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Estimation d'un budget pour isolation murs + PAC

Ce sujet comporte 27 messages et a été affiché 330 fois
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Nouveau membre Env. 20 message Yvelines
Bonjour à tous ;

Je lis depuis quelques temps le forum et j'ai une question assez précise à vous poser. Merci encore pour ceux qui prendront le temps de lire et de répondre.

Nous prospectons pour l'achat d'une maison en région parisienne. Nous devons visiter une maison de 220m2 qui date du début des années 1900, à l'extérieur très sympa mais au DPE affiché F. Le propriétaire m'a envoyé l'audit énergétique qui a été fait cette année. Quelques infos:
 - Les combles de la maison ont été faits et isolés il n'y a pas si longtemps (entre 10 et 20 ans vu les photos), d'ailleurs l'audit énergétique mentionne l'isolation comme très bonne dans ces combles.
 - La chaudière est au fioul et date des années 80, donc certainement obligation de la remplacer rapidement.
 - L'isolation des murs est affichée comme insuffisante, ainsi que celle du plancher du rez-de-chaussée de jardin/sous-sol qui est exploité comme une surface de vie (avec salle de bains...). Il n'y a pas d'isolation dans certains murs selon l'audit.
 - L'audit énergétique mentionne une grosse vingtaine de ponts thermiques et le fait qu'il n'y a aucune VMC dans la maison.

A noter que le chauffage passe par des radiateurs qui ne semblent ni vieux ni jeunes et que le parquet semble en excellent état, donc pour la rénovation je ne suis pas certain que passer à du chauffage au sol serait pertinent et à tout le moins coûteux. Sinon peut-être remplacer les radiateurs par d'autres plus adaptés?

L'auditeur a évalué les travaux prioritaires à un budget compris entre 25 et 38K (sans aides), qui comprennent l'installation d'une PAC air/eau, l'isolation du sol du sous-sol et celle des murs. Ces travaux permettraient de passer d'un DPE F à un DPE A.
Au regard de ces informations, ce budget et cette amélioration d'un DPE F à un DPE A vous semblent-ils réalistes?
Je m'interroge car à la lecture du forum, je comprends qu'une PAC air/eau installée (et silencieuse), c'est au moins 15K de budget. Il ne resterait que 10-20K de budget pour l'isolation du sol et des murs. Par ailleurs je sais qu'un DPE A est compliqué à atteindre et j'ai du mal à comprendre comment, avec "si peu de travaux", on pourrait passer de F à A.

Merci d'avance pour votre avis!
Messages : Env. 20
Dept : Yvelines
Ancienneté : moins d'1m
 
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Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis constructeur de maisons du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Membre utile Env. 400 message Haute Garonne
Bonjour,

les audit sont toujours très optimistes

10-20 ans dans le monde de l'isolation cela peut déjà être très obsolète.

qui dit doublage, dit budget électricité, perte de surface, quels sont l'état des menuiseries ?

Beau projet, c'est bien de ne pas rester dans une passoire thermique !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Nouveau membre Env. 20 message Yvelines
LaTeam a écrit:Bonjour,

les audit sont toujours très optimistes

10-20 ans dans le monde de l'isolation cela peut déjà être très obsolète.

qui dit doublage, dit budget électricité, perte de surface, quels sont l'état des menuiseries ?

Beau projet, c'est bien de ne pas rester dans une passoire thermique !

L'audit ne mentionne que très peu de points à refaire sur l'électricité actuelle. Je pense que les proprios actuels ont refait des parties de la maison (combles, rez de jardin) qui paraissent récents, mais ils n'ont pas refait toute la maison. Ce qui expliquerait que seuls certains murs seraient à refaire, donc perte de surface limitée?

Je n'avais pas pensé à l'ajout d'électricité en cas d'isolation intérieure, merci. Par ailleurs, en regardant sur maprimerenov, j'ai vu que 35% des travaux pouvaient être pris en charge par les aides. Ça peut faire un beau montant, mais il ne faudrait pas non plus que le budget explose, d'où mon anticipation. Et pour la négociation aussi.

Concernant les 10-20 ans c'est à la louche, en regardant les poignées des fenêtres, et puis en connaissant l'âge des proprios actuels et quand ils ont acheté la maison. Mais je retiens surtout que l'auditeur a écrit que les combles aménagés avaient une isolation intérieure de 20 cm et donc que l'isolation était très bonne. Je n'y connais rien et à défaut, je me fie à son avis.

C'est une maison "d'époque" (c'est ce qui fait son charme) pour laquelle toute modification extérieure est interdite. Certaines fenêtres n'ont pas de volets et il sera impossible d'en installer, donc ça nous embête un peu mais ce n'est pas rédhibitoire.

Merci pour le "beau projet", oui on met toutes nos économies là-dedans, c'est le projet d'une vie, enfin à ce stade. 
Messages : Env. 20
Dept : Yvelines
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Nouveau membre Env. 20 message Yvelines
Up pour avoir une idée SVP, qu'en pensez-vous?
Ca pourrait m'être très utile! Merci
Messages : Env. 20
Dept : Yvelines
Ancienneté : moins d'1m
 
Bloggeur Env. 100 message Indre Et Loire
Bonjour, j'ai énormément de mal à croire à ce budget. 

Pas de VMC et l'isolation des murs à refaire ? Dans tous les cas vous donnez trop peu d'informations mais si ça implique de casser pour refaire de l'isolation et du placo (donc de l'elec et probablement un peu de plomberie) et que vous le faites faire alors le budget annoncé est pas loin de concerner que ce poste surtout pour la surface annoncée.
Et une PAC dans une maison mal isolée c'est aussi une mauvaise idée.

Si vous n'avez pas d'expérience dans ce domaine alors trouvez un professionnel pour vous accompagner et faite une contre visite, ça pourra peut être vous évitez de faire une belle bêtise. 
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 200 message Ille Et Vilaine
Pasdepseudo2 a écrit:Bonjour à tous ;

 Par ailleurs je sais qu'un DPE A est compliqué à atteindre et j'ai du mal à comprendre comment, avec "si peu de travaux", on pourrait passer de F à A.

Merci d'avance pour votre avis!


Bonjour,

Passerez vous en A avec de tels travaux, je ne sais pas.
Ce qu'il faut savoir c'est que le DPE est constitué de deux calculs : la consommation énergétique et l'émission de gaz à effet de serre. La meilleure note est celle retenue.
Avec du fuel, c'est certain, la note F est celle du GES. (par curiosité, quelle est celle de la conso? D?)
Si vous préoccupations ne sont pas qu'écologiques, il faut se poser la question du coût de fonctionnement / amortissement.
Et peut-être, attendre le moment de la revente pour changer de mode de chauffage...peut-être.
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Messages : Env. 200
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 1 an
 
Nouveau membre Env. 20 message Yvelines
Jean Talu a écrit:Bonjour, j'ai énormément de mal à croire à ce budget. 

Pas de VMC et l'isolation des murs à refaire ? Dans tous les cas vous donnez trop peu d'informations mais si ça implique de casser pour refaire de l'isolation et du placo (donc de l'elec et probablement un peu de plomberie) et que vous le faites faire alors le budget annoncé est pas loin de concerner que ce poste surtout pour la surface annoncée.
Et une PAC dans une maison mal isolée c'est aussi une mauvaise idée.

Si vous n'avez pas d'expérience dans ce domaine alors trouvez un professionnel pour vous accompagner et faite une contre visite, ça pourra peut être vous évitez de faire une belle bêtise. 

Merci, je suis plutôt d'accord
Je ne sais pas comment il a fait ce budget mais ça me semble très très faible
Certains étages ayant été refaits (sous-sol et combles), je sais que les travaux se limiteraient au rdc et 1er étage.
Le proprio insiste en disant qu'avec une PAC le gain serait significatif. Je ne pense pas qu'il soit de mauvaise foi, probablement qu'il part du principe que sa maison est bien isolée puisqu'il a fait des travaux dedans et qu'une PAC serait suffisante.
En revanche je ne vois pas l'intérêt du diagnostiqueur de sous-estimer les travaux. Il ne va pas les faire lui-même donc il n'a rien à vendre?
Messages : Env. 20
Dept : Yvelines
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Nouveau membre Env. 20 message Yvelines
Hello1 a écrit:
Pasdepseudo2 a écrit:Bonjour à tous ;

 Par ailleurs je sais qu'un DPE A est compliqué à atteindre et j'ai du mal à comprendre comment, avec "si peu de travaux", on pourrait passer de F à A.

Merci d'avance pour votre avis!


Bonjour,

Passerez vous en A avec de tels travaux, je ne sais pas.
Ce qu'il faut savoir c'est que le DPE est constitué de deux calculs : la consommation énergétique et l'émission de gaz à effet de serre. La meilleure note est celle retenue.
Avec du fuel, c'est certain, la note F est celle du GES. (par curiosité, quelle est celle de la conso? D?)
Si vous préoccupations ne sont pas qu'écologiques, il faut se poser la question du coût de fonctionnement / amortissement.
Et peut-être, attendre le moment de la revente pour changer de mode de chauffage...peut-être.

La consommation est E (277 kwh/m2), effectivement le GES est F.
Ma principale préoccupation reste de pouvoir avoir une température suffisante (19-20 degrés) sans débourser 5-6K annuels en chauffage comme annoncé sur l'audit énergétique - ce qui semble être un chiffrage tout à fait réaliste. Bien sûr l'aspect écologique n'est pas neutre mais l'aspect financier est au moins aussi important.

Comme c'est une maison dans laquelle nous voudrions nous projeter sur du long terme, l'amortissement des travaux/chaudière est secondaire. C'est bête à dire mais je préfère investir ce qu'il faut à l'emménagement pour faire des économies substantielles à long terme, quitte à ce que cet investissement ne soit pas rentable. Mon sujet reste de savoir si 30-40K est une somme suffisante pour améliorer isolation et chauffage, pour ne pas faire une offre et finalement tomber sur une note de 80 ou 100K non prévue.
Comme limite, je verrais bien celle instaurée par ma prime rénov pour "ménages roses", soit 55K. Avec le gain de 3 notes, soit un passage de F à C, bien sûr davantage si c'est possible. Avec une prise en charge de 45% par maprimerenov, le coût serait largement supportable.
Enfin, dernier aspect important pour moi mais plus secondaire pour notre échange, je ne veux pas être dérangé ni déranger les voisins avec une PAC bruyante. J'ai déjà entendu parler de nombreux problèmes à ce sujet et je ne voudrais pas être concerné à mon tour. Mon autre objectif sera donc d'avoir une PAC la plus silencieuse possible, quitte à dépenser davantage.
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Membre utile Env. 200 message Ille Et Vilaine
Bonjour,

Vous semblez prêt à aller plus loin dans votre démarche. Il est temps de passer à l'étape suivante : faites intervenir un professionnel pour obtenir une estimation « à la louche » des travaux.

Ensuite, adaptez votre offre en conséquence. Vous bénéficiez du délai de rétractation. Assurez-vous également d'intégrer une clause de sortie lors de la signature du compromis, au cas où les travaux dépasseraient votre budget (à discuter avec votre notaire, différent de celui du vendeur).

En parallèle, faites établir les devis pour évaluer la faisabilité du projet. Ces devis vous seront de toute façon demandés par la banque, et ils vous permettront de gagner du temps pour les prochaines étapes.

35 k€ me semble un budget un peu juste. Dans ce type de rénovation, il est souvent préférable d'en profiter pour refaire tout ce qui en a besoin dès le départ. Comme vous le dites, il vaut mieux investir d'entrée pour éviter des frais supplémentaires à long terme, si cela est possible.

Ps:Étant donné la confiance limitée que j’accorde à certains diagnostiqueurs, je n’ai que peu d’estime pour leurs pseudo-conseils et estimations concernant l’amélioration de l’habitat.
mon récit de construction: https://ofildelarance.forumconstruire.com/ depuis 11/2023
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, je lis ce sujet depuis le début, je ne suis par intervenue, car il est bien beau de demander une estimation! Mais pour cela, il faudrait quand même donner un minimum d'information.
Vous dites que la maison fait 200 m2 ? Et après ? Quelle surface est t'elle concernée par cette isolation ? Longueur des murs, largeur, hauteur, un plan, des photos.
On m'a toujours dit, aide tout, et on pourra t'aider.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Ancienneté : + de 7 ans
 
Nouveau membre Env. 20 message Yvelines
Yauhan a écrit:Bonjour,

Vous semblez prêt à aller plus loin dans votre démarche. Il est temps de passer à l'étape suivante : faites intervenir un professionnel pour obtenir une estimation « à la louche » des travaux.

Ensuite, adaptez votre offre en conséquence. Vous bénéficiez du délai de rétractation. Assurez-vous également d'intégrer une clause de sortie lors de la signature du compromis, au cas où les travaux dépasseraient votre budget (à discuter avec votre notaire, différent de celui du vendeur).

En parallèle, faites établir les devis pour évaluer la faisabilité du projet. Ces devis vous seront de toute façon demandés par la banque, et ils vous permettront de gagner du temps pour les prochaines étapes.

35 k€ me semble un budget un peu juste. Dans ce type de rénovation, il est souvent préférable d'en profiter pour refaire tout ce qui en a besoin dès le départ. Comme vous le dites, il vaut mieux investir d'entrée pour éviter des frais supplémentaires à long terme, si cela est possible.

Ps:Étant donné la confiance limitée que j’accorde à certains diagnostiqueurs, je n’ai que peu d’estime pour leurs pseudo-conseils et estimations concernant l’amélioration de l’habitat.

A vrai dire, pour l'instant je n'ai pas fait la première visite. Elle est prévue dans les prochains jours et c'est la raison pour laquelle j'anticipe. J'ai déjà lu et relu le diagnostic énergétique, vu les plans, les photos et discuté avec le propriétaire. Cependant, je n'ai pas l'occasion de me rendre sur place tous les jours et je voudrais faire les bonnes investigations durant cette visite. Après je n'exclus pas de faire une contre-visite avec un professionnel pour ajuster le chiffrage, mais c'est beaucoup moins commode pour moi.

Nous connaissons depuis assez longtemps ce coin qui nous intéresse pour savoir que la maison nous convient. Comme je l'indiquais, c'est le projet "d'une vie". Je ne suis plus si jeune et je voudrais pouvoir élever mes enfants dans une maison et non plus en appart. Nous avons déjà été propriétaire d'un appartement neuf, donc nous avons déjà passé le cap psychologique du premier achat. Au-delà de l'aspect purement financier, je déteste avoir l'impression de me "faire avoir", ie. de ne pas payer le prix juste pour ce que j'ai acheté. Et s'il y en a pour 60K plutôt que 35K j'en prends acte mais je préfère le savoir en amont.

Tout ça pour dire que nous sommes prêts à aller plus loin mais que nous avons cette contrainte de ne pas être à côté. Merci pour l'idée d'intégrer une clause sur le budget travaux, nous sommes loin d'être au compromis, nous avons le temps de faire ce qu'il faut. Pas sûr à 100% que le propriétaire actuel soit d'accord mais je tenterai.
En l'état, l'aspect financier n'est pas la contrainte la plus forte, la majeure partie de la maison et des travaux seront financés par apport. Cependant si la facture des travaux s'envole de manière inattendue, le financement pourrait devenir problématique.
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Nouveau membre Env. 20 message Yvelines
plaquisteheureux a écrit:Bonjour, je lis ce sujet depuis le début, je ne suis par intervenue, car il est bien beau de demander une estimation! Mais pour cela, il faudrait quand même donner un minimum d'information.
Vous dites que la maison fait 200 m2  ? Et après ? Quelle surface est t'elle concernée par cette isolation ? Longueur des murs, largeur, hauteur, un plan, des photos.
On m'a toujours dit, aide tout, et on pourra t'aider.

J'en saurais plus après la visite, mais pour l'instant je dispose d'assez peu d'informations "techniques" de ce type, qui sont uniquement celles que j'ai dans le diagnostic énergétique, qui n'est pas précis quant à la localisation des murs à isoler. Ce que je sais:
 - La maison date du début du siècle dernier. Les propriétaires actuels le sont depuis au moins 20 ans et ils ont refait - je ne sais pas à quelle période - le sous-sol/rez de jardin et les combles. Restent le RDC et le 1er étage qui me semblent corrects, certaines fenêtres ont notamment été changées. Mais c'est probablement là que les travaux d'isolation se situent, en plus du sol du sous-sol qui n'a pas été isolé (peut-être 60 m2 de surface). Je vous confirme que la maison fait 200m2.
 - La chaudière au fioul datant des années 80, elle est certainement à changer. Autant le faire par quelque chose d'économique, d'écologique, et de durable j'espère. Je penchais au début pour une PAC géothermique. Mais j'ai beaucoup lu sur le forum et en suis arrivé à la conclusion qu'une PAC air/eau fera le même job, pour un coût et surtout un temps/des contraintes d'installation moindres. Je comprends qu'une PAC air/eau performante et silencieuse installée, ça va chercher à peu près dans les 15K, peut-être un peu plus.

Je sais que pour avoir une évaluation très précise du budget, il faudrait davantage de détails. Cependant je n'en ai pas plus en l'état. Je remercie néanmoins ceux qui m'ont répondu ce que j'intuitais, à savoir que 35K est une estimation trop basse. Je vais essayer d'en savoir plus durant la visite, même si je ne suis pas sûr que le propriétaire ait toutes les infos.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Selon la disposition des pièces, vous pouvez aussi envisager la pose de pompe à air/air, cela reviendrait beaucoup moins cher. Que ce soit à l'achat, à l'entretien, et à la consommation électrique.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Nouveau membre Env. 20 message Yvelines
plaquisteheureux a écrit:Selon la disposition des pièces, vous pouvez aussi envisager la pose de pompe à air/air, cela reviendrait beaucoup moins cher. Que ce soit à l'achat, à l'entretien, et à la consommation électrique.

Je suis néophyte, mais selon ma compréhension:
 - il me semble que la PAC air/air est destinée +/- à chauffer une ou plusieurs pièces mais à un seul étage. Sur 4 étages ça me parait compliqué d'avoir un seul point de chauffe pour 200 m2, des chambres réparties dans les étages etc.... Est-ce que je me trompe? Peut-être est-ce que cela répond à votre questionnement sur la disposition des pièces. Je ne sais pas si ça se fait/si c'est imaginable, mais poser une PAC air/eau à un endroit passerait pour le PLU, mais poser plusieurs PAC air/air pour chauffer les différents étages n'est pas viable (pas possible de toucher à l'extérieur de la maison).
 - la PAC air/air n'est plus subventionnée, ce qui est un problème car même si les vendeurs de PAC air/eau en ont bien profité pour faire monter les prix vs la PAC air/air, ma prime rénov prévoit une subvention jusqu'à 45% de l'investissement global d'amélioration du DPE (ménage "rose"). C'est très loin d'être négligeable pour moi, car l'objectif est d'avoir quelque chose de durable donc un "bouquet de travaux d'isolation" obligatoire. Et le plus coûteux -donc le plus intéressant à faire subventionner - est certainement l'isolation des murs/le changement des ouvrants, plus que la PAC.
 - La réutilisation des radiateurs en place me parait essentielle, ce que ne fait pas la PAC air/air. Comme le sol me parait de qualité, l'installation d'un chauffage au sol me semble engendrer des coûts démesurés (et c'est bien dommage), donc peut-être changement de radiateurs au mieux.
 - Gros avantage pour la PAC air/air en ce qui concerne la climatisation. Je suis assez sensible à la chaleur et j'appréhende l'été - la présence d'un sous-sol est salvatrice pour mon bien-être. Et comme pas de chauffage au sol, je comprends que la PAC air/eau n'aura aucun usage avec des radiateurs classiques. Et je vous avoue que ça m'embête un peu. Pas grave, l'été j'irai loger dans le sous-sol.
Messages : Env. 20
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Nouveau membre Env. 20 message Yvelines
Réponse à moi-même: je partais sur une aide de 45% max, les aides ont été largement rabotées... 25% max...
https://www.tucoenergie.fr/blog/mpr-2025
Messages : Env. 20
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Nouveau membre Env. 20 message Yvelines
Bonjour, une petite indication supplémentaire: après visite de la maison, ce qui est facilement "améliorable" est la porte d'entrée de la maison (mal isolée, avec une vitre simple au milieu), il y a également deux fenêtres simple vitrage. Le reste des travaux y compris l'isolation des combles et de la plupart des murs a été fait il y a 20 ans. Le parquet est en excellent état, soit d'origine entretenu, soit refait il y a 20 ans. La maison est très bien entretenue. Selon les propriétaires actuels, la facture annuelle de fioul tourne autour de 3 à 4K. La discussion qu'ils auraient eue avec le diagnostiquer leur aurait permis de conclure que l'installation d'une PAC engendrerait un gain de 2 notes dans le DPE (passage de F à D).

A vue de nez, je dirais donc qu'une facture de 25K (5K pour la porte/fenêtres, 20K pour la PAC) serait envisageable pour réduire la facture de chauffage. Qu'en pensez-vous?
Après 3 à 4 K de chauffage est "acceptable" provisoirement, 1 année ou deux.
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Membre utile Env. 400 message Ain
Bonjour,

Pour changer de mode de chauffage, d'abord, on isole, et ensuite on évalue les nouveaux besoins en chauffage pour choisir un équipement adapté à notre besoin.

Une Pac air /eau, c'est bien beau, mais quelle Pac ? Si il n'y a pas de plancher chauffant, il y a de grandes chances qu'il vous faut une pac haute température, ce qui implique coût élevé, performance moindre (une pac air/eau est optimale pour un plancher chauffant basse température, pas pour monter l'eau à 70 degrés), et durée de vie réduite.
Partie sur une pompe à chaleur air /eau haute température est un mauvais calcul et vous ne trouverez jamais les gains qu'on vous avait annoncé.

Vous dites que certains murs ne sont pas isolés du tout, il faut d'abord les isoler.
De la même façon, certains intervenants sur ce sujet vous ont dit qu'une isolation de 20 ans n'a rien à voir en terme de performance qu'une isolation actuelle.

Le DPE a deux valeurs, la pac vous permettra de baisser une des deux valeurs, mais pas celle liée à l'isolation de la maison, vous resterez haut (et consommerez donc beaucoup).

Enfin, le vendeur peut être de bonne foi mais ne pas y connaître grand chose et vous dire des bêtises sans le vouloir.

Le conseil déjà donné de faire appel à un professionnel qualifié pour estimer les postes à privilégier et les coûts associés est bon.
Et si votre professionnel vous dit qu'il n'y a pas besoin d'isoler si on met une pac air/eau, changer de professionnel.


Le meilleur moyen de chauffage, c'est celui dont on a le moins besoin car la maison est très bien isolée.
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Nouveau membre Env. 20 message Yvelines
alex_V a écrit:Bonjour,

Pour changer de mode de chauffage, d'abord, on isole, et ensuite on évalue les nouveaux besoins en chauffage pour choisir un équipement adapté à notre besoin.

Une Pac air /eau, c'est bien beau, mais quelle Pac ? Si il n'y a pas de plancher chauffant, il y a de grandes chances qu'il vous faut une pac haute température, ce qui implique coût élevé, performance moindre (une pac air/eau est optimale pour un plancher chauffant basse température, pas pour monter l'eau à 70 degrés), et durée de vie réduite.
Partie sur une pompe à chaleur air /eau haute température est un mauvais calcul et vous ne trouverez jamais les gains qu'on vous avait annoncé.

Vous dites que certains murs ne sont pas isolés du tout, il faut d'abord les isoler.
De la même façon, certains intervenants sur ce sujet vous ont dit qu'une isolation de 20 ans n'a rien à voir en terme de performance qu'une isolation actuelle.

Le DPE a deux valeurs, la pac vous permettra de baisser une des deux valeurs, mais pas celle liée à l'isolation de la maison, vous resterez haut (et consommerez donc beaucoup).

Enfin, le vendeur peut être de bonne foi mais ne pas y connaître grand chose et vous dire des bêtises sans le vouloir.

Le conseil déjà donné de faire appel à un professionnel qualifié pour estimer les postes à privilégier et les coûts associés est bon.
Et si votre professionnel vous dit qu'il n'y a pas besoin d'isoler si on met une pac air/eau, changer de professionnel.


Le meilleur moyen de chauffage, c'est celui dont on a le moins besoin car la maison est très bien isolée.

Malheureusement si ça avait été possible j'aurais fait plusieurs devis et je serais déjà en train de choisir.
J'en suis plutôt à l'étape de l'évaluation pour savoir ce qu'il est possible de faire et à quel prix.
Messages : Env. 20
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Membre utile Env. 200 message Ille Et Vilaine
Bonjour,

L’isolation est une priorité, une bonne isolation permet de réduire les besoins en chauffage, quel que soit le système utilisé.

Mets en avant les faiblesses du bien :ensemble de l’isolation vieillissante qui nécessite une mise à niveau, chauffage au fioul coûteux, les dépenses énergétiques importantes montrant que la maison n’est pas aussi performante que ce que laissent entendre les propriétaires.

Même si tu apprécies la maison, fais attention à ne pas te concentrer uniquement sur les points positifs (localisation, parquet en bon état, etc.). Les travaux et les factures énergétiques sont des éléments concrets qui peuvent peser lourd sur ton budget.

    (Ton offre + travaux) ÷ surface totale (m²) = prix au m².
Cela permet de vérifier si ton offre reste dans les prix du marché.

Ce qui dépasse ton offre : c’est la part liée au coup de cœur. Assumer cette différence reste ton choix, mais ce n’est pas toujours rationnel d’un point de vue financier.

Obtiens une estimation précise et complète des travaux (isolation, fenêtres, chauffage). L’étape des devis est obligatoire pour évaluer les coûts et méfie-toi des paroles des diagnostiqueurs ou des propriétaires : elles peuvent parfois être exagérées. Les paroles s’envolent, seuls les écrits comptent.

Une maison en classe énergétique F nécessite des travaux importants. Il faut être très bricoleur ou passer par une entreprise et un projet de rénovation complet. Sinon, il faudra s’attendre à une facture de chauffage élevée, en espérant que ces coûts n’aient pas été minimisés par les vendeurs ou l’agence.

Bref, garde la tête froide et prépare ton projet pour l’obtenir au juste prix. Bonne chance !
mon récit de construction: https://ofildelarance.forumconstruire.com/ depuis 11/2023
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Nouveau membre Env. 20 message Yvelines
Yauhan a écrit:Bonjour,

L’isolation est une priorité, une bonne isolation permet de réduire les besoins en chauffage, quel que soit le système utilisé.

Mets en avant les faiblesses du bien :ensemble de l’isolation vieillissante qui nécessite une mise à niveau, chauffage au fioul coûteux, les dépenses énergétiques importantes montrant que la maison n’est pas aussi performante que ce que laissent entendre les propriétaires.

Même si tu apprécies la maison, fais attention à ne pas te concentrer uniquement sur les points positifs (localisation, parquet en bon état, etc.). Les travaux et les factures énergétiques sont des éléments concrets qui peuvent peser lourd sur ton budget.

    (Ton offre + travaux) ÷ surface totale (m²) = prix au m².
Cela permet de vérifier si ton offre reste dans les prix du marché.

Ce qui dépasse ton offre : c’est la part liée au coup de cœur. Assumer cette différence reste ton choix, mais ce n’est pas toujours rationnel d’un point de vue financier.

Obtiens une estimation précise et complète des travaux (isolation, fenêtres, chauffage). L’étape des devis est obligatoire pour évaluer les coûts et méfie-toi des paroles des diagnostiqueurs ou des propriétaires : elles peuvent parfois être exagérées. Les paroles s’envolent, seuls les écrits comptent.

Une maison en classe énergétique F nécessite des travaux importants. Il faut être très bricoleur ou passer par une entreprise et un projet de rénovation complet. Sinon, il faudra s’attendre à une facture de chauffage élevée, en espérant que ces coûts n’aient pas été minimisés par les vendeurs ou l’agence.

Bref, garde la tête froide et prépare ton projet pour l’obtenir au juste prix. Bonne chance !

Merci pour les encouragements!
Puisque tu parles de sous, quelques indications de plus: lors de la visite, les proprios nous ont mentionné que leur tarif annuel de fioul était de 3-4K. Assez cohérent avec l'audit énergétique qui mentionnait un budget de 5K.
La maison est en vente depuis plus de 6 mois dans un environnement calme. Je connais et suis très bien le marché et je sais que le prix est dans la norme, peut-être trop élevé il y a 6 mois (dans mon coin les agences "grattent" des mandats en surévaluant les biens mais l'ambiance n'est pas aux transactions à n'importe quel prix) mais il a été récemment baissé. Difficile de définir un prix précis dans mon coin car d'autres paramètres rentrent en ligne de compte (charme de la maison, taille du terrain, emplacement par rapport aux transports...).
Je pense qu'elle se vendra dans les prochains mois sans trop de problème, reste à savoir à quel prix. Le vendeur m'a dit du bout des lèvres qu'il était ouvert à la négociation, j'espère faire une belle négo (5% même si dans mon coin, ça représente déjà des sommes conséquentes) mais rien de certain.
L'aspect financier n'est pas secondaire mais n'est pas le seul. Il faut tenir compte du fait que le PLU interdit les transformations extérieures et que l'exploitation du COS est au taquet - ce qui explique peut-être qu'elle n'ait pas été vendue plus tôt, le sport local de certaines personnes étant de racheter des maisons à bas prix avec du terrain, de faire des agrandissements/surélévations et de les revendre 2-3 ans après en ayant exploité l'exonération de fiscalité liée à la RP.
Bref, la maison est largement habitable en l'état, voire même plus, il n'y a que la chaudière fioul de presque 30 ans qui pose problème, en complément d'une isolation à améliorer partiellement. Je n'ai malheureusement pas beaucoup de disponibilités, l'endroit est très éloigné de mon lieu d'habitation actuel, donc pas trop de dispo pour faire venir des artisans pour faire des estimations que je ne pourrais de toutes façons pas challenger. Je voulais avoir des avis en venant ici, mais je conçois qu'en l'état c'est assez compliqué, donc je me contenterais de pas grand chose.
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Membre utile Env. 400 message Ain
Vous savez déjà qu'il vous faut isoler
Et que si vous voulez mettre une pac, ce doit être obligatoirement après une isolation digne de ce nom.

Et comme vous dites, pour vous donner un ordre de prix, il y a  tellement de paramètres que c'est compliqué de vous répondre, une personne qualifiée qui vient voir le bien sera bien plus pertinente.
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Nouveau membre Env. 20 message Yvelines
alex_V a écrit:Vous savez déjà qu'il vous faut isoler
Et que si vous voulez mettre une pac, ce doit être obligatoirement après une isolation digne de ce nom.

Et comme vous dites, pour vous donner un ordre de prix, il y a  tellement de paramètres que c'est compliqué de vous répondre, une personne qualifiée qui vient voir le bien sera bien plus pertinente.

Je conçois tout à fait que ça peut sembler significatif pour certains, mais si on parle chiffres, nous ne sommes pas à 10 ou 20K si ça permet de faire de réelles économies de chauffage.
L'estimation initiale par le diagnostiqueur était une fourchette de 25K-38K (isolation murs+PAC), jusqu'à 50K avec les menuiseries et l'isolation du sol du rez-de-jardin. Si on tombe sur un prix final de 60K pour réduire la facture d'énergie de moitié (soit un gain de 2-3K annuel), même si la rentabilité n'est pas au rendez-vous, ça me va, parce que la maison prendra aussi de la valeur par la même occasion.

Cependant, le sujet de la PAC reste entier parce que je ne suis pas certain de pouvoir réellement faire une amélioration significative de l'isolation de la maison. La maison a été rachetée/refaite il y a 20 ans, elle est propre et saine, il y a du cachet. Les m2 coutent cher à Paris et en perdre quelques-uns me reviendrait plus cher que d'installer une PAC.

Peut-être qu'un changement de cette chaudière fioul ancienne par une chaudière gaz / hybride efficace, ainsi que le remplacement de quelques menuiseries datant d'avant la rénovation, sera le mieux que je pourrais faire. Et de ce que je lis sur le forum, c'est parfois déjà très bien pour faire de belles économies. J'aviserai si l'opération aboutit!
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Bonjour Pasdepseudo2

Je suis d'accord avec tous les points évoqués par les autres participants surtout sur la mauvaise performance d'une isolation datant de 20 ans.

Il y a longtemps que je n'ai pas fait appel à des diagnostiqueurs donc, depuis le début de ton récit, il me paraît étrange que les diagnostiqueurs soient qualifiés pour évaluer le coût des modifications à apporter afin de gagner des paliers, surtout pour arriver à la lettre A qui est, si je ne fais pas erreur, la catégorie d'une maison neuve répondant à la norme actuelle.

D'autre part je comprends ton coup de coeur pour cette maison, sa situation, son allure.

Mais si tu ne fais aucuns travaux toi-même, je crains que la somme des factures dépasse très vite ce qui t'a été annoncé par des personnes pas forcément compétentes.

Si ce bien t'intéresse il faut absolument que tu fasses établir des devis par des professionnels au moins :
- isolation toiture et murs par l'intérieur,
- nouveau mode de chauffage + radiateurs (?) + eau chaude sanitaire,
- électricité et plomberie (?) à refaire à cause de la nouvelle isolation des murs.

Qu'en est-il de l'état de la toiture ?

Très beau projet que le tien, je te sens très enthousiaste mais justement, sois prudent !...
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
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Membre utile Env. 200 message Ille Et Vilaine
Pasdepseudo2 a écrit:

L'estimation initiale par le diagnostiqueur était une fourchette de 25K-38K (isolation murs+PAC), jusqu'à 50K avec les menuiseries et l'isolation du sol du rez-de-jardin.


Bonjour,

Là, vous donnez une indication intéressante.
Une bonne fenêtre de petites dimensions, 0,5m², en alu ou bois, fournie et posée par un pro, sans volet roulant, coûte autour de 1200€ TTC (TVA 20%), entre Rennes et le littoral. La même à Dinard, on compte mini 25% de plus.

Une panoramique, alu, 1,5m² sans VR : 2400€
Une porte d'entrée, standart 215x90, : 3000€
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Nouveau membre Env. 20 message Yvelines
Libellule_ a écrit:Bonjour Pasdepseudo2

Je suis d'accord avec tous les points évoqués par les autres participants surtout sur la mauvaise performance d'une isolation datant de 20 ans.

Il y a longtemps que je n'ai pas fait appel à des diagnostiqueurs donc, depuis le début de ton récit, il me paraît étrange que les diagnostiqueurs soient qualifiés pour évaluer le coût des modifications à apporter afin de gagner des paliers, surtout pour arriver à la lettre A qui est, si je ne fais pas erreur, la catégorie d'une maison neuve répondant à la norme actuelle.

D'autre part je comprends ton coup de coeur pour cette maison, sa situation, son allure.

Mais si tu ne fais aucuns travaux toi-même, je crains que la somme des factures dépasse très vite ce qui t'a été annoncé par des personnes pas forcément compétentes.

Si ce bien t'intéresse il faut absolument que tu fasses établir des devis par des professionnels au moins :
- isolation toiture et murs par l'intérieur,
- nouveau mode de chauffage + radiateurs (?) + eau chaude sanitaire,
- électricité et plomberie (?) à refaire à cause de la nouvelle isolation des murs.

Qu'en est-il de l'état de la toiture ?

Très beau projet que le tien, je te sens très enthousiaste mais justement, sois prudent !...

Oui bien sûr, nous sommes hyper enthousiastes. L'état global de la maison est très bon. Les propriétaires actuels ont bien entretenu la maison, ça se voit - je n'ai pas fait la visite seul dont une personne qui est très "bricoleuse", qui a fait sa propre maison, et nous avions tous le même avis. Il n'y a pas de pièce refaite récemment, mais pas d'humidité.
Le DPE isolation est E, c'est à cause de la chaudière fioul qu'il passe F. Mais cela me semble relativement insuffisant de toutes façons, et même je ne suis pas à la recherche d'un DPE A, je recherche uniquement un niveau "raisonnable" de consommation énergétique, qui n'est pas 400-500 euros par mois comme prévu mais plutôt la moitié de ça. Après si on peut aussi réduire l'empreinte carbone c'est le top, mais j'ai conscience que je ne passerai jamais à une maison passive avec ce type d'édifice.
La toiture a été refaite il y a plus ou moins 20 ans, mais cette fois à cause de la tempête de 2000. Elle est en bon état.

Je te confirme que je ne ferai pas de travaux par moi-même, je n'ai pas les compétences ni l'envie de me lancer si je ne suis pas sûr de faire quelque chose de bien, ce qui ne sera pas le cas.
Je n'ai malheureusement pas le temps ni la dispo pour faire venir des artisans maintenant. Je sais que ça pourrait être utile mais je suis bloqué, j'habite trop loin. A l'heure actuelle, je ne suis pas à 10 à 20K près si les travaux sont efficaces.
Un ami m'a donné un conseil récemment, et je pense le suivre. M'installer dans cette maison largement habitable en l'état, observer pendant quelques mois ce que je pense indispensable de changer, les courants d'air, les travaux de rénovation aussi utiles, puis les faire une fois ce tour d'horizon réalisé. Actuellement, je suis juste en mesure de dire qu'a priori, il faudra changer la chaudière, et que ça me coûtera entre 10 et 20K suivant la formule qui sera choisie (je ne pense pas la géothermie horizontale ou verticale possible à cet endroit). 

Merci pour les conseils! J'essaie de faire au mieux...
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Nouveau membre Env. 20 message Yvelines
Hello1 a écrit:
Pasdepseudo2 a écrit:

L'estimation initiale par le diagnostiqueur était une fourchette de 25K-38K (isolation murs+PAC), jusqu'à 50K avec les menuiseries et l'isolation du sol du rez-de-jardin.


Bonjour,

Là, vous donnez une indication intéressante.
Une bonne fenêtre de petites dimensions, 0,5m², en alu ou bois, fournie et posée par un pro, sans volet roulant, coûte autour de 1200€ TTC (TVA 20%), entre Rennes et le littoral. La même à Dinard, on compte mini 25% de plus.

Une panoramique, alu, 1,5m² sans VR : 2400€
Une porte d'entrée, standart 215x90, : 3000€

Merci pour les infos
Lors d'une visite d'un néophyte tel que je peux l'être, ce qui saute évidemment aux yeux, c'est l'état des menuiseries.
Nous avons constaté que 2 fenêtres (actuellement en simple vitrage, sans volet roulant qui n'est pas nécessaire) de petites dimensions devaient être changées, ainsi que la porte d'entrée (l'actuelle étant d'époque avec vitrage simple et fer forgé d'ornement). Etant en RP j'évalue large en misant sur un coût de 10K.
Peut-être également deux porte-fenêtres, pour un coût total de 10+2x4 = 18K. Et puis s'il y en a finalement pour 25K, c'est largement absorbable par la proposition de prix négocié que je vais faire.
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Membre utile Env. 200 message Ille Et Vilaine
Ce que je voulais dire, et que vous confirmez, c'est que les postes menuiserie en isolation plancher bas sont nettement sous évalués par le diagnostiqueur. Ce pose donc la question de son évaluation des autres postes.
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