maison était une vrais passoire , tout était de 1964. Chassis bois , simple vitrage , isolation Beton air brique platre..Rien dans les combles..

De ce que je sais , la puissance devrait être suffisante pour ma surface ?
Est-ce que par exemple comme je le dit , cela ne pourrai venir de ma loi d'air qui demande la temperature de soufflage max a 3 degrés extérieur ? ( donc à -1 , -2 0 1 et 2 par exemple elle est toujours a fond.) Je ne sais guère..

Merci en tout cas de vos considérations
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Membre utile Env. 900 message Loire Sur Rhone (69)
Vous etes en Isere coté Lyon ou coté Grenoble ?
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Messages : Env. 900
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Env. 10 message Isere
FabricePaille a écrit:Vous etes en Isere coté Lyon ou coté Grenoble ?

Oui pardon , j'ai oublié ces précisions.
Isère vallée du rhone sud Lyon. ( donc pas du tout de climats type nord isère montagnard.)
Messages : Env. 10
Dept : Isere
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Membre utile Env. 900 message Loire Sur Rhone (69)
Bonjour
Attention: les calculs sont d'après vos dire . Les prendre avec des pincettes car j'ai horreur de faire des calculs déjà imprécis sur une base imprecise .

1200 l de fioul par an c'est 12000 kW.h par an
Dju Lyon 20°C 1/10/2018 au 30/04/2019 pour 20°C : 2150 °C.jour
U maison = (12000/2150) x (100/24) = 235 W/°C

https://cegibat.grdf.fr/simulateur/calcul-dju

Vous etes dans une zone avec un mini à -10°C
https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/temperature-exterieure-de-base
donc la puissance a avoir à-10°C pour la maison est de 235 x (20 - (-10)) = 7000W

avec une marge de securité de 30%

Puissance nécessaire = 7000 x 1,3= 9100W par -10°C
la machine est donnée pour 12 kW par -7°C donc a premiere vue pas de pb de puissance (mais pb de soufflage possible ! )

https://www.domotelec.fr/amfile/file/download/file_id/11124/[...]11124/product_id/17680/

on note un scop de 3,63. J'ai l'habitude de prende 85% de cette valeur soit SCOP 3,1

Quand il fait 0 dehors et 20 dedans la maison laisse echapper (20 x 235 x24/1000) = 113 kW.h par les parois

en theorie , vous devriez depenser si tout est chauffé à la clim ( aucun seche serviette en route , si vous en avez un c'est lui qui seme le bazard), 5 kW.h de conso de vie, 6/7 kW.h pour le chauffe eau, et 113/3,1= 37 kW.h de chauffage , soit un total d'environ 50 kW.h par jour

or vous nous dites etre au double de ça ( 100 kW.h/ jour à 0°C )

les pistes possibles:
pour le manque de puissance au froid : pb de soufflage insuffisant. Generalement vous avez un reglage de ventilation qui peut etre a plusieurs niveau ou en auto. selectionnez le mode auto , même si ça fait un peut de bruit.

possible manque d'isolation des tubes de clim qui chaufferaient la toiture plutot que l'UI, car vous devez avoir une grande longueur de tube .

pour la conso electrique quelques piste .
Deja evaluez votre conso de base avec la moyenne de juin et septembre, deux mois sans clim ni vacances mais avec eau chaude ( pas les douches froides de l'été)

ensuite la conso peut venir :
- d'un seche serviette de salle de bain laissé en marche . 1000W sur 24H, c'est 24 kW.h.
- d'un chauffe eau trop haut . reglez votre chauffe eau à 55°C, verifiez sur votre conso d'eau qu'il n'y a pas de fuite, isolez vos tube

Retour sur la clim . Vos cycles de degivrage rapprochés lui coupent les pattes puisque le temps de degivrage impact la puissance moyenne disponible . Ces cycles sont soit pilotés par une sonde (daikin), soit pilotés par l'électronique sur la base d'un temps calculé (mitsubishi). il faudrait relire la doc d'installation pour peut etre connaitre les subtilités.

Fabrice
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Membre utile Env. 900 message Loire Sur Rhone (69)
Oups j'ai omis un truc

avez vous touché à votre vmc depuis l'époque du fioul ?
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Env. 10 message Isere
FabricePaille a écrit:Bonjour
Attention: les calculs sont d'après vos dire . Les prendre avec des pincettes car j'ai horreur de faire des calculs déjà imprécis sur une base imprecise .

1200 l de fioul par an c'est 12000 kW.h par an
Dju Lyon 20°C 1/10/2018 au 30/04/2019 pour 20°C : 2150 °C.jour
U maison = (12000/2150) x (100/24) = 235 W/°C

https://cegibat.grdf.fr/simulateur/calcul-dju

Vous etes dans une zone avec un mini à -10°C
https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/temperature-exterieure-de-base
donc la puissance a avoir à-10°C pour la maison est de 235 x (20 - (-10)) = 7000W

avec une marge de securité de 30%

Puissance nécessaire = 7000 x 1,3= 9100W par -10°C
la machine est donnée pour 12 kW par -7°C  donc a premiere vue pas de pb de puissance (mais pb de soufflage possible ! )

https://www.domotelec.fr/amfile/file/download/file_id/11124/[...]11124/product_id/17680/

on note un scop de 3,63. J'ai l'habitude de prende 85% de cette valeur soit SCOP 3,1

Quand il fait 0 dehors et 20 dedans la maison laisse echapper (20 x 235 x24/1000) = 113 kW.h par les parois

en theorie , vous devriez depenser si tout est chauffé à la clim ( aucun seche serviette en route , si vous en avez un c'est lui qui seme le bazard), 5 kW.h de conso de vie, 6/7 kW.h pour le chauffe eau, et 113/3,1= 37 kW.h de chauffage , soit un total d'environ 50 kW.h par jour

or vous nous dites etre au double de ça ( 100 kW.h/ jour à 0°C )
 
les pistes possibles:
pour le manque de puissance au froid : pb de soufflage insuffisant. Generalement vous avez un reglage de ventilation qui peut etre a plusieurs niveau ou en auto. selectionnez le mode auto , même si ça fait un peut de bruit.

possible manque d'isolation des tubes de clim qui chaufferaient la toiture plutot que l'UI, car vous devez avoir une grande longueur de tube .

pour la conso electrique quelques piste .
Deja evaluez votre conso de base avec la moyenne de juin et septembre, deux mois sans clim ni vacances mais avec eau chaude ( pas les douches froides de l'été)

ensuite la conso peut venir :
- d'un seche serviette de salle de bain laissé en marche . 1000W sur 24H, c'est 24 kW.h.
- d'un chauffe eau trop haut . reglez votre chauffe eau à 55°C, verifiez sur votre conso d'eau qu'il n'y a pas de fuite, isolez vos tube

Retour sur la clim . Vos cycles de degivrage rapprochés lui coupent les pattes puisque le temps de degivrage impact la puissance moyenne disponible . Ces cycles sont soit pilotés par une sonde (daikin), soit pilotés par l'électronique sur la base d'un temps calculé (mitsubishi). il faudrait relire la doc d'installation pour peut etre connaitre les subtilités.

Fabrice

Bonjour !
Merci pour toutes vos précisions .
Donc en conso , si je vous suis , je suis limite pas trop déconnant car j'ai quand meme les deux radiateurs sèches serviettes. ( que j'essaie de programmer bien entendu , mais effectivement au final c'sst un gros poste par température faible exterieure et j'avais déjà remarqué leur impact sur la conso)

Deja evaluez votre conso de base avec la moyenne de juin et septembre, deux mois sans clim ni vacances mais avec eau chaude ( pas les douches froides de l'été)
On est sur en moyenne du 550KWH/mois sur 3 ans ( je n'ai pas plus d'historique ).

possible manque d'isolation des tubes de clim qui chaufferaient la toiture plutot que l'UI, car vous devez avoir une grande longueur de tube .La dessus , je suppose que c'est pas trop mal fait. Après pour info , hier j'ai mesuré temperature en sortie de bouche sur gaine la plus éloignée du plenum. 32 degrés pour 32,7 attendu ( selon loi d'air ). Donc je sais pas si cela veut dire que c'est bien ou pas bien..

Retour sur la clim . Vos cycles de degivrage rapprochés lui coupent les pattes puisque le temps de degivrage impact la puissance moyenne disponible . Ces cycles sont soit pilotés par une sonde (daikin), soit pilotés par l'électronique sur la base d'un temps calculé (mitsubishi). il faudrait relire la doc d'installation pour peut etre connaitre les subtilités.


La dessus , je suppose que c'est par sonde car ils sont irréguliers. C'est vraiment ce soucis qui m'embete en hiver. Vous qui avez l'air d'etre bien plus au courant que moi vous sauriez répondre à ma question quand je me questionne sur " a quelle température  extérieure la PAC doit atteindre sa température maximale de chauffe ?" Avec ces infos, je pourrai sans doute essayer de régler ma loi d'air pour trouver la bonne pente au système.

Merci en tout cas du temps que vous m'avez accordé.
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Env. 10 message Isere
FabricePaille a écrit:Oups j'ai omis un truc

avez vous touché à votre vmc depuis l'époque du fioul ?


Oui j'ai absolument tout rénové , ( avec de grosses erreurs mais bon...) VMC simple flux suivant l'hygrometrie je crois.
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Membre utile Env. 900 message Loire Sur Rhone (69)
Bonjour

Sur la clim avez vous un mode eco ou silence d'activé ?

550 kW.h/mois ça fait deja 18/19 kW.h de conso de vie par jour . 6600 kW.h/ an de conso de vie (chauffe eau compris) . le reste en chauffage 


Fabrice
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