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Bardage Douglas, pare-pluie et liteau sur ITE : visserie

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 112 fois
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Env. 70 message Isere
Bonjour,

Après 1 an et demi à gérer les urgences, j'attaque enfin (bientôt) la pose de l'ITE. 

Au final, j'ai un pare pluie rigide (fibre de bois paraffinée, steico universal 22mm), des tasseaux de 27x40 puis du bardage douglas en lames de 135x21mm :



Pour la fixation des tasseaux et du pare-pluie sur les chevrons, Steico recommande des pointes de 3.8x100 tous les 15 à 40cm suivant la force du vent (30cm dans mon cas).

1: Fix tasseaux+PP sur chevron : faut-il des pointes dites "annelées",  et faut-il de l'inox A2 ou de l'acier galva suffit ?

Ensuite, pour fixer le bardage sur les tasseaux je crois que la norme impose au moins 22mm de prise sur le tasseau. Pour des lames de 135mm, j'ai lu qu'il est recommandé de mettre 2 vis/pointes par lame à chaque chevron. Au total, j'arrive à 3200 vis ou pointes 

Pour le coup, l'inox A2 est nécessaire, mais certains parlent même d'inox A4 pour le douglas qui serait acide. A part ça, je suis dans les Alpes donc jusque là le climat n'est pas encore salé 

2: Inox A2 ou A4 pour du bardage douglas ?

J'ai une nette préférence pour les vis, même si c'est plus long qu'au cloueur... Un vendeur en scierie m'indique qu'il a fait les 2 sur sa maison : ok, on voit les rangées de vis MAIS ça plaque mieux le bardage et le rendu et meilleur. Ca me conforte dans mon choix.

3: Niveau dimensions, on parle de 4x45, 3.5x50, 4.5x50. Tout ça convient ? Dans le cas de vis à tête fraisée, faut-il fraiser les lames à l'avance ou ça va bien se passer tout seul sans risque de fissuration ?

J'avais fait gros un bac à fleurs il y a quelques années, avec des faces en bardage. J'avais lu qu'il fallait impérativement laissé quelques mm entre les lames et ne pas mettre les languettes au fond des lames pour permettre une dilatation du bois. Bizarrement, pour du bardage de maison je ne trouve aucune trace de cette recommandation. Du coup, 4ème question 

4: Dilatation du bois : faut-il empiler les lames au plus juste au laisser un jeu vertical ? (même question en horizontal d'ailleurs)

Pour finir, j'ai vu que certain mettent une membrane EPDM entre lames de bardage et tasseaux. Mais pas toujours...

5 : Membrane EPDM ou pas ?

Merci d'avance pour vos avis, rappel des normes, retour d'expérience et autre !
Messages : Env. 70
Dept : Isere
Ancienneté : + de 5 ans
 
message
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Membre super utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Bonjour,

Je fais vite :
1- pointe annelée et inox à préférer même pour fixer le PP et les tasseaux,
2- l'inox A2 devrait suffire je pense
3- wahou si vous attaquez un boulot pareil à la vis... je vous le déconseillerai, rien qu'au cloueur c'est déjà pas marrant, perso à la vis : niet. Au cas où : un fraisage préliminaire est meilleur pour ne pas traumatiser les fibres du bois.
4- dilatation à prévoir, tout à fait ! 5 à 8 mm entre lames, et 10mm de mouvement sur la longueur d'une lame de 4m de long à prévoir devrait être pas mal.
4bis- dans le cas de bardage ajouré le pare-pluie est visible juste derrière... et il se doit d'être costaud (et visuellement intéressant aussi forcément)
5- non vu que vous avez un pare-pluie du coup

de rien, pour les normes : DTU 41-2, dont la prescription la plus casse-pied est l'enfoncement des clous (tête de clou à + ou - 0.5mm du nu de la lame de bardage, pour la question de l'affleurement de la tête de clou. Quand on utilise un cloueur, les variations de densité de la lame de bois peuvent entraîner des cas embêtants : un clou va trop loin, le suivant pas assez... le mieux alors est de régler son marteau pour que tous les clous soient légèrement saillants... et faire un passage de finition gentil au marteau traditionnel)

bisous
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Bonjour,

Je suis plutôt de la team "vis".
Et en tous cas surtout pas des clous au marteau à main, à la rigueur avec un bon pistolet pneumatique ou à gaz.

Chez moi ne n'ai mis des clous que pour les planches de rives et égouts, des 100mm galva.
Partout ailleurs pour tous les usages, ce sont des vis.

Pour le bardage sapin brut extérieur, j'ai mis des vis à parquet, têtes coniques, dans les feuillures, à 45°, invisible (mais c'est hors DTU).

Pose sans jeu, au contraire, ça va sécher. Sans fraiser.

5 : pare-pluie derrière, pas besoin ; et l'eau ne traverse pas le bardage.
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2
avatar : "Warming Stripes", CC-By
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 70 message Isere
Merci pour ces réponses !

Citation: pare-pluie derrière, pas besoin ; et l'eau ne traverse pas le bardage.


Je vois avec ma scierie, j'ai un doute si les lames de bardages qui vont m'être livrées sont rainures/languettes aussi sur les côtés. Si ce n'est pas le cas, le DTU impose de poser les joints à l'aplomb des chevrons, et du coup, l'eau de pluie peut arriver aux tasseaux. Les guides RAGE indiquent d'ailleurs de prévoir une membrane dans ce cas précis.
Messages : Env. 70
Dept : Isere
Ancienneté : + de 5 ans
En cache depuis le lundi 03 mars 2025 à 22h59
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