Aujourd'hui, j'ai fixé la platine sur le placo.
IMPORTANT : je précise que j'ai accès à l'arrière de la cloison pour les travaux, c'est super pratique !
Si je dois refaire une douche, je m'assurerais d'être encore dans cette configuration !
Les deux traits horizontaux en rouge correspondent à la séparation entre les carreaux de faïence (90x30). Je vais faire des joints de 3mm.
L'axe horizontal des arrivées est à 107cm du rebord du receveur extra-plat.
Il fallait faire attention à au moins quatre points :
- Être de niveau horizontalement (je le suis nickel
)
- Être centré par rapport au milieu du receveur.
- Éviter que les trous ne se situent au bord des carreaux (dangereux lors du perçage et pas très esthétique). Pour le mitigeur/tablette, comme on le voit, je suis quasi au milieu d'un carreau. Il y a aussi une vis à mettre en haut de la colonne de douche qui permet de cacher/maintenir les deux portions de barre (là je serai à 4cm d'un bord, pas le choix).
- Et très important, bien vérifier que le point le plus haut de la colonne de douche soit situé sous le faux-plafond avec un jeu de 5cm afin que je puisse fixer la colonne sur son support.
On remarque que j'ai mis la platine dans le mauvais sens, mais c'est volontaire.
Les trous rectangulaires au-dessus des sorties devraient être vers le bas car ils permettent normalement de bloquer les raccords grâce aux rainures présentes sur le filetage (trois rainures pour trois profondeurs).
Mais dans mon cas, aucune profondeur ne convient, donc je n'utilise pas ces rainures et je passe le raccord bien dans le rond au final (un contre-écrou de chaque côté). En retournant la plaque, j'évite d'être embêté par le fait que les raccords seraient tentés - pour m'embêter bien sûr - de se prendre dans les rectangles.
Pour les chevilles Molly, les vis ne seront pas conservées pour éviter une surépaisseur.
Enfin, je me pose encore des questions sur ce point, car pour moi la tête de vis empêche la collerette de la cheville de casser, non ? Mon mortier-colle devrait faire 5-6 mm d'épaisseur (peigne cranté à denture carrée 10) en double encollage.
Bon, en fait, j'ai fait deux versions.
La première version ci-dessous ne m'ayant pas satisfait, j'ai préféré tout refaire le chevillage Molly (voir seconde version après).
Dans la première version, je n'aime pas du tout la "tronche" des chevilles sur les rondelles, ça ne me semble pas du tout solide. Et pour les deux chevilles du dessous, les rondelles sont mêmes tombées pendant que je serrais, je l'ai vu trop tard...
Voici la seconde version :
Pour la partie haute de la platine (je dirais que c'est là où il y a un porte-à-faux évident), j'ai ajouté un renfort horizontal fabriquée avec une chute de fourrure.
La fourrure est prise sur les montants verticaux par deux vis TRPF (c'est la m... pour les visser ces petites vis, mon astuce, je perce un avant-trou 1mm sur la première épaisseur pour que la vis ne se sauve pas quand je vis).
Pour la partie basse, je ne pouvais pas mettre de renfort car il y a les tuyaux. J'ai juste mis des petites plaques découpées dans de la fourrure également.
Cela fait une surface d'appui solide pour les chevilles.
Pour la cheville du milieu, pour l'instant je laisse comme cela car j'ai un mitigeur temporaire de branché, et je n'ai pas accès à cette cheville (et pas envie de retirer le mitigeur). On verra plus tard si je mets une petite plaque aussi.
Je précise que j'ai viré les anciennes chevilles qui étaient livrées avec la platine et que j'avais utilisé pour mon premier essai.
La technique la plus simple pour retirer une cheville Moly et sans détruire votre placo : percer avec un foret à métaux (diam. 10-12) pour que la collerette tombe et ensuite il n'y a plus qu'à retirer la cheville qui vient tout seule (par l'arrière, ou la faire tomber si vous n'avez pas accès). Durée par cheville à virer : 5 secondes !
J'ai mis ensuite des chevilles de diamètre supérieur et de meilleure qualité. J'ai agrandi légèrement les trous des platines (vraiment légèrement) pour que les chevilles passent.
Une vue d'ensemble :
Au passage, le premier montant a été ajusté au millimètre pour que la finition du devant de ma cloison séparatrice douche/coin W.-C. affleure le bord du receveur.
Il y a un tasseau en bois dur à l'intérieur de ce premier montant qui occupe tout le volume (rabot utilisé pour que ça passe au millimètre). Pourquoi ? C'est pour que ça rigidifie l'ensemble et que ça visse bien quand je vais fixer le profilé pour la porte de douche (c'est c... mais faut bien penser à ces petites vis qui vont se retrouver à 2cm du bord... faut que ça soit solide !). Il me reste à fixer une plaque fine de MDF, de faire une sorte de bande d'angle entre le placo douche/épaisseur cloison côté gauche, je ferai de même à droite quand je pourrai fermer l'autre face de la cloison, et finir avec 2 mm d'
enduit pour noyer la bande et le MDF, ça devrait être au même niveau que le receveur. J'ajusterai bien la baguette de la faïence (rectangulaire) pour prendre en compte cette surépaisseur d'enduit à venir. Je ne sais pas comment font les gens pour traiter ce point singulier. Je n'ai pas envie que ma cloison déborde de plusieurs millimètres ou même d'un centimètre par rapport au receveur, ça ne ferait pas très beau je pense, surtout au niveau du sol. Je ne sais pas si je suis clair là.
Les scotchs oranges sur les gaines du multicouche (tube diam. 20mm), c'était utile lors du sertissage (profil TH20), c'était pour comprimer les gaines et qu'elles ne remontent pas toutes seules et ne m'embêtent pendant le sertissage. Ce scotch va être retiré.
Si vous avez des remarques, n'hésitez pas ! Je ne suis pas pro, donc j'essaye de faire au mieux.