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Quelle isolation pour mon future salon ?

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Env. 50 message Loire Atlantique
Bonjour,

J'ai un salon qui est exposé Nord, Nord Est.

Je suis dans l'ouest, il jamais jamais trop froid, ni jamais trop chaud. L'hiver on tourne entre -5 et 7/8°.

Actuellement, il est complètement dépouillé, j'ai juste la pièce nue avec mes murs extérieurs, prêt à partir sur une nouvelle base.

Il s'agit d'une construction en brique creuse de 20cms d'épais, avec un crépis tradi.

Je remplace toutes les ouvertures avec un bon pouvoir isolant.
Uw de 0.8 et un Ug de 0.7.

Cette pièce sera chauffé au poêle à bois, donc en dent de scie.

Ce salon est proche d'une rue très très passante, dans l'ancienne configuration on entend les bagnoles toute la journée.

Ma priorité est l'isolation phonique, puis l'isolation thermique du bâtiment.

Donc ma question est :

Qu'est ce que je mets ? Laine de verre GR32, laine de bois, autres ?
Combien d'épais ? 15cm ? Quel R dois-je viser ? 5 ?
Quelle mise en œuvre dois-je entreprendre pour avoir le meilleur résultat ?

Merci, Eliot
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Env. 10000 message Essonne
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, pour votre information, on ne commande pas les menuiseries sans connaître l'isolant qu va être posé.
Pour votre situation, le mieux c'est de pose l'isolant de votre choix ! Et le faire sur ossature métallique (systèmes optima)
La laine de verre et le mieux en rapport qualité prix.
La laine de bois, et un produit plus noble, avec un meilleur temps de déphasage. Par contre, il faut poser un pare vapeur avec ce produit.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Messages : Env. 20000
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Env. 50 message Loire Atlantique
Tout d'abord, merci pour ta réponse.

plaquisteheureux a écrit:on ne commande pas les menuiseries sans connaître l'isolant qu va être posé.




On m'a dit : "il ne faut pas refaire son isolation sans changer ses fenetres"
Mais on ne m'a jamais dit qu'il fallait connaitre l'isolant. Aucun des commercial n'a évoqué le sujet.
Il est encore temps d'ajuster car j'ai actuellement plusieurs devis en main et je peux encore ajuster.
Je n'ai pas encore signé même si je sais qui retenir.

Est ce que tu peux me dire pourquoi il faut connaitre l'isolant avant les fenêtres ?

Citation: La laine de bois, et un produit plus noble, avec un meilleur temps de déphasage. Par contre, il faut poser un pare vapeur avec ce produit.


Oui, j'ai lu la fiche de prescriptions de mise en œuvre de chez STEICO :



Je pense d'ailleus que le pare-vapeur doit énormément aider à l’insonorisation del a pièce mais je me trompe peut etre.

D'ailleurs, la différence de cout laine versus bois, c'est pas tant la différence du panneau que l'achat du pare-vapeur qui fait.


Citation: Pour votre situation, le mieux c'est de pose l'isolant de votre choix ! Et le faire sur ossature métallique (systèmes optima)


Celui de mon choix, c'est sur, mais quel est mon choix . Je suis un grand indécis. depuis tout temps.

J'ai toujours fait du placo traditionnel et j'avoue ne pas comprendre en quoi l'optima est mieux.
Il apporte juste plus de rigidité à la cloison c'est ça ? et un petit plus car il vient poinçonner l'isolant non ? Donc meilleure tenue je présume

Dans les grandes hauteurs, ça doit jouer mais pour 2m50 de haut, ça joue tant que ça ?

Personnellement, je faisais / fais du tradi avec des cales en bois au milieu pour améliorer la structure et éviter les ponts thermiques. Je me dis aussi quand dans mon cas ça peut faire un "pont phonique"


Sans être riche, ce n'est qu'un salon et donc le facteur "cout" n'est pas le facteur déterminant même s'il est important. Il y en a pour 45m²  de mur à plaquer environ.

Après restera la question du plafond sous ferme que je n'ai pas encore élucidé. Mais une chose à la fois.

Je lis beaucoup de sujet mais j'ai un peu l'impression de me faire pipoter par STEICO, ISOVER and co qui subventionnent la plupart de ce que je lis / regarde, c'est pour ça que je vous demande.

Pour la performance Phonique, Est ce que tu penses qu'un panneau de fibre de bois est plus performant qu'un panneau Ultracoustic de chez Knauf par exemple ?
Messages : Env. 50
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

< Mais on ne m'a jamais dit qu'il fallait connaitre l'isolant.>

cne n'est pas à proprement parler de l'isolant qu'il s'agit mais de
l'épaisseur totale de l'isolation (finition comprise bien sur);
ceci pour le dimensionnement des tapées de fenêtres ( si celles si sont
posées en applique)

<Je pense d'ailleus que le pare-vapeur doit énormément aider à l'insonorisation del a pièce mais je me trompe peut etre. >

non en acoustique le PV n'a aucune influence , il peut dans certain cas
participer à l'étanchéité à l'air.

<J'ai toujours fait du placo traditionnel >

c'est à dire avec rails et des montants (je pense des M48) ?

Cdt
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Env. 50 message Loire Atlantique
lucienpel a écrit:ceci pour le dimensionnement des tapées de fenêtres ( si celles si sont
posées en applique)


Oui pose en applique car on m'a dit que la pose en tunnel était contreproductive, pont thermique de malade...

Quand on m'a demandé la tapée, j'ai dit 160mm au pif. Ca doit pas changer fondamentalement le devis de rajouter quelques mm de cornière.

D’où mon indécision en ce moment, indécision que je dois traiter rapidement , pour lancer cette longue commande ...

Je pense partir sur 160 ou 200, ( 10+5 ou 10+5+5 ou 15 + 5 ).

Citation: non en acoustique le PV n'a aucune influence , il peut dans certain cas
participer à l'étanchéité à l'air.


Quel dommage.

Citation: c'est à dire avec rails et des montants (je pense des M48) ?


Oui exactement, je ne connais pas d'appellation donc je dis "placo tradi".
Rail en bas et plafond, clips clips les montants puis sertie ou vis à la trpf et op on visse sa plaque.
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EliotFR a écrit:
lucienpel a écrit:ceci pour le dimensionnement des tapées de fenêtres ( si celles si sont
posées en applique)


Oui pose en applique car on m'a dit que la pose en tunnel était contreproductive, pont thermique de malade...

Quand on m'a demandé la tapée, j'ai dit 160mm au pif. Ca doit pas changer fondamentalement le devis de rajouter quelques mm de cornière.

D’où mon indécision en ce moment, indécision que je dois traiter rapidement , pour lancer cette longue commande ...

Je pense partir sur 160 ou 200, ( 10+5 ou 10+5+5 ou 15 + 5 ).

Citation: non en acoustique le PV n'a aucune influence , il peut dans certain cas
participer à l'étanchéité à l'air.


Quel dommage.

Citation: c'est à dire avec rails et des montants (je pense des M48) ?


Oui exactement, je ne connais pas d'appellation donc je dis "placo tradi".
Rail en bas et plafond, clips clips les montants puis sertie ou vis à la trpf et op on visse sa plaque.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 2 jours.
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Env. 50 message Loire Atlantique
plaquisteheureux Je suis désolé mais je ne comprends pas ton message, il doit en manquer un bout.
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EliotFR a écrit:plaquisteheureux Je suis désolé mais je ne comprends pas ton message, il doit en manquer un bout.

C'est un bug du site, impossible d'éditer le message. Je l'édite, le modifie, et quand j'appuie sur envoyer, rien ne se passe. 
Je voulais vous demander pourquoi vous voulez utiliser des rails et des montants. Ok, cela peut être plus phonique, que le système optima. Mais dans ce cas vous devez poser une couche de laine de verre, entre le mur, et les montants, et une autre couche entre les montants. Soit au total une épaisseur qui comprend, l'épaisseur de la 1er couche de laine de verre, plus celle des montants, plus celle du BA13 .
Autre remarque, on ne trouve pas de bonne laine de verre en 45mm. Pour poser entre les montant en 48 mm À faire cela il faudrait mieux utiliser une laine de verre de lambda 32, et d'une épaisseur de 75 mm, ( ou 60mm) sur une ossature de 70 mm. 
exemple/ laine de verre de 120 mm, armature en 70 mm, laine de verre de 75 mm ( ou 60mm) mm entre les montants, ba13
120+70+13= 203 mm ! Cela fait pas mal en épaisseur. Bien que vous pouvez légèrement tasser la laine de verre en 120. 
Où en utiliser une en 100 mm . Dans ce cas-là, vous seriez pas mal en isolation, phonique, et thermique. 
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Bonjour

une laine en Ep 160mm en lambda 0,032 donne un R de 5 ce qui Loire-Atlantique
est trè correct.

Attention pour la dimension de tapée il faut, tenir compte de l'épaisseur
de la laine mais aussi de l'ossature métallique et de l'épaisseur de
la finition, BA 13, ....

Cdt
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Env. 50 message Loire Atlantique
Alors alors, ça avance un peu mon histoire, j'hésite toujours entre laine de roche et fibre de bois, ou même un mix.

Je n'ai jamais utilisé de M70 hormis pour faire des plafonds autoportants, je prends donc la remarque et je vais regarder cela.

Après pas mal de lecture, je vois de manière assez récurrente qu'un placo double peau est plus performant qu'un placo phonique. En plus d'être moins cher. Je vais regarder aussi cela. Mais ça fait 25mm pour le mur, ce qui est énorme prit dans la tapée.


Après un peu de documentation, c'est mort pour mon "raillage tradi" si je fais de l'isolation tout fibre de bois.
Cat cette nouvelle contrainte qu'est le pare vapeur n'est pas trop compatible avec le raillage classique.
Il va falloir faire de l'optima avec fourrure afin de faire un vide technique pour passer mes gaines élec...
Sinon j'imagine même pas la tete du pare vapeur avec toutes les vis qu'il doit se prendre dans la tete, les découpes des boites, ...
Mais ça fait perdre 10mm de vide, déjà que la fibre de bois est moins performante :|



Mon idée pour le moment est :

Mur brique
-->
145mm de fibre de bois R3.8
-->
Pare vapeur
-->
Rail de 45 avec de la ouate de coton R1.15
-->
13mm Placo simple peau

On est déjà sur 203mm d'épais, ça me semble déjà de beau bébé.
Que 4.95R pour du 200 mais plein d'autres vertus normalement ....
Et la je peux taper dedans sans trop perdre le sommeil.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
EliotFR Personnellement, je fais toujours cela avec deux plaques de placo phonique, je ne m'embête pas pour gagner environ 5€ de M² .
N'oublie pas les bandes résilientes.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Rail de 45 avec de la ouate de coton R1.15 >

en principe ce sont des M48

<j'hésite toujours entre laine de roche et fibre de bois, ou même un mix. >
Si c'est uniquement pour des histoires de déphasage, sachant qu'il s'agit
d'un mur maçonné (briques ou parpaing) le type d'isolant n'a pratiquement
aucune influence .

Il en va de même en acoustique , laine de verre, laine de roche, laine de bois
donnent les mêmes résulats

<Rail de 45 avec de la ouate de coton R1.15 >
vous faites passer les gaines ou ?

Cdt
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