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Fibre de bois :pare vapeur ou frein vapeur, comment le poser

Ce sujet comporte 25 messages et a été affiché 16.019 fois
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Env. 400 message
bonsoir,

est- préférable de poser un frein vapeur avec de la fibre de bois comme isolant ?(gamme HOMATHERM flex protect 55 kg/m3), pourquoi ?

La pose est-elle différente d'un pare vapeur ?

Merci
Messages : Env. 400

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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 600 message Moselle (57)
Bjr .,

je profite pour m'incruster! si fermacell, besoin d'un freine vapeur? et si panneaux osb?
Intérieur en cours: elec, plomberie, montage du Stûv 21/105, puit canadien et VMC hygro en cours de finition...
http://www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?t=23977
Messages : Env. 600
De : Moselle (57)
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Super bloggeur Env. 1000 message Annecy (74)
Tiens moi aussi j'en profite...

Je vais isoler par l'exterieur avec de la fibre de bois et en consultant internet et les constructeurs, on decouvre que 50% preconisent un frein (ou pare vapeur).

Bien sur, je parle de l'isolation des murs...

Quelle est votre opinion à tous ??

Merci
Isolation exterieure !!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 1000
De : Annecy (74)
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Env. 1000 message Alsace (67)
Bonjour.

Euh ... ., c'est pas l'inverse que tu voulais dire :
-mu interieur 5 fois plus grand que mu exterieur
-de l'interieur a l'exterieur mu de plus en plus faible

Pour l'idee, c'est une bonne approximation. Si on veut etre un peu plus precis, il faut prendre en compte le Sd, equivalent lame d'air, qui est le produit du mu par l'epaisseur de la couche :
Sd = mu * e (et ca s'exprime en metre, mu n'ayant pas d'unite)

Et ce qu'on cherche c'est un comme . le decrit avec le mu : plus faible dehors que dedans. De cette facon, l'humidite qui penettre dans la couche la plus interne pour s'evacuer par les couches vers l'exterieures (puisqu'elles sont moins resistantes a la diffusion de vapeur d'eau).

Le Sd est surtout a prendre en compte quand on a des couches d'epaisseurs differentes. Et c'est souvent le cas : fermacell/placo de 10-13mm, isolant de 20+cms, pare-pluie qui peut etre un film ou une couche plus epaisse de fibre de bois, etc.

Tony
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
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Env. 600 message Moselle (57)
certes je ne comprends pas grand chose mais si laine de bois 15 et fermacell 11 je vois qu'il n'y a pas une diff de x5 donc il faut un frein vapeur, c'est ca? Et en ce qui concerne l'osb?
Intérieur en cours: elec, plomberie, montage du Stûv 21/105, puit canadien et VMC hygro en cours de finition...
http://www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?t=23977
Messages : Env. 600
De : Moselle (57)
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Env. 1000 message Alsace (67)
Si tu as de la laine de bois a un mu de 15, je sais pas ce que c'est comme laine de bois. Chez pavatex par exemple, ca traine autour de 5 partout.

---
Tiens je te fais un exemple :

un comble avec du fermacell dedans, de la fibre de bois en isolation et un pare-pluie HPV au-dessus.

Ca nous donne comme donnees :
fermacell : epaisseur : 10mm, mu : 11
fibre de bois homatherm 55kg/m3 : 2x120mm : 240mm, mu : 5
pare-pluie TechTop : Sd = 0.02m (c'est le Sd qui est fournit avec les pare-pluies/pare-freins-vapeurs)

On a comme Sd :
Sd fermacell : 0.11m
Sd fibre de bois : 1.2m
Sd pare-pluie : 0.02m

Meme si le fermacell permet de faire entrer pas mal de vapeur d'eau, le pare-pluie etant tres ouvert a la diffusion, on peut se passer de frein-vapeur.

Maintenant un mur de mob par exemple :
OSB15 dedans, puis 140mm de ouate de cellulose, puis OSB22 dehors, pare-pluie et lame d'air et bardage ventile.

La lame d'air et le bardage ventile n'ont pas a etre pris en compte dans le calcul, puisqu'on ventile a cet endroit.

On a :
OSB : 15mm mu 217, 22mm mu de 174 (exemple du kronoply 3)
ouate : 140mm d'epaisseur, mu de 1.5 (pour d=55kg/m3)

On obtient alors :
OSB interieur : Sd = 3.255
ouate : Sd = 0.21
OSB ext : Sd = 3.828

On pourrait se dire : l'OSB interieur a une diffusion faible, donc peu d'humidite va aller vers la ouate. C'est vrai, mais le probleme c'est que l'humidite qui sera dans la ouate sera emprisonnee car la couche d'OSB exterieur a un Sd tres superieur a celui de la ouate.

Pour "resoudre" ce probleme, on place un frein-vapeur cote chaux (a l'interieur). On obtient ainsi un complexe : OSB22+frein-vapeur dont le Sd sera plus important que le Sd de la couche d'OSB22 exterieur. Et donc la vapeur d'eau qui diffusera a l'interieure vers la ouate, pourra etre evacuer vers l'exterieure.

En l'occurence, la "bonne pratique" Sd inteieur = 5*Sd exterieur, donnerait un frein-vapeur qui aurait un Sd de pres de 15m. Ca fait vraiment beaucoup. On se rapproche d'un pare-vapeur et il faudra ventiler pas mal a l'interieur.

Le principe constructif d'une MOB "perspirante" s'apparente donc plutot a :
-OSB/DWD/fermacell a l'interieur pour le contreventement
-montant avec isolant
-pare-pluie tres ouvert a la diffusion de vapeur d'eau
-bardage

Et la on a des Sd qui vont du plus grand dedans, au plus faible dehors. Ca perspire sans avoir forcement besoin de frein-vapeur.
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
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Env. 400 message
et pour la pose les gars, une technique particulière ?
bardage, lame d'air, pare pluie étanche, triply, fibre de bois (55 kg/m3 homatherm) , contre lattage et vide d'air pour gaines techniques, frein vapeur et BA13 oui lambris selon les pièces.
Messages : Env. 400

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Env. 1000 message Alsace (67)
. a écrit:
Citation: Pour "resoudre" ce probleme , on place un frein-vapeur cote chaux (a l'interieur).
Chaux hydraulique ou aerienne ??? Laugh Rolleyes
A+


W00t W00t j'l'avais encore pas bafouille celle la Laugh

Pour la pose d'un frein vapuer, pare-vapeur, pare-pluie, comme deja precise par . : bien propre. Scotch adhoc (un qui tient bien et 30ans) sur tous les joints et colle (pareil pas de la uhu ;)) sur le replis. Une pose pas bien faite, c'est l'assurance d'apparition de ponts thermiques et potentiellement d'humidite qui condense ... et degradation possible de l'isolant ou de ce qui l'entoure.

Pour ton cas aurele, je mettrais le frein vapeur sous le contre-lattage. Ca permets d'eviter de le percer quand tu passeras tes gaines. Et par la suite ca evitera de le toucher d'office des que tu voudras planter un zolie crochet pour le tableau de la fete des peres qu'il faut absoooooooolument pendre au mur Tongue

Tony
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De : Alsace (67)
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Env. 600 message Moselle (57)
Bon je suis désolée mais moi j'ai tjs pas bien compris. Unsure Crying


J'ai 3 cas chez moi, l'un de vous peut-il me répondre clairement pour chaque cas svp Wub

En ce qui concerne mes plafond rampants, j'ai un film sous toiture respirant, ensuite 8 cm de homatherm entre chevron puis couche croisée de 20cm sous les chevrons. Ensuite, le plafon rampant est en fermacell. Dois-je mettre un freine ou pare vapeur (et si oui lequel) entre le homatherm et le fermacell?

Pour les combles qui ne seront pas aménagés, j'ai 8cm de homatherm entre chevrons et ensuite couche croisée de 10cm de homatherm puis j'ai prévu de mettre de l'osb. Là encore faut-il un pare ou un freine vapeur entre le homatherm et l'osb?

Enfin pour le sol de ces combles non aménagés, je mets 20cm de homatherm entre les solives. Par dessus, sur le sol du grenier il y aura de l'osb, et en dessous (plafond du rdc) fermacell, faut-il un pare ou freine vapeur quelque part?

Désolée de reposer encore la question mais ce n'est pas bien clair pour moi et je ne veux pas ruiner ma laine de bois pour une incompréhénsion!!

merci d'avance Smile
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De : Moselle (57)
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Env. 1000 message Alsace (67)
Bonjour.


homatherm ?? euh au passage, ils ont une gamme de 7-8 produits ... c'est la laine de bois ou la ouate ? Je vais supposer que c'est la laine de bois


Tout est explique pourtant. Alors je suis betement ce qui a ete ecrit :

cas 1 :
-film pare-pluie tres ouvert : on peut dire Sd tres faible, donc couche negligeable, comme s'il n'y avait rien qui empeche la vapeur d'eau de diffuser
-homatherm : mu de 5
-fermacell : mu de 11

mu du fermacell > mu de la laine de bois donc pas besoin de frein vapeur


cas 2 :
-laine de bois : mu de 5
-OSB : mu de tout plein beaucoup

conclusion ? ... vi pas besoin de frein vapeur

cas 3 :
-OSB : mu superieur a 100
-laine de bois : mu de 5
-fermacell : mu de 11

Frein vapeur car on a a l'exterieur de l'OSB qui a un mu plus grand que la couche precedente.

Tony

PS : j'ai vu ton avant derniere ligne : donc c'est bien laine de bois chez toi.
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
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Env. 600 message Moselle (57)
merci bcp! au moins tout est bien clair maintenant!
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Super bloggeur Env. 1000 message Annecy (74)
Ben moi, j'ai encore un souci.....
Je prends pour exemple mon futur mur, de l'interieur vers l'exterieur:
-platre
-brique alvéolée de 20
-14 cm de fibre de bois
-crepis

Comme le mu de la brique tourne autour de 5 - 10 et qu'apparement, pour la fibre de bois, cela tourne entre 5 et 15, le soucis va donc etre la nature du crepis.

Soit il bloquera la diffusivité (base de ciment), soit il l'aidera (base de chaux).

Si donc je choisi l'enduit à base de ciment, où doit-je placer le frein vapeur ??

Merci merci
Happy
Isolation exterieure !!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 1000
De : Annecy (74)
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Env. 1000 message Alsace (67)
Bonjour.

Le frein vapeur se mets toujours cote "chaux" ... nan bon j'arrete . va encore se moquer de moi ;) Toujours cote chaud ! Donc derriere le platre.

Dans ton cas, avec le choix que tu as fait, si la fibre de bois a un mu de 5, la brique un mu de 5 aussi, et que ton enduit exterieur est bien a la chaux (integralement pas juste 20% de chaux reste en ciment hein), tu peux te passer de frein-vapeur, ou alors en chercher un avec un Sd faible (style 1-1.5m.)

En effet, tu as des mu egaux mais des epaisseurs differentes. Donc la tu t'aides du calcul un peu plus complet :

Sd brique = mu x epaisseur = 5x0.20 = 1m.
Sd fibre de bois = mu x epaisseur = 5x0.14 = 0.70m.
Sd enduit chaux = mu x epaisseur = faible car mu autour de 8 (si chaux hydraulique) mais epaisseur faible

Et ca te donne un Sd qui de l'interieur vers l'exterieur est decroissant. Et pas besoin de frein vapeur dans les cas "courants". Mais la difference etant faible (1m 0.7m) il faudrait : soit faire l'etude hygrometrique du betiment dans son environnement (style Wufi ou autre logiciel comme ca), ou alors tu mets un "petit" frein-vapeur, avec un Sd faible de 1m. pour augmenter la resistance a la diffusion de ta couche interieure.

Tony
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 400 message
et en ce qui me concerne ?...
la conception: bardage,vide d'air, pare pluie étanche et triply, fibre 140 , frein vapeur, vide d'air, placo ou lambris dans les chambres.
Messages : Env. 400

Ancienneté : + de 18 ans
 
Super bloggeur Env. 1000 message Annecy (74)
Bonsoir
Pour noél, je deterre ce post ultra instructif pour demander à Big MadMac (s'il nous ecoute toujours) ou ....une petite precision.

Si l'on doit placer le frein vapeur coté chaud...comment fait t'on si le parement interieur est du platre ???

Car j'ai un mal fou à imaginer que du platre puisse tenir sur une couche de frein vapeur.

Les autres peuvent repondre bien sur..

Merci
Isolation exterieure !!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 1000
De : Annecy (74)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Bonjour Cumulo.

Le platre ne tient pas tout seul. Donc si tu veux platrer, tu as forcement un support, des briques platrieres par exemple. Le frein vapeur se mettrait donc derriere les briques. Theoriquement.

Si c'est de la plaque de platre, ce que je fais chez moi bientot, c'est frein vapeur, des tasseaux de 20mm qui menagent un vide technique pour les gaines et les plaques de fermacell vissees sur ces tasseaux. Ca peut etre de l'ossature metallique hein.

Tout aussi theoriquement, les briques platrieres et le platre en lui-meme, freinent la vapeur. Et suivant la composition complete de ton mur, tu n'as peut-etre pas besoin d'un frein-vapeur supplementaire.


Quand on parle de frein-vapeur, il ne faut pas considerer que le film fin et souple en rouleau. Ce peut etre de la fibre de bois (j'ai un pare-pluie etanche en fibre de bois), du liege (qui suivant l'epaisseur peut faire un bon frein-vapeur), etc.

Tony

PS : pas trop de big machin. Soit c'est trop pour un seul bonhomme, soit c'est trop gras pour un seul estomac
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Super bloggeur Env. 1000 message Annecy (74)
. a écrit:Bonjour Cumulo,
T'es pas censé te reposer pendant les vacances ???? Wink A mon avis , il faut mettre un freine vapeur coté chaud de l'isolant, Cumulo (parce que la brique, elle craind pas l'humidité Rolleyes ) donc dans ton cas, entre la brique et l'isolant si tu en as besoin.
A+


Bonsoir et merci Sir .

OUI... 6 je fais reposer les petits biscottos...mais le cerveau doit travailler un peu quand meme...j'ai pas encore fait mes schemas electriques de l'étage...la honte !!! W00t W00t W00t

En tout cas...merci pour vos reponses à vous 2 (Madmac inclus)....et bonne digestion.
Isolation exterieure !!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 1000
De : Annecy (74)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message Haut-rhin
Bonjour,
Tout d'abord bravo à . et Cumulo pour leurs explications sur le µ et le Sd des matériaux Laugh
Je commence à mieux comprendre mieux le principe.J'avais déjà trouvé d'autres posts sur le sujet mais ils calculaient le point de rosée et je n'y comprenais rien (Moi pas scientifique Hein!! d'ailleurs j'y pense, j'aurais peut-être du demander comme cadeau de Noël des neurones....)

Voici la composition de mon futur mur (je suis au stade du Gros Oeuvre) et dites-moi SVP si mon raisonnement est OK.

-1cm crépi minéral STO: mu ===> difficile à dire, vu qu'il y a plusieurs couches d'enduits. J'ai pris un mu de chaux soit Sd=0.08
-10cm laine de bois Diffutherm: mu de 5 >sd=0,5
-20cm brique Murbric: mu de 13 >sd=2,6
-1.5cm de plâtre trad. : mu de 8 >sd=0.12

On remarque que le plâtre est très diffusant à la vapeur d'eau mais vu que les briques sont insensibles à l'humidité et que le mur est respirant et a un sd décroissant (hormis la couche de plâtre), peut-on se passer de frein-vapeur ??

Au fait je cherche à connaitre le mu du béton armé (sur mon devis il était indiqué que c'était du béton XC1 C25/30) J'ai trouvé 3 sources différentes,l'une un mu de 13, la 2è un mu de 105 et la dernière un mu entre 37 et 200.
Un mu de 13 pour du béton armé me parait très peu. Qu'en pensez-vous???

Thank you very much..
Messages : Env. 10
De : Haut-rhin
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Bonjour.

Le ciment est etanche. A part en couche tres fine et avec une sable grossier (ce qu'on ne fait ... ben jamais), aucune diffusion la-dedans et on peut prendre une equivalence de pare-pluie (Sd infini ou presque).


Pour ton mur, je ne connais pas le crepi STO. Il faudrait demander le Sd a ton constructeur ou au fournisseur (plus sur d'avoir une reponse chez ce dernier). Si le mu est bien de 8, alors ton mur va evacuer correctement l'humidite, sans frein-vapeur.

Il faudra tout de meme faire attention a avoir une ventilation, puisque comme tu le fais remarquer, le platre est assez peu copain avec l'humidite en plus d'etre hygrophile.

Donc si de l'humidite s'accumule dans le platre, a long terme elle n'arrivera pas a etre diffusee jusqu'a l'exterieure. Remarque quand meme que c'est extreme. Mais avecun pont thermique qui traine, un coin de cuisine pas super ventile par la hotte qui recupere les vapeurs des pates et l'ami Murphy qui passe par la, ben ca pourrait finir pas super bien. Alors qu'une legere ventilation assurera tes arrieres.

Dernier point a verifier, avec une isolation exterieure, le comportement de l'isolant face au gel. Il faut verifier que ton isolant ne risque rien si il prends le gel. J'entends par la que l'humidite qui contient, meme si elle gele ne le degrade pas.

Je ne connais pas bien le produit, mais je pense que c'est tout bon avec la laine de bois : il y a pas mal d'air et de place entre les fibres et ca ne doit pas gener.

Tony
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
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Env. 10 message Haut-rhin
Merci pour ta réponse MadMac
Effectivement j'ai prévu une VMC simple flux Hygro Type B. Oui il faudrait que je demande le Sd du crépi, mais comme Pavatex (le fabricant du Diffutherm) préconise pour la France les enduits STO, je pense qu'il y a aucun problème. D'ailleurs Pavatex se vante que son système Diffutherm est respirant...

Donc en clair le béton est imperméable (en théorie sauf si on a des fissures) à l'air, à l'eau et au vapeur d'eau. Mais si par exemple, je veux isoler la dalle en béton de mes combles perdus avec de la laine de bois STEICO Therm en 20cm (Sd= 1) puis par dessus du STEICO Standard en 19mm (Sd=0.095) (pour profiter de la surface pour stocker divers objets ne craignant pas l'humidité) je n'ai pas besoin de pare-vapeur alors ??

Ah oui pour info j'ai un pare-pluie sous la toiture à haute perméabilité à la vapeur (sd= 0.03)

A +
Allez HOPLA comme on dit chez nous..
Messages : Env. 10
De : Haut-rhin
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Haut-rhin
J'ai trouvé dans un post: " Exemple: 15cm de béton a un Rd=8 à 10e10 Pa.m².s/kg, ce qui est équivalent à une lame d'air Sd=15 à 20m."

Donc le béton est très très très peu diffusant et pour ma composition je n'ai pas besoin de frein vapeur. N'est ce pas ?? Wink

J'ai encore une autre question: Vu que j'ai des combles froides et un pare-pluie perméable à la vapeur d'eau, doit-je rejoindre l'isolant sur le pare-pluie ? Est ce que j'aurais des problêmes de renouvellement d'air?

Joyeux réveillon à TOUS !!!!
Allez HOPLA comme on dit chez nous..
Messages : Env. 10
De : Haut-rhin
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Env. 1000 message Alsace (67)
Dans la theorie, avec une dalle en ciment tu peux mettre ce que tu veux dessus puisque ca ne devrait jamais etre humide.

Mais les trucs etanches, c'est pas ma tasse de the. Il y a toujours moyen pour recuperer de l'humidite, ne serait-ce que par l'isolant souvent assez hygrophile, forcement la ou faut pas et qui aura du mal a ressortir.

Bon je suis pas sympa parce que je te donne pas de solution.

En voila quand meme une : ciment bien sec (il faut 6 mois pour une chape, comme la pose d'un plancher), un film plastique sur la dalle, l'isolant, un plancher par dessus avec des aerations (trous au sol). Pas d'humidite qui remonte grace au film, et humidite eventuelle de l'isolant qui s'echappe grace aux ventilations.

Je precise plancher. Parce que stocker directement sur la fibre de bois, c'est un peu risquer de tasser le tout. Quelques d'alles d'OSB et ca roule.

Tony
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
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Env. 10 message Haut-rhin
Bonjour et bonne année 2008 !!!! 3 3 3

Merci pour ta solution Madmac.
Il y a plus cas alors... Biggrin
Allez HOPLA comme on dit chez nous..
Messages : Env. 10
De : Haut-rhin
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Env. 30 message Somme
Bonjour a tous , après lecture des explications pour les calculs de Sd . J'arrive aux résultats suivants:
Beton cellulaire ( mu de 3/ ep 250mm/ sd 0.75) fibres de bois ( mu de 5???/ep 100mm/ sd 0.5) et fermacell (mu de 11/ ep 12mm/ sd 0.13) . Sachant que l'enduit extérieur est étanche , j'ai donc :
- enduit :10000..
-beton cellulaire 0.75
-fibres de bois : 0.5
-fermacell : 0.13

Je n’aie donc pas de besoin de frein vapeur ! En revanche , il faudra une VMC super efficace .

Je précise que c'est une maison hors d'eau hors d'air ou rien n'est fait a l’intérieur

Merci aux personnes qui valideront ou pas la possibilité de se passer de frein vapeur.
Messages : Env. 30
Dept : Somme
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Env. 30 message Somme
Petit up et Bonne Année 2013 a tous
Messages : Env. 30
Dept : Somme
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