Retour
Menu utilisateur
Menu

Plancher chauffant ou radiateurs pour les chambres

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 1.834 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Rhone-alpes
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. Je suis en train de faire construire près de LYON (j'en suis au stade des fondations) et je me permets de solliciter tous ceux qui maîtrisent le sujet de chauffage pour poser quelques questions.

Ma maison va faire 175m2 habitable (dont 100m2 en RDC, et avec un vide sur séjour de 20m2), compacte (un gros rectangle), avec de grandes baies vitrées côté sud.

Après pas mal d'hésitation, j'ai écarté l'aérothermie à cause du bruit (voisins proches du terrain) et la géothermie (surface de terrain insuffisante).

Je vais donc installer le gaz. Le constructeur me propose une VIESSMANN VITODENS 200 WB2A 28K avec ballon séparé de 120 litres.
Est-ce une bonne chaudière et la production d'eau chaude est-elle suffisante? En d'autres termes : en tirant beaucoup d'eau, exemple pour un bain de temps en temps, est-ce que l'eau risque d'être tiède au bout d'un moment?


Il y aura le plancher chauffant au Rez de Chaussée, et ma question est de savoir s'il vaut mieux mettre des radiateurs dans les chambres à l'étage ou bien tout en plancher chauffant.
Pour avoir interrogé plusieurs personnes, les avis divergent pour le chauffage des chambres : certains me préconisent le plancher chauffant (sensation chaude pieds nus très agréable pour les enfants) et d'autres les radiateurs pour pouvoir chauffer plus vite (pratiquement aucune inertie). Donc je suis partagé entre les deux.

Est-il judicieux de prévoir des arrivées/sorties d'eaux pour radiateur dans les chambres, pour pouvoir installer des radiateurs au besoin plus tard si le plancher chauffant est un peu juste?

Merci pour vos réponses et bonne journée

Olivier
Messages : Env. 10
De : Rhone-alpes
Ancienneté : + de 17 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Super bloggeur Env. 1000 message Nailloux (31)
Mettre du PC à l'étage peut-être très bien mais celà a un surcoût quand même.

Mes parents ont un PC au RDC (120m²) et à l'étage le PC est dans la salle de jeux ouverte (25m²) car il y avait le garage en-dessous mais pas de PC dans les chambres. Par contre ils ont mis des prises pour d'éventuels convecteurs qui sont arrivés 10 ans après car on en avait pas besoin (pas très frileux peut-être) et maison très ouverte (vide sur séjour) et beaucoup d'ouvertures.

Voilà
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 1000
De : Nailloux (31)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 300 message Normandie Rouen (76)
Bonjour

Pour le choix du plancher chauffant à l'étage les avis divergent beaucoup.
A ne pas oublier le coup supplémentaire et les contraintes des revêtements de sol.

Pour la chaudière, Viessmann est une excellente marque,
La vitodens 200 est une chaudière murale. a voir ou elle sera placée
Nous avons un Vitodens 333 avec plancher chauffant au rdc et radiateurs à l'étage. La chaudière gère les deux circuit indépendamment (reglage horaire de chauffe etc). elle dispose d'un ballon de 86 litres, aucun problème pour les bains, nous avons de l'eau toujours chaude.
Un conseil cependant si tes points d'eau sont éloignés de ta chaudiere pense a demander un bouclage d'eau chaude. cela évite de faire couler l'eau pour rien avant qu'elle soit chaude. ( système présent dans la 333 )
Le mieux est de demander conseil directement chez Viessaman pour le choix. ils te conseilleront sur le type le mieux adapté, les évolutions possible (solaire)
Messages : Env. 300
De : Normandie Rouen (76)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 400 message Dombasle (54)
Bonjour,

Je suis intéressé aussi par les éventuels commentaires sur la chaudière. C'est le modèle que j'ai retenu chez le constructeur avec un ballon associé de 150l (je m'interroge également sur le meilleur choix entre la 333 avec ballon de 86l intégré ou la 200).

Sinon, pour info, j'aurai un plancher chauffant dans la partie jour et des radiateurs dans la partie nuit et SDB (choix tant pour pouvoir chauffer rapidement les chambres si besoin et réguler la température indépendamment, mais aussi en raison du surcout prévisible pour passer en PC partout)
Messages : Env. 400
De : Dombasle (54)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 300 message Normandie Rouen (76)
Je dirais la 333 sonde intérieure et extérieure
Messages : Env. 300
De : Normandie Rouen (76)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 2000 message Chalonnes Sur Loire (49)
Je pense que chacun a son avis sur la question, sans qu'on puisse dire "cette solution est la meilleure".

Pour ma part, je suis dans la même configuration que toi :
PC au rez de chaussée (avec géothermie) avec 8 mètres linéaires de baies (4 baies au total) vitrées plein sud !!! pour 110 m².
Par contre, pour mon étage (en combles aménageables), je n'ai pas choisis de plancher chauffant, car l'avantage d'un PC est l'inertie accumulée. Il faut donc chauffer peu, mais en permanence. Mais, pour une chambre, il n'y a, a mon avis, aucun intérêt à chauffer toute la journée des chambres qui ne sont utilisées que la nuit.

Je n'ai pas encore fais mon choix concernant le chauffage : j'hésite entre des radiateurs électrique et une clim réversible. L'avantage du premier est le prix d'installation. Pour le second, les avantages sont le faible coût d'utilisation et la possibilité de climatiser l'étage, et j'en proffiterai pour climatiser en même temps notre chambre du RDC et le salon. Au niveau inconvéniant : le prix d'achat, le bruit ne me gène pas trop car on la mettrai sur le coté de la maison. Mais ce qui me fait surtout peur, c'est d'avoir des splits dans les chambres. J'ai peur que celà fasse des courants d'air désagréables. Est ce que certains ont des clims réversibles dans les chambres pour me donner leur avis ?

JB
Messages : Env. 2000
De : Chalonnes Sur Loire (49)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message Rhone-alpes
Bonsoir,

Vraiment merci pour vos réponses. Ca m'aide beaucoup. J'en reparle demain avec mon constructeur.

Pour jbdu49, je fais pré-installer des gaines pour clim (sans split et sans compresseur) dans l'étage, en prévention d'une éventuelle clim.

Bonne soirée

Olivier
Messages : Env. 10
De : Rhone-alpes
Ancienneté : + de 17 ans
En cache depuis le vendredi 13 décembre 2024 à 10h52
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos aérothermie
Photos aérothermie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir