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Fondations mob en blocs béton Lego.

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Nouveau membre Env. 10 message Ille Et Vilaine
Bonjour à tous les pros de la fondation et merci d'avance pour vos remarques constructives.

Je vous soumets le plus précisément possible mon cas de figure un peu particulier afin d'obtenir vos points de vue face à toutes mes interrogations.

Je m'apprête à débuter l'autoconstruction de ma mob sur un terrain situé en Bretagne.
L'accès au lieu de construction n'est pas accessible à des engins/véhicules plus gros qu'un utilitaire.
L'étude de sol est très mauvaise et me conseille d'aller chercher un sol stable à 10 mètres de profondeur, ce qui, financièrement parlant, m'interdit ma première solution de pieux vissés.
Ma maison sera des plus simple, un carré de 10 par 10 sans étage avec toit double pentes en panneaux sandwichs montée sur châssis bois.
Elle sera placée au bord d'un étang en lieu et place d'un ancien chalet en madriers dont les fondations en parpaings posés au sol tous les 2 mètres, ont légèrement bougé en plusieurs décénnies.
Je prévois un vide technique d'un mètre afin de passer mes réseaux, de minimiser les risques d'inondations et de ventiler un maximum.
La surface du sol est compactée et ne m'incite pas à le travailler.
Étant habitué à caler des machines sur des sols plus ou moins porteurs dans mon travail, j'envisage de poser cette construction sur des blocs béton type Lego d'un mètre cube afin de descendre la charge au sol à moins de 5 tonnes par mètre carré.
Etant également habitué à soulever des machines de plusieurs dizaines de tonnes, je peux tout-à-fait envisager de re-caler la maison en cas de nécessité.

Que pensez-vous de ma solution ?
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : moins de 7j
 
Env. 10 message Ille Et Vilaine
Ne vous prenez pas la tête pour la réalisation de fondations...

Allez dans la section devis fondations du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-118-devis_fondations.php
 
Membre super utile Env. 4000 message Loire Atlantique
Bonjour,

Question d'emblée mais tu as un PC validé pour cette construction?
Car une maison en remplacement d'un chalet au bord d'un lac...

Concernant la technique... bah bof quoi.
Comment vas-tu emmener tes blocs de 2.6t sur place si pas d'accès engins?
Tu comptes en placer sur tout la périphérie de ta maison (et au milieu probablement), et faire un dallage dessus ou une dalle bois ?!
On ne fonde pas une maison sans être au hors-gel, et il est évident que ça va bouger ton principe.
D'autant que comme tu le mentionnes ton sol a une mauvaise portance...

Les fondations c'est la base de ta maison. Ca veut pas dire qu'il faut y mettre 75% du budget, mais comme tu parles un peu de ta profession, tu te doutes que si tu mets un vérin sur du gazon pour soulever une voiture, la voiture va pas bouger mais ton vérin va s'enfoncer.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 2 jours.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Bonjour,

Si tu n'as pas les moyens de faire poser des pieux vissés, tu n'auras pas non plus les moyens de faire un radier, à moins de le faire toi-même.
Si tu n'as pas les moyens de faire des fondations pérennes pour la maison ,il faut soit augmenter tes moyens, soit réduire le projet tout entier.

"engins/véhicules plus gros qu'un utilitaire" : c'est quoi ? Kangoo ? Plateau 3,5 tonnes ? 19 tonnes ?
Mon récit : La Bistorte
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Picto recompense Membre ultra utile
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De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
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Nouveau membre Env. 10 message Ille Et Vilaine
Lichar44 a écrit:Bonjour,

Question d'emblée mais tu as un PC validé pour cette construction?
Car une maison en remplacement d'un chalet au bord d'un lac...

Concernant la technique... bah bof quoi.
Comment vas-tu emmener tes blocs de 2.6t sur place si pas d'accès engins?
Tu comptes en placer sur tout la périphérie de ta maison (et au milieu probablement), et faire un dallage dessus ou une dalle bois ?!
On ne fonde pas une maison sans être au hors-gel, et il est évident que ça va bouger ton principe.
D'autant que comme tu le mentionnes ton sol a une mauvaise portance...

Les fondations c'est la base de ta maison. Ca veut pas dire qu'il faut y mettre 75% du budget, mais comme tu parles un peu de ta profession, tu te doutes que si tu mets un vérin sur du gazon pour soulever une voiture, la voiture va pas bouger mais ton vérin va s'enfoncer.


Tout d'abord, merci pour ta réponse.

Le permis de construire est validé pour une mob avec bardage aspect bois (comme le chalet) et sur plots béton (comme le chalet) en lieu et place du chalet donc pas trop de différences hormis la surface qui va doubler.

Je ne suis pas rentré dans les détails dans ma présentation mais les blocs ne feront pas 2,6 tonnes mais un peu plus d' 1,5 tonne. En effet, afin d'alléger au maximum la charge au sol, j'ai prévu des blocs d'un mètre carré et de 60 centimètres de haut sur lesquels je poserai d'autres blocs de 40 centimètres de côtés. Pas de souci pour les mettre en place grâce à un petit Manuscopic. J'ai calculé 25 blocs au sol soit cinq rangées de cinq, 2,5 mètres de portée et un châssis bois par dessus.

Concernant le gel, l'endroit n'y est pas très propice et le chalet présent depuis des décennies a subi des hivers bien plus rigoureux sans dommage. Ceux dont je parlais dans ma présentation n'étant dûs qu'à une mauvaise gestion de l'écoulement des eaux de pluie qui a fait pourrir la première rangée de madriers.

Concernant la portance, comme dit précédemment, je vais la descendre sous les trois tonnes au mètre carré ce qui est particulièrement faible. Pour exemple, j'installe des engins sur le même type de sol avec bien plus de vingt tonnes au mètre carré. D'ailleurs, si quelqu'un a une valeur en tonnes par mètre carré à me communiquer pour un sol faiblement porteur, merci d'avance.

Pour ta dernière remarque, j'espère avoir trouvé la solution avec mon système de double blocs. Je pourrai prendre appui sur les gros pour soulever la maison.
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : moins de 7j
 
Nouveau membre Env. 10 message Ille Et Vilaine
Manu-d.en-haut a écrit:Bonjour,

Si tu n'as pas les moyens de faire poser des pieux vissés, tu n'auras pas non plus les moyens de faire un radier, à moins de le faire toi-même.
Si tu n'as pas les moyens de faire des fondations pérennes pour la maison ,il faut soit augmenter tes moyens, soit réduire le projet tout entier.

"engins/véhicules plus gros qu'un utilitaire" : c'est quoi ? Kangoo ? Plateau 3,5 tonnes ? 19 tonnes ?


Merci pour ta réponse.

Je déduis de tes remarques que ma solution ne te semble pas sérieuse mais j'aimerai bien que tu m'expliques pourquoi.
J'ai toujours préféré les explications rationnelles aux simples : "c'est pas comme ça qu'on fait".

Sans être un spécialiste, mais avec plus de vingt-cinq ans sur les chantiers, je connais un peu les solutions standardisées, mais j'aime bien faire fonctionner mes neurones et chercher d'autres approches.

Mettre vingt-cinq mille euros dans une dizaine de pieux vissés ou faire cinq cents allers-retours avec un camion benne de 3,5 tonnes c'est bien mais si je peux avoir le même résultat pour cinq mille euros en ne faisant que quelques voyages et en surélevant d'office ma maison d'un mètre, c'est mieux.

Utilitaire : pas plus de 3,5 tonnes dans mon cas.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
C'est Technopieux que t'as fait un devis à 25 000€ pour 10 pieux ?
(à la louche j'aurai dit 10 000, mais est-ce que 10 pieux est le bon nombre ?)

Pour se poser sur une surface "douteuse", avec peu de portance, le principe du radier est que ça fait un "bloc" solide qui ne va pas fléchir ou se fendre. À la limite, ça pourrait avoir des enfoncements différentiels (c'est plus mou d'un côté que de l'autre), mais normalement le calcul du radier est fait en fonction des descentes de charge, et ça ne bouge pas.

En faisant un "non-radier", une masse de béton dont les éléments ne sont pas liés, chacun peu bouger indépendamment des autres, et c'est imprévisible. À ce compte là, ce sont en quelques sortes des semelles isolées, mais il faut que chacune soit capable de prendre sa charge sans enfoncement, il faudrait au minimum un calcul de descentes de charge, et des mesures de portance à la cote des assises de ces "fondations".

Avec des pieux vissés, si les test confirment la faisabilité de la méthode, on est ancré dans le dur. Il faut éventuellement poser des longrines sur les pieux pour monter la structure, et tout ça se calcule également.

Pour de l'habitat "léger", et "précaire", en autoconstruction, on peut inventer des méthodes.
Pour repartir sur tes blocs posés, on pourrait organiser des campagnes d'"auscultation". C'est le terme consacré pour des campagnes de mesure altimétriques (et aussi planimétriques) de précision, pour détecter des mouvement.
Dans ce cas, dès que c'est construit, on mesure l'altimétrie (au millimètre, mieux si on peut) avec un niveau optique automatique, soit directement sur des réglettes vissée, soit avec une mire sur des repères, y compris sur des appuis au centre sous la maison. On commence toutes les semaines, puis tous les mois si ça ne bouge pas, puis 2 ou 3 fois par an, aux moments-clés des saisons, après le gel, après les grosses pluies ou sécheresses.
Avec ça, on "règle" les enfoncement en introduisant des cales avec un cric.
Ou on a prévu des appuis avec des grosses platines avec des gros écrous pour régler avec une (très) grosse clé plate.

(ah zut, je n'aurai pas du répondre, je ne suis pas un "pro des fondations"... désolé)
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Picto recompense Membre ultra utile
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De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
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Nouveau membre Env. 10 message Ille Et Vilaine
Manu-d.en-haut a écrit:C'est Technopieux que t'as fait un devis à 25 000€ pour 10 pieux ?
(à la louche j'aurai dit 10 000, mais est-ce que 10 pieux est le bon nombre ?)

Pour se poser sur une surface "douteuse", avec peu de portance, le principe du radier est que ça fait un "bloc" solide qui ne va pas fléchir ou se fendre. À la limite, ça pourrait avoir des enfoncements différentiels (c'est plus mou d'un côté que de l'autre), mais normalement le calcul du radier est fait en fonction des descentes de charge, et ça ne bouge pas.

En faisant un "non-radier", une masse de béton dont les éléments ne sont pas liés, chacun peu bouger indépendamment des autres, et c'est imprévisible. À ce compte là, ce sont en quelques sortes des semelles isolées, mais il faut que chacune soit capable de prendre sa charge sans enfoncement, il faudrait au minimum un calcul de descentes de charge, et des mesures de portance à la cote des assises de ces "fondations".

Avec des pieux vissés, si les test confirment la faisabilité de la méthode, on est ancré dans le dur. Il faut éventuellement poser des longrines sur les pieux pour monter la structure, et tout ça se calcule également.

Pour de l'habitat "léger", et "précaire", en autoconstruction, on peut inventer des méthodes.
Pour repartir sur tes blocs posés, on pourrait organiser des campagnes d'"auscultation". C'est le terme consacré pour des campagnes de mesure altimétriques (et aussi planimétriques) de précision, pour détecter des mouvement.
Dans ce cas, dès que c'est construit, on mesure l'altimétrie (au millimètre, mieux si on peut) avec un niveau optique automatique, soit directement sur des réglettes vissée, soit avec une mire sur des repères, y compris sur des appuis au centre sous la maison. On commence toutes les semaines, puis tous les mois si ça ne bouge pas, puis 2 ou 3 fois par an, aux moments-clés des saisons, après le gel, après les grosses pluies ou sécheresses.
Avec ça, on "règle" les enfoncement en introduisant des cales avec un cric.
Ou on a prévu des appuis avec des grosses platines avec des gros écrous pour régler avec une (très) grosse clé plate.

(ah zut, je n'aurai pas du répondre, je ne suis pas un "pro des fondations"... désolé)


Ah bah ça c'est cool, je préfère de très loin cette réponse à la précédente 

Oui, c'est passé de 10 000 euros pour 3 mètres de profondeur au téléphone à 25 000 euros pour 10 mètres sur le devis. Ca m'a coûté 1 500 euros d'étude de sol pour rien, j'ai pas trop aimé la blague.

Le radier, c'est sympa mais c'est très cher, c'est beaucoup de béton et beaucoup de mise en œuvre dans mon cas avec mes problèmes d'accès. De plus, c'est très lourd et ça m'oblige à surélever la maison par la suite.

Mon système te semble viable apparemment et le suivi que tu décris est exactement celui que j'avais prévu. Sauf changement de dernière minute, je crois bien que je vais me lancer. Je ferai un compte-rendu si jamais ça peut servir (ou pas) à d'autres.

Encore merci.
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Dept : Ille Et Vilaine
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ok. N'oublie pas les 3 qualificatifs par lesquels j'ai commencé la description...

Les réglettes, ça peut être des morceaux de mètres ruban cassés, peu importent les graduations.
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Picto recompense Membre ultra utile
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De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
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Nouveau membre Env. 10 message Ille Et Vilaine
Manu-d.en-haut a écrit:Ok. N'oublie pas les 3 qualificatifs par lesquels j'ai commencé la description...

Les réglettes, ça peut être des morceaux de mètres ruban cassés, peu importent les graduations.


Ça ne m'avait pas échappé 
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