Retour
Menu utilisateur
Menu

Lame d'air inerte entre deux couches d'isolants en toiture Résolu

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 120 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Orne
Bonjour,

Nous sommes en train d'aménager des combles qui étaient précédemment isolés avec un isolant fin multicouche type Triso monté en sous-pente, côté intérieur, fixé aux pannes. Cet isolant est bien monté et bien étanche.

Le plan initial était d'enlever le Triso et le remplacer par un isolant plus épais, en fibres végétales.

Néanmoins, au début du chantier, le maçon, sur recommandation de son contact commercial, a considéré qu'il n'était finalement plus nécessaire d'enlever l'isolant actuel et qu'il était suffisant de laisser une lame d'air entre les deux isolants, la seule contrainte étant que les deux isolants ne soient pas en contact direct.

Le fonctionnement normal d'une isolation de toiture, selon ma compréhension (basé notamment sur cette discussion très instructive), est d'être conçu de manière à expulser toute humidité vers l'extérieur :

  • le pare vapeur, côté chaud de l'isolant, bloque l'essentiel de l'humidité au niveau de l'espace de vie ;
  • l'humidité résiduelle qui arrive à passer malgré tout passe au travers de l'isolant jusqu'à la lame d'air ventilée entre l'isolant et le pare-pluie ;
  • la lame d'air emporte l'humidité à l'extérieur du bâtiment.

Dans le scénario qui est en train d'être installé :

  • on aura un pare-vapeur monté côté chaud entre le placo et le nouvel isolant en fibres végétales ;
  • l'humidité résiduelle traversera le nouvel isolant pour arriver jusqu'à la lame inerte située entre les les deux isolants ;
  • et là on arrive au discours que j'ai du mal à comprendre : l'humidité ne sera effectivement plus expulsée hors du bâtiment, mais ce n'est pas un problème : dans le pire des cas l'humidité en excès sera rendue à l'espace de vie, malgré la présence d'un pare vapeur étanche entre les deux qui ne gênera aucunement cet échange, et de toute manière cela a été validé par des professionnels et le constructeur, il n'y a donc aucun risque pour la charpente ou l'isolation même à long terme.

Selon ma compréhension (basique), il aurait au minimum fallut créer des ouvertures au bas et au haut de l'ancien isolant pour permettre la circulation de l'air et l'évacuation de l'humidité en dehors du bâtiment. Certes cela aurait annulé l'isolation apporté par l'ancien isolant, mais entre ça et risquer d'accumuler petit à petit sur la durée de l'humidité au niveau de la charpente...

J'ai de plus croisé durant mes recherches une règle dite du 1/3 - 2/3 qui, selon ma compréhension, indique qu'en cas d'association de plusieurs isolants celui le plus fort est censé être positionné côté extérieur (avec un ratio à respecter entre les deux), ce qui sera l'exact opposé ici.

Donc, mes questions :

  1. Est-ce que je me prends la tête pour rien ? La règle de chasser l'humidité résiduelle hors du bâtiment n'est peut-être pas si intangible, et mes craintes sont peut-être simplement liées au fait que je ne connaît pas ce domaine ? Dans ce cas ce serait une bonne nouvelle et je serai heureux d'arriver à comprendre !
  2. Si jamais il devrait vraiment y avoir un soucis, comment l'expliquer au maçon ? De son côté il s'appuie à la fois sur son expérience, le fournisseur et le fabricant qui confirment tous que c'est OK.

Je vous remercie par avance pour vos lumières sur ce sujet qui m'inquiète pas mal !
Messages : Env. 10
Dept : Orne
Ancienneté : + de 2 ans
Sujet résolu !
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour l'aménagement de vos combles...

Allez dans la section devis aménagement des combles du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de artisans de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les artisans, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-75-devis_amenagement_des_combles.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

vous avez raison de vous poser des questions .

la plupart des isolants minces réfléchissants (IMR) ne sont pas HPV
(trés peu le sont) ils ont donc un effet pare vapeur.

Laisser une lame d'air entre les 2 isolants n'a d'intérêt que si elle ventilée
mais dans ce cas on perd le povoir isolant de l'IMR

a) vérifier quand même l'IMR, HPV ou pas ?
b) quel serait le R de l'isolant rapporté ?
C) < le fournisseur et le fabricant qui confirment tous que c'est OK. >
demandez confirmation par écrit, et sur quoi il s'appuis pour justifier
le montage.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Orne
Bonjour lucienpel,

Merci pour votre réponse.

Citation: vous avez raison de vous poser des questions .


Effectivement, après la poursuite de mes recherches, j'en suis effectivement arrivé à la conclusion que mes inquiétudes étaient bien fondées et que, pour faire simple : rien ne va.

Citation: a) vérifier quand même l'IMR, HPV ou pas ?


Étanche (j'ai réussit à retrouver le modèle exact : Triso-Super 9+)

Citation: b) quel serait le R de l'isolant rapporté ?


  • Pour l'IMR : 2,13
  • Pour le nouvel isolant : 7,85

Citation: C) < le fournisseur et le fabricant qui confirment tous que c'est OK. >

  • OK : Le contact technique du fabricant de l'IMR ne voit aucune contre-indication, arguant notamment que l'humidité au niveau de la lame d'air inerte s'équilibrera en tout cas avec l'humidité dans la zone de vie (même au travers du pare vapeur !) évitant ainsi toute accumulation excessive d'humidité au niveau des isolants.
  • NOK : La fiche technique de l'IMR annonce la cata : l'IMR est conçu pour ne jamais atteindre le point de rosée car destiné à être réchauffé par la zone de vie, et ne pas être exposé à un air humide car correctement ventilé. Il était destiné ici à être installé côté froid de l'isolation principale sur une lame d'air non-ventilée.
  • NOK : Le contact technique du nouvel isolant confirme mon analyse et précise que les isolants en fibres biosourcés, quels qu'ils soient, ne sont pas compatibles avec les IMR.
  • NOK : La fiche technique du nouvel isolant mentionne bien la nécessité de ventiler le côté froid.

La conclusion me semble donc assez claire, et il me reste encore juste à confirmer si, pour les sections où le nouvel isolant a déjà été monté, créer une ventilation haut/bas sera suffisante pour éviter aux ouvrier d'avoir tout à refaire.
Messages : Env. 10
Dept : Orne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

lame d'air : épaisseur 2 cm mini, entrées d'air en partie basse, sorties
en partie haute, par exemple en arrétant l'IMR à une vingtaine de cm de
la faitière puis faitières ventilée.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Orne
Merci pour vos réponses lucienpel Smile
Messages : Env. 10
Dept : Orne
Ancienneté : + de 2 ans
En cache depuis le jeudi 20 février 2025 à 01h09
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis aménagement de comblesArtisan
Devis aménagement de combles
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
8 conseils pour bien aménager ses combles perdus
8 conseils pour bien aménager ses combles perdus
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de décoration de combles
Photos de décoration de combles
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
2
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir