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Conso réelle et COP sur PAC basse ou haute température??

Ce sujet comporte 33 messages et a été affiché 387 fois
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Env. 20 message Yvelines
Bonjour,

Je souhaite faire installer une pompe à chaleur dans ma maison (ancienne mais rénovation globale avec isolation ext des murs prévue, donc globalement correctement isolée sans être non plus RT2020 en gros).

Je lis partout qu'une pompe à chaleur haute température consomme plus qu'une basse ou moyenne température, mais quand je regarde les fiches techniques, ce n'est pas du tout ce qui est indiqué dans le détail!!

Ex pour la gamme daikin Altherma en 14KW:

altherma 3RW moyenne température: -7° / temp eau 55° COP = 1.86

Altherma 3  HT haute température -7 / 60° (ils ne donnent pas le COP pour 55 sur la doc) = 2.05

Donc le COP est meilleur pour la haute température avec en plus une temp de départ d'eau supérieur (donc COP à 55° probablement dans les 2.2).

Est il juste d’affirmer qu'avec une température de départ de 55° la haute température consommera moins d'électricité que la moyenne température?

Je précise que le SCOP est également meilleur sur la haute température vs moyenne temp : 4.71 vs 4.6 à 35° et 3.57 vs 3.22 à 55°.

Du coup la haute température à l'air d'être tout simplement plus efficiente quel que soit l'installation ?

Bon elle est aussi 2000€ plus cher...

Voilà je passe à côté d'un truc ou la haute température est juste mieux (hormis le prix)?
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Oui il faut déjà te poser la question de tes émetteurs et de ton isolation.
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Membre super utile Env. 6000 message Au Vert (51)
C est vrai que c est assez troublant.
Après en restant très théorique et logique, il me semble qu il faudra tjs bien plus d énergie pour chauffer de l eau a 55 qu a 30 ou 35. D autant qu en basse température, souvent sur pc, sortir en 35 faut y aller!
Dura lex Sed lex
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Membre utile Env. 400 message Drome
Bonjour. Outre les émetteurs, l'isolation, il n'est pas précisé si elle doit produire l'ECS ( ce que je déconseille), la surface à chauffer.... En tout état de cause, ne choisissez pas vous-même votre PAC, sans y connaître. Faites faire deux ou trois devis pour avoir un aperçu de ce qu'il conviendrait.
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Env. 20 message Yvelines
Merci pour vos réponses.

L'ECS sera produite indépendamment via un ballon thermodynamique donc la question se pose vraiment sur la partie chauffage uniquement.

La surface à chauffer est d'environ 120m² mais avec pas mal de hauteur sous plafond au dernier étage. Les radiateurs sont en acier ou alu pas en fonte en tout cas.

En ce qui concerne les professionnels, j'ai 5 devis et 5 avis différents!! Certains me disent basse température, d'autres moyenne, d'autre haute, certain 10kw, 12kw, 14kw!! Les marques daikin, atlantic, panasonic, thomson... Bref ils ne sont pas d'accord...

Je suis conscient de l'importance de l'isolation etc, et il est bien évident qu'une PAC consommera moins si elle chauffe à 35 plutot qu'à 55! A priori daikin à l'air ok comme marque et 14kw semble ok.

Ma question c'est bien: d'après les données, la PAC haute température consomme moins que la moyenne température, vu que le SCOP est meilleur dans tous les cas?

Je pose bien la question car je lis partout que les PAC haute température consomment plus que les moyennes / basse, ce qui semble faux selon les données constructeur.

La vérité serait qu'elles consomment moins à régime équivalent mais qu'on les utilise généralement pour chauffer plus fort et que donc dans ce cas bien précis elles consomment plus?
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Membre utile Env. 700 message Pas De Calais
PAC Thomson  . Vraiment...

Il me semblait que la "marque" Thomson n'était plus qu'un prête nom, pour d'obscures marques chinoises, afin de jouer sur l'aspect nostalgique. Méfiance !

Bon, votre choix semble être Daikin.
PAC Atlantic Alféa Extensa Duo A.I. R32 8kW de décembre 21, mise en service en mai 22.
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Env. 20 message Yvelines
En effet je préfère éviter les marques anonymes ou prête nom...Daikin semble être un choix correct dans la mesure ou aucune marque ne semble vraiment se démarquer niveau fiabilité / SAV.

Quelqu'un peut il me confirmer que je ne passe pas a côté de quelque chose en affirmant que la PAC haute température est simplement plus performante quel que soit le régime que la moyenne température?

Je redonne les données techniques de Daikin en 14kw:

Altherma 3 R (moyenne temp) SCOP 35 = 4.6 / SCOP 55 = 3.22
Altherma 3 HT (haute temp) SCOP 35 = 4.71 / SCOP 55 = 3.57


La donnée "puissance calorifique max à X degré" = plus elle est élevée, mieux c'est?
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Membre super utile Env. 6000 message Au Vert (51)
Pour moi cela est kif kif.
Dura lex Sed lex
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Membre utile Env. 400 message Drome
Le rendement est une chose, la puissance en est une autre. Plus la puissance est grande, la consommation sera supérieure. Donc je dirai que ce n'est pas forcément un critère. L'essentiel est de bien dimensionner la PAC.
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Membre super utile Env. 3000 message Haute Garonne
La consommation dépend surtout du besoin, pas de la puissance de la machine.
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Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Benitus87 a écrit:Bonjour,

Je lis partout qu'une pompe à chaleur haute température consomme plus qu'une basse ou moyenne température, mais quand je regarde les fiches techniques, ce n'est pas du tout ce qui est indiqué dans le détail!!

Je précise que le SCOP est également meilleur sur la haute température vs moyenne temp : 4.71 vs 4.6 à 35° et 3.57 vs 3.22 à 55°.


Bonjour,

La différence entre une PAC BT, MT ou HT, c'est la température maximale de production. Mais pour tous les types, c'est toujours les même limitations thermodynamiques qui s'appliquent.
Ce qui importe sera votre température de production, et c 'est ce qui détermine le COP et le SCOP, avec des petites variantes selon les machines.

Dans votre exemple, si vous produisez à 55°C maxi sur la saison, votre SCOP est de 3.5, à 35°C il sera de 4.7 voire 5.
Pour un besoin de 10000 kWh de chaleur, en fonctionnement BT vous consommerez 2000 kWh d'électricité, en fonctionnement HT 2900 kWh.
Votre facture d'électricité sera donc 45% plus élevée pour une installation devant fonctionner à 55°C (radiateurs) par rapport à une installation devant fonctionner à 35°C (plancher chauffant).

Et si vous pouvez fonctionner en très basse température, genre 25°C max dans le plancher chauffant, alors le SCOP approche 6 et la facture sera de 1600 kWh. Un fonctionnement sur radiateur à 55°C serait alors 85% plus couteux.

Jetblack
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Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
Bonsoir
14kw pour 120m² très bien isolée ??

C'est énorme...a titre d'exemple j'ai une pac air air 10kw en chaud et 8.5kw en froid pour 155m² tres bien isolée...

J'avais des radiateurs en fonte, que j'ai abandonné la pac air eau car trop cher et comme toi, des diffentes artisans ne sont pas d'accord sur la puissance de la pac, l'un à dit 18kw un autre 14kw !!

J'ai fini par faire appel à un accompagnateur MaPrimeRenov qui m'a donné la puissance après une étude thermique.

J'ai choisi une entreprise RGE.

Et le cop de ma pac est de 3,9 et le SCOP à 4.6.
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Membre super utile Env. 2000 message Gironde
Benitus87 a écrit:
Je redonne les données techniques de Daikin en 14kw:

Altherma 3 R (moyenne temp) SCOP 35 = 4.6 / SCOP 55 = 3.22
Altherma 3 HT (haute temp) SCOP 35 = 4.71 / SCOP 55 = 3.57


La donnée "puissance calorifique max à X degré" = plus elle est élevée, mieux c'est?

Bonjour,
Je jette un oeil sur le catalogue Daikin, je ne trouve pas exactement vos chiffres pour les PAC HT 14kW.

pour une Altherma 3 H HT W  taille 14 (Haute température) : 
SCOP* (35 °C / 55 °C) : 4,51 / 3,58
COP à -7 °C / +60 °C : 2,01
Prix HT : 13 783€

pour une Altherma 3 R W taille 14 (Moyenne Température) :
SCOP* (35 °C / 55 °C) : 4,60 / 3,22
COP à -7 °C / +55 °C : 1,86
Prix HT : 9 802€

pour une Altherma 3 M (Monobloc Moyenne Température) :
SCOP* (35 °C / 55 °C) : 4,62 / 3,37
COP à -7 °C / +55 °C : 1,69
Prix HT : 9 801€

Source : https://www.klimafrance.com/[...]24-2025.pdf

Quant à la différence de prix Hors Taxes de près de 4000€, à un tarif moyen de 25cts du kWh, cela représente une conso différentielle de 16000kWh soit près de 1000kWh annuel de différentiel (sur une durée de vie de 15 ans de la PAC).  Vous pouvez difficilement récupérer le léger différentiel de COP avec autant d'écart de prix.
Ce n'est que mon avis.
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
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Membre super utile Env. 2000 message Gironde
Benitus87 a écrit:Merci pour vos réponses.

L'ECS sera produite indépendamment via un ballon thermodynamique donc la question se pose vraiment sur la partie chauffage uniquement.

La surface à chauffer est d'environ 120m² mais avec pas mal de hauteur sous plafond au dernier étage. Les radiateurs sont en acier ou alu pas en fonte en tout cas.

En ce qui concerne les professionnels, j'ai 5 devis et 5 avis différents!! Certains me disent basse température, d'autres moyenne, d'autre haute, certain 10kw, 12kw, 14kw!! Les marques daikin, atlantic, panasonic, thomson... Bref ils ne sont pas d'accord...

Je suis conscient de l'importance de l'isolation etc, et il est bien évident qu'une PAC consommera moins si elle chauffe à 35 plutot qu'à 55! A priori daikin à l'air ok comme marque et 14kw semble ok.

Ma question c'est bien: d'après les données, la PAC haute température consomme  moins que la moyenne température, vu que le SCOP est meilleur dans tous les cas?

Je pose bien la question car je lis partout que les PAC haute température consomment plus que les moyennes / basse, ce qui semble faux selon les données constructeur.

La vérité serait qu'elles consomment moins à régime équivalent mais qu'on les utilise généralement pour chauffer plus fort et que donc dans ce cas bien précis elles consomment plus?

Cela a déjà été dit mais j'insiste : faites faire un bilan thermique de votre maison pour le choix de la puissance.
Perso j'ai une vieille baraque de 106m2 avec une pièce au gros volume, je n'ai qu'une Daikin moyenne température de 11kW. et après les travaux d'isolation qui se sont étalés dans le temps elle risque de devenir trop puissante. je verrai cette année.

Sinon, vu que vous avez un étage, et si je comprend bien l'étage est haut de plafond (donc gros volume) je m'orienterai vers une pac bizone : une zone secondaire pour le rez-de-chaussée une zone principale pour l'étage.
Normalement les bi-zone sont prévus pour un plancher chauffant + radiateurs à l'étage, mais dans votre cas  où vous avez des radiateurs avec  un gros différentiel entre le rez et l'étage. à réfléchir.
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
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Env. 20 message Yvelines
Merci pour vos réponses.

En effet, je me suis embrouillé dans les chiffres: le SCOP de la PAC moyenne temp est meilleur à 35° que la haute temp qui est meilleure à 55°.

J'ai fait réaliser en effet un audit énergétique, et la préconisation après travaux d'isolation est de 12.56kw. Du coup j'ai visé 14kw pour être confort plutôt que 11kw ou 12kw (il n'y a pas 13kw chez Daikin)...je précisé que la maison sera "correctement isolée" et non pas "très bien isolée": concrètement la toiture restera assez déperditive et compliqué de l'isoler mieux et il restera des ponts thermiques.

Finalement la différence de prix posé TTC en ce qui me concerne n'est "que" de 2000€ entre la Altherma 3R et la 3 HT ce qui ramène à 533 kwh / an selon le calcul à 25cts € le kwh.

La 14kw consommera forcément plus qu'une 12kw?

edit: j'ai vu que la technologie inverter permettait de moduler la puissance de la PAC mais je n'arriver pas à trouver dans quelle proportion pour la gamme daikin Altherma 3 (sur les chaudières gaz à condensation de mémoire c'était entre 10% et 100% de la puissance par paliers de 5% mais là impossible à trouver). Quelqu'un a t il accès à cette donnée?
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
L'inventer permet de moduler l'intensité de démarrage.

Et en PAC faut mieux prendre la 10 kW pour avoir le modèle inférieur pour éviter au max les cycles courts.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 400 message Seine Maritime
La préconisation de 12.5kw pour la PAC, normalement c'est par rapport à des conditions "extrêmes" en hivers (pour ma région c'était -7°).

Si je prends mon cas, les -7° je vais peut être les rencontrer 2 fois en 10 ans!!

Pour le reste de la période de chauffage, les températures extérieures sont plutôt d'env 7°.
Du coup je me retrouve avec une PAC bien trop puissante qui n'arrive pas à descendre suffisamment la puissance de la PAC malgré l'inverter.
Du coup j'ai dû abandonner le fonctionnement en loi d'eau pour passer en loi d'air pour contrer les courts cycles.

Tout ca pour dire qu'il vaut mieux ne pas surdimensionner.
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Env. 2000 message Haute Savoie
Loi d'eau, loi d'air, hystérésis, temp max, temp min, temp de consigne, courbe....j'ai touché à tout (sauf aux courbes), par hasard je crois que j'ai les bons réglages mais...j'aimerais comprendre à postériori...Biggrin vaut mieux tard que jamais. La doc de la PAC (Weishaupt) est imbuvable et n'explique en définitive rien pour un béotien (directement très technique avec courbes, etc).

Connaissez-vous un bon site qui introduit et décrit les fonctionnements des PAC ?

Merci.
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Env. 20 message Yvelines
La plupart des vendeurs tiennent le discours inverse: surdimensionner un peu pour être tranquille...

D'accord avec Motus, on ne voit plus trop souvent les -7°, mais le réchauffement climatique pourrait théoriquement entrainer la fin du gulf stream et créer des hivers plus rudes en Europe (un peu comme au Canada), donc même si cela semble un peu contre intuitif, il n'est pas exclu d'avoir souvent les -7° d'ici quelques années!

Bref je pense que je vais faire un entre deux, abandonner la 14kw qui risquerait d'être trop puissante, ne pas prendre le risque d'avoir trop peu avec la 10kw et viser la 12kw...avec une extension de garantie 10 ans de chez daikin comme ça pas d'inquiétude liée à l'usure ou fiabilité du compresseur...
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Env. 20 message Yvelines
Après vérification, le calcul du bureau d'étude préconisant 12.5kw de puissance ne prenait pas en compte l'intégralité de la future isolation des murs.

En l'intégrant ils recommandent désormais 10.3kw.

Donc si je comprend mieux, une PAC de 10kw devrait suffire?

Maison de 1890, 130m2, 2.8m de hauteur sous plafond en moyenne, un côté mitoyen, toiture mal isolée (genre 6cm de laine de verre), fenêtres double vitrages récentes, murs extérieurs bien isolés, ile de france, radiateurs acier classiques (chauffent bien dès 40°).

Si je prends un coef ubat de 1.2 (cohérent par rapport à la description?), je trouve 130*2.8*1.2*26°=11356kw, soit pas très éloigné du bureau d'étude.

Pas de 11kw dans la gamme daikin moyenne temp, du coup je prend 10kw ou 12kw?

Ps: en terme de cout quasiment aucune différence TTC posé entre la 14kw HT, la 12kw moyenne temp et la 10kw moyenne temp (500€ entre la plus chère et la moins chère)
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Benitus87 a écrit:La plupart des vendeurs tiennent le discours inverse: surdimensionner un peu pour être tranquille...

D'accord avec Motus, on ne voit plus trop souvent les -7°, mais le réchauffement climatique pourrait théoriquement entrainer la fin du gulf stream et créer des hivers plus rudes en Europe (un peu comme au Canada), donc même si cela semble un peu contre intuitif, il n'est pas exclu d'avoir souvent les -7° d'ici quelques années!

Bref je pense que je vais faire un entre deux, abandonner la 14kw qui risquerait d'être trop puissante, ne pas prendre le risque d'avoir trop peu avec la 10kw et viser la 12kw...avec une extension de garantie 10 ans de chez daikin comme ça pas d'inquiétude liée à l'usure ou fiabilité du compresseur...


Le problème c'est que le pequin moyen appellera son chauffagiste s'il n'a pas assez de chauffage quand il fait froid par contre il ne dira rien en cas de cycle court donc il ne s'apercevra même pas ! Donc le chauffagiste est pas con il préfère ne pas être emmerdé parce qu'il a voulu aider son client à faire es économies.
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Env. 10 message Ain
Benitus87
Bonsoir,

Pour info: j'habite dans l'Ain avec une moyenne de DJU(20°C)= 2700/an. J'ai depuis l'hiver 2021-2022 une Daikin Altherma HT 14kW pour une ancienne maison de 140m2 moyennement isolée avec des radiateur fonte et acier + poele à bois (3 steres). Avec ma chaudière fuel je mettais de l'eau à T°=<45°C. J'ai donc bâti une loi d'eau en conséquence.
Mon bilan de performance après ces 3 saisons est moyen à mon avis.
SCOP chauffage de 2.8 à 3.2
SCOP ECS = 2.8

Pour ce qui du temps de fonctionnement du compresseur je n'ai pas l'impression qu'il marche peu! 4000h sur 3 saisons.

Je pense qu'avec mes émetteurs de chaleur je serais dans la difficulté si on avait un hiver type 1956, 1962, 1983, 1984...

Bonne soirée
Messages : Env. 10
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Env. 20 message Yvelines
bruno.chauchaix@gmail.com a écrit:Benitus87
Bonsoir,

Pour info: j'habite dans l'Ain avec  une moyenne de DJU(20°C)= 2700/an. J'ai depuis l'hiver 2021-2022 une Daikin Altherma HT 14kW pour une ancienne maison de 140m2 moyennement isolée avec des radiateur fonte et acier + poele à bois (3 steres). Avec ma chaudière fuel je mettais de l'eau à T°=<45°C. J'ai donc bâti une loi d'eau en conséquence.
Mon bilan de performance après ces 3 saisons est moyen à mon avis.
SCOP chauffage  de 2.8 à 3.2
SCOP ECS = 2.8

Pour ce qui du temps de fonctionnement du compresseur je n'ai pas l'impression qu'il marche peu! 4000h sur 3 saisons.

Je pense qu'avec mes émetteurs de chaleur je serais dans la difficulté si on avait un hiver type 1956, 1962, 1983, 1984...

Bonne soirée

Bonsoir Bruno,

Du coup ça représente combien de kwh / an en moyenne pour la partie chauffage (et à combien chauffez vous en temp de consigne environ?) 4000h * 14kwh / 2.8 = 18571 kwh / 3 ans = 6190 kwh / an? ce qui semble raisonnable pour une maison moyennement isolée + ECS?

Pourquoi seriez vous en difficulté s'il faisait plus froid? il vous suffirait de monter la température de départ d'eau pour chauffer plus et compenser le froid? ça consommera forcément plus mais logiquement cette PAC est faite pour aller jusqu' 70 degrés en départ d'eau?
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Env. 20 message Yvelines
Cartman44 a écrit:
Benitus87 a écrit:La plupart des vendeurs tiennent le discours inverse: surdimensionner un peu pour être tranquille...

D'accord avec Motus, on ne voit plus trop souvent les -7°, mais le réchauffement climatique pourrait théoriquement entrainer la fin du gulf stream et créer des hivers plus rudes en Europe (un peu comme au Canada), donc même si cela semble un peu contre intuitif, il n'est pas exclu d'avoir souvent les -7° d'ici quelques années!

Bref je pense que je vais faire un entre deux, abandonner la 14kw qui risquerait d'être trop puissante, ne pas prendre le risque d'avoir trop peu avec la 10kw et viser la 12kw...avec une extension de garantie 10 ans de chez daikin comme ça pas d'inquiétude liée à l'usure ou fiabilité du compresseur...


Le problème c'est que le pequin moyen appellera son chauffagiste s'il n'a pas assez de chauffage quand il fait froid par contre il ne dira rien en cas de cycle court donc il ne s'apercevra même pas ! Donc le chauffagiste est pas con il préfère ne pas être emmerdé parce qu'il a voulu aider son client à faire es économies.

En même temps ça se comprend. Un client qui a chaud, même si sa PAC s'use plus vite, ça vaut toujours mieux qu'un client qui se caille avec une PAC qui ne s'use pas!

Après l'idéal en effet c'est d'avoir les 2, mais étant donné le nombre de paramètres à considérer pour bien évaluer les déperditions d'une maison, on peut comprendre qu'ils préfèrent se border...

Je n'ai toujours pas bien compris si le système inverter permettait de diminuer le problème des cycles courts de fonctionnement? S'il permet de moduler la puissance de la PAC ne serait-ce que de 50%, ça devrait suffire non?

Ex: une PAC de 12kw pour une maison nécessitant une PAC de 10kw pourra tourner à 6kw minimum? ça serait moins vrai avec une PAC de 16kw pour un besoin de 10kw mais dans l'exemple ou le surdimensionnement est léger?
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Env. 10 message Ain
Quelques précisions supplémentaires qui caractériserons ma situation.
Nous sommes que 2 dans notre maison avec 1 étage où se trouvent les chambres qui ne sont pas chauffées, mais tempérées par convection. Mon installation est pilotée uniquement par la loi d'eau + vannes thermostatiques. Par des journées froides la température tourne autour des 19°C.
4000h de fct c'est uniquement pour le chauffage. Annuellement je consomme en moyenne 2200kWh (chauffage) et 600kWh (ECS).
OUI, à priori je peux monter la température de l'eau au départ, mais alors mon COP va chuter beaucoup (~3% /°c) .
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Env. 20 message Yvelines
bruno.chauchaix@gmail.com a écrit:Quelques précisions supplémentaires qui caractériserons ma situation.
Nous sommes que 2 dans notre maison avec 1 étage où se trouvent les chambres qui ne sont pas chauffées, mais tempérées par convection. Mon installation est pilotée uniquement par la loi d'eau + vannes thermostatiques. Par des journées froides la température tourne autour des 19°C.
4000h de fct c'est uniquement pour le chauffage. Annuellement je consomme en moyenne 2200kWh (chauffage) et 600kWh (ECS).
OUI, à priori je peux monter la température de l'eau au départ, mais alors mon COP va chuter beaucoup (~3% /°c) .

2200kwh de chauffage c'est vraiment très peu! ça fait rêver!

Je fais comme vous chez moi, je chauffe surtout au RDC (20°), un peu le 1er étage (17°) et pas du tout les combles (15° en hiver!) mais actuellement je suis plutôt à 18500 kwh de gaz (dont environ 4000 kwh ECS).

Pour la PAC j'estime que si je suis à environ à 4000kwh / an avec ECS ça sera très bien, votre message est plutôt rassurant dans ce sens!
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Benitus87 c'est pour cela qu'il existe des résistances électriques d'appoint et des ballons tampons ! La 2eme solution étant plus cher et prennant plus de place elle n'est pas très répandu.
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Env. 20 message Yvelines
Cartman44 a écrit:Benitus87 c'est pour cela qu'il existe des résistances électriques d'appoint et des ballons tampons ! La 2eme solution étant plus cher et prennant plus de place elle n'est pas très répandu.

Pourtant la majorité des devis que j'ai eu intègre un ballon tampon (alors que les PAC altherma 3 ont toutes des résistances d'appoint il me semble?)
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Soit vous avez une grande maison avec de la place, soit besoin d'une grosse puissance, soit une belle maison et donc les moyens qui vont avec.

Mais globalement c'est rare d'avoir des ballons tampons (a ne pas confondre avec l'accumulation d'ecs)
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Yvelines
Cartman44 a écrit:Soit vous avez une grande maison avec de la place, soit besoin d'une grosse puissance, soit une belle maison et donc les moyens qui vont avec.

Mais globalement c'est rare d'avoir des ballons tampons (a ne pas confondre avec l'accumulation d'ecs)

Je crois que c'est bien un ballon tampon car l'ECS est fournie via un ballon thermodynamique séparé.

Sur un devis il est marqué "ballon tampon" sans préciser la référence ou la taille, et sur un autre c'est marqué "bouteille de mélange pour PAC AIR EAU 50 litres".

C'est bien celà qui permettrait de lisser un éventuel léger surdimensionnement?
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Membre utile Env. 400 message Seine Maritime
Pour moi avec 50 litres on lisse pas grand chose.
Faut commencer à taper dans du minimum 100 litres pour que ça serve à quelque chose.
Le mieux étant 150 ou 200 litres.
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Tu lisses le fonctionnement et évite les cycles mais tu consommés aussi avec les pertes du ballon tampon.
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Membre utile Env. 400 message Seine Maritime
Effectivement, ballon = perte.
Tout est histoire de compromis et une installation ne fait pas l'autre.
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