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Fixation platine douche avec mitigeur-tablette

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Env. 10 message Finistere
Bonjour,

Je suis en train de poser une platine EASY.FIX (marque QUICK) (pour multicouche à sertir, diamètre 20mm, sortie 20/27 mâle) pour fixer une colonne de douche.

Voir les photos ci-après pour bien comprendre le contexte.

Le mitigeur de ma colonne de douche est en fait une tablette contenant le mitigeur, qui doit se mettre en applique contre la faïence.

Le serrage se fait via un écrou-libre 20/27 sur chaque sortie du mitigeur.
Ils fournissent deux joints à tamis (= il y a une petite grille dans le joint).

Mon problème est simple (pas sa résolution...) :

Une fois fixé sur la platine (si j'utilise leur système de rainurage pour positionne le raccord sur la platine : voir photo à la fin) et bloqué avec le contre-écrou, les raccords de la platine seront donc figés.
La longueur Y (voir plan ci-dessous) sera donc fixe.

Et il en va de même pour la longueur X qui correspond à l distance entre l'arrière de ma tablette-mitigeur et le bord du raccord à l'intérieur (le collet battu qui permet le serrage avec l'écrou-libre).

Je n'arrive donc pas à comprendre comment on peut effectuer un serrage, vu que ni le raccord sortant de la cloison, ni la tablette ne peuvent s'ajuster.
Soit le joint ne sera pas assez serré, soit il le sera, mais il y aura un jeu aléatoire entre la faïence et l'arrière de la tablette.
Cela me fait penser au cas en mécanique (ou menuiserie) où l'on veut fixer une pièce sur une autre : on ne fait pas un taraudage sur les deux pièces sinon le serrage sera impossible ! Un trou lisse sur la pièce à serrer et un trou avec taraudage sur la pièce du dessus, et là, le serrage est possible.

L'idée que j'ai en tête serait de ne pas mettre le contre-écrou du côté extérieur mais intérieur (dans la cloison). Ainsi, je pourrais bien positionner ma tablette contre la faïence, effectuer le serrage des écrous-libres, et à la fin bloquer les raccords de la platine contre celle-ci avec le contre-écrou rouge qui serait alors derrière la platine (précision : il serait directement contre la platine et non contre le placo).
Je veux faire un test sur une chute de placo et bois 15mm (pour simuler épaisseur faïence/mortier-colle) pour voir si c'est bien solide/rigide.

Car sinon, je ne vois pas comment on peut faire... J'ai demandé à deux vendeurs dans deux magasins, ils ont bien compris le problème et effectivement, ils ne voient pas comment faire.

Un point très important qui me permettrait de faire mon idée (donc pas valable pour tout le monde) : c'est que j'ai accès sans problème à l'arrière de mon placo (c'est une cloison pour la douche et séparatrice avec un coin W.-C. et le côté W.-C. est ouvert actuellement.)
Cela ne gêne pas de mettre le contre-écrou à l'intérieur, si je devais intervenir un jour, on casserait le placo côté W.-C. sans toucher au côté douche.
Quand à leur argument commercial : système visitable, cela me fait sourire car je ne vois pas comment on pourrait sortir de quelques centimètre l'ensemble raccord/multicouche de la platine vu le peu de jeu que l'on a avec les tubes de multicouche dans la cloison. Leur vidéo que l'on peut voir où ils sortent le raccord, c'est du laboratoire, car derrière leur cloison, il n'y a rien donc facile de faire croire que l'on peut sortir l'ensemble.

Merci pour vos avis et aide !













Le fabricant met en avant son système de rainures pour positionner l'avancement du raccord sur la platine, sauf qu'aucune des trois positions ne va pour que je puisse plaquer ma tablette-mitigeur et effectuer un serrage.


Messages : Env. 10
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Membre super utile Env. 5000 message Haute Garonne
Bonjour,

je n'ai pas tout lu , car je vais manger
Effectivement, vous n'avez pas les fameuses rosaces de mitigeurs qui permettent de cacher le système de raccord.

Ce que j'ai fait chez moi, c'est mettre un tube fileté droit derrière, avec donc deux écrous (derrière carrelage) et derrière placo (via platine d'appui). Ainsi je pouvais allonger ou raccourcir le tube par derrière à ma convénience.

Après j'ai mis un raccord coudé pour la descente de tuyau d'arrivée d'eau.

Par contre, pour faire cela, j'avais accès via derrière la cloison (placard) et j'ai créé une sorte de gaine technique qui donne accès à tout cela. J'ai refermé par une planche avec aimant (qui ressort d'un centimètre par rapport au niveau fini de la cloison dans le placard).
Picto recompense Membre super utile
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Env. 10 message Finistere
Bonjour,

@president13:

Merci pour ce premier message dans mon sujet.
Je vois bien ce que vous aviez réalisé (enfin je crois). Par contre, vous avez des raccords non sertis qui ne sont pas apparents ?
C'est accessible via une trappe à l'arrière si je comprends bien, mais vous ne regardez pas tous les jours je présume pour voir si cela fuit à l'intérieur ?

Le kit avec la platine, c'est un (enfin deux, eau chaude/eau froide) raccord coudé qui débouche sur l'extérieur et pour l'intérieur (la partie multicouche), c'est à sertir (donc autorisé en cloison).

Pour ma cloison séparatrice, je n'ai pas trop de place pour faire profond, sinon le coin W.-C. sera encore moins large (déjà que ça ne sera pas très large). J'ai même abandonné l'idée de faire des niches (côté douche, mais aussi W.-.C) (je n'ai pas 10cm à perdre en profondeur). Je voulais acheter des niches préfabriquées sous la forme de caisson. Très pratiques et étanches.
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Membre super utile Env. 5000 message Haute Garonne
Christophe100 a écrit:Bonjour,

@president13:

Merci pour ce premier message dans mon sujet.

avec plaisir
Citation:
Je vois bien ce que vous aviez réalisé (enfin je crois). Par contre, vous avez des raccords non sertis qui ne sont pas apparents ?

tout est apparent dans ma gaine technique (c'est ça l'avantage).
le tube fileté qui arrive au mitigeur reçoit derrière un raccord coudé sur gaine tressée, et à l'autre bout raccord avec multicouche. Multicouche qui repart dans la cloison (et la SdB) sous la baignoire (où il y a ma douche, oui, à l'extrémité de ma baignoire )

Citation: C'est accessible via une trappe à l'arrière si je comprends bien, mais vous ne regardez pas tous les jours je présume pour voir si cela fuit à l'intérieur ?

oui voilà. je checke de temps en temps,
c'est une trappe de 80cm sur 30cm.

Citation: Le kit avec la platine, c'est un (enfin deux, eau chaude/eau froide) raccord coudé qui débouche sur l'extérieur et pour l'intérieur (la partie multicouche), c'est à sertir (donc autorisé en cloison).

oui.
Dans mon cas de figure, la partie filetée n'était pas assez longue.
Car je devais passer cette épaisseur:
double BA13+colle+wedi de 5mm+colle+carrelage

Citation: Pour ma cloison séparatrice, je n'ai pas trop de place pour faire profond, sinon le coin W.-C. sera encore moins large (déjà que ça ne sera pas très large). J'ai même abandonné l'idée de faire des niches (côté douche, mais aussi W.-.C) (je n'ai pas 10cm à perdre en profondeur). Je voulais acheter des niches préfabriquées sous la forme de caisson. Très pratiques et étanches.


cloison de combien? car avoir une trappe dans les toilettes, ce n'est pas très grave.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 200 message Haute Savoie
Bonjour ,

je n'utilise pas ce genre de platine ,

je fixe sur une planche prise entre 2 rails a placo des raccords en applique avec un entraxe de 150 mm , je les fais dépasser de 5 mm du placo et je pose le mitigeur avec les raccords excentriques livrés avec les rosaces.
Jamais eu de probleme
Un exemple de raccord:
https://www.plomberie-pro.com/plomberie/raccord-multicouche/[...]-f1-2-15-21-o20-t21699a
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Env. 10 message Finistere
Bonsoir,

@Eric74 :

Oui, je connais ce genre de raccord. Je l'ai utilisé pour les arrivées du plan vasque (voir photo).
Je le trouve très pratique car cela permet de rigidifier le raccord. Il suffisait dans mon cas d'ajouter une cale sous ces derniers (eau froide/eau chaude) pour que ça débouche à la bonne profondeur du placo.

En tout cas, merci pour l'information ! Cela pourra donner des idées à d'autres.

Sur la photo, il y a des bouchons temporaires vissés sur les raccords.

Le scotch orange sur les raccords PVC, je rassure tout le monde, c'est pas pour les fixer ! 
C'est bien collé à la colle PVC avec le pot où il y a le petit pinceau incorporé au couvercle (très pratique).
Le scotch, c'était juste pour que ça ne bouge pas après le collage. On peut le retirer après bien sûr.

Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 mois.
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Env. 10 message Finistere
Aujourd'hui, j'ai fixé la platine sur le placo.

IMPORTANT : je précise que j'ai accès à l'arrière de la cloison pour les travaux, c'est super pratique !

Si je dois refaire une douche, je m'assurerais d'être encore dans cette configuration !


Les deux traits horizontaux en rouge correspondent à la séparation entre les carreaux de faïence (90x30). Je vais faire des joints de 3mm.
L'axe horizontal des arrivées est à 107cm du rebord du receveur extra-plat.

Il fallait faire attention à au moins quatre points :

- Être de niveau horizontalement (je le suis nickel )
- Être centré par rapport au milieu du receveur.
- Éviter que les trous ne se situent au bord des carreaux (dangereux lors du perçage et pas très esthétique). Pour le mitigeur/tablette, comme on le voit, je suis quasi au milieu d'un carreau. Il y a aussi une vis à mettre en haut de la colonne de douche qui permet de cacher/maintenir les deux portions de barre (là je serai à 4cm d'un bord, pas le choix).
- Et très important, bien vérifier que le point le plus haut de la colonne de douche soit situé sous le faux-plafond avec un jeu de 5cm afin que je puisse fixer la colonne sur son support.

On remarque que j'ai mis la platine dans le mauvais sens, mais c'est volontaire.
Les trous rectangulaires au-dessus des sorties devraient être vers le bas car ils permettent normalement de bloquer les raccords grâce aux rainures présentes sur le filetage (trois rainures pour trois profondeurs).
Mais dans mon cas, aucune profondeur ne convient, donc je n'utilise pas ces rainures et je passe le raccord bien dans le rond au final (un contre-écrou de chaque côté). En retournant la plaque, j'évite d'être embêté par le fait que les raccords seraient tentés - pour m'embêter bien sûr - de se prendre dans les rectangles.

Pour les chevilles Molly, les vis ne seront pas conservées pour éviter une surépaisseur.
Enfin, je me pose encore des questions sur ce point, car pour moi la tête de vis empêche la collerette de la cheville de casser, non ? Mon mortier-colle devrait faire 5-6 mm d'épaisseur (peigne cranté à denture carrée 10) en double encollage.




Bon, en fait, j'ai fait deux versions.
La première version ci-dessous ne m'ayant pas satisfait, j'ai préféré tout refaire le chevillage Molly (voir seconde version après).
Dans la première version, je n'aime pas du tout la "tronche" des chevilles sur les rondelles, ça ne me semble pas du tout solide. Et pour les deux chevilles du dessous, les rondelles sont mêmes tombées pendant que je serrais, je l'ai vu trop tard...






Voici la seconde version :

Pour la partie haute de la platine (je dirais que c'est là où il y a un porte-à-faux évident), j'ai ajouté un renfort horizontal fabriquée avec une chute de fourrure.
La fourrure est prise sur les montants verticaux par deux vis TRPF (c'est la m... pour les visser ces petites vis, mon astuce, je perce un avant-trou 1mm sur la première épaisseur pour que la vis ne se sauve pas quand je vis).

Pour la partie basse, je ne pouvais pas mettre de renfort car il y a les tuyaux. J'ai juste mis des petites plaques découpées dans de la fourrure également.
Cela fait une surface d'appui solide pour les chevilles.
Pour la cheville du milieu, pour l'instant je laisse comme cela car j'ai un mitigeur temporaire de branché, et je n'ai pas accès à cette cheville (et pas envie de retirer le mitigeur). On verra plus tard si je mets une petite plaque aussi.

Je précise que j'ai viré les anciennes chevilles qui étaient livrées avec la platine et que j'avais utilisé pour mon premier essai.
La technique la plus simple pour retirer une cheville Moly et sans détruire votre placo : percer avec un foret à métaux (diam. 10-12) pour que la collerette tombe et ensuite il n'y a plus qu'à retirer la cheville qui vient tout seule (par l'arrière, ou la faire tomber si vous n'avez pas accès). Durée par cheville à virer : 5 secondes !
J'ai mis ensuite des chevilles de diamètre supérieur et de meilleure qualité. J'ai agrandi légèrement les trous des platines (vraiment légèrement) pour que les chevilles passent.






Une vue d'ensemble :

Au passage, le premier montant a été ajusté au millimètre pour que la finition du devant de ma cloison séparatrice douche/coin W.-C. affleure le bord du receveur.
Il y a un tasseau en bois dur à l'intérieur de ce premier montant qui occupe tout le volume (rabot utilisé pour que ça passe au millimètre). Pourquoi ? C'est pour que ça rigidifie l'ensemble et que ça visse bien quand je vais fixer le profilé pour la porte de douche (c'est c... mais faut bien penser à ces petites vis qui vont se retrouver à 2cm du bord... faut que ça soit solide !). Il me reste à fixer une plaque fine de MDF, de faire une sorte de bande d'angle entre le placo douche/épaisseur cloison côté gauche, je ferai de même à droite quand je pourrai fermer l'autre face de la cloison, et finir avec 2 mm d'enduit pour noyer la bande et le MDF, ça devrait être au même niveau que le receveur. J'ajusterai bien la baguette de la faïence (rectangulaire) pour prendre en compte cette surépaisseur d'enduit à venir. Je ne sais pas comment font les gens pour traiter ce point singulier. Je n'ai pas envie que ma cloison déborde de plusieurs millimètres ou même d'un centimètre par rapport au receveur, ça ne ferait pas très beau je pense, surtout au niveau du sol. Je ne sais pas si je suis clair là.

Les scotchs oranges sur les gaines du multicouche (tube diam. 20mm), c'était utile lors du sertissage (profil TH20), c'était pour comprimer les gaines et qu'elles ne remontent pas toutes seules et ne m'embêtent pendant le sertissage. Ce scotch va être retiré.

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas ! Je ne suis pas pro, donc j'essaye de faire au mieux.


Edité 5 fois, la dernière fois il y a +1 mois.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Bonjour,

Nickel !
Tu es plus tranquille avec la V2, mais la V1 était très bien aussi.

Bien vu de ne pas avoir utilisé les rainures, j'espère que tu as bien mesuré et calculé tout ça pour que ça tombe pile avec ta tablette.
Mon récit : La Bistorte
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Picto recompense Membre ultra utile
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Membre super utile Env. 5000 message Haute Garonne
Très bien. Ça ressemble fortement à ce que j'ai fait sans la platine.

Par contre, pour les ecroux arrière j'aurais inséré une calle dur en pvc afin de répartir l'effort sur le placo. Ce que j'ai fait de mon côté.

Aussi, dans mon cas j'avais mis plein de colle mastic sur le filetage lors de l'insertion dans la paroi.
Picto recompense Membre super utile
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Dept : Haute Garonne
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Env. 10 message Finistere
@Manu :

Merci


Citation: Tu es plus tranquille avec la V2, mais la V1 était très bien aussi.


J'étais content de mon idée avec la rondelle, mais en fait, les pattes de la cheville se sont trop repliées, on ne voit pas bien sur la photo, mais il y en a une qui est carrément limite passée dans le jeu de la rondelle.

Après, peut-être que ça aurait été, mais j'ai préféré assurer. J'imagine si on glisse et on veut se rattraper sur la tablette, faut que ça tienne !
Après, selon moi, c'est les collerettes des chevilles qui lâcheraient avant le reste.
Là, avec le renfort horizontal, en tout cas ça ne sera pas le placo, impossible !
(Je suis un peu un malade du renfort en cloison placo, je mets d'ailleurs souvent de l'OSB en renfort quand je sais que l'on va accrocher des choses, je mettrai des photos du mur côté meuble vasque qui illustre ce dont je parle.)


Citation: Bien vu de ne pas avoir utilisé les rainures, j'espère que tu as bien mesuré et calculé tout ça pour que ça tombe pile avec ta tablette.


En fait, ce point là, c'est la raison d'être de mon fil... Un grand questionnement personnel !
Là sur la photo, j'ai fixé temporairement pour que l'on puisse mettre un vieux mitigeur (au passage, cela m'a permis de voir que l'entraxe de 15cm est bien respecté).

Pour la poste finale avec la tablette, une fois que la faïence sera posée, voilà comment je compte faire :

1°/ Je vais placer le contre-écrou côté intérieur cloison au plus près du raccord, en arrière donc afin d'avoir le maximum de filetage pour faire l'ajustement qui va suivre.
2°/ Je vais insérer les raccords dans les trous.
3°/ Je vais fixer temporairement la tablette en serrant avec les écrous-libres de la tablette. Là, on est d'accord, faut tenir à la main car rien n'est fixé sur la platine.
4°/ Je vais tenir en pressant contre la faïence la tablette.
5°/ Je vais serrer les contre-écrous côté intérieur cloison (cela va donc serrer la tablette contre la faïence).
6°/ Je vais desserrer les écrous-libres de la tablette pour la retirer. Ainsi, j'aurai réglé la longueur souhaitée (faut pas que le contre-écrou bouge, je pense que je vais mettre de la colle rouge que l'on met dans les filets des vis (de la loctite frein filet n° ??? 243 de mémoire ? à vérifier..).
7°/ Je vais mettre un contre-écrou côté faïence, ainsi la platine sera bien fixée, et la longueur du raccord qui dépassera sera ainsi pré-ajusté pour remettre la tablette.
8°/ Je vais repositionner la tablette contre la faïence et serrer avec les contre-écrous libres. Comme j'avais déjà réglé la profondeur, cela devrait être parfait (enfin, en théorie !).

Petit bémol, sur la photo, en montage temporaire avec l'ancien mitigeur, on voit que le contre-écrou côté intérieur cloison est contre le placo. Dans la version finale, ça risque malheureusement ne pas être le cas car j'ai besoin de plus de longueur de filetage pour fixer la tablette, je vais donc devoir creuser le placo pour que le contre-écrou aille plus loin, ou peut-être même que ça se retrouve contre le métal de la platine. Bon, ça tiendra, mais c'est moins bien. Ça va se jouer à quelques millimètres.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +1 mois.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Je te recommande de laisser le vieux mitigeur vissé au bazar, et de l'enlever qu'au dernier moment, pour fixer tout ça en étant certain que l'entr'axe ne bouge pas.

J'avais du forcer comme un bourrin chez moi pour mettre le mitigeur à la fin, au risque de craquer (ou fendiller) l'étanchéité.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 10 message Finistere
@President13


Citation: Par contre, pour les ecroux arrière j'aurais inséré une calle dur en pvc afin de répartir l'effort sur le placo. Ce que j'ai fait de mon côté.


Vous devez parler de la solution 1 ?
Car dans la solution n°2, j'ai carrément mis un renfort (fourrure).
Ou alors, j'ai mal compris sur ce que vous désignez par "ecroux arrière".

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Début EDIT : Ah, vous parlez des contre-écrous côté intérieur. Le problème, c'est que j'ai un souci de longueur de filetage avec la tablette/mitigeur que je vais fixer, et je vais devoir mettre le contre-écrou intérieur directement contre la platine à l'intérieur (je vais creuser le placo en faisant un trou du diamètre du contre-écrou). Là, avec le vieux mitigeur, ça passe, car je n'ai pas à m'occuper de respecter un ajustement côté douche.
D'ailleurs, je dois déjà rallonger avec un mamelon laiton 20/27 Mâle/Femelle pour le nouveau mitigeur.
Je vais quand même voir si je peux conserver le placo (peut-être même un contre-écrou plus fin). Celui que vous voyez à l'intérieur, c'est ceux livrés avec la platine. Côté faïence, j'en ai acheté des plus petits pour éviter de faire un trou plus large dans la faïence et que cela dépasse de la hauteur de la tablette (c'est juste en taille).
Je vois bien du coup pour la feuille PVC (ou métal d'ailleurs) sous le contre-écrou à l'intérieur si j'avais de longueur en rab pour augmenter la surface de contact et ainsi augmenter la résistance. Bonne idée.
Et pas possible de mettre les contre-écrous contre la faïence comme j'ai pu le voir sur la vidéo de montage d'un fabricant. La tablette ne pourrait pas s'emboîter. Ils auraient pu faire une tablette plus pratique à fixer. Pas si simple tout cela.
Fin EDIT
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Citation: Aussi, dans mon cas j'avais mis plein de colle mastic sur le filetage lors de l'insertion dans la paroi.


Oui, cela est prévu. Je vais mettre du mastic dans le trou de chaque cheville (je ne sais pas encore si je vais conserver les vis ou non... ça me taraude sans mauvais jeu de mot) et aussi à l'arrière.
Pour moi, les vis assurent une rigidité des collerettes contre la cloison et évite qu'elles ne lâchent vu que la tête de vis la plaque contre la platine avec la vis prise dans le taraudage du bout de la cheville (pour rappel, ce n'est qu'en fin de cheville qu'il y a un taraudage, il n'y en a pas au côté face avant de la cheville).
Je lis partout que l'on doit enlever les vis pour des questions de surépaisseur, mais j'ai un gros doute tout de même.


Ensuite, je vais appliquer un primaire d'accrochage + une sous-couche d'étanchéité avec bande d'armature pour les angles.
Je ne pose pas une natte d'étanchéité, car je pense que ça suffira (et question budget..).
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 mois.
Messages : Env. 10
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Env. 10 message Finistere
Citation: Je te recommande de laisser le vieux mitigeur vissé au bazar, et de l'enlever qu'au dernier moment, pour fixer tout ça en étant certain que l'entr'axe ne bouge pas.


J'ai encore un tout petit peu d'enduit à faire, je vais pas m'agacer dessus car après ça sera recouvert par le mortier-colle et faïence, donc je ne vais pas faire des bandes irréprochables.

(J'ai juste loupé le fait qu'il existe de l'enduit "hydrofuge", un peu comme pour le placo, et j'ai mis de l'enduit normal pour faire mes bandes... bon avec le traitement d'étanchéité, ça devrait aller.)

Et après mes retouches d'enduit, primaire d'accrochage 2 couches + sous-couche étanchéité 2 couches avec bandes armature entre deux.

Je vais peut-être devoir retirer le mitigeur (ma hantise, qu'il tombe sur mon receveur !!! Argh !!! Mais je mets une plaque au sol pour protéger ! )

Là on prend déjà nos douches, avec bâche tout autour du placo hydro nu et bloc de polystyrène pour protéger.
Pas d'eau. Et la bonde tient bon (là aussi tout un dossier pour arriver à la bonne solution).

J'avais du forcer comme un bourrin chez moi pour mettre le mitigeur à la fin, au risque de craquer (ou fendiller) l'étanchéité.


J'aime bien la conception tout autant que la réalisation, mais c'est quand même pas si simple que ça.
Quelqu'un qui ne bricole pas ne comprendra pas les dizaines de points spécifiques auxquels il faut penser.
C'est pas juste : "On fait deux trous et on fixe le truc !".

J'aime pas me louper, alors je réfléchis beaucoup avant... Je ne suis pas pro, et je ne fais pas ça tous les jours, alors j'essaye toujours de faire bien, au mieux.

Bon, après, je bricole depuis longtemps sur plein de domaines, donc il y a des choses qui me semblent vite naturelles.

Citation:
J'avais du forcer comme un bourrin chez moi pour mettre le mitigeur à la fin, au risque de craquer (ou fendiller) l'étanchéité.


Ah, m... ! :-(
Le truc donc j'avais peur, c'est d'avoir les filetages qui se barrent dans tous les sens, bon courage pour visser quoi que ce soit !
Pour l'entraxe des 15cms, avec la platine, c'était forcément bon.

Le truc le plus compliqué c'est de gérer cette maudite profondeur avec la tablette.
Je n'avais pas vu le truc arriver. Heureusement que j'ai accès à l'arrière de la cloison. Je me répète, mais c'est vraiment un plus dans ce chantier !
Je ne vais pas utiliser les raccords excentrés qu'ils donnent avec la tablette, pas besoin, comme c'est bien posé, ça va tout droit dans les écrous-libres. C'est juste cette histoire de longueur auquel j'ai sacrifié quelques neurones.  Car pour un serrage écrou-libre avec joint, il fallait absolument qu'une des deux parties soit ajustables sinon, il est impossible de faire une fixation par écrou-libre, ou alors de tomber au dixième de millimètre près à longueur voulu.


Petite remarque sur ce genre de platine : c'est juste de l'******* au niveau du prix !
46€ de mémoire, pour un bout de plaque, deux raccords et 5 chevilles Molly ?
Sérieusement ? Pour moi, ça ne devrait coûter 15€ max. l'ensemble (et plus, au final, j'ai mis d'autres chevilles Molly de meilleure qualité).
La prochaine fois, je ferai une solution artisanale.
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Env. 10 message Finistere
Le point qui fait peur pour moi, c'était le sertissage des raccords.
Fallait pas que je me loupe sur le sertissage multicouche (TH20), sinon je pouvais mettre à la poubelle le ou les deux raccords inclus avec le kit à 46€ !
J'ai une pince hydraulique manuelle qui est très pratique (ne pas acheter les pinces avec les bras qui s'ouvrent car sinon vous allez être bloqué le jour ou vous devez intervenir dans un espace avec un volume restreint pour bouger/déplier les bras de la pince). Il existe même des pinces hydrauliques avec une pompe déportée. La mienne ne fait pas ça, mais elle est déjà très pratique. Et après, les outils de pro électrique.. mais pour un particulier, pas d'intérêt (sauf à être riche !).

Un autre détail, j'ai fait quelques calculs pour estimer à quel endroit je devais recouper mes tubes de multicouches en attente pour que ça se retrouve bien dans l'axe prévu. J'ai toute une méthodologie pour être sûr que ça soit réussi.
Par contre, par sécurité, j'ai effectué le sertissage AVANT de faire les trous dans le placo/ de fixer la platine. Si je m'étais trompé (ou mal coupé les tubes et j'aurais dû raccourcir les tubes pour un second essai), cela n'aurait pas été grave, vu que je n'avais pas encore fixé la platine. Il faut faire absolument dans cet ordre (si vous avez bien sûr accès à l'arrière comme dans mon cas) pour être sûr de ne pas se louper.

IMPORTANT : EAU CHAUDE A GAUCHE / EAU FROIDE A DROITE => Y PENSER LORS PASSAGES GAINES !!!
(dont vu de l'intérieur de la cloison, c'est inversé bien sûr).
Un truc con auquel je n'avais pas pensé quand j'ai passé les gaines/tubes multicouches, l'eau chaude c'est toujours à gauche quand vous avez le mitigeur devant vous... J'ai eu un instant de frayeur quand j'ai réalisé que je n'avais pas pensé à cela (mais quel c... !). Bon, j'ai pu intervertir les gaines sans trop de mal au final, mais une belle frayeur sur le moment !
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