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Efficacité d'un chauffage au sol dans un van

Ce sujet comporte 53 messages et a été affiché 259 fois
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Nouveau membre Env. 30 message Oise
Bonjour à tous.

J'ai pour projet d'installer un système de chauffage au sol dans mon van (Renault Master III L4H3).
Le van sera évidement isolé.
Le volume d'air du van= 6x2x2m= 24m²
Isolation paroi et plafond avec panneau de laine de bois 45mm et panneau PVC alu en surface intérieur des murs (contreplaqué 8mm bois au plafond)
Isolation du sol qui accueille le circuit d'eau PER en panneau de polyuréthane dense (5cm) avec une "chape" en tôle d'acier de 0.5mm et avec en parquet du contreplaqué De 5mm.
Je souhaite que ce soit ma seule installation de chauffage. Mon chauffe eau pulse de l'eau entre 30 et 50°c

J'ai besoin de parler théorie. Supposons que je soit constamment branché au secteur, qu'il fait 0°c dehors, 20°c dans mon van et que je dois ouvrir une portière régulièrement et que l'air qui en sort correspond à 10% de mon air réchauffé initialement.

Le chauffage au sol transmettant sa chaleur par rayonnement, en combien de temps l'ensemble de l'air pourra retrouver  son équilibre à 20°c ? Combien d'énergie cette ouverture à l'extérieur m'aura coutée?

Car on dit qu'un système de chauffage au sol n'est pas réactif, mais dans mon cas il sera fonctionnelle en continue, qu'en est il de son efficacité de chauffe?

Je sais que mon sujet sort du cadre de la construction en dur, mais je n'arrive pas à trouvé cette réponse sur les forums consacrés aux aménagements de vans (personne ne fait ce genre d'installation).

Merci beaucoup !
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Env. 10000 message Aveyron
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis pompe à chaleur du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, je serais incapable de répondre à la plupart de vos questions ! Mais pour moi cette installation et bien trop risqué, votre plancher devrais être bien trop isolé, car en cas de grand froid cela va geler, et tout va claquer. Un chauffage au sol ne sera pas du tout économique, et risqué.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Nouveau membre Env. 30 message Oise
plaquisteheureux a écrit:Bonjour, je serais incapable de répondre à la plupart de vos questions ! Mais pour moi cette installation et bien trop risqué, votre plancher devrais être bien trop isolé, car en cas de grand froid cela va geler, et tout va claquer. Un chauffage au sol ne sera pas du tout économique, et risqué.

Merci pour cette réponse. Le circuit d'eau étant dans la partie intérieure de l'habitacle, juste dessous mon planché fin, il ne devrait pas être exposé au gel si son système de chauffe est efficace (ce que je veux dire c'est que si mon sol de van aménagé gel, c'est que je ne peux de toute façon pas y habiter. Hors de nombreuses personnes habite leur van durant l'hivers, avec un système de chauffage bien sur) (reste la solution au glycol, mais je ne souhaite pas l'envisager pour l'instant).

J'ai proposé 0°c dans ma situation pour simplifier les calculs et que ce soit parlant. (mais plutôt un contexte hivernal en effet)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Je persiste à dire que cela ce sera pas efficace, et coûter en consommation électrique !
Car l'eau ne sera pas assez chaude, l'isolation trop peut efficace, La monté en température sera bien trop longue. Votre chauffage devra tourner 24/24 pour éviter le gel .
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Bonjour,

Comment l'eau sera-t-elle chauffée ?
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Nouveau membre Env. 30 message Oise
Merci plaquiste heureux,
je comprends qu'il faille par exemple mieux isoler le sol, qu'est ce qui serait nécessaire comme épaisseur?

Manu-d.en-haut a écrit:Bonjour,

Comment l'eau sera-t-elle chauffée ?


Un petit chauffe eau électrique 15L à 30L de puissance 1500w.
Tel qu'ici: Chauffe eau
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Je ne comprends pas votre obstination à vouloir chauffer avec un plancher chauffant, en plus sur un chauffe-eau.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Donc aucun intérêt à passer par un système complexe et hasardeux : chauffez directement le plancher avec un système électrique.

Quelle surface au sol serait disponible pour poser des éléments chauffant ?

Ou alors, si vous voulez que ce soit économique : une petite PAC air-air.
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Nouveau membre Env. 30 message Oise
Manu-d.en-haut a écrit:Donc aucun intérêt à passer par un système complexe et hasardeux : chauffez directement le plancher avec un système électrique.

Quelle surface au sol serait disponible pour poser des éléments chauffant ?

Ou alors, si vous voulez que ce soit économique : une petite PAC air-air.


En fait j'aurais déjà un chauffe eau embarqué dans mon van.
Il existe en effet des système de chauffage, fonctionnant à l'essence, au diesel, au gaz de marque webasto: 
https://www.mon-camping-car.com/search

La surface au sol est de 6mx2m, j'envisage un circuit avec 10cm entre chaque lignes, en gros 40m de tube.
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Nouveau membre Env. 30 message Oise
plaquisteheureux a écrit:Je ne comprends pas votre obstination à vouloir chauffer avec un plancher chauffant, en plus sur un chauffe-eau.


il est fréquent d'installer un système de chauffage au sol dans des caravanes, principalement pour éviter la sensation de froid aux pieds. Simplement d'habitude, ça n'est pas le système de chauffage principal.

Je n'ai pas saisi en quoi chauffer un système de chauffage au sol avec un chauffe eau est une aberration.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Je ne connais pas le prix comparé de l'investissement, mais l'alimentation électrique ne prend pas de place (c'est dans un tableau électrique), et les serpentins/câbles auront sensiblement le même encombrement, probablement plus compact pour les câbles.

Le cas n'est pas courant, et il faudra peut-être sortir des avis techniques et consignes du fabricant, dans un cas comme dans l'autre.

Pour ma part, je ne m'aventurerais pas à bricoler un chauffage central à eau dans un véhicule. Il faudra un circulateur, peut-être un ballon spécial avec 2 serpentins, ou un ballon tampon... une usine à gaz quoi...

https://www.mon-camping-car.com/search : Aucun article disponible
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Nouveau membre Env. 30 message Oise
Manu-d.en-haut a écrit:Je ne connais pas le prix comparé de l'investissement, mais l'alimentation électrique ne prend pas de place (c'est dans un tableau électrique), et les serpentins/câbles auront sensiblement le même encombrement, probablement plus compact pour les câbles.

Le cas n'est pas courant, et il faudra peut-être sortir des avis techniques et consignes du fabricant, dans un cas comme dans l'autre.

Pour ma part, je ne m'aventurerais pas à bricoler un chauffage central à eau dans un véhicule. Il faudra un circulateur, peut-être un ballon spécial avec 2 serpentins, ou un ballon tampon... une usine à gaz quoi...

https://www.mon-camping-car.com/search : Aucun article disponible


Ma recherche d'alors n'a pas modifié l'url du site. Voilà plutot:
Webasto Exemple

Merci manu, je ne souhaite pas en soit vous faire perdre du temps mais j'ai beaucoup de difficulté à trouver de bonnes infos sur internet que je n'ai pas trop d'autre solution que de poser ma question sur ce forum.

Imaginons que je soit branché au secteur,

Mon chauffe eau de 1500w peut fournir l'énergie pour faire chauffer l'eau à 50 degrés en continue.

Voici le schéma de mon installation (c'est du bricolage mais prêt à s'améliorer)
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Nouveau membre Env. 30 message Oise
Voici une donnée qui peut peut être nous faire avancer: 
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Nouveau membre Env. 30 message Oise
Manu-d.en-haut a écrit:Je ne connais pas le prix comparé de l'investissement, mais l'alimentation électrique ne prend pas de place (c'est dans un tableau électrique), et les serpentins/câbles auront sensiblement le même encombrement, probablement plus compact pour les câbles.


En effet, nous sommes à 70euros au m², c'est trop haut pour moi.
40m de cable PER, c'est 50 euros grand max
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Et le reste ? Régulation, circulateur, ballon "spécial", double ballon ?

En tous cas, quelle que soit la solution choisie, on veut bien le détail lors de la réalisation, avec des photos.
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Nouveau membre Env. 30 message Oise
Manu-d.en-haut a écrit:Et le reste ? Régulation, circulateur, ballon "spécial", double ballon ?

En tous cas, quelle que soit la solution choisie, on veut bien le détail lors de la réalisation, avec des photos.


Régulation: manuelle en imposant la température du ballon, 50°c par exemple si je veux beaucoup chauffer.
Circulateur: il est inclu (placé sur le circuit de chauffage au sol)
Pas de ballon spécial, pas de double ballon. (c'est essentiel dans ma situation?)

Je ferai un retour en image si je pars bien là dessus 
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Nouveau membre Env. 30 message Oise
En fait ma question principale reste toujours: Est ce que chauffer une pièce avec chauffage au sol (50 degrés max par rayonnement) est efficace et réactif lorsque cette pièce a une porte ouvert sur l'extérieur et qu'elle est souvent ouverte (cette porte).
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Et donc tu vas avoir l'eau chaude sanitaire qui va passer dans tout le serpentin ? Et soumis au gel ?

Ou ton ballon ne servira qu'au chauffage ? Tu pourra mettre de l'antigel dedans ?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Il faudrait que tu connaisses le "R" moyen de toutes les parois du fourgon, et la surface extérieure totale.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Sikima a écrit:En fait ma question principale reste toujours: Est ce que chauffer une pièce avec chauffage au sol (50 degrés max par rayonnement) est efficace et réactif lorsque cette pièce a une porte ouvert sur l'extérieur et qu'elle est souvent ouverte (cette porte).

Et la réponse et non ! 
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Nouveau membre Env. 30 message Oise
Manu-d.en-haut a écrit:Il faudrait que tu connaisses le "R" moyen de toutes les parois du fourgon, et la surface extérieure totale.


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Nouveau membre Env. 30 message Oise
En fait j'ai du mal à retrouver le R à partir du delta. Sachant que le delta théorique peut beaucoup varier... Le delta ici est plus pessimise que sur les produits de ventes.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Le R et noter sur votre image au-dessus
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Nouveau membre Env. 30 message Oise
plaquisteheureux a écrit:
Sikima a écrit:En fait ma question principale reste toujours: Est ce que chauffer une pièce avec chauffage au sol (50 degrés max par rayonnement) est efficace et réactif lorsque cette pièce a une porte ouvert sur l'extérieur et qu'elle est souvent ouverte (cette porte).

Et la réponse et non ! 


D'accord mais pourquoi ?
Est ce lié à ce type de chauffage précis?
Apparemment le chauffage par rayonnement est moins sujet à la circulation de l'air
(J'imagine que le chauffage au sol à 40°c c'est plutôt du rayonnant)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
R = 1/lambda

Sinon, donne le lambda moyen, et l'épaisseur moyenne des matériaux (pour les 6 faces du parallélépipède).
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Nouveau membre Env. 30 message Oise
plaquisteheureux a écrit:Le R et noter sur votre image au-dessus


Merci. C'était mon idée. (vous et moi n'avons pas le même type de communication)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Comme je vous l'ai déjà dit, ce moyen de chauffage n'est pas bon pour votre situation. Trop de risque de gel. Monter en température trop lente, de plus votre isolation sera quasiment inexistant.
IL vous faut un moyen de chauffage, efficace, rapide, et pas trop cher en consommation. Manu-d.en-haut Vous a donné une bonne solution au-dessus.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Nouveau membre Env. 30 message Oise
Manu-d.en-haut a écrit:R = 1/lambda

Sinon, donne le lambda moyen, et l'épaisseur moyenne des matériaux (pour les 6 faces du parallélépipède).


R= épaisseur / lambda je crois.
L'épaisseur est de 5cm sur l'ensemble des parois. Lambda = 0.09
L'ensemble de la surface de mon parallélépipède est de:
(Haut 2.5m Largeur 2m Longueur 6m)
2x6x2+2.5x6x2+2.5x2x2
24+30+20=74m²
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Membre super utile Env. 2000 message Gironde
Bonjour,
J'adore ce genre de post sur le forum : le gars a une idée qui pourrait être géniale mais en fait s'avère être farfelue ; un peu comme la mauvaise fausse bonne idée. On lui explique que cela ne peut pas fonctionner à cause du gel de l'investissement etc... mais il persiste quand même dans son idée.
CherSikimarevenait quand vous voulez nous soumettre vos idées d'aménagement, c'est distrayant.

Ceci dit, je n'ai pas compris pourquoi vous ne voulez pas poser un plancher chauffant électrique ?
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
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Nouveau membre Env. 30 message Oise
plaquisteheureux a écrit:Comme je vous l'ai déjà dit, ce moyen de chauffage n'est pas bon pour votre situation. Trop de risque de gel. Monter en température trop lente, de plus votre isolation sera quasiment inexistant.
IL vous faut un moyen de chauffage, efficace, rapide, et pas trop cher en consommation. Manu-d.en-haut Vous a donné une bonne solution au-dessus.


En effet, j'ai la solution de webasto qui est toute trouvé.
Mais je considère que je serai toujours branché au secteur (pas économique en électricité)
Efficace... C'est à dire (c'est tout l'objet de ma question, en quoi le chauffage au sol est innéficace?)
rapide... Dans ma situation mon système tournera continuellement.
pas trop cher en consommation... ça n'est pas mon souci ici.

Pour le risque de gel, c'est en effet un souci. mais je peux trouver une solution.
Montée en température trop lente... c'est a dire (c'est tout l'objet de ma question)
Je suis d'accord pour dire que l'isolation n'est pas comparable à un batiment. Mais je chercherai bien à la chauffer de toute manière.
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Nouveau membre Env. 30 message Oise
sitro a écrit:Bonjour,
J'adore ce genre de post sur le forum : le gars a une idée qui pourrait être géniale mais en fait s'avère être farfelue ; un peu comme la mauvaise fausse bonne idée. On lui explique que cela ne peut pas fonctionner à cause du gel de l'investissement etc... mais il persiste quand même dans son idée.
CherSikimarevenait quand vous voulez nous soumettre vos idées d'aménagement, c'est distrayant.

Ceci dit, je n'ai pas compris pourquoi vous ne voulez pas poser un plancher chauffant électrique ?


Merci ! 
Je souhaite installer un chauffe eau lié à un chauffage au sol pour ces raisons:
Le cout d'installation ne me revient pas trop cher.
J'ai déjà les plaques de mousse polyuréthane dense. (=gratuit)
Evidement si ça fonctionne dans les faits c'est le coup de génie.
Parce que je n'ai toujours pas la réponse en chiffre de pourquoi ça n'est pas viable.
Parce que c'est l'occasion de comprendre les éléments essentiel et plomberie de chauffage

et surtout.

Car un webasto officiel (pas chinois car non homologué) c'est 700/1100 balles et je suis pauvre.
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Nouveau membre Env. 30 message Oise
sitro a écrit:Ceci dit, je n'ai pas compris pourquoi vous ne voulez pas poser un plancher chauffant électrique ?


J'ai répondu à côté. En effet il reste la solution du plancher chauffant électrique et je n'y suis pas fermé (meme si 70euros le m² donc autant aller au webasto), mais est ce viable dans les faits = meme question que pour un autre système de chauffe au sol.
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Membre super utile Env. 2000 message Gironde
Sikima a écrit:
sitro a écrit:Ceci dit, je n'ai pas compris pourquoi vous ne voulez pas poser un plancher chauffant électrique ?


J'ai répondu à côté. En effet il reste la solution du plancher chauffant électrique et je n'y suis pas fermé (meme si 70euros le m² donc autant aller au webasto), mais est ce viable dans les faits = meme question que pour un autre système de chauffe au sol.


Je crois qu'il y a une erreur à calculer ceci en m2 , il faut calculer en Watt. Un peu comme les radiateurs qui ne couvrent pas tout un mur mais dont la puissance est calculé selon les déperditions d'énergie. Il ne faut donc pas couvrir tout le sol mais uniquement de la puissance nécessaire.
D'après votre calcul précédent, il faudrait 1344 W , je vois sur un site que 1400W revient à 376€.
Bon, je ne suis pas spécialiste peut-être je me trompe.

Prix pris ici : https://www.sud-rayonnement.com/fr/pour-salle-de-bain/116-44[...]r_050ml_longueur_1760ml
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Sikima a écrit:R= épaisseur / lambda je crois.
L'épaisseur est de 5cm sur l'ensemble des parois. Lambda = 0.09
L'ensemble de la surface de mon parallélépipède est de:
(Haut 2.5m Largeur 2m Longueur 6m)
2x6x2+2.5x6x2+2.5x2x2
24+30+20=74m²

Ok.

Le matériau a un lambda de 0,09
Le R du matériau est de 1/0,09 = 11 (c'est pour 1 mètre d'épaisseur)
on a 5 cm : (11/100)*5 = 0,55
La faculté à transmettre l'énergie thermique est U = 1/lambda = 1,8 W/m²K

C'est à dire que pour chaque degré d'écart entre l'intérieur et l'extérieur, il y a 1,8 watts d'énergie thermique qui s'échappe, par m².

Pour 74m² on a 133 watts (par degré)

Pour zéro dehors et 20°C dedans, on a 2664 watts à consommer en continu pour maintenir cette température.

Pour -10°C et 18°C : 3730 watts

Pour 2°C et 15°C : 1730 watts.

C'est à dire qu'avec un ballon de 1500 watts, par un froid faible en hiver, on ne peut même pas tenir 15°C dedans, avec une consommation de 36 kWh par jour, soit au moins 7,5 euros par jour.

La stratégie pour ne pas se geler ni se ruiner, est d'isoler si on peut, et d'utiliser une source d'énergie moins chère : pellets, bois, PAC...

(mais je trouve 64m² de surface moi...)
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Membre super utile Env. 2000 message Gironde
Manu-d.en-haut a écrit:
Sikima a écrit:R= épaisseur / lambda je crois.
L'épaisseur est de 5cm sur l'ensemble des parois. Lambda = 0.09
L'ensemble de la surface de mon parallélépipède est de:
(Haut 2.5m Largeur 2m Longueur 6m)
2x6x2+2.5x6x2+2.5x2x2
24+30+20=74m²

Ok.

Le matériau a un lambda de 0,09
Le R du matériau est de 1/0,09 = 11 (c'est pour 1 mètre d'épaisseur)
on a 5 cm : (11/100)*5 = 0,55
La faculté à transmettre l'énergie thermique est U = 1/lambda = 1,8 W/m²K

C'est à dire que pour chaque degré d'écart entre l'intérieur et l'extérieur, il y a 1,8 watts d'énergie thermique qui s'échappe, par m².

Pour 74m² on a 133 watts (par degré)

Pour zéro dehors et 20°C dedans, on a 2664 watts à consommer en continu pour maintenir cette température.

Pour -10°C et 18°C : 3730 watts

Pour 2°C et 15°C : 1730 watts.

C'est à dire qu'avec un ballon de 1500 watts, par un froid faible en hiver, on ne peut même pas tenir 15°C dedans, avec une consommation de 36 kWh par jour, soit au moins 7,5 euros par jour.

La stratégie pour ne pas se geler ni se ruiner, est d'isoler si on peut, et d'utiliser une source d'énergie moins chère : pellets, bois, PAC...

oh làlà, il faut reprendre toute les données , il y a pas mal d'erreur.

en premier le lambda de ton isolant 0.09 pourtant vous dites avoir du polyuthérane à volonté, or le lambda du polymachin est de 0.024
sur une épaisseur de 5 cm ça donne un R = 0,05 / 0,024 = 2,08 (c'est mieux)
donc le U = 1 / R = 1 / 2,08 = 0,48 W/m²K
il ne faut plus que 0,48 Watts d'énergie thermique pour chaque degrés d'écart.

maintenant la surface des parois et le volume.
le volume du van : 2,5m X 2m X 6m = 30m3 (mètre cube)

les surfaces:
sol et plafond : 2m x 6m x 2 = 24 m²
deux côtés latéraux : 2,5 m x 6m x 2 = 30m²
les deux faces avant et arrières : 2,5m x 2m x 2 = 10m²
toutes les surfaces des parois font : 24 + 30 + 10 = 64 m² (et non 74)

Donc tout ça donne :
0,48 W x 64m² = 30,72 Watts nécessaires par degrés

Avec un delta de 20K (0° ext; 20° int) : 30,72 X 20 = 614 Watts à consommer en continu pour compenser la déperdition thermique.

Le plancher chauffant électrique n'est plus qu'à 216€ pour les 614 Watts nécessaire
c'est le prix du ballon d'eau chaude de votre installation.

Et si vous placez un radiateur électrique de 700W, ça vous coûte 100€.
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Nouveau membre Env. 30 message Oise
Merci énormément Manu d'en Haut et Sitro,
Ces calculs vont beaucoup me servir.
Le polymachin en effet est surement performant mais il est lourd et je n'en ai en quantité que pour le sol. Du coup à part le sol le reste serait composé de 5cm de plaque de laine de bois qui est apparemment un des meilleurs isolants alors peut être que mon delta que je donne n'est pas correct.
Je trouve ça: λ = 0,038 à 0,048
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 9 jours.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
1,2 kWh, ça chauffe pas besef !
C'est 240 grammes de pellets de bois.

Mais regarde l'intervention de sitro, et vérifie tes chiffres.
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Nouveau membre Env. 30 message Oise
Manu-d.en-haut a écrit:1,2 kWh, ça chauffe pas besef !
C'est 240 grammes de pellets de bois.

Mais regarde l'intervention de sitro, et vérifie tes chiffres.


Du coup mon chauffe eau de 1600w peu fournir cette énergie finalement...
En modifiant les calcul avec mon delta mon bon on est à 973,38watt à délivrer en continue pour cette situation

En tout cas je comprends que mon système ne me donne pas beaucoup de marge.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 9 jours.
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Membre super utile Env. 2000 message Gironde
Sikima a écrit:Merci énormément Manu d'en Haut et Sitro,
Ces calculs vont beaucoup me servir.
Le polymachin en effet est surement performant mais il est lourd et je n'en ai en quantité que pour le sol. Du coup à part le sol le reste serait composé de 5cm de plaque de laine de bois qui est apparemment un des meilleurs isolants alors peut être que mon delta que je donne n'est pas correct.
Je trouve ça: λ = 0,038 à 0,048

Dans ce cas pour la laine de bois il faut passer à une épaisseur de 7 cm minimum.
Cela restera raisonnable avec un R de 1,67
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Si ton U est de 0,5 et pas de 1,8, ça change tout.

Tu penses mettre de l'antigel ?
Tu vas utiliser l'eau du chauffage comme eau chaude sanitaire ?
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Nouveau membre Env. 30 message Oise
Je ne pense pas mettre d'antigel et en effet je veux que le raccordement soit commun avec le sanitaire.

Merci à tous, je pense avoir eu la réponse à ma question principale. Je vais partir sur quelque chose de plus classique.
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Membre utile Env. 400 message Haute Garonne
Bonjour, pourquoi vous n'isolez pas avec Polyuréthane expansé (PIR ou PUR) ?
je m'y connais pas forcement en isolation de van mais il y a de meilleur isolant que la laine de bois non ?
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Membre utile Env. 400 message Haute Garonne
ChatGpt notre grand ami :

Résumé : Mon choix final

Isolation :

- Murs et plafond : 4-6 cm de PIR ou liège expansé.
- Sol : 5 cm de PIR.
- Ajouter un revêtement réfléchissant sous les panneaux pour réduire les pertes.

Chauffage :

- Option principale : Poêle à air pulsé au diesel (type Webasto ou Planar), avec thermostat programmable.
- Option secondaire : Chauffage au sol électrique si constamment connecté au secteur.

Confort complémentaire :

- Ajouter des rideaux thermiques aux ouvertures.
- Utiliser des tapis isolants pour le sol en hiver.

Cette combinaison offrirait un excellent équilibre entre confort, efficacité énergétique, coût, et praticité.

Pour répondre à toutes vos questions (mais je trouvais intéressant de demander a chatgpt de faire le calcul) :
















Il a peut être raconté pleins de conneries 
Picto recompense Membre utile
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Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Nouveau membre Env. 30 message Oise
Super intéressant.
Je vois mal du liège expansé au niveau du toit, c'est très lourd (surtout 4cm... Rholala) et ça n'est pas très raisonnable de mettre du poids en hauteur dans un véhicule. Le PIR est autour de 22 euros au m², c'est cher. Je me pencherais sur la question du PIR pour le sol.
62Kj de perte = 17.22 Wh. c'est plutôt raisonnable au final. Merci pour tout ça !
Messages : Env. 30
Dept : Oise
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Si c'était moi, bien sûr, j'isolerais bien toutes les parois, mais pas au delà de 5 à 6 cm pour ne pas trop perdre de place, un peu plus au plafond, si c'est possible, et je mettrais un tout simple radiateur bain d'huile 1500 watts, qui peut chauffer en 600 watts, ou en 900 watts, ou en 1500 watts. Dans le cas présent, on mettrait en 600 watts, surtout vu le volume à chauffer. Et cerise sur le gâteau, on peut le mettre près de soi pour mieux profiter de la chaleur puisqu'il est mobile. On pourrait même cloisonner avec un rideau pour créer des volumes différent, et limiter la chauffe donc la dépense. Pour la porte, j'ajouterais un rideau à l'intérieur, qu'on écarte pour sortir et qui retombe aussitôt pour perdre moins d'air chaud. Au sol, je placerais au dessus de l'isolant et du contreplaqué, un revêtement PVC confortable et facile d'entretien. Il faudra penser au renouvellement de l'air. J'amènerais un tuyau à l'intérieur du van de 70 cm à un mètre, et je mettrais comme une petite boîte dans laquelle arriverait l'air, et un filtre de hotte dans la boîte pour que l'air arrive insensiblement, et l'exédent sortirait par les fuites.

Reste à savoir si on peut disposer d'une prise de courant.
Inutile de chauffer en continu, un si petit volume est vite chaud et avec l'isolation, lorsqu'on entre et qu'il n'y a pas le chauffage, on n'aura pas la sensation de glacière.

Voilà l'engin qui me tiendrait chaud agréablement :

https://www.lidl.fr/p/silvercrest-radiateur-a-huile-1-500-w/p100380404 moins de 35 euros.

Il faudrait l'attacher lorsqu'on roule pour qu'il ne se balade pas tout seul.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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