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Appentis adossé avec débord 150cm

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Nouveau membre Env. 10 message Doubs
Bonjour à tous,

J'ai le projet de faire un appentis adossé à un mur de ma maison (voir image ci-dessous, DOUBS, près de Besançon, altitude 230m) pour poser des panneaux photovoltaïques. J'ai déjà fait ma déclaration de travaux, acceptée, et j'ai fait mes 3 plots de fondation ainsi que 3 piliers 26x26 en béton armé (boisseaux de 26x26, béton coulé : 20x20 avec des armatures HA10 cage tous les 15 cm).

Mais ayant eu une super promo sur 4 autres panneaux photovoltaïques j'imagine une nouvelle structure en me basant sur ces plans... Je précise : pour l'instant seuls les piliers B.A. sont faits. J'ai donc tout loisir de modifier la structure bois selon vos conseils et aides à bien utiliser le soft d'eurocode et surtout à écouter des conseils avisés de ceux qui connaissent la charpente. Je suis autoconstructeur, mais pas encore pour la charpente.

Justement mon charpentier d'il y a plusieurs années m'avait conseillé à l'époque de faire des chevrons porteurs de 80x220 espacés d'environ 1,15m pour supporter mes panneaux PV. Et il m'avait précisé qu'il faut du BMA (KVH) pour avoir la stabilité dimensionnelle de ces bois, car il a déjà vu des panneaux PV se fissurer et casser sur des charpentes en bois massif (sans doute aussi pour d'autres raisons?...)

J'ai donc acheté les chevrons porteurs BMA autoclave classe 4 (C24) et une panne 120x240 de 10 m mais classe 2. Certains m'ont dit qu'il vaut mieux aussi passer en autoclave classe 4 car côté sud-ouest c'est exposé à la pluie et humidité...


Mes questions : (tout est C24)
(1) Puis je rajouter mes 4 panneaux PV en format paysage comme on le voit sur l'image ?

(2) Peut-on prolonger les chevrons porteurs 80x220, tiendront-ils (car il y aura un débord total d'environ 140 cm) ? (selon le code finnwood pour l'eurocode, ça passe, mais j'ai appris tout seul, je ne suis pas sûr).

(3) Si oui, les chevrons porteurs font 4,20 m mais j'ai besoin de 4,60m, comment dois-je les prolonger (plusieurs techniques...) ? Car il faut du  BMA et mon fournisseur fait 4,20m maximum....pffff....

(4) Ce n'est pas le poids le plus critique (panneau PV : 12,5 kg/m2), mais le vent. A la dernière tempête de cet automne, un gros barbecue a volé et même un boisseau 26x26 posé sur d'autres a été emporté et a fracassé une dalle en grès de 2 cm d'épaisseur! Donc en prévision, je veux mettre le plus sûr dans tout, fixations etc. D'où mes besoins de conseils avisés.

Merci d'avance à l'attention que vous pourrez porter à ce projet,


PS : le porte à faux (environ 140 cm) est supérieur à la largeur du panneau en paysage (115 cm).
PS : j'ai acheté des tamis métalliques en diamètre 22 avec des tiges filetées inox en diamètre 16 mm pour prévoir la fixation en scellement chimique de la muralière (d'après ce que j'ai lu il faut fixer par sur une même ligne)
PS : les futures pannes 120x240 BMA autoclave CL4 seront fixés sur des platines si****n, elles-mêmes fixées dans les piliers B.A. avec scellement chimique.
Messages : Env. 10
Dept : Doubs
Ancienneté : moins d'1m
 
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Nouveau membre Env. 10 message Loiret
Bonjour bcavall, c'est un chouette projet que tu as là ! 

Tes panneaux PV sont-ils étanche ou bien ils ont besoin de venir sur une couverture existante ? De plus, sont-ils autoportant ou bien il leur faut un support ?

Je ne connais pas ton système de panneau et je ne sais pas si tu peux les mettre au format paysage. J'imagine que dans le cas où ils sont autoportants de Chevron à chevron, cela veut dire que ils seront en porte-à-faux sur une demi travée. Mais dans ce cas tu peux leur créer un support en bout de porte-à-faux. Pour des raisons que j'explique plus bas, il te faut selon moi une planche de rive en bas de pente. Celle-ci peut être porteuse d'un petit chevron allant de la planche de rive jusqu'à la panne. Comme ça la demi travée ne sera plus en porte-à-faux.

Après il reste quand même un point important, si ce sont des panneaux qui font la couverture alors il faut vérifier qu'il conserve cette fonction même en étant en format paysage... 

La section 80 par 220 pas déconnante sur 3,63 m de portée (portée initiale). Pour la nouvelle portée de 4,76 m, je ne sais pas il faut que je la passe au calcul. Dans ton cas le plus contraignant va être soit la charge de neige ( cas de charge descendant), ou bien le vent au soulèvement. Dans tous les cas il y a un sujet de stabilité que j'évoquerai plus bas.

Le BMA n'est pas indispensable. C'est sûr il est plus stable car le bois est sec, de plus c'est du bois qui a été trié avant de passer sur le banc de collage donc il a moins de défauts. Bien sûr le bois massif sera moins sec, il aura plus de défauts, il risque de vriller un peu plus, et même de fendre un peu... Mais ça reste du bois et c'est un matériau vivant. Ce n'est pas un problème tant que c'est bien conçu et bien dimensionné.

Traitement classe 4 pas impératif non plus. Privilégier une conception bien ventilée. Éviter les zones exposées comme les chevrons de rive, les bois de bout (comme les chevrons en bas de pente), etc. Si jamais tes poteaux sont en bois, alors il te faut du classe 3. Idéalement un Douglas hors aubier avec une bonne conception de l'assemblage en pied.

Si je comprends bien, dans ta conception initiale tu avais une panne posée sur tes poteaux. Cette panne était porteuse des chevrons. Est-ce que les chevrons venaient contre la panne ou bien ils étaient posés dessus ? Si tu veux prolonger tes chevrons, ils doivent être posé dessus. S'ils font 4,20 et que tu veux les prolonger jusqu'à 4,76 soit 56 cm j'ajouterai un morceau de chevron de 1 m minimum contre chaque chevron. Et tant qu'à faire ce morceau de Chevron je le prolongerai jusqu'à la panne soit des morceaux de 1,13m. Détails de vissage à évoquer plus tard.

En l'état les chevrons risquent le déversement. Ainsi j'ajouterai une entretoise au droit de la panne. Ainsi qu'une planche de rive en bas de pente. Elle servira d'anti-devers et protégera ton bois debout des infiltrations d'eau. 2 fixation par bout vis clou sur chaque chevrons. Sur le principe j'ajouterai aussi une série d'entretoise à mi portée sur la travée de 3,63m.

Je n'ai pas de notion en béton armé mais j'ai un petit doute sur les deux points suivants. Fixer une structure contre du parpaing creux, je ne suis pas convaincu, quel que soit le mode de fixation. L'autre point dépend de tes poteaux. Si je comprends bien le dernier PS, tes poteaux sont en béton armé ? S'ils sont suffisamment dimensionnés pour être encastré en pied et donc être autostable, alors tu peux te passer de contreventement en toiture. Dans le cas contraire il faudra ajouter soit des contreventement (par exemple cvt par feuillards métalliques, osb pour former un diaphragme). Car ce qui me gène c'est que les efforts horizontaux vont être ramenés dans un mur. Normalement on fait ça au niveau de la dalle ou bien on met des zones de béton banché qui recréent des poteaux et des poutres en béton armé dans le mur. Pour ouvrir la discussion.
Messages : Env. 10
Dept : Loiret
Ancienneté : moins de 7j
 
Nouveau membre Env. 10 message Doubs
HuileDeCoudeEtJusDeCervea a écrit:Bonjour bcavall, c'est un chouette projet que tu as là ! 


Tes panneaux PV sont-ils étanche ou bien ils ont besoin de venir sur une couverture existante ? De plus, sont-ils autoportant ou bien il leur faut un support ?

Je ne connais pas ton système de panneau et je ne sais pas si tu peux les mettre au format paysage. J'imagine que dans le cas où ils sont autoportants de Chevron à chevron, cela veut dire que ils seront en porte-à-faux sur une demi travée. Mais dans ce cas tu peux leur créer un support en bout de porte-à-faux. Pour des raisons que j'explique plus bas, il te faut selon moi une planche de rive en bas de pente. Celle-ci peut être porteuse d'un petit chevron allant de la planche de rive jusqu'à la panne. Comme ça la demi travée ne sera plus en porte-à-faux.

Après il reste quand même un point important, si ce sont des panneaux qui font la couverture alors il faut vérifier qu'il conserve cette fonction même en étant en format paysage... 

La section 80 par 220 pas déconnante sur 3,63 m de portée (portée initiale). Pour la nouvelle portée de 4,76 m, je ne sais pas il faut que je la passe au calcul. Dans ton cas le plus contraignant va être soit la charge de neige ( cas de charge descendant), ou bien le vent au soulèvement. Dans tous les cas il y a un sujet de stabilité que j'évoquerai plus bas.

Le BMA n'est pas indispensable. C'est sûr il est plus stable car le bois est sec, de plus c'est du bois qui a été trié avant de passer sur le banc de collage donc il a moins de défauts. Bien sûr le bois massif sera moins sec, il aura plus de défauts, il risque de vriller un peu plus, et même de fendre un peu... Mais ça reste du bois et c'est un matériau vivant. Ce n'est pas un problème tant que c'est bien conçu et bien dimensionné.

Traitement classe 4 pas impératif non plus. Privilégier une conception bien ventilée. Éviter les zones exposées comme les chevrons de rive, les bois de bout (comme les chevrons en bas de pente), etc. Si jamais tes poteaux sont en bois, alors il te faut du classe 3. Idéalement un Douglas hors aubier avec une bonne conception de l'assemblage en pied.

Si je comprends bien, dans ta conception initiale tu avais une panne posée sur tes poteaux. Cette panne était porteuse des chevrons. Est-ce que les chevrons venaient contre la panne ou bien ils étaient posés dessus ? Si tu veux prolonger tes chevrons, ils doivent être posé dessus. S'ils font 4,20 et que tu veux les prolonger jusqu'à 4,76 soit 56 cm j'ajouterai un morceau de chevron de 1 m minimum contre chaque chevron. Et tant qu'à faire ce morceau de Chevron je le prolongerai jusqu'à la panne soit des morceaux de 1,13m. Détails de vissage à évoquer plus tard.

En l'état les chevrons risquent le déversement. Ainsi j'ajouterai une entretoise au droit de la panne. Ainsi qu'une planche de rive en bas de pente. Elle servira d'anti-devers et protégera ton bois debout des infiltrations d'eau. 2 fixation par bout vis clou sur chaque chevrons. Sur le principe j'ajouterai aussi une série d'entretoise à mi portée sur la travée de 3,63m.

Je n'ai pas de notion en béton armé mais j'ai un petit doute sur les deux points suivants. Fixer une structure contre du parpaing creux, je ne suis pas convaincu, quel que soit le mode de fixation. L'autre point dépend de tes poteaux. Si je comprends bien le dernier PS, tes poteaux sont en béton armé ? S'ils sont suffisamment dimensionnés pour être encastré en pied et donc être autostable, alors tu peux te passer de contreventement en toiture. Dans le cas contraire il faudra ajouter soit des contreventement (par exemple cvt par feuillards métalliques, osb pour former un diaphragme). Car ce qui me gène c'est que les efforts horizontaux vont être ramenés dans un mur. Normalement on fait ça au niveau de la dalle ou bien on met des zones de béton banché qui recréent des poteaux et des poutres en béton armé dans le mur. Pour ouvrir la discussion.


Bonjour,

Merci pour ce message riche d'enseignements. Je vais essayer de te répondre point par point en fonction de ta réponse, paragraphe par paragraphe.

(1) Les panneaux sont bien étanches, il n'y a donc pas de couverture hormis ces panneaux. Ce sont des panneaux biverre, bifaciaux (24,5 kg pour 2 m2). Un collègue travaillant dans les EnR m'avait conseillé de prendre les biverre pour leur robustesse. Car il y a 2 ou 3 ans dans une zone du Doubs-Jura une tempête avec grêle avait détruit tous les panneaux photovoltaïques de la zone, excepté ceux qui avaient les biverre (sans doute grâce à une conception plus solide). D'ailleurs les panneaux que j'ai achetés ont une garantie constructeur de 35 ans!

Il me paraît évident que les panneaux sont autoportants, je ne me suis même pas posé la question, tant on voit de nombreuses installations en "appentis solaire" où rien n'est en-dessous de chaque panneau. Je vais quand même poser la question au fournisseur.

(2) Oui, on peut les poser en paysage (encore une fois je suppose, à confirmer, mais selon le site tout mode de pose est possible). Pour la rangée problématique i.e. en paysage, justement je ne souhaite pas que les panneaux soient à moitié sur les chevrons porteurs et la moitié dans le vide. Je souhaite prolonger les chevrons porteurs jusqu'au bout. Apparemment une règle de 2/3 1/3 semble s'appliquer lorsqu'on prolonge des chevrons. Donc j'imagine de reprendre :
* soit du 80x220 en 180 cm de longueur et les fixer aux chevrons principaux,
* soit prendre 2 "solives" de 45x220 en 180 cm et prendre en sandwich les chevrons principaux.

Sinon, je n'ai pas tout compris à ton 2ème paragraphe. Effectivement je vois une planche en bout pour tout rigidifier.

(3) Pour la dernière rangée, i.e. en paysage, ce n'est pas grave si de l'eau passe ici, c'est le bout de la terrasse. Mais a priori je peux me débrouiller pour que cela soit étanche entre chaque panneau.

(4) Oui, j'ai acheté les 80x220 sur le conseil du charpentier qui avait fait mon toit et aussi un appentis au nord avec tuiles sur des piliers béton armé (j'ai fait les piliers). Pour la stabilité dimensionnelle, que conseille-t-on comme flèche maximale ? Car sur finwood 2.4.3 avec des chargements extrêmes j'arrive à -0,5mm et +3,5mm max au milieu des chevrons principaux. Est-ce acceptable ?

(5) Ok, merci pour le conseil. Mais j'ai déjà les chevrons porteurs BMA. Et j'avoue je suis un peu inquiet de nature et je préfère toujours avoir plus de sécurité. D'autant que le climat change et l'humidité augmente, ainsi que les tempêtes.

(6) Le prix entre classe 3 et 4 est similaire dans mon coin, de fait j'ai choisi les classe 4 autoclave. Une conception bien ventilée ? On est dehors, donc a priori aucun soucis, et j'ai prévu des supports costauds de piliers (si****n) pour recevoir les deux pannes 12x24. Ou je n'ai pas compris pour "ventiler" ?
Pour les rives j'envisage après de fixer des morceaux d'alu anthracite, même couleur que les panneaux, et ainsi de protéger le bois. On peut faire ça ? Lorsque c'est la canicule, ça ne peut pas endommager le bois par conduction de chaleur ?

Concernant les poteaux, ce sont des boisseaux 26cmx26cm, avec 20cmx20cm de béton dosé à 350-400 kg/m3. Et de la ferraille HA10 (4 fer tor de diam 10 liés ensemble par des cages de 5 à 6 mm tous les 15 cm), c'est du costaud, et remontée de 1m pour chaque en liaison avec 70 cm de fer tor diam 10 dans les blocs de fondation.

(7) Selon mon plan, je préfère que les chevrons soient posés dessus la panne (avec la petite entaille à prévoir, mais pas trop, je n'ai pas d'idée précise mathématique de ce qui est optimal) et également fixés par des connecteurs. J'avoue que je ne sais pas quelle est la meilleure solution : celle-ci ou l'autre comme dans les solivages. Je crois que posé dessus c'est plus sûr....

(8) Tout à fait d'accord, les entretoises sont prévues. D'ailleurs je me demandais si je dois mettre des entretoises au milieu de la portée pour chaque chevron porteur, ou si je dois alterner : une seule au milieu, un autre coup deux entretoises décalées, puis à nouveau une seule au milieu ?
Pour prolonger les chevrons porteurs j'imagine la règle 2/3 1/3 et visser avec de la tige filetée à plusieurs endroit de part en part. Diamètre à définir ?

(9) En effet, tu me mets le doute. Mais mon charpentier, quand il a fait l'appentis au nord, 4,70 m de portée jusqu'aux poteaux, avec des tuiles (donc plus lourd), il a fait un système de chevrons porteurs 45x240 tous les 50 cm (une série en pente et une autre horizontale). Il avait donc deux muralières à fixer. J'entendais percer etc, mais évidemment ils ont dû faire un scellement chimique dans le mur, ils n'ont pas tapé dans la dalle. Et même s'ils étaient tombés dedans par hasard sur une muralière, l'autre muralière est dans les parpaings creux. Donc a priori ça se fait.

C'est sûr le ferraillage que j'ai choisi pour mes piliers est très solide, je crois même que certains maçons n'utilisent même pas ça dans les angles de maison.
Je suis intéressé justement par comprendre si je dois utiliser du contreventement ou pas. Car dans mon cas ce ne serait pas forcément dans l'idée du design, si je peux m'en passer... Mais si je veux soutenir un peu les pannes pourquoi pas ? Dans ce cas comment faire un truc joli qui doit se fixer dans un pilier béton ?

Concernant le mur pour réceptionner la muralière, déjà fait... Je ne peux rien faire. Mais je peux aussi casser à certains endroit 25 cm de large sur 20 cm de haut et bourrer de béton bien dosé avec un petit ferraillage puis faire par la suite un scellement chimique dans ces blocs isolés. Est-ce utile si tout n'est pas lié ?? Aucune idée.

Merci pour l'aide.
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