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Principe d'isolation intérieure

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Env. 40 message Isere
Bonjour,

Dans le cadre d'une autocontruction en ossature bois avec des montants de 220 mm et des fenêtres PVC en triple vitrage, je désire connaître le meilleur principe de doublage de l'isolant pour avoir les performances thermiques d'une maison passive.

Le principe vers lequel je m'oriente, de l'extérieur vers l'intérieur commence par un isolant de 200 ou 220 mm entre les montants, suivi d'une menbrane pare-vapeur puis d'un isolant de 100 mm avant le vide technique obtenu par les montants du BA 13.

J'aimerais savoir si cela est la meilleure alternative, avec une mise en oeuvre aisée ou si il existe des principes constructifs plus adaptés.

Merci pour votre aide
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, c'est la meilleure technique pour que tout pourrisse.
Manu-d.en-hautEst devenu un expert dans la construction de maisons en bois. Ses conseils devrait vous être utiles.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Bonjour,

Merci plaquisteheureux, mais je ne suis pas du tout spécialiste des isolations, surtout fractionnées.

Ma maison n'est pas en ossature bois (c'est poteaux-poutres), et mon isolant est sous forme de bottes de paille.
Mon récit : La Bistorte
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avatar : "Warming Stripes", comprendre le réchauffement climatique https://showyourstripes.info/
Picto recompense Membre ultra utile
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De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
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Membre super utile Env. 2000 message Gironde
Bonjour,

Sur Ubakus, tu peux calculer tes couches.
il y a un exemple avec un R de paroi murale à 6,7 :


En s'amusant à changer les couches voici ce qui se rapproche de ce que vous voulez faire et comme dit plaquisteheureux ca semble le meilleur moyen que tout pourisse :
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 40 message Isere
Merci infiniment pour le tuyau "Ubakus". Je vais composer les types d'isolants pour éviter le point de rosée à l'intérieur de la paroi. Je vais donc m'orienter vers une laine minérale entre les montants de 220 mm afin d'avoir la meilleure performance. Il faudra donc diminuer l'épaisseur de l'isolant doublé à l'intérieur (si j'ai bien compris moins de la moitié de la performance de l'isolant entre les montants).

Je vais faire des essais sur le site mais je prendrait avec grand plaisir une proposition avec pour critère :
- 220 ou 200 mm d'isolant entre montants
- 120 mm maximum de doublage d'isolant intérieur
- Impossibilité de mettre un isolant extérieur (bardage posé)
- Une position de la membrane intérieur ou entre les deux couches d'isolant
- La meilleur performance thermique possible
- Le même sytème pour les murs et le toit
- Un isolant économique (relativement)
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +1 mois.
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Membre super utile Env. 2000 message Gironde
Pourquoi voulez vous placer le pare vapeur entre les deux isolants ?
Du très peu que je connais ça me semble contre indiqué
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 40 message Isere
En mettant la membrane à l'intérieur et des supports du doublage de l'isolant en bois (que je mettrais horizontalement)
Bonjour Sitro.
Le choix de la membrane entre les isolants est pour permettre une imperméabilité à l'air plus aisée à mettre en oeuvre (à mon avis).Ce n'est pas du tout une obligation. Je mets en priorité la pérénité et la performance thermique, quitte à la mettre à l'intérieur après le deuxième isolant.

Après avoir testé cela sur le site, cela me parait acceptable (R=9)
Mon souci est que je voudrais utiliser les barres de bois en 45/120 comme fourrures horizontales de la deuxième couche d'isolant (les plaques de BA13 fixées directement sur les fourrures) mais je suis pas sûr de la faisabilité (fixations pas des équerres ou les laisser verticalement ?)
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Env. 2000 message Haute Savoie
sitro a écrit:Pourquoi voulez vous placer le pare vapeur entre les deux isolants ?
Du très peu que je connais ça me semble contre indiqué



Bonjour,

Non, il faut juste respecter la règle 2/3 - 1/3 et en montagne, 1/4 -- 3/4.
Ca veut dire qu'il faut ne pas mettre devant le pare-vapeur un isolant dont le R est > à 1/3 du R derriere la membrane.

Cette règle et la particularité pour la montagne m'a été donnée / confirmée par Knauf par écrit...
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +1 mois.
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Env. 2000 message Haute Savoie
proftcb73 a écrit:

Après avoir testé cela sur le site, cela me parait acceptable (R=9)
Mon souci est que je voudrais utiliser les barres de bois en 45/120 comme fourrures horizontales de la deuxième couche d'isolant (les plaques de BA13 fixées directement sur les fourrures) mais je suis pas sûr de la faisabilité (fixations pas des équerres ou les laisser verticalement ?)



Pour ce qui est des lambourdes / tasseaux (peu importe le nom), il est bien en effet de croiser. Donc perpendiculairement à vos lambourdes verticales (montants) et une fois que l'isolant est posé verticalement, vous pouvez parfaire l'isolation en mettant une deuxième couche cette fois-ci entre lambourdes horizontales. Cela élimine ou diminue fortement les ponts thermiques.
Pour fixer les lambourdes horizontales, je les ai simplement visées dans les montants, rien de sorcier, mettez quand même des vis de charpentier pour assurer une grande rigidité. Il vous faudra des vis de 200mm au moins si vous vissez en frontal sinon moins si vous vissez en 45^ sur le côté mais perso, j'ai préféré en frontal.

Les équerres c'est inutile et cher (je me souviens que Manu m'avait conseillé de visser directement donc sans équerres...

Ici vous verrez la 2ème couche d'isolant posée horizontalement.

https://www.forumconstruire.com/photos/photo-1965377.php#pj_39394

Puis viendra le pare-vapeur et la 3ème couche qui sert d'ailleurs aussi à remplir le vide technique pour éviter une propagation des bruits derrière les cloisons...pour éviter un effet de caisse de résonnance.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +1 mois.
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Env. 40 message Isere
Parfait, je vous remercie, cette solution me paraît meilleure en tous points.
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Env. 2000 message Haute Savoie
Pour le vide technique, j'avais 6 cm si je me souviens bien, nécessaire pour les conduits double flux.
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Env. 2000 message Haute Savoie
proftcb73 a écrit:Parfait, je vous remercie, cette solution me paraît meilleure en tous points.


Vais suivre votre récit.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

quelques compléments ( généraux) sur les MOB

https://www.capeb.fr/www/capeb/media/herault/document/guide_[...]codifab_du_dtu_31.2.pdf

Cdt
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Env. 2000 message Haute Savoie
lucienpel a écrit:Bonjour

quelques compléments ( généraux) sur les MOB

https://www.capeb.fr/www/capeb/media/herault/document/guide_[...]codifab_du_dtu_31.2.pdf

Cdt


Merci.
J'ai parcouru le document, rien trouvé sur la pose de l'isolant en "croisé" entre le pare-pluie extérieur ou le contreventement et le pare-vapeur intérieur. Sinon c'est une belle référence !
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Env. 40 message Isere
Effectivement, une lecture très utile. Merci.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<J'ai parcouru le document, rien trouvé sur la pose de l'isolant en "croisé" entre le pare-pluie extérieur ou le contreventement et le pare-vapeur intérieur. Sinon c'est une belle référence ! >

Pour l'isolation entre montants vous avez des isolants qui font une hauteur d'étage sans coupure.

Cdt
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Env. 2000 message Haute Savoie
Oui, mais le croisé est pour adresser les ponts thermiques des montants.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

pour la seconde couche (derrière les montants) je ne pense pas que vous trouviez
une spécification particulière pour la pose; pour moi ce choix est laissé a l'appréciation
de chacun .

Cdt
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
lucienpel a écrit:Bonjour

voir peut être des idées page 8 et 9

file:///C:/Users/Utilisateur/Downloads/solutions-disolation-[...]isons-ossature-bois.pdf

Cdt

C'est un lien vers le disque dur de ton ordinateur : ça ne marche pas ! (et heureusement !)

C'est peut-être ce document que tu voulais communiquer :
Solutions d’isolation des Maisons à Ossature Bois (attention, il faut charger le pdf)
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De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
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Env. 40 message Isere
J'ai lu le deuxième document, il complète bien celui de la FCBA (plus haut). Pour ma part j'ai déjà posé de l'isolant en périphérie du plancher (après avoir décalé la lisse de chaînage). je compèterai par de l'isolation entre les solives. De même pour la membrane, je l'ai posé en attente en périphérie du plancher pour assurer la continuité de l'étanchéité à l'air.
Je pense garder la position de la membrane comme spécifié sur les documents, c'est à dire entre les deux isolants, cela me facilitera le passage des réseaux dans le mur, car je compte fixer le ba13 directement sur les lambourdes horizontales qui recoivent la deuxième couche d'isolant.
Je me demande s'il est utile de mettre du silicone dans la jonction osb-montant, mais je pense le faire par précaution.

Merci à tous pour ces conseils très utiles.

Très cordialement.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<C'est peut-être ce document que tu voulais communiquer :
Solutions d’isolation des Maisons à Ossature Bois (attention, il faut charger le pdf) >

Désolé, oui il s'agissait bien de ce document.

Cdt
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Env. 40 message Isere
Bonjour,

Suite à mes choix d'isolants bien conseillés par vos commentaires, je voudrais donc passer à l'achat des rouleaux destinés à être entre les montants et je m'aperçois que la laine de verre que l'on trouve facilement en 220 mm (Isoconfort 35) est une laine de verre destinées aux combles et aux toitures.
J'aimerais donc savoir, pensant que ce type d'isolant n'est pas adéquat, s'il existe un isolant en laine de verre de 220 mm d'épaisseur qui soit spécialement destiné au murs. Je souhaiterais un islolant de l'ordre de prix de celui cité plus haut.

Très Cordialement
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

à partir du moment ou une laine de verre est au moins en lambda 0,035 ( ou inférieure
par exemple en lambda 0,032) elle peut être utilisée en isolation murs.

Pour les maisons ossature (bois MOB) il existe une gamme spécifique, caractérisée par la largeur
0,575 m ou 0,365 m

Cdt
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Env. 40 message Isere
C'est noté. Je pense donc que cela va passer car l'isoconfort 35 à un lambda de 0.035. J'ai vu les isolants spéciaux pour l'osstaure bois mais les prix sont du simple au double. Et comme j'ai environ 270 m² d'isolant, cela change considérablement la facture.

En vous remerciant,
Très cordialement.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
proftcb73 a écrit:C'est noté. Je pense donc que cela va passer car l'isoconfort 35 à un lambda de 0.035.


Ok, mais c'est quand même dommage d'utiliser ce produit, car pour à peine un peu plus cher, un produit de meilleur lambda serai un vrai plus, en terme d'isolation, et de tenu.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Env. 40 message Isere
Oui, j'ai cru voir qu'en prenant plutôt du du 200 mm d'épaisseur, je pourrais trouver un lambda plus faible et la même résistance thermique.
Si vous avez des produits précis à conseiller, je serai preneur avec grand plaisir. J'ai finalement 320m² (car les murs et la toiture ont le même système d'ossature en 45*220) et je me demande si je ne serais pas plus rentable avec de la ouate de cellulose soufflée.

Très cordialement.
Messages : Env. 40
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

Ouate en murs :
La ouate de cellulose peut être insufflée dans les murs pour l'isolation. Cette technique est utilisée
pour les murs creux et autres espaces vides mais fermés. La ouate est injectée sous pression dans les cavités. La technique d'isolation par insufflation consiste à injecter l'isolant directement dans les murs .

Cdt
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Env. 40 message Isere
"Bonjour

A partir du moment où une laine de verre est au moins en lambda 0,035 ( ou inférieure par exemple en lambda 0,032), elle peut être utilisée en isolation murs."

Je me permets de revenir là dessus afin d'éviter tout préjudice, notamment de tassement :
Si on regarde la documentation ISOVER, il est bien précisé que le produit "se prête à une mise en oeuvre aussi bien dans des combles que sur les murs" mais lorsque l'on regarde dans le tableau, il n'y a aucune préconisation pour l'isolation des murs par l'intérieur en 200 mm.

https://www.isover.fr/laine-de-verre/laine-de-verre-200mm

Donc, pour combler mon manque de connaissance à ce sujet et afin de me rassurer, confirmez-vous qu'en prenant n'importe quel GR 32, même si je ne vois pas de préconisation pour cela, l'isolant ne risque pas de se tasser ? Je vous remercie.

Bien cordialement,

Lionel
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<confirmez-vous qu'en prenant n'importe quel GR 32, même si je ne vois pas de préconisation pour cela, l'isolant ne risque pas de se tasser ? Je vous remercie. >

avec un lambda 0,032 en mur pas de problème


<mais lorsque l'on regarde dans le tableau, il n'y a aucune préconisation pour l'isolation des murs par l'intérieur
en 200 mm. >

Simple problème de markéting
de plus avec du 200 mm en murs avec des fenêtres en appliques vous aurez bien du mal à trouver des tapées.

Cdt
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Env. 40 message Isere
Merci, en fait cet isolant vient dans les vides entre les montants de 22 cm. Je prévoie de le croiser avec une couche de 12 cm. Les fenêtres de 8 cm d'épaisseur étant posées sur tasseaux de 4 cm pour affleurer correctement le BA13.

Pensez vous qu'en posant un isolant de 24 cm est possible ? Je me dis que si je n'ai pas les moyens pour acheter isolant au lamba de 0.032, je pourrais passer d'un isolant de 20 cm à un isolant de 24 cm pour gagner en isolation thermique, mais je crains que de compresser l'isolant avec les travserses horizontales qui vont acceuillir l'autre couche d'isolant n'est pas très bon.

Merci d'avance pour vos conseils
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

en règle il est bien sur déconseillé de comprimer une laine minérale, cependant des compressions
ponctuelles sont permises, voir :

https://www.toutsurlisolation.com/comment-reussir-sa-pose-de[...]le%20%28DTU%2025.41%29.

Cdt
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