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Comment procéder pour l'isolation du plancher des combles perdus?

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Nouveau membre Env. 10 message Essonne
Bonjour à tous,

Nous habitons une maison construite en 1987, dont les combles sont actuellement isolés avec de la laine de verre. L’épaisseur de l’isolant varie entre 5 et 15 cm selon les endroits. Nous avons décidé de procéder à une nouvelle isolation pour améliorer le confort thermique de la maison.

J’ai joint quelques photos de l’état actuel à la fin de ce post pour que vous puissiez mieux visualiser.

Les solives ont une hauteur de 15cm et sont espacées de 86cm.

Je suis un peu perdu face aux informations parfois contradictoires trouvées sur Internet. J’aurais donc besoin de vos avis éclairés sur plusieurs points :

1. Afin de repartir sur une base saine, je prévois de retirer complètement la laine de verre existante. Est-ce correct ?

2. Avec une isolation dépassant la hauteur des solives (supérieure à 15 cm), je risque de ne plus voir les solives, ce qui rendrait l’accès à certains équipements (comme la toiture ou la VMC) difficile. Je voudrais conserver un chemin d’accès sécurisé. Comment m’y prendre pour créer ce passage tout en optimisant l’isolation ?


3. Dans ma configuration, vaut-il mieux opter pour une isolation soufflée (flocons) ou dérouler des rouleaux ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque méthode, notamment en termes d’épaisseur et de performance thermique ?

4. J'imagine qu'il faut-il également isoler sous les solives pour éviter les ponts thermiques. Comment réaliser cette opération de manière efficace ?

Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience.

Michaël






Messages : Env. 10
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre super utile Env. 6000 message Conflans En Jarnisy (54)
Bonjour

Ce ne sont pas des solives mais des fermettes comme ci-dessous
Charpente en cours de pose



 
Citation: 1. Afin de repartir sur une base saine, je prévois de retirer complètement la laine de verre existante. 
Est-ce correct ?
Ca dépend de l'état, du temps, de la facilité de dépose et déchetterie et de l'argent à consacrer

2. Avec une isolation dépassant la hauteur des solives (supérieure à 15 cm), je risque de ne plus voir les solives, ce qui rendrait l’accès à certains équipements (comme la toiture ou la VMC) difficile. 
Je voudrais conserver un chemin d’accès sécurisé. 
Comment m’y prendre pour créer ce passage tout en optimisant l’isolation ?

J'ai 43 cm de laine soufflée je ne vois plus les entraits de fermes.
Avantage ca rempli tout le rouleau laisse des vides ,il faut croiser.
Tu peux créer un passage surélevé en fixant des traverses et des panneaux OSB entre les diagonales de fermes.

3. Dans ma configuration, vaut-il mieux opter pour une isolation soufflée (flocons) ou dérouler des rouleaux ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque méthode, notamment en termes d’épaisseur et de performance thermique ?

Soufflée permet d'en rajouter comme on veut.


4. J'imagine qu'il faut-il également isoler sous les solives pour éviter les ponts thermiques. Comment réaliser cette opération de manière efficace ?
Je ne vois pas pourquoi isoler dessous.
Picto recompense Membre super utile
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De : Conflans En Jarnisy (54)
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Nouveau membre Env. 10 message Essonne
Bonsoir,

Merci pour votre retour. Donc les planches sur lesquelles je marche lorsque je suis dans mes combles, ce ne sont pas des solives mais des fermettes ?







1. Ok merci.
2. Intéressant merci, je vais creuser ce point.
3. J'imagine aussi que c'est plus simple pour la mise en place
4. Afin de ne pas laisser d'endroits sans isolant? Si je laisse du vide sous toutes les fermettes (comme on peut le voir sur ma première photo avec le mètre ruban, il y'a 7cm de vide), c'est moyen non ?

Merci.
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Ancienneté : moins d'1m
 
Membre super utile Env. 6000 message Conflans En Jarnisy (54)
Bonjour
Tes planches sont fixées sur l'entrait de ferme.
Le vide n'a aucune importance.
Ce qui compte c'est l'épaisseur au dessus
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De : Conflans En Jarnisy (54)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Le vide n'a aucune importance. >

a la condition qu'il n'y ait aucune possibilité pour que de l'air froid (extérieur)
puisse circuler dans cette lame d'air.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 6000 message Conflans En Jarnisy (54)
lucienpel a écrit:Bonjour

<Le vide n'a aucune importance. >

a la condition qu'il n'y ait aucune possibilité pour que de l'air froid (extérieur)
puisse circuler dans cette lame d'air.

Cdt

Bonjour
C'est pour cette raison que les couches sont croisées.
Avec la laine soufflée pas de soucis de ce genre.
Picto recompense Membre super utile
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De : Conflans En Jarnisy (54)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, attention, ne pas donner de conseils, avec si peu d'informations ! En quelle matière et fait votre plafond ? Avez vous un par- pluie. Vous n'avez pas de déflecteur sous vos tuiles du bas, donc attention aux produits projeter.

voir ceci https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/deflecteur-d-air
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre super utile Env. 6000 message Conflans En Jarnisy (54)
Bonjour
J'avais un film sous toiture j'ai tout enlevé car il était déchiré.
D'autre part les oiseaux adores les pare pluie qui font pourrir les liteaux.
Les frelons et guêpes aussi y font leur nid
Picto recompense Membre super utile
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De : Conflans En Jarnisy (54)
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Nouveau membre Env. 10 message Essonne
plaquisteheureux a écrit:Bonjour, attention, ne pas donner de conseils, avec si peu d'informations ! En quelle matière et fait votre plafond ? Avez vous un par- pluie. Vous n'avez pas de déflecteur sous vos tuiles du bas, donc attention aux produits projeter.

voir ceci https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/deflecteur-d-air


Bonjour,

Merci pour votre retour.

Nous n'avons pas de pare-pluie. Est-ce intéressant d'en installer un ?

Nous n'avons en effet pas de déflecteurs. Je dois donc en installer avant de déployer de l'isolant soufflé (si j'ai bien compris). Est-ce nécessaire en cas de rouleaux ?

Je reste toujours embêté sur comment isoler en dessous des "poutres".

Au 1er étage de notre maison, le plafond est en placo. J'imagine donc que le sol dans nos combles est ce placo ? Je vous avoue que je ne maitrise pas ce sujet, mais je peux monter dans les combles pour vérifier ce qu'il faut.

Un artisan est venu à notre domicile pour effectuer un devis mais la seule action effectuée de sa part a été de prendre le nombre de m² afin d'avoir un devis chiffré. Je ne suis donc pas avancé sur l'intérêt de déployer du soufflé, ou du rouleau, ou de la laine de verre, ou de la laine de la roche, quelle épaisseur etc.. Donc j'essaie de clarifier tout cela de mon côté en attendant la venue d'un deuxième artisan.

Merci pour votre réponse.
Michaël
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, les artisans peu sérieux vont prendre les cotes, et vous faire un devis en projeter. Car cela est bien plus facile à faire, et bien plus rentable.
Un artisan plus sérieux va voir qu'il faut poser des déflecteurs, car sans eux, le vent va pousser l'isolant.
Mais le plus grave, c'est que la plupart des plafonds en placo ne sont pas étudier pour pouvoir supporte le poids de certains produits projeter.
Donc vos plaques de placo risque très fortement de se voiler.
Vous ne risquez pas d'avoir ce genre de problème avec de la laine de verre en rouleau,! Mais vu la complication à poser ce produit ! grand nombre d'artisans vont se faire un plaisir de me contredire. Leur but étants de faire du fric rapidement. Pas de faire plaisir aux clients
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Dept : Gard
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Au 1er étage de notre maison, le plafond est en placo. J'imagine donc que le sol dans nos combles est ce placo ? Je vous avoue que je ne maitrise pas ce sujet, mais je peux monter dans les combles pour vérifier ce qu'il faut. >

oui pour conseiller il faudrait en connaitre un peu plus sur la
constitution ce ce plafond :
Ba 13 sous fermettes ? entraxe des fourrures sur lesquelles sont vissées
les BA 13 ? si il y a un plancher ou pas ?, ......

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Nouveau membre Env. 10 message Essonne
Bonjour,

Merci pour vos retours lucienpel et plaquisteheureux.

Je suis monté dans les combles cet après-midi et pense avoir recueilli les informations nécessaires pour avancer sur ce dossier.

- Photo 1 : On peut voir ce qui semble être une plaque de BA13 installée sous des fermettes. Je pense que la partie argentée est du pare vapeur ? Pouvez-vous me confirmer que c'est bien le cas svp ?
- Photo 2 : On observe des fourrures (et donc des rails) espacées tous les 60 cm. 
- Photo 3 : Elle montre les extrémités de mes combles. 

Avec ces informations, pourriez-vous, s’il vous plaît, me conseiller sur les points suivants : 

1. Est-il préférable, pour une isolation efficace, de dérouler des rouleaux (sans déflecteurs) tout en veillant à ce qu’ils ne touchent pas les tuiles aux extrémités ? 
2. Ou bien est-il plus judicieux d’opter pour une isolation soufflée (avec déflecteurs), en prenant soin de ne pas laisser l’isolant entrer en contact avec les tuiles ? 

Par ailleurs, je suis également ouvert à vos suggestions concernant le choix du matériau : laine de verre, laine de roche ou autre, selon la capacité de charge du BA13. Je me pose également la question sur comment isoler entre le placo et les fermettes.

Merci pour votre aide ! Plus j’avance dans mes recherches et nos échanges (mais également avec mes échanges avec les artisans qui ne vont pour le moment pas plus que loin qu'effectuer une simple mesure au m² avant de m'envoyer un devis), et plus je pense que je vais me charger moi-même de ces travaux. 

Merci.





Messages : Env. 10
Dept : Essonne
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

faux plafond BA 13 avec entraxe de fourrure 60 cm : le poids déposé sur la plaque ne doit pas dépasser 6 kg/m2

<Par ailleurs, je suis également ouvert à vos suggestions concernant le choix du matériau : laine de verre, ... >

en laine soufflée la laine de verre est la plus légère à R équivalent.

Si vous le faite vous même, perso le plus simple me semble de dérouler une laine nue sur les entraits de fermettes
(attention de ne pas mettre un pied sur la laine actuelle.....).

Laine soufflée il faut soit louer une machine soit s'en faire prêter une (certain négoce le font,
si bien sur on prend l'isolant chez eux)

Vous avez quelle surface à isoler (en gros) ?



Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Ancienneté : + de 12 ans
 
Nouveau membre Env. 10 message Essonne
Bonsoir,

Merci pour votre retour. 

Je pensais enlever l’isolant actuel, qui date de près de 40 ans. Certaines zones présentent une épaisseur d’environ 15 cm, tandis que d’autres sont quasiment dépourvues d’isolant. Bien que je puisse essayer d’égaliser la hauteur actuelle, je me demande si cela vaut vraiment le coup de poser un isolant neuf sur un isolant aussi ancien. 

Voici donc les options que j’ai envisagées, classées par ordre de pertinence selon moi (mais je peux complètement me tromper, c'est pour cela que j'ai besoin de vos lumières svp - j'hésite même pour l'ordre entre les points 1 et 2!) : 

1. Enlever l’isolant actuel et souffler un nouvel isolant*
Cette solution me semble la plus simple, car elle évite les découpes de rouleaux. En revanche, il faudrait poser des déflecteurs tout le long, ce qui peut être chronophage et compliqué étant donné que l’accès à ces zones étroites est difficile. 

2. Enlever l’isolant actuel et dérouler un nouvel isolant entre les fermettes
Les fermettes sont actuellement à 15 cm au-dessus du placo. Il faudrait donc idéalement un isolant dont l’épaisseur dépasse ces 15 cm pour pouvoir ajouter un deuxième rouleau perpendiculairement. Dans ce cas, la pose de déflecteurs ne serait pas nécessaire, car les rouleaux ne toucheraient pas les tuiles. 

3. Garder l’isolant actuel et souffler un nouvel isolant par-dessus
Cela semble faisable, mais je me demande si l’efficacité serait optimale étant donné l’état de l’isolant actuel. Ne pas oublier les déflecteurs.

4. Garder l’isolant actuel et dérouler un nouvel isolant par-dessus
Dans ce cas, le rouleau serait posé directement sur les fermettes et ne serait pas en contact partout avec l’isolant existant. Cela risquerait de créer des espaces d’air entre les deux couches, ce qui pourrait peut être poser problème. 

Concernant le choix du matériau, je pense opter pour de la laine de verre, qui semble être l’isolant le plus léger (merci pour l’information sur les 6 kg/m²). 

Pour information, la surface totale des combles est d’environ 55 m². 

Question bonus : Sur la première photo de mon précédent message, le gris brillant visible au sol, est-ce un pare-vapeur ou simplement un isolant mince ? Si ce n’est pas un pare-vapeur, je devrai en tenir compte dans mes calculs pour les options 1 à 4. 

Merci pour votre aide précieuse. Je progresse petit à petit grâce à vos conseils ! 
Messages : Env. 10
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Question bonus : Sur la première photo de mon précédent message, le gris brillant visible au sol, est-ce un pare-vapeur ou simplement un isolant mince ? Si ce n'est pas un pare-vapeur, je devrai en tenir compte dans mes calculs pour les options 1 à 4. >

De toute façon je ne vois pas comment comment vous pourriez faire pour
avoir un pare vapeur continu avec toutes les suspentes en place.

Enlever l'isolant en place
souffler 15 cm de laine de verre entre et sous fermettes R= environ 3,2
poids environ 1,8 kg/m2

Après pour moi plusieurs options
-souffler dessus par exemple 240 mm de laine de verre : R =5 poids =2,7 kg/m2
avec déflecteurs

- dérouler sur les fermettes une laine en rouleaux R =5

- souffler 240 le laine un peu moins en bas de pente pour mettre dessus
sur 1,50 m environ une laine en rouleau en Ep 60 mm par exemple

N'ayant pas de PV continu il faudra que le comble soit bien
ventilé : chatières, ..

Cdt
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Nouveau membre Env. 10 message Essonne
Bonjour,

Merci pour votre retour.

Je pense souffler environ 40cm de laine de verre partout, en installant des déflecteurs en amont. Si la pose des déflecteurs est trop compliquée, j'envisagerais la solution avec les rouleaux sur les extrémités.

Concernant la ventilation des combles, nous avons 4 chatières, et je ferai attention à ne pas bloquer l'entrée d'air des tuiles d'en bas avec la pose des déflecteurs. Si je pose mes déflecteurs à 10cm des tuiles du bas, ça ira non ?

Je n'ai aucun signe d'humidité dans mes combles actuellement, donc j'imagine que la circulation d'air est bonne. Le fait de rajouter de l'isolant est sol (si c'est bien fait et que je ne le colle pas aux tuiles) ne devrait rien changer à la circulation d'air ?

Je me permets une dernière question concernant la création d'un "chemin" d'accès au moteur de la VMC et à la boite de dérivation. Je vais recouvrir mes fermettes actuelles avec l'isolant. Il faut que je prépare une réhausse à certains endroits afin de pouvoir continuer à marcher. J'ai donc deux questions :

1. Comment puis-je procéder pour ré-hausser certains endroits efficacement ? Il faut également que je réhausse les fermettes autour de ma trappe d'accès.
2. Quid de la condensation en dessous de ce chemin ? Je pensais poser 2 ou 3 planches pour pouvoir me déplacer facilement suite à la réhausse des fermettes. Je peux faire en sorte que l'isolant ne soit pas en contacter avec les planches que je vais poser, est-ce suffisant ? Ou sinon, la deuxième option est de ne pas poser de planches, juste marcher sur les fermettes réhaussées, mais je doute de la solidité.

Merci encore.
Messages : Env. 10
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

1) il existe ce genre de chose
https://www.bing.com/search?q=ISOCELL+woody+fix&cvid=340[...]BCTIwNDQ4ajBqOagCBLACAQ

Mais vous pouvez aussi fixer par exemple des bouts de chevrons sur le haut des fermettes pour fixer vos planches

Oui il créer un genre de caisson (plus haut que la laine soufflée) autour de la trappe
Perso je fixerai sur le dessus de la trappe un px de polyuréthane

2)pas de souci de condensation sous le chemin de planches.

Cdt
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

quelques info sur le soufflage (qui est régit par le DTU 45.11)

https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=nf+dtu+[...]5DB64083F&FORM=VIRE

Attention de ne pas marcher 'écraser' de la laine soufflée car contrairement à des panneaux
ou des rouleaux elle ne reprendra pas son épaisseur.

Cdt
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Nouveau membre Env. 10 message Essonne
Bonjour,

Merci pour votre retour. La vidéo est très intéressante.

Concernant le woody fix, je comprends son intérêt lorsque celui-ci est posé directement au sol. Mais dans mon cas, j'ai du mal à saisir. Puis-je le poser sur mes fermettes pour ensuite poser une nouvelle poutre/fermette par dessus ?

Si ce n'est pas possible, j'hésite entre les 3 cas de figures que j'illustre sur la photo disponible à la fin de ce post.

1/ Poser deux chevrons/bastaings perpendiculairement aux fermettes, puis poser une planche dessus.
Avantage : c'est solide
Inconvénient : je ne vais pas gagner en hauteur, l'isolant à cet endroit là ne pourra pas dépasser les 15cm (hauteur des fermettes). ça m'embête.

2/ Je reprends votre suggestion de fixer des bouts de chevrons sur le haut des fermettes pour ensuite poser une planche. Je pense que les fermettes ont une largeur de 3 à 4 cm (je vais aller mesurer cet après-midi pour confirmer). Si je pose des bouts de chevrons dessus (que je peux fixer avec des équerres?), est-ce que ce sera vraiment solide vu que ce sera sur un appui de 3/4cm ?
Avantage : ça me permet de bien réhausser le passage et d'avoir plus d'isolant à cet endroit
Inconvénient : est-ce solide/stable ?

3/ Poser des chevrons/bastaings/planche directement sur les fermettes pour ensuite poser une planche. Pareil que le point 2, est-ce solide/stable ?
Avantage : ça me permet de bien réhausser le passage et d'avoir plus d'isolant à cet endroit
Inconvénient : est-ce solide/stable ?

Pour fixer les différents éléments entre eux, est-il recommandé de visser une vis à bois directement dans les fermettes à différents endroits ? Ou est-ce plus efficace d'effectuer un trou de 1cm de diamètre, et utiliser des boulons/écrous ?

Merci.
Michaël



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Membre super utile Env. 6000 message Conflans En Jarnisy (54)
Bonjour
Voilà ce que je ferais en orange des panneaux OSB ou bois vissés et par-dessus ton passage car dans la partie centrale ce sera trop lourd pour les entraits qui travaillent en traction et pas en flexion.
Les diagonales travaillent en compression ou traction.
C'est ce que j'ai fait chez mon gendre 
Edité 4 fois, la dernière fois il y a 3 jours.
Picto recompense Membre super utile
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De : Conflans En Jarnisy (54)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

ça devrait pouvoir répondre à votre question :

https://www.forumconstruire.com/construire/topic-395504-amen[...]nt-chemin-technique.php

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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