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Créer une pièce au sous-sol : placo sur rails ? isolant+BA13 collé ? pas d'isolant ?

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Env. 10 message Essonne
Bonjour à tous,

J'aimerais aménager une pièce d'environ 15m2, hauteur 2.30m, au sous-sol (enterré sur env 1.80m). 
Les murs sont en parpaings (pavillon construit en 2019), deux des murs de cette pièce sont périphériques de la maison. 
Sur l'un de ces deux murs il y a des traces d'humidité sur les joints des parpaings quand il pleut fort (pas de ruissèlement, juste les joints qui deviennent foncé et frais quand il pleut beaucoup). Cette surface humide (plutôt sur le haut du mur) fait environ 1m², et sèche en quelques jours dès lors qu'il ne pleut plus (ça reste foncé mais c'est sec au toucher).
Vous me direz de traiter la cause de l'humidité avant de faire la pièce (j'y viens en fin de message, ça sera fait au printemps).

L'objectif est de faire une pièce 'loisirs' pratique pour les activités de la famille (laisser sorti le bazar de peinture, couture, maquette, etc), une grande table au milieu, quelques meubles de rangements/étagères, des prises et de la lumière.

Je veux cloisonner murs (A), plafond (B) et sol (C). Pour autant je veux éviter d'en faire une champignonnière ou un incubateur à moisissure... 
Dans cet optique, je viens prendre conseil, prendre en compte (ou pas, est-ce que je stress pour pas grand chose?) cette source d'humidité en automne/hiver, et donc adapter le type de revêtement/isolant et laisser respirer le mur (voire prévoir un système de ventilation ?). Aussi, est-ce qu'hydrofuger le mur en parpaing (genre LANKOFUGEANT) est une bonne solution ?

A/ Les murs. J'ai trouvé 3 possibilités : 
1-Placo/rails (BA13 hydro), et isolant (genre système Optima car au final l'humidité ne sera pas un si gros problème ?)

2-Placo/rails (BA13 hydro), sans isolant (pour laisser une lame d'air afin de laisser le mur respirer car il pourra toujours y avoir de l'humidité et/ou si l'hydrofuge n'est pas parfait). Enduit peinture et on est bon.

3-J'ai vu qu'il existait des plaques isolant/placo collés, à coller au map directement sur le mur en parpaing. j'imagine peu pratique pour passer le câblage électrique mais est-ce efficace ?

B/ Le plafond du sous-sol est en hourdis agglomérés avec au-dessus, dalle, TMS et chape (RDC de la maison, chauffé), je veux que cela soit plus esthétique (rails autoporté et jako ?). La maison est sur radier (aucune trace d'humidité).
C/ Le sol : poussiéreux mais sain, la maison est posée sur un radier, jamais vu de trace d'eau... J'aime à penser qu'un isolant (extrudé ?) + parquet ça devrait aller ?

D/ à prévoir : J'installerai un petit chauffage électrique pour le confort en hiver, est-ce qu'un système d'aération (si oui lequel ?) est à prévoir selon vous ?

Pour traiter au mieux l'infiltration j'ai un ravaleur qui va venir (mais si certains d'entre vous ont des idées sur la façon de traiter le sujet je suis preneur pour le challenger) : Je pense que cela vient du perron (accolé à ce mur), il est carrelé (sur dalle béton terre plein, pas de plinthes), la pente est correcte (pas vers la maison), mais le joint est fendu tout du long (j'imagine que tout cela ne bouge pas en même temps...
Question pour faire moi-même : existe-t-il des produits qui permettent de "s'infiltrer" dans la fissure et se solidifier avant de refaire le joint entre le carrelage et le ravalement, puis peut-être mettre des plinthes pour éviter que l'eau ne coule directement du mur dans le joint du perron. 

En vous remerciant tous pour votre bienveillance et vos conseils.
Merci.
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message
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Membre super utile Env. 4000 message Rouen - Le Havre (76)
Bonjour,

J'ai déjà fait cette opération dans une configuration quasi similaire à la tienne, pour une pièce de 10 M² qui se trouvait dans un angle du sous-sol

Un peu d'humidité aussi au niveau des parpaings, sur une petite surface, j'ai attendu que ce soit bien sec et j'ai badigeonné sur tout le mur du sika goudron et bien épais

Ensuite j'ai isolé avec des rails et montants en 45 + laine de verre + Ba13, mais sans les coller aux murs, j'ai laissé quelques cms, juste pour que cela puisse aérer un peu à cause de l'humidité.

Installation d'un ventilateur extracteur sur un mur extérieur en hauteur, avec interrupteur, donc pas obligé qu'il soit en permanence, en plus c'est bruyant + une grille sur un mur opposé dans le placo pour que cela crée un petit circuit d'air entre les 2.

Installation d'un petit radiateur, car il faut chauffer quand même un peu.

Pour le plafond, j'avais mis du lambris PVC vissé sur des petits tasseaux de bois fixés sur les hourdis.

Eclairage, étant donné que j'avais que 2 Mètres sous plafond, j'ai installé un carré de lumière led de 50 x 50

Voilà espérant que cela puisse t'aider.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 10 message Essonne
Bonjour Gilles et merci.
J'ai quelques questions :
Donc ta structure est : lisses au sol et au plafond, rails et appuis intermédiaires, LDV, placo ?
Comment tu t'es assuré que la LDV (quelle épaisseur d'ailleurs?) ne touche pas le mur ? (j'aurais pensé que si ça n'est pas plaqué entre le mur et le BA13 ça s'affaisse au fil du temps non (et finit par toucher le mur, ce qu'on cherche à éviter ? en fait ça reste bien 'debout' en place entre les rails sans toucher le placo ?
tu aurais le type d'extracteur ?
très bonne idée le carré de lumière led !
Merci.
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Env. 10 message Essonne
gilles2776 j'ai oublié de te citer dans ma réponse
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Membre super utile Env. 4000 message Rouen - Le Havre (76)
OC83 a écrit:
Donc ta structure est : lisses au sol et au plafond, rails et appuis intermédiaires, LDV, placo ?


Rails au sol et plafond, puis montants dos à dos tous les 60 cm
Toute cette armature tu ne la colles pas au parpaings, tu laisses un petit espace de 2 ou 3 cms


OC83 a écrit:
Comment tu t'es assuré que la LDV (quelle épaisseur d'ailleurs?) ne touche pas le mur ? (j'aurais pensé que si ça n'est pas plaqué entre le mur et le BA13 ça s'affaisse au fil du temps non (et finit par toucher le mur, ce qu'on cherche à éviter ? en fait ça reste bien 'debout' en place entre les rails sans toucher le placo ?


La laine de verre, si tu prends la même épaisseur que les montants, en l'occurrence du 45, en plaques c'est mieux qu'en rouleau, elles se maintiennent mieux, elles font 1m20 de haut il me semble donc dans ton cas 2 plaques, tu dois être bon à 10cm près, et elles se coincent dans les montants et rails, tu peux mettre du scotch orange pour bien maintenir les 2 superposées.
Et bien évidemment, côté placo la laine touchera, et côté papier vers le mur.

OC83 a écrit:
tu aurais le type d'extracteur ?

Je suis pas sûr de retrouver la réf, cela remonte à plus de 5 ans, je vais rechercher...

Edit : c'était un peu ce genre d'extracteur en 125 de diamètre, j'avais pris un tube PVC 125 inséré sur toute la largeur du mur, et côté extérieur au lieu de mettre une grille, des petits volets qui s'ouvraient que lorsque le ventilo tourne.
https://www.leroymerlin.fr/produits/chauffage-et-ventilation[...]ntilation-89178010.html

https://www.leroymerlin.fr/produits/chauffage-et-ventilation[...]nt-870363-83681719.html
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Env. 10 message Essonne
gilles2776
Quand tu dis « Et bien évidemment, côté placo la laine touchera, et côté papier vers le mur »
Je ne connais pas la LDV en plaques ::Tu veux dire que tu mets la laine côté placo, et le pare-vapeur de la LDV vers le parpaing ?
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Membre super utile Env. 4000 message Rouen - Le Havre (76)
Oui c'est ce que j'avais fait de mémoire, sauf pour les cloisons, tu peux mettre dans n'importe quel sens.

LDV en plaque, c'est vendu par ballot 135 x 60, et il doit y avoir 16 plaques.
https://www.leroymerlin.fr/produits/materiaux/isolation/lain[...]1-35x0-6m-82115922.html
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Env. 10 message Essonne
gilles2776 merci pour tes messages !
Pas compris le pvc de 125 sur « toute la largeur du mur » il sert a quoi ?
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Membre super utile Env. 4000 message Rouen - Le Havre (76)
L'arrière de l'extracteur c'est rond pour s'emboiter dans un mur ou autre, donc je l'avais emboiter dans un tube PVC de 125, celui-ci sur tout l'épaisseur du mur, jusque la petite grille/volet extérieur, ainsi cela protège un peu le ventilo de poussière ou autre des matériaux du mur là où tu feras le trou.

Pour schématiser, cela ressemble un peu à ça, tout la partie grise étant dans le mur
https://www.nicoll.fr/fr/traversee-de-mur-acoustique-pour-passage-dair
Picto recompense Membre super utile
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Env. 10 message Essonne
gilles2776 ok c'est ce que j'imaginais aussi, c'est sur l'épaisseur du mur, tu disais largeur du coup ça m'avait mis le doute.
Merci pour tes conseils.
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