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ITI sur mur en pierre _ Humidité Résolu

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Env. 10 message Haute Marne
Bonjour à tous,

Je réalise actuellement des travaux dans une ancienne étable.
La plupart des murs périphériques sont sains (certains en pierre calcaire, d'autres en parpaings). L'extérieur a été crépi dans les années 80.
L'isolation se fera par l'intérieur (ldv Knauf Acoustiplus 032 ép. 16cm).

J'ai en revanche un gros doute sur l'un des murs en pierre (photo1), dont l'extérieur n'est pas crépi. Devant celui-ci, se trouve aujourd'hui un pont de grange (photo2/photo3)
A l'intérieur, un enduit au mortier de ciment avait été réalisé. Je l'ai entièrement retiré, après avoir envisagé, au début, de le conserver.
Le mur ne coule pas, ne suinte pas, mais il semble humide.
Pour le confirmer, je me suis fait prêter un humidimètre : il affiche des valeurs de 45% à 88%.
Ce n'est pas exceptionnel, mais je crains malgré tout que cela puisse à terme diminuer les performances de l'isolant.

A noter : d'ici 2 à 3 ans, le pont de grange sera retiré, puis un crépi réalisé.

Mes questions :
- la ldv reste t-elle indiquée pour ce mur ?
- des dispositions particulières sont-elles à prévoir ? (type injection de produit pour le traitement des murs humides, ...)

J'ai également déjà évoqué le sujet avec un pro, qui m'a répondu que si le mur n'est pas "mouillé", il n'y a absolument pas lieu de s'inquiéter. Je suis sceptique sur cette proposition.








Merci d'avance pour vos avis.

Fabrice
Messages : Env. 10
Dept : Haute Marne
Ancienneté : + de 3 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 300 message Seine Saint Denis
Le sujet est souvent abordé.

Un mur en pierre laisse passer une partie de l'humidité extérieur et peut produire de la condensation lorsque l'air chaud et humide de l'intérieur entre en contact avec le mur.

Il y a deux problèmes à prendre en compte.
La moisissure qui va se développer si de l'eau se forme entre l'isolant et le mur et la condensation si l'air intérieur trouve un chemin pour atteindre le mur.

On évite généralement de mettre un isolant étanche contre un mur en pierre car le risque de moisissure à long terme est élevé.
Et on évite aussi les isolants non perméable à la vapeur car à défaut de pouvoir garantir qu'aucune humidité n'atteindra le mur, on préfère se laisser une chance de pouvoir sécher le mur.

Il n'y a qu'un seul cas où un isolant étanche peut être une bonne (voir très bonne) idée, c'est si tu as une lame d'air ventilée entre ton mur et ton isolant, mais c'est complexe à réaliser correctement.
Messages : Env. 300
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre utile Env. 300 message Haute Savoie
Bonjour,

+1 avec tout ce qu'a dit webshaker.

Si le mur n'est pas mouillé en ce moment, c'est simplement parce que votre espace est naturellement ventilé par les ouvertures. Mais dans l'hypothèse où vous allez fermer et isoler, il y aura au contraire absolument lieu de s'inquiéter.

La zone "à cochons" est fermée ou aérée ? Si vous pouviez la ventiler naturellement, ce serait idéal.

Virez le maximum de ciment que vous pouvez. Surtout les enduits muraux.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message Haute Marne
Merci pour ces précisions.
J'ai en effet parcouru de nombreux sujets sur le forum, mais sans jamais trouver LA réponse (qui n'existe d'ailleurs peut-être pas).

Dans le cas présent, la partie extérieure sera crépie dans 3 ans environ.
La zone "à cochons" sur le plan est bel et bien ventilée.
Il est possible que l'humidité puisse descendre depuis le haut du pont de grange.
Mais sans certitude.

La lame d'air est effectivement difficilement réalisable.
Comment procéderiez-vous de votre côté ?
Quel choix d'isolant ? Présence d'un pare-vapeur ? ...
Messages : Env. 10
Dept : Haute Marne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message Seine Saint Denis
Dans ton cas,
Je dirais que puisque tu veux crépir ton mur, tu n'es pas très intéressé par l'esthétique et le charme de l'ancien.
Donc réfléchir à une isolation par l'extérieur pourrait être la meilleure solution, même si l'ITE n'a pas que des avantages.

Si tu veux isoler par l'intérieur absolument, alors j'appliquerai un enduit à la chaux (voir même chaux chanvre) de 2 ou 3 cm sur le mur, lequel va absorber une partie de l'humidité qui ne se retrouvera donc pas dans ton isolant.
Puis j'utiliserai un isolant type laine ne bois (végétal et hygroscopique en tout cas et pas minéral) et un frein vapeur hygrovariable obligatoire dans ton cas et posé du mieux possible (la perfection étant difficile à atteindre )

Et car cela ne suffira pas, il faut un système de contrôle de l'humidité intérieur genre vmc simple ou double flux (voir deshumidificateur).

Enfin j'attire ton attention sur le doublage intérieur que tu vas probablement faire en ba13 et qui n'est pas forcément le meilleur choix car peu perméable à la vapeur.
Le fermacell ou le bois sont de meilleurs choix.

En gros. Tout ce que tu vas mettre sur ton mur, jusqu'à l'enduit,la peinture et/ou le papier peint (inclus) doit rester perméable à la vapeur. Une seule couche étanche et tu compromets tous tes efforts.
Messages : Env. 300
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Cotes D'armor
Bonjour, pas grand chose à ajouter. Si placo, prévoir des grilles d'aération sur les murs de refend, s'ils sont plaqués, une haute et une basse, au moins pour que l'humidité puisse s'échapper. Ça fonctionne bien. Et un dégrossi chaux-sable sur ces murs après avoir enlevé tout le ciment.
Si possible, percer les murs extérieurs en haut et en bas pour y installer là aussi des grilles pour ventiler l'espace entre mur et isolant. Si ldv, je vous déconseille, si remontées capillaires, de la poser contre les murs.
Perso, j'ai laissé environ 10cm entre ma laine de bois et les murs en pierres, pare vapeur hygrovariable installé sur laine de bois, mais je n'ai pas encore installé ces grilles.
Parement en placo chez moi, fermacell hors budget
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Savoie
Salut,

J'ai une maison en mur pierre et isolation intérieur. Je l'ai achetée comme ca, je n'ai pas fait de travaux au niveau de ces murs (la réno est des année 1990). Je peux te dire comment elle est faite sachant qu'elle est parfaitement saine.
-D'abord les murs en pierre ne sont pas étanches à l'air. je pense que c'est important à savoir.
-Ma maison est faite avec environ 70-80cm de pierre collés a l'enduit chaux ciment (il me semble)
-Ensuite un vide de 4-5cm (vide d'air en gros)
-Isolation laine de verre 8cm environ
-2 couches de BA13.

A un endroit je me demandai si je n'allais pas boucher ce vide, mais je me suis abstenu, il me parait évident que ce vide sert à la bonne ventilation/déshumidification de la maison. Il ne faut pas oublier que ce type de construction remonte l'humidité du terrain également.

Le problème de ce type de construction c'est principalement que chaque pénétration dans le placo doit entre gérée avec le plus grand soin sinon c'est une entrée d'air.
Donc les prises, inter eau, VMC... a peaufiner.

Sinon en terme de consommation de chauffage, je suis a peu près a 139kw/h/m². Ce qui me classe en D, mais il faut prendre en considération que j'ai des hauteurs de plafond a 3.3m... ce qui est vraiment énorme. et que je suis en Savoie a plus de 550m d'altitude avec un soleil assez sommaire l'hivers.

A plus

Norbert
Messages : Env. 200
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message Haute Marne
Merci webshaker beaucoup ta réponse détaillée, et la qualité des conseils.
Tout le reste du bâtiment est déjà crépi, raison pour laquelle je privilégie une ITI pour cette petite partie.
La pièce en question est une buanderie destinée également à recevoir l'unité intérieure d'une PAC. La pièce sera chauffée, et une bouche d'extraction hygroréglable est bien prévue.

Je note donc :
1. enduit chaux/chanvre sur les pierres
2. isolant laine de bois
3. frein vapeur
4. fermacell
Messages : Env. 10
Dept : Haute Marne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

< 3. frein vapeur >

ou hygro variable

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 300 message Seine Saint Denis
lucienpel

Tu fais bien de préciser, mais je suppose que c'est clair pour FabG qu'il faut un frein vapeur hygrovariable.

Et comme c'est une buanderie, il faudra faire très attention à l'humidité et ne pas hésiter en été a ouvrir les petites fenêtres pour ventiler et sécher tout ça !
Voir même placer un déshumidificateur si l'humidité ne descend pas en dessous de 40% en été.
C'est en été et pendant une période relativement longue que le mur va réussir à sécher !

Limite de chez limite, ca vaudrait le coup de coller un petit capteur d'humidité derrière l'isolant type DHT22 piloté par un arduino.
Le DHT22 ne va pas survivre des siècles mais quand même plusieurs années et pourrait donner quelques indication sur la vie du mur  .

Je m'emballe un peu là peut être 
Messages : Env. 300
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour


webshaker

je me méfie un peu car frein vapeur c'est un peu le fourre-tout .

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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