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L'étude béton me déconseille finalement la brique monomur :(

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Env. 300 message Vitrolles (13)
Bonjour,

Pour mon projet de construction d'une maison individuelle dans les Bouches du Rhône (voir mon post détaillé), après mure réflexion et moultes recherches sur le web pendant ces derniers mois, j'avais opté pour de la brique monomur 37,5 cm.

Cela dit, l'étude structure et béton vient d'être terminée par le bureau détude et l'ingénieur béton me déconseille de construire la maison en briques monomur car il y a beaucoup trop de poteaux et de poutres (zone sismique IB) ce qui évidemment causera beaucoup de ponts thermiques à ces endroits. De plus, d'après l'étude béton, tous les poteaux, chainages, raidisseurs devront faire 20 x 20 cm ce qui ne permettra pas d'utiliser les briques poteaux monomur spéciales (réservation de 13 x 13 cm) mais obligera à coffrer chaque poteau (le maçon va se régaler) et à les isoler par l'intérieur.

Pour résumer, l'ingénieur béton m'a dit que l'on peut tout de même construire la maison en briques monomur mais que ce sera très compliqué pour le maçon (et donc cher pour nous) vu l'architecture de la maison et que nous aurons énormément de ponts thermiques. Nous voulions justement les diminuer en choisissant la monomur Sad

J'avoue que je ne sais plus bien où j'en suis. Que pensez-vous de cette histoire de poteaux 20 x 20 cm au lieu des 13 x 13 cm ? je précise qu'il y a beaucoup de grosses poutres donc il faut à chaque fois des poteaux pour les soutenir en plus des poteaux pour les angles et les ouvertures imposés par les règles anti-sismiques.

Je commence à me dire que finalement on va se réorienter vers des agglos creux de 20 cm avec une isolation intérieure de 10 cm en polyuréthane Efisol TMS + éventuellement une brique de 5 cm platrée histoire d'avoir quand même qqch de correct. Je souhaite éviter les plaques de platre BA13... Pour les ponts thermiques des dalles de planchers que l'on pensait initialement réduire dans la solution monomur avec la planelle en brique et l'isolant de 5 cm, j'ai vu une solution chez KP1 avec des rupteurs en polystyrène en bout de plancher. Que pensez-vous de cette nouvelle solution globale pour l'isolation des murs de ma maison?

Je précise que si j'opte finalement pour la solution agglos, l'ingénieur béton m'a proposé de modifier ses plans de structure avec les nouvelles dimensions. Un grand merci à lui!!

Merci pour vos avis.
Quelle folie la construction d'une maison!

Mon chantier dans les Bouches du Rhône
Messages : Env. 300
De : Vitrolles (13)
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message
Ne vous prenez pas la tête pour changer vos fenêtres...

Allez dans la section devis fenêtre du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de menuisiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les menuisiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-72-devis_fenetre.php
 
Env. 3000 message Toulouse - France (31)
tu nous mettrais les plans de ta maison pour qu"on voit les difficultés techniques ?
Cordialement,

Karlito.
Messages : Env. 3000
De : Toulouse - France (31)
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Nouvel Aviseur Env. 6000 message Le Havre (76)
Pourquoi pas une isolation par l'extérieur ?
L'avantage de vieillir, c'est qu'un jour y'aura forcement du bon son sur Nostalgie...

http://bonsoncity.myminicity.com/
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 6000
De : Le Havre (76)
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Env. 3000 message Toulouse - France (31)
oui si tu veux vraiment éviter les ponts thermiques, c'est la solution.

Et tu platres directement sur tes parpaings.

Par contre c'est moins facile pour passer les gaines.
Cordialement,

Karlito.
Messages : Env. 3000
De : Toulouse - France (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Super bloggeur Env. 1000 message Annecy (74)
Citation: Que pensez-vous de cette histoire de poteaux 20 x 20 cm au lieu des 13 x 13 cm ?


Moi en Haute Savoie, j'utilise des 8x8...il pousse un peu ton BET..
Les 13x13 ou les 15x15...c'est pour les linteaux...
Isolation exterieure !!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 1000
De : Annecy (74)
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Env. 20 message
salut
Pensez vous que du monomur 30 est utile en corse surtout pour l'été car les hivers sont tres doux
Merci
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 17 ans
 
Super bloggeur Env. 1000 message Annecy (74)
lelion2 a écrit:salut
Pensez vous que du monomur 30 est utile en corse surtout pour l'été car les hivers sont tres doux
Merci

Par contre, je ne sais pas si le CSTB a certifié le monomur contre la dynamite ou le lance roquette...
Pour etre sur, prend du 50cm bigg 6 6
dejaout
Isolation exterieure !!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 1000
De : Annecy (74)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 3000 message Toulouse - France (31)
Avec de la monomur en corse, tu profiteras surtout de l'inertie de la briquepour rester au frais tout l'été !

Par contre, faudra trouver le fournisseur qui livrera dans ton coin, ca risque de couter cher, par rapport à des parpaings qui doivent être fabriquer localement.
Cordialement,

Karlito.
Messages : Env. 3000
De : Toulouse - France (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 300 message Vitrolles (13)
Même si sur le principe, c'est l'idéal, je n'ai pas envisagé l'isolation extérieure car trop peu de personnes savent vraiment la mettre en oeuvre, du moins par ici.

Je viens juste de rajouter les plans du sous-sol, du rdc et de l'étage sur le post de mon projet:

http://www.forumconstruire.com/recits/voir.php?r=2805

Comme vous pouvez le voir, l'architecture est assez biscornue et il y a des poutres et donc des poteaux un peu partout d'où la remise en cause du choix monomur. Qu'en pensez-vous? Je vais essayer de vous rajouter les plans de l'étude béton...

cumulo, tu es en zone sismique?

Merci.
Quelle folie la construction d'une maison!

Mon chantier dans les Bouches du Rhône
Messages : Env. 300
De : Vitrolles (13)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Super bloggeur Env. 1000 message Annecy (74)
Citation: cumulo, tu es en zone sismique?

Ah oui, les Alpes, para 1B
Isolation exterieure !!
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Messages : Env. 1000
De : Annecy (74)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 200 message Beziers (34)
Bonjour,

Avez vous pensé au systeme blocs coffrants type Eurofab, Isorast...etc...?
Pour ma pars, je suis convaincu que çà peut etre une bonne alternative à vos besoins. Ce concept répond à toutes les normes parasismiques, vous apporte une isolation extérieure et intérieure et vous assure un R de 4.76.
Il s'adapte à tout type de construction et par conséquent, répondrait à pas mal de vos exigences.

Cécé
Messages : Env. 200
De : Beziers (34)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 200 message Beziers (34)
Mon cher .,

va falloir m'expliquer où est la pub dans mon post car moi, je ne vois pas.
Je vente les mérites du bloc coffrant comme certains ventent les mérites de la Monomur (comme tu le fais), du parpaing, du chanvre, de l'ossature bois ou quoi que ce soit.
Je n'ai jamais cité qu'une seule marque et me suis tjrs attaché à en nommer d'autres. Moi ce que je défend, c'est le bloc coffrant en général pour l'utiliser au quotidien. Et ceci par conviction de résultat.
Je ne comprend pas que le seul fait de citer "bloc coffrant" puisse déranger et passer pour de la pub.
En tout état de cause, je ne voudrais pas payer le prix des margoulins qui jadis ont terni ce concept de pars leur politique commerciale de truand.
Pour moi, ce concept est fiable et doit etre connu de tous... Ensuite, chacun fait son choix en connaissance de cause et en toute objectivité.

En espérant ne pas t'avoir froissé...
et comptant sur ton ouverture d'esprit...

Salutations
Messages : Env. 200
De : Beziers (34)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 900 message
moi je ne comprend pas cet engouement pour le monomur, qui est franchement mediocre techniquement ... Huh
Messages : Env. 900

Ancienneté : + de 17 ans
 
Photographe Env. 10000 message Haute Garonne (31)
cece34500, y'a une grosse difference entre un particulier qui est convaincu de telle ou telle methode, et un pro qui ne cesse de vanter UNE methode, ici meme, sous 2 pseudos differents, et sur son site pro.
Bref, c'est quelquepart de la pub, pour le maitre d'oeuvre puis le systeme, ou l'inverse, peu importe, ca profite toujours aux memes.
Tout le monde ne met pas www.isomachin.fr dans son profil meme si il est convaincu, alors que toi tu mets en site web un lien vers le systeme que tu vantes.
ON doit etre bien luné ce matin...t'as de la chance... mais tout le monde n'est pas encore levé... et si tu aimes ce forum et veut y avoir acces, merci de respecter les usages.
BrickBroc
http://www.namast.com/maison
Briques et broc - Faire construire et aménager
-
Contrat avec maitre d'oeuvre - Emménagement mi-2005. Encore des trucs a faire du cote du garage et de quelques bricoles interieures et exterieures.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 10000
De : Haute Garonne (31)
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Env. 1000 message
Salut julien,

Pour répondre à ton problème, si tu fais pas de la monomur, fait de l'isolation par l'extérieur.

Mais bon, c'est dingue que ton BE réagisse comme ça. Tu n'aurais pas les plans du bureau d'étude béton?

EDIT: évite l'agglos et préfère plutôt de la brique qui aura plus d'inertie
Une maison, c'est l'achat de toute une vie, ne négligez rien. Smile
Messages : Env. 1000

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 3000 message Toulouse - France (31)
batphanou a écrit:moi je ne comprend pas cet engouement pour le monomur, qui est franchement mediocre techniquement ... Huh


tu peux argumenter ?
Cordialement,

Karlito.
Messages : Env. 3000
De : Toulouse - France (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 300 message Vitrolles (13)
Bonjour,

Voila je viens de rajouter les plans de l'étude béton sur le post de mon projet non sans mal car il s'agit de plans au format A1:

http://www.forumconstruire.com/recits/voir.php?r=2805

., mon architecte n'en dit rien du tout car sa mission s'arrêtait au permis de construire et de toute façon ça c'est très mal passé avec lui (voir mon post).

cece34500, non je ne connaissais pas les blocs coffrants mais ça m'a lair assez exotique comme produit et je préférerais rester dans des matérieux éprouvés.

batphanou, dites-nous en plus sur la médiocrité technique de la solution monomur svp, ça m'intéresse de connaître votre point de vue.

craos, isolation par l'extérieur, je vais demander aux maçons avec qui on est en contact si ils savent faire.

En regardant mes plans structure et béton, pensez-vous que la brique monomur pose un réel problème ou cela vous semble-t-il cohérent de rester en monomur? Notamment du fait des nombreux poteaux au rez-de-chaussée, les ponts thermiques ne seront-ils pas trop importants? Les poteaux de 20 cm vous semblent-ils justifiés?

Une dernière chose, l'ingénieur béton préconise des agglos banchés de 27 cm pour le sous-sol (tout comme Imerys dans sa doc) mais mon maître d'oeuvre me dit que les agglos de 27 cm n'existent plus et que c'est 25 cm maintenant. Qui croire?

Merci pour votre aide.
Quelle folie la construction d'une maison!

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Messages : Env. 300
De : Vitrolles (13)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Super bloggeur Env. 1000 message Annecy (74)
Citation: craos, isolation par l'extérieur, je vais demander aux maçons avec qui on est en contact si ils savent faire.

Inutile...ton maçon, il saura parfaitement faire...la maçonnerie.
Lui il s'en fout, c'est pas lui qui posera l'isolant.
Isolation exterieure !!
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De : Annecy (74)
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Env. 900 message Pyrenees Atlantiques
JulienTLD a écrit:
Une dernière chose, l'ingénieur béton préconise des agglos banchés de 27 cm pour le sous-sol (tout comme Imerys dans sa doc) mais mon maître d'oeuvre me dit que les agglos de 27 cm n'existent plus et que c'est 25 cm maintenant. Qui croire?

Merci pour votre aide.


KifKif et puis c'est la classe de résistance qui importe plus que la taille.
Je trouve tes plans très compliqués au niveau de la structure de ta maison avec de très nombreuses poutres, tu as fait chiffré ?

A+
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
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Env. 300 message Vitrolles (13)
slicks a écrit:Je trouve tes plans très compliqués au niveau de la structure de ta maison avec de très nombreuses poutres, tu as fait chiffré ?


C'est ce que j'essaye un peu de vous dire. Il y a une architecture assez complexe avec beaucoup de poutres (et donc de poteaux). Et c'est bien pourquoi avec la remarque du bureau d'étude, je me demande si la brique monomur est réellement adaptée à ma situation. Certains ici ont l'air de dire que oui mais personne ne m'a donné un avis bien clair Crying Il faut maintenant que je me décide très vite sur le matériau que l'on va utiliser pour la maçonnerie.

Le chiffrage du gros oeuvre est en cours par le maître d'oeuvre mais je ne l'aurais pas avant quelques semaines encore. Je pense que l'on va faire chiffrer les deux solutions de toute façon (monomur et agglos). Mais outre l'aspect tarif, je me questionne déjà surtout sur le bon choix "technique".
Quelle folie la construction d'une maison!

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Messages : Env. 300
De : Vitrolles (13)
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Env. 900 message
karlito31 a écrit:
batphanou a écrit:moi je ne comprend pas cet engouement pour le monomur, qui est franchement mediocre techniquement ... Huh


tu peux argumenter ?


oh ... ça a été debattu sur ce forumn un R bas, il faut une mise en oeuvre parfaite, sinon vous perdez l'avantage des faibles pont thermiques ...etc
Au final, une maisonn qui coute plus cher (si si toujour un peu plus), que peux de gens savent realiser (il me font d'ailleurs marrer les pro, "oui on va faire des maisons passives, bioclimatique .... et qu'il sont pas foutu de te faire une barraque en parpaing sans qu'il y ai de couil*e ...)
Bref s'est un effet de mode pour moi.

Le seul avantage que je vois s'est pour l'été, mais il serai interessant de comparer ma maison brique joint mince + GR32+Ba13 et ouate de cellulose dans les comble avec une maison monomur ....
Pas ou peu de difference à ...95 %
Messages : Env. 900

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Env. 200 message Beziers (34)
Bonjour,

Pour ma pars, je suis carrément d'accord avec les propos de batphanou.
Je pense que le produit en lui même n'est pas si mal, là où le mal blesse, c'est qu'il y a très peu d'entreprises qui savent la mettre en oeuvre. Cela demande une grande technicité, un support à la base parfaitement plane et qui n'accepte aucun défaut.
Pour info, sur mon secteur, j'en suis arrivé à proscrire la monomur, non pas pour la qualité du produit, mais par le manque de savoir faire des entreprises locales. Nombreuses sont celles qui s'improvisent bâtisseuses de monomur et qui n'ont jamais suivi de formations spécifiques.
Enfin, celà reste mon avis perso...
Messages : Env. 200
De : Beziers (34)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 300 message Vitrolles (13)
Ok, je prends bien note de votre différence de point de vue concernant la monomur et l'isolation répartie (c'est limite ring de boxe ici) Laugh

Mais en ce qui concerne spécifiquement l'hypothèse monomur et mes plans béton, un avis?
Quelle folie la construction d'une maison!

Mon chantier dans les Bouches du Rhône
Messages : Env. 300
De : Vitrolles (13)
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Env. 200 message Beziers (34)
JulienTLD a écrit:(c'est limite ring de boxe ici) Laugh


Mais non, c'est interresant de voir le point de vue de chacun, çà reste constructif! Chacun à ses propres expériences, son vécu avec tel ou tel produit. Il est évident qu'il ne faut pas en faire une généralité... Tu peux avoir n'importe quel matériaux du monde, il y aura forcément à un moment donné où çà se passe pas comme d'habitude. Le risque 0 n'existe pas dans le bâtiment. Chaque produit a ses avantages et ses inconvénients. La meilleure balance est de trouver l'entreprise qui saura gommer les inconvénients, quel que soit le produit choisi.

Ensuite, il est évident que si une entreprise à l'habitude de travailler un produit, elle sera plus à l'aise là dedans qu'une autre.

Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec le dernier post de .!

Bonne suite
Messages : Env. 200
De : Beziers (34)
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Env. 900 message
. a écrit:Un R bas??? La majorité des maisons construites actuellement respecte tout juste les minima de la RT2005 et ont un R pourr les murs périphériques inférieur à celui obtenu avec une monomur.

Une mise en oeuvre parfaite. C'est vrai avec tous les systèmes constructifs car si l'isolation est posée comme un cochon dans un système avec isolation rapportée, cela aura les mêmes conséquences. L'avantage avec une isolation rapportée, c'est que tout est caché derrière le BA13. Pas vu, pas pris....

Quelle épaisseur de GR32 ?? Une maison monomur avec ouate de cellulose dans les combles sera plus confortable en été comme en hiver qu'une maison avec isolation intérieure et BA13 équivalente, toutes les études thermiques le montrent (sans compte le nombre important de ponts thermiques résultant de la pose en intérieur et de la qualité de la pose). En plus, la monomur a l'avantage de ne pas perdre ses qualités thermiques dans le temps, ce qui est loin d'être le cas des laines minérales.
A+


pour te repondre (tres calmement et sans esprit de polemique Smile )

Avec ma brique joint mince et mon GR32 j'ai à peu de chose pres un R=4 pour les murs (rappel moi la resistance Thermique du monomur ?)

Pour la pose de l'isolation interieur tu as tout à fait raison, sauf qu'il est bcp plus facile de trouver un bon (voir tres bon) plaquiste, qu'un bon maçon specialiste du monomur.
J'ai tres peu (voir pas ?) de pont thermique grace au systeme de pose optima, enfin le GR32 est connu pour etre particulierement performant dans le temps (laine rigide et fixation adequat).
Tout cela etant biensur vrai si la pose est parfaitement maitrisée, chose que j'ai biensur verifié en prenant un plaquiste certes 15% plus cher que les autres mais qui suivait à la lettre la mise en oeuvre recommandé (pas d'economie de bout de chandelle).

Enfin pour l'isolation, j'ai maintenant un recul d'un hiver et de deux été :
L'hiver je suis tres heureux, certes je n'habite pas à la montagne mais pour un hiver "ordinaire" de chez nous, j'ai consommé 6 steres de bois et 100 euros d'appoint electrique (salle de bain et eventuellement chambre) pour une maison de 125 m2 chauffé entre 20 et 25°.

L'été je ne peux trop rien dire car nous n'avons pas eu un été "caniculaire" part chez nous, je peux par contre te dire que j'ai toujours eu au minimum 5 à 15° de difference entre l'interieur et l'exterieur (ex. de qq relevés : 36°->25° 30°->23° 26°-> 22°)
Il est vrai que j'ai eu parfois qq "anomalies" avec peu de difference entre l'exterieur et l'interieur, je ne sais pas d'ou cela viens, je cherche ....

Enfin, il me reste qq points à ameliorer, dont les 2 portes qui donne dans mon garage , qui bien qu'elles soient "isolantes" me font perdre je suis sur qq degré chaque nuit, autre projet, le changement de ma VMC, mais j'avoue que les version "superieur" sont tres cher et je ne suis pas sur que cela soit rentable.

Voila donc mon experience, avec qq chiffre, je ne cherche à convaincre personne, juste à donner mon vecu.
Messages : Env. 900

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 900 message
ok t'es le + fort, bravo. Laugh

Mais soit dit en passant, ta maison n'est pas une simple maison monomur, s'est bien plus que ça, forcement si tu compare les 2 ....
Messages : Env. 900

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 300 message Vitrolles (13)
Bon,

J'abandonne la solution monomur. Toutes les entreprises de maçonnerie que j'ai vu ces trois derniers jours me déconseillent la monomur pour mon projet (alors que certaines d'entre elles pratiquent ce matériaux). La maison ne s'y prète pas.

Un représentant d'Imerys qui a étudié les plans béton a lui même dit que la monomur n'est pas le bon choix pour cette maison, c'est dire! Trop de ponts thermiques.

Retour à une solution agglos avec isolation rapportée du coup. J'opte pour une isolation intérieure de 10 cm en polyuréthane (panneaux Efisol TMS) + une paroi en dur de 5 cm (briques ou carreaux de platre).

Voila, a+
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Messages : Env. 300
De : Vitrolles (13)
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Env. 20 message Haute-savoie
JulienTLD a écrit:Bon,

J'abandonne la solution monomur. Toutes les entreprises de maçonnerie que j'ai vu ces trois derniers jours me déconseillent la monomur pour mon projet (alors que certaines d'entre elles pratiquent ce matériaux). La maison ne s'y prète pas.

Un représentant d'Imerys qui a étudié les plans béton a lui même dit que la monomur n'est pas le bon choix pour cette maison, c'est dire! Trop de ponts thermiques.

Retour à une solution agglos avec isolation rapportée du coup. J'opte pour une isolation intérieure de 10 cm en polyuréthane (panneaux Efisol TMS) + une paroi en dur de 5 cm (briques ou carreaux de platre).

Voila, a+


Bonjour Julien,

Nous aussi nous avons laissé tomber le monomur. En revanche surtout pas pour l'isolation par l'intérieure (une folie française que personne ne nous envie en Europe) mais pour briques terre cuite de 20 cm (a peine plus chere que l'agglo, mais tu peux aussi en mettre) et surtout isolation par l'exterieure de 10 cm (genre STO sans vouloir faire de pub). Au final cela revient à peine plus chere et ta maison sera aux normes des prochaines années ( et je parle d'un futur TRES proche ).
J'ai habité 13 ans en Suisse et c'est le système courant là-bas.
Messages : Env. 20
De : Haute-savoie
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 900 message
dommage qu'il n'y est que tres peu artisans capables de le faire correctement
Messages : Env. 900

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message
Je confirme, le monomur n'est bien que s'il est parfaitement posé. Sinon, les perfos chutent drastiquement.

Sur mon site citemaison.fr, je viens de réaliser une calculette qui détermine les pertes thermiques des parois opaques en prenant en compte les ponts thermiques .. et en calculant l'énergie grise nécessaire pour fabriquer et transporter la paroi.

Et voici le comparatif chiffré bloc béton monomur thermopierre qui en découle.

Mais attention, ce n'est pas la peine de prendre des matériaux qui ont une bonne isolation surfacique et de bonnes corrections de ponts thermique si pour une surface habitable donnée vous avez des surfaces de parois énormes et des linéraires de partout (reprises de toitures, angles de murs, refends, etc).

Plus votre maison sera simple et proche du cube, moins elle coutera cher à construire, moins elle coutera cher à chauffer. Démonstration ci-dessous :

Cout d'un devis =
somme des surfaces parois x prix au m2
+ somme des linéaires x prix au mètre linéaire

Cout du chauffage/delta température =
somme des surfaces parois x pertes au m2 (coef U)
+ somme des linéaires x pertes au mètre linéaire (coef psi)
Messages : Env. 10

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Env. 300 message Vitrolles (13)
fam4, j'ai bien pensé remplacer les agglos par des briques de 20 cm mais par ici c'est un peu le même problème que pour la monomur, dur de trouver qqun de réellement compétent dans ce matériaux.

Avec une solution en briques de 20cm, je me demande aussi comment ça se passerait pour l'enduit extérieur au niveau de mes poteaux en béton de 20 x 20 cm (voir mes plans béton). Il n'y aurait pas de continuité dans le support et donc comment tiendrait l'enduit sans fissurer?

Je choisi l'isolation intérieure et pas l'isolation extérieure. A mon avis là aussi il y a un déficit de gens compétents en isolation extérieure. En plus, il faut que ça soit prévu dès le départ dans les plans du permis de construire puisque si je rajoute 10 à 12 cm sur l'extérieur, les plans du permis ne sont plus bons et ça augmente la SHON. Et je suis déjà au maximum de la SHON exploitable.

Donc non, ça fait déjà 2 ans que je suis sur le projet, je craque, donc je reviens à une solution classique. En plus des agglos de 20 cm, il y aura donc une isolation intérieure en polyuréthane de 10 cm, une brique de 5 cm et 1 cm de platre. La brique de 5 cm permettra une meilleure finition et quand même un tout petit peu d'inertie d'après ce que j'ai compris. Il faut 1 cm ou 2 cm de platre d'ailleurs sur la briquette ?

Enfin, pour limiter les ponts thermiques des planchers, on va mettre des rupteurs en polystyrène en bout de plancher. Qqun a un retour sur ces rupteurs?

Devis en cours...
Quelle folie la construction d'une maison!

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De : Vitrolles (13)
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Env. 20 message Haute-savoie
JulienTLD a écrit:fam4, j'ai bien pensé remplacer les agglos par des briques de 20 cm mais par ici c'est un peu le même problème que pour la monomur, dur de trouver qqun de réellement compétent dans ce matériaux.

Avec une solution en briques de 20cm, je me demande aussi comment ça se passerait pour l'enduit extérieur au niveau de mes poteaux en béton de 20 x 20 cm (voir mes plans béton). Il n'y aurait pas de continuité dans le support et donc comment tiendrait l'enduit sans fissurer?


De fait je me suis aussi posé ces questions, mais ni le maître d'oeuvre ni le maçon ne voit de difficultés. Le principe de maçonnerie est identique à de l'agglo, il y a seulement un peu de mortier en plus à prévoir (car il en rentre plus dans les alvéoles. N'importe quel maçon portugais par exemple sait ce qu'est la terre cuite, c'est ce qu'ils utilisent là-bas. Il n'y a pas de compétences spéciales, contrairement au Monomur qui est de la maçonnerie dite roulée avec un mortier colle, une technique spécifique, et un outil spécifique.

Pour tes poteaux bétons, avec une isolation extérieure, tu n'aurais justement aucun problème, puisque l'enveloppe d'isolant engloberait aussi tes poteaux, le crépi se mettant sur l'isolant uniquement.

JulienTLD a écrit:
Je choisi l'isolation intérieure et pas l'isolation extérieure. A mon avis là aussi il y a un déficit de gens compétents en isolation extérieure. En plus, il faut que ça soit prévu dès le départ dans les plans du permis de construire puisque si je rajoute 10 à 12 cm sur l'extérieur, les plans du permis ne sont plus bons et ça augmente la SHON. Et je suis déjà au maximum de la SHON exploitable.


Dans ce cas tu gardes tes cotes exterieures, et la maçonnerie est simplement 10 cm en retrait de ce qui était prévue. Cela fait aussi un métré de maçonnerie moindre donc moins cher si le devis est fait de manière sérieuse.
Pour ce qui est du déficit de compétences en isol. ext. je ne sais pas pour ta région. Ici (74) c'est vrai que l'on est proche de la Suisse donc le procédé est plus connu et peut-être plus demandé.
Ceci dit, tu peux t'adresser aux représentants de marques comme STO qui t'orienteront vers les entreprises qui achètent et posent leurs produits.


JulienTLD a écrit:Donc non, ça fait déjà 2 ans que je suis sur le projet, je craque, donc je reviens à une solution classique. En plus des agglos de 20 cm, il y aura donc une isolation intérieure en polyuréthane de 10 cm, une brique de 5 cm et 1 cm de platre. La brique de 5 cm permettra une meilleure finition et quand même un tout petit peu d'inertie d'après ce que j'ai compris. Il faut 1 cm ou 2 cm de platre d'ailleurs sur la briquette ?

Enfin, pour limiter les ponts thermiques des planchers, on va mettre des rupteurs en polystyrène en bout de plancher. Qqun a un retour sur ces rupteurs?

Devis en cours...

Pas de retour sur ce système désolé. Pour la briquette je ne sais pas non plus. Blush
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Env. 10 message Clermont L'hérault (34)
En tant que responsable d'un bureau d'études, je vous conseille de construire en monomur + isolation par l'extérieur + plâtrage à l'intérieur
Pour les cloisons intérieures, je vous conseille des cloisons en ytong que vous pouvez, facilement, enduire vous-même
Pour les planchers, rien de tel que des planchers poutrelles-hourdis (de préférence, hourdis béton)
Pour les problèmes de structure, c'est à votre bureau d'études de faire son travail. Pourquoi mettre des poteaux 20x20 alors que l'on met des sommiers sous les poutres si l'on a besoin ???

Force est de constater que l'on trouve de bons artisans et de mauvais voire de très mauvais ...
A vous d'en trouver un bon ...
Et, cela s'applique également pour les architectes ou les bureaux d'études ...
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Env. 300 message Vitrolles (13)
Merci EInu pour ces conseils. Cela dit ma maçonnerie est finie depuis 1 an et demi

J'ai finalement fait du parpaing + isolation intérieure + briquette de doublage + plâtre. Les cloisons intérieures sont en placo double-peau. Les planchers sont en hourdis polystyrène au dessus du VS et en hourdis PVC avec rupteurs de pont thermique entre les volumes chauffés.

a+
Quelle folie la construction d'une maison!

Mon chantier dans les Bouches du Rhône
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