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Peut on faire un soubassement en brique pleine

Ce sujet comporte 37 messages et a été affiché 159 fois
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Env. 300 message Seine Saint Denis
Bonjour.

Je viens de couler ma fondation.
Je dois faire un sous bassement en 40cm de haut avant de poser dessus la dalle de 12cm.

J'ai un stocke énorme de brique rouge pleine.
J'aimerai savoir (je pense que oui) si je peux réaliser ce sous bassement en brique rouge pleine ?

Dans la foulée, quel type de mortier dois-je utiliser ?
faut-il que j'imperméabilise l'extérieur du sous bassement en brique ?
 
merci.
Etienne.
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Membre super utile Env. 5000 message Haute Garonne
Bonjour,
Énorme ça veut dire?
Il ne faut pas ferrer les sous-bassements?
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Env. 300 message Seine Saint Denis
president13 a écrit:Bonjour,
Énorme ça veut dire?
Il ne faut pas ferrer les sous-bassements?


Ben...
Non. il n'est pas nécessaire de ferrailler un sous bassement enterré !

Je dis une connerie là ?

A moins que tu ne parles des poteaux d'angle !
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Membre super utile Env. 1000 message Indre Et Loire
webshaker a écrit:
president13 a écrit:Bonjour,
Énorme ça veut dire?
Il ne faut pas ferrer les sous-bassements?


Ben...
Non. il n'est pas nécessaire de ferrailler un sous bassement enterré !

Je dis une connerie là ?

A moins que tu ne parles des poteaux d'angle !


Bonjour,

Bah euh la drôle de question, en fait il est impossible de répondre sans connaître la construction prévue!

Mais il faudra assurément des éléments structurels reprenant des efforts que les briques rempliront peut-être pas...

Le seul truc que je peux avancer : mortier à la chaux pour les briques, pas de ciment surtout.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Hello,
A prendre avec des pincettes, mais si tu n'es pas en zone sismique et si tu fais bien des chainages verticaux coffrés et ferraillés jusqu'à la fondation, a mon avis pas de problèmes.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
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Env. 300 message Seine Saint Denis
Pengo archi

Voila la configuration.
- sol sableux compact (c'est du sable vert du pays de Bray). Pour avoir creusé la fondation je peux dire que c'est compact !
- La hauteur du soubassement enterré est de 40cm.
- La largeur 30cm (car les murs au-dessus va faire 30cm)
- Et au dessus du soubassement j'ai prévu une dalle que je vais lié au chainage horizontal.
- La fondation que j'ai faite fait 25cm de haut avec des longrines.
- Pas d'étage, mais à cause du mur de 30cm, on peut imaginer que cela va être un peu plus lourd qu'un plein pied.

Les considérations sont avant tout financières...

Les bloc à bancher de 30cm coutent une blinde et pour les remplir il faut un camion avec pompe.
A coté de ça, j'ai une tonne de brique rouge.

Voilà.
Bon après, s'il faut mettre 2500€ dans le soubassement pour que ca tienne, ben ok. Je peux y reflechir !!!

Mais juste a coté, il y a ma maison (en brique) qui a 250 ans et pas une fissure (enfin si, une petite) !!!
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Membre utile Env. 500 message Carcassonne (11)
Il n'y a pas de contre indications. Tu dois faire tes chaînages verticaux pour la liaison aux fondations et c'est bon.
Par contre l'immense majorité des briques posées dans le monde aujourd'hui le sont avec un mortier ciment, pas à la chaux. Je te conseillerais d'hydrofuger ton mortier pour ne pas prendre de risques avec les remontées capillaires, notamment.
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Env. 300 message Seine Saint Denis
Con@n 

Faut-il faire un mortier batard ?
Ou bien ciment ou bien a la chaux ?

et je suppose qu'idéalement il faut ajouter un enduit bitumineux sur le soubassement !
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Membre utile Env. 500 message Carcassonne (11)
Tu fais avec ce que tu veux... le ciment est le plus résistant et le moins cher. Si tu veux faire à la chaux tu fais à la chaux, si tu veux le faire au bâtard tu le fait au bâtard...
Mieux que le film de goudron il y a le Delta MS, l'étanchéité doit dépasser du sol naturel de 10cm normalement même si personne ne respecte ça et profites en pour faire un drain périphérique comme ça tu es tranquille.
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Env. 300 message Seine Saint Denis
Con@n a écrit:Tu fais avec ce que tu veux... le ciment est le plus résistant et le moins cher. Si tu veux faire à la chaux tu fais à la chaux, si tu veux le faire au bâtard tu le fait au bâtard...
Mieux que le film de goudron il y a le Delta MS, l'étanchéité doit dépasser du sol naturel de 10cm normalement même si personne ne respecte ça et profites en pour faire un drain périphérique comme ça tu es tranquille.


un drain, tu veux dire un sorte de caniveau ?
Je ne peux pas moi non plus faire remonter un éventuel delta ms 10cm au dessus du sol pour des raisons esthétiques.

Bon je vais réfléchir à tout ça !
J'avais cru comprendre qu'on n'utilisait pas de béton avec la brique pleine pour éviter de faire une barrière étanche autour d'un brique qui elle est poreuse !
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Membre utile Env. 500 message Carcassonne (11)
Tu tapes drain périphérique sur Google et tu auras plein de schémas et photos.

Oui c'est ce que disent beaucoup de gens... pourtant les briqueteurs pro maçonnent au mortier ciment pour la construction neuve.
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Env. 300 message Seine Saint Denis
Con@n a écrit:Tu tapes drain périphérique sur Google et tu auras plein de schémas et photos.

Oui c'est ce que disent beaucoup de gens... pourtant les briqueteurs pro maçonnent au mortier ciment pour la construction neuve.


Salut.
Nan, je sais ce qu'est un drain.
Je ne voyais juste pas le lien entre le pas faire monter le delta ms au dessus de la ligne de sol et le drain  
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Membre utile Env. 500 message Carcassonne (11)
C'est pour empêcher que l'eau de pluie qui s'accumule sur le sol ne passe derrière le delta ms
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Bonjour,

Le Delta MS n'est pas un produit d'étanchéité, ni même d'imperméabilisation : c'est une protection mécanique de ce qu'il y a derrière.

D'ailleurs il est cassant, et on ne peut pas le raccorder sur lui-même de manière étanche.
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Env. 300 message Seine Saint Denis
Manu-d.en-haut a écrit:Bonjour,

Le Delta MS n'est pas un produit d'étanchéité, ni même d'imperméabilisation : c'est une protection mécanique de ce qu'il y a derrière.

D'ailleurs il est cassant, et on ne peut pas le raccorder sur lui-même de manière étanche.


Si j'ai bien compris son intérêt, c'et qu'il permet un sorte de ventilation du soubassement.
Bon de toute façon je ne vais pas prendre la tête et faire ca en enduit bitumineux...
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Membre super utile Env. 5000 message Haute Garonne
webshaker a écrit:
Manu-d.en-haut a écrit:Bonjour,

Le Delta MS n'est pas un produit d'étanchéité, ni même d'imperméabilisation : c'est une protection mécanique de ce qu'il y a derrière.

D'ailleurs il est cassant, et on ne peut pas le raccorder sur lui-même de manière étanche.


Si j'ai bien compris son intérêt, c'et qu'il permet un sorte de ventilation du soubassement.
Bon de toute façon je ne vais pas prendre la tête et faire ca en enduit bitumineux...


Justement, le delta ms protège l'enduit bitumeux pour ne pas que ce dernier se retrouve en contact avec la terre.
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Env. 300 message Seine Saint Denis
president13 a écrit:
webshaker a écrit:
Manu-d.en-haut a écrit:Bonjour,

Le Delta MS n'est pas un produit d'étanchéité, ni même d'imperméabilisation : c'est une protection mécanique de ce qu'il y a derrière.

D'ailleurs il est cassant, et on ne peut pas le raccorder sur lui-même de manière étanche.


Si j'ai bien compris son intérêt, c'et qu'il permet un sorte de ventilation du soubassement.
Bon de toute façon je ne vais pas prendre la tête et faire ca en enduit bitumineux...


Justement, le delta ms protège l'enduit bitumeux pour ne pas que ce dernier se retrouve en contact avec la terre.


Ah !!! ok
il faut donc les deux !

Donc enduit, delta ms et solin pour delta ms qu'on fixe dans la dalle donc (à défaut) de la mettre 10cm au dessus du sol !

Si on la fixe en dessous du sol, cela à t il encore un intérêt ?
En fait on essaye d'éviter que l'eau entre entre le delta ms et le mur, tout en laissant en bas du mur de soudainement la possibilité à l'eau de ressortir au cas où !!!

C'est encore un petit billet toute cette histoire 
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Membre super utile Env. 5000 message Haute Garonne
Une idée d'une installation complète:
https://medias.bigmat.fr/dat[...]7hVb2Mk.pdf
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Env. 300 message Seine Saint Denis
Je me demande bien combien de % du prix d'une maison passe dans les fondations : Terrassement + Fondation + Soubassement + Dalle.

A la louche (grosse louche) pour un bâtiment de 122m2 (70m de linéaire de fondation environ avec les murs de refends) avec une dalle solidarisée, ca va chercher autour de combien ?

Quelqu'un a une idée ?
Moi je vais finir entre 8000 et 10000€. Ce qui me parait plutôt cher 
Et dans la foulée, y a t-il une sorte d'estimation qui donnerai le prix du "clos et couvert" en fonction de la fondation ?
dis autrement, lorsqu'un est déjà arrivé à la dalle, on est à combien de % du budget prévisionnel du  "clos et couvert" ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Faut que je cherche ça mais je suis a plus. Enfin faut voir ce qu'on compte mais 19m3 de béton au pumi ça coûte cher
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Env. 300 message Seine Saint Denis
Woofy a écrit:Faut que je cherche ça mais je suis a plus. Enfin faut voir ce qu'on compte mais 19m3 de béton au pumi ça coûte cher

Punaise oui.
Le béton de central en lui même ca va encore.
Mais la livraison 

Moi je suis en bord de route, mais on a du décaisser de 2m.
J'ai eu peur que le camion tombe dans le trou, alors j'ai pris la pompe... ouille ouille ouille...

En plus c'est qd même plus simple pour repartir le béton dans la fondation.


Pour la dalle, je vais essayer de prendre de l'autonivellant. Au pire je ferai une goulotte en bois pour amener le béton plus ou moins au centre de la dalle.
sur 3 rotations, il y a presque 1000€ à économiser.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Moo j'ai 18m entre le camion et le bout de la dalle, j'ai pas tenté le diable.
J'ai récemment coulé 2m3 ou il a fallu le tirer sur tout le tour d'une petite fondation de 4mx4m, c'est physique !
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Membre utile Env. 500 message Carcassonne (11)
Oui j'ai pas précisé parce que ça me semblait évident mais c'est enduit ET Delta MS...
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Le Delta MS sert à faire une protection mécanique de l'enduit lors du remblaiement. Les picots sont à poser côté mur.
Sinon il y a des nattes à excroissance qui sont aussi drainantes, avec un géotextile au sommet des picots. Dans ce cas les picos (et le géotextile) sont à poser côté terre.
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Env. 300 message Seine Saint Denis
Ok.

Ce qui soulève une autre question.
Mon terrain est pente...
Donc comment place t-on le solin du delta ms ?

Le pente n'est d'ailleurs pas aligné avec le bâtiment.
Un des angles est plus haut que les autres.

Faut-il suivre le contour de la pente ou faire des décrochés !

A 10€ du ml rien que pour le solin, ça va me couter cher !!!

Du coup, je suppose également qu'il faut faire faire l'étanchéité sur le soubassement mais également sur tout le mur de soutènement !!!
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Env. 300 message Seine Saint Denis
Woofy a écrit:Le Delta MS sert à faire une protection mécanique de l'enduit lors du remblaiement. Les picots sont à poser côté mur.
Sinon il y a des nattes à excroissance qui sont aussi drainantes, avec un géotextile au sommet des picots. Dans ce cas les picos (et le géotextile) sont à poser côté terre.


Tu as mis quoi toi chez toi ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Rien
Enfin non c'est pas tout à fait vrai.
J'ai fait un enduit d'impermeabilisation tout autour de la maison, et par dessus j'ai mis du bitume au rouleau pinceau (sauf sur un côté où j'ai la dalle et 2 rangs de parpaing enterrés, j'ai mis une bande d'étanchéité autocollante : Colphene 1500 je crois, de Soprema). Et par dessus j'ai du polystyrène expansé (Jackodur) pour l'ITE, jusqu'à 20cm au-dessus du niveau du sol fini (après je continue en fibre de bois).
Rebouchage de l'angle de la maison et de l'arrivée du tube dans la tranchée. Enfin ce trou énorme commence à disparaitre, on regagne de l'espace autour de la maison. Isolation du sousbassement : c'est le coin le plus chiant, car il y a beaucoup de découpes. Donc on part d'ici, comme ça on peut se séparer le tout en 2 plaques : une plaque avec les 2 gaines bleues, l'autre plaque avec le brouillamimi de tuyaux/gaines vertes et rouges. C'est plus simple, et de toute façon on aura des découpes.
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Env. 300 message Seine Saint Denis
Woofy

J'avoue que mettre du polystyrène à la place du delta ms semble être une bonne idée...
Comme ca ton enduit est protégé, et c'est pas sur que ce soit plus cher au final avec en prime l'isolation.

Bon moi je n'en fout un peu de l'isolation, c'est une grange !
Mais si ca revient moins cher... Je vais regarder ça de plus près...
Merci.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Moi il me fallait de l'isolation, pas certain que ce soit moins cher que le Delta MS. Sachant qu'il est collé au bitume uniquement, je ne l'ai pas chevillé (car je ne voulais pas percer l'étanchéité ou l'imperméabilisation du mur), et le collage c'est juste pour le maintenir en place le temps de remblayer. Je chevillerais au-dessus du sol.
Et puis je ne sais pas s'il n'aurait pas fallu protéger aussi le polystyrène avec un Delta MS ... mais bon tant pis c'est pas grave, ce n'est que de l'isolation. ^^
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Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
Bonjour,

attention à l'utilisation de matériaux en terre cuite dans un soubassement, si le terrain est peu perméable, les briques seront constamment humides.
À force, la terre cuite se délite dans l'humidité constante.

Le mieux dans ce cas est de faire un montage au mortier hydrofugé pour éviter les remontées capillaires dans ce soubassement et protégé le soubassement des deux côtés par un enduit hydrofuge également.
On n'est pas dans l'optique de permettre au mur de respirer, mais de justement le protégé de l'humidité.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
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Env. 300 message Seine Saint Denis
Richard45 a écrit:Bonjour,

attention à l'utilisation de matériaux en terre cuite dans un soubassement, si le terrain est peu perméable, les briques seront constamment humides.
À force, la terre cuite se délite dans l'humidité constante.

Le mieux dans ce cas est de faire un montage au mortier hydrofugé pour éviter les remontées capillaires dans ce soubassement et protégé le soubassement des deux côtés par un enduit hydrofuge également.
On n'est pas dans l'optique de permettre au mur de respirer, mais de justement le protégé de l'humidité.


Pourquoi les 2 cotés ?

Dans ce cas je fais un mortier ciment pur et dur !!!

On part dans l'optique où on va réussir à empêcher l'eau d'entrer, mais il se passe quoi si au final dans le temps, l'eau fini quand même par s'infiltrer ?
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Env. 300 message Seine Saint Denis
Je me doute que le mieux... c'est mieux.

Mais est-ce qu'on n'en fait pas un peu trop ?
Ma maison est ne briques rouge, soubassement compris et elle est toujours debout (certes les murs font 60cm d'épaisseur) !

Quand à mon collègue de bureau, il a une maison phénix des années 70 et le sous sol est réalisé en parpaing creux !!!

Tout ça pour se poser la question.
Est-ce qu'on aime pas se faire peur à outrance ???
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Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
Juste mon expérience professionnelle.
J'habite proche de la sologne, autrefois les maisons étaient faites en briques en sologne, la sologne est très humide.
Les briques s'abiment et se délitent par couches. Ça met du temps, ça se répare, mais il faut en avoir conscience.

Après, je ne sais pas si votre terrain est perméable ou non.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
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Env. 300 message Seine Saint Denis
Richard45 a écrit:Juste mon expérience professionnelle.
J'habite proche de la sologne, autrefois les maisons étaient faites en briques en sologne, la sologne est très humide.
Les briques s'abiment et se délitent par couches. Ça met du temps, ça se répare, mais il faut en avoir conscience.

Après, je ne sais pas si votre terrain est perméable ou non.


J'écoute vos avis et j'en tiens compte. 

Le terrain est plutôt sableux en profondeur, quoi que dur comme pas possible.
Les 30 ou 40cm supérieur sont argileux.
Je pense que je ne vais bituminer que l'extérieur du soubassement (qui sera en briques pleines et en mortier bâtard) et remplacer le delta ms par du polystyrène extrudé de 30mm.
Je mettrai un drain de 50mm car j'ai pas beaucoup plus de place dans la tranchée de la fondation. 

J'envisage de couler la dalle par dessus le polystyrene (donc au dessus des 30mm d'épaisseur) pour faire comme un debord au dessus de l'isolant.

Peut être que s'il me reste du bithume, j'étancheifierai le bord de la dalle.
Je peux même me permettre de tamiser la terre sur 10 ou 20cm autour de la dalle pour éviter qu'un cailloux ne vienne endommager l'enduit bithumineux 

Sur l'avant il n'y a pas trop de soucis. C'est sur l'arrière du bâtiment puisque celui-ci est décaissé d'environ 1m50 au dessus de la dalle (et donc 2m10 au dessus du fond de la fondation) que ça va être plus compliqué. 
J'ai prévu un mur de soutènement en béton armé de 27cm ferraillé avec du st25c en plein milieu. Ça devrait largement suffire. D'ailleurs je pense que je ne vais le ferailler que sur 1m20 histoire d'avoir moins de découpes de treillis...
Lui aussi sera bithuminé et recouvert de polystyrène (ce qui me donnera bien les 30cm pour construire mon mur au dessus 

Si vraiment j'ai peur que ça ne suffise pas, j'ajouterai un caniveau pour gérer les grosses pluies tropicales que va nous apporter le réchauffement climatique.

C'est le projet à cette heure tardive  .

J'attaque ce week-end normalement.
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Env. 300 message Seine Saint Denis


Voilà un petit schéma des choix que j'ai fait.

En plus des attente verticales que j'ai placé tout les 3-4m, j'ajouterai peut-être quelques fers entre la fondation et le dalle avec du scellement chimique histoire de plus fortement solidariser les deux éléments.

Car ma seule inquiétude, est que comme le bâtiment en enterré à l'arrière, la terre arrive à pousser entièrement le bâtiment. Bon après c'est qu'1m50, mais bon !!!
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Pour le drain, ne le met pas sous le polystyrène mais devant. Le polystyrène descend jusqu'au trait de mortier hydrofugé entre le soubassement et la semelle.
Et pense bien à monter le 1er rang avec une arase au mortier hydrofugé.

A l'intérieur tu es sur terre plein ? Ou vide sanitaire ?
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Env. 300 message Seine Saint Denis
Woofy a écrit:Pour le drain, ne le met pas sous le polystyrène mais devant. Le polystyrène descend jusqu'au trait de mortier hydrofugé entre le soubassement et la semelle.
Et pense bien à monter le 1er rang avec une arase au mortier hydrofugé.

A l'intérieur tu es sur terre plein ? Ou vide sanitaire ?


Pour le drain OK.
Et pour l'arase beton hydrofuge, ok aussi 

A l'intérieur c'est sur terre plein. Le même sable vert.
D'ailleurs, puisque tu m'en parles j'ai deux question sur ce terre plein !

- Est-ce que la couche de gravier est obligatoire sous la dalle, vu que c'est... presque du sable et que je peux sans problème le tasser à la plaque vibrante ?

- Jusqu'où dois aller le polyane ? doit il recouvrir le soubassement ?

- Enfin est-ce qu'a la place de ce polyane je peux utiliser n'importe que plastique ? Je pense a une bache d'ensillage 150microns singulièrement moins cher.

Voilà. Je prends un peu d'avance sur la dalle
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En cache depuis le lundi 11 novembre 2024 à 14h55
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