Retour
Menu utilisateur
Menu

Besoin de conseil, probléme achat Cdiscount

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 4.054 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
6
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 30 message Mayenne
J'ai commandé une table à induction, ma copine est allée la chercher à la poste le 02 novembre 2007.
J'arrive chez moi le soir même, emballage nickel, j'ouvre le colis, et je commence à entendre des trucs se ballader (peut être les vis), et non la table est explosée, brisée....
Sad

Je téléphone illico à Cdiscount, ils me disent d'envoyer un courrier en AR, en mentionnant ce qui s'est passé, j'envoie aussi des photos de la table.
Aujourd'hui, j'ai leur réponse (espérant un retour produit, et un échange ou remboursement):

Faisant suite à votre demande de retour, relatif au produit réf : TEKAGKST60I4 de votre commande n°XXXXXXXXXXX, nous sommes désolés de vous annoncer que l'attribution du numéro de retour n'a pu vous être accordé.

En effet, la mention "sous réserve de déballage" ne constitue pas une réserve caractérisée et n''a aucune valeur juridique. Il est alors indispensable que vous décriviez précisément l''état de l''emballage et/ou de votre produit (Ex: bruit de casse, colis ouvert, emballage endommagé, déchiré, enfoncé... sur le coin en bas à droite, produit rayé, enfoncé sur le flanc gauche....).

EN CAS DE NON RESPECT DES INDICATIONS CI-DESSUS, AUCUNE RECLAMATION NE SERA RECEVABLE (Article L.133-3 du code du commerce).

A la signature du bon de livraison avec le chauffeur:

1 - Vérifiez la conformité de la marchandise en présence du livreur: c''est votre droit

2 - N''oubliez pas de vérifier l''état de l''emballage de votre produit. Si vous observez des anomalies, il est impératif de rajouter des réserves caractérisées et précises avant de signer:
- traces des choc sur...
- bruit suspect de casse,
- carton abîmé, déchiré, cales absentes, cassées....

Si l''emballage d''origine est vraiment abîmé, déchiré ou ouvert, vous devez alors vérifier l''état des articles. S''ils ont été endommagés, vous devez impérativement refuser le colis et noter une réserve sur le bordereau de livraison (colis refusé car ouvert ou endommagé lors de la livraison, caractérisez précisément les dommages).

Vous devez également confirmer par courrier recommandé ces réserves au transporteur au plus tard dans les 48h ouvrables suivant la réception du ou des articles, et transmettre une copie de ce courrier à:


Là j'hallucine, le produit arrive explosé, et en gros ils me disent, bah tanpis pour vous fallait vérifier le colis, et nous on empoche plus de 400 euros.



Ont ils le droit de refuser remboursement ou un échange dans ce cas là, juridiquement parlant?


Aidez moi, je commence par la DGCCRF, ou tribunal d'instance....

Quels sont les démarches ?

Merci
Messages : Env. 30
Dept : Mayenne
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 600 message Du Côté De Peyrehorade (40)
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis cuisine du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de cuisinistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les cuisinistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-22-devis_cuisine.php
 
Env. 400 message Sainte Maure De Touraine (37) (37)
Ben pour être du même côté de la barrière que Cdiscount je vais hélas t'apprendre un truc qui énerve :
Il est TOUJOURS précisé dans les conditions générales de vente (tu sais le pavé de 250 lignes écries toutes petites qu'ils nous forcent à accepter) que la marchandise voyage au risque du destinataire, c'est à dire toi.

Donc pour qu'une réclamation soit recevable, il faut que le défaut de livraison (ici la casse) soit clairement indiqué sur le bon de transport, que sous 48 heures soit envoyée à l'expéditeur une lettre recommandé avec A.R. cpntenant le descriptif du défaut (si possible illustré) et ce afin que tout puiss être pris en charge par l'assurance du transporteur.

On en revient donc toujours au même :

- La mention "sous réserve de quoi que ce soit " ça ne vaut pas tripette car rien ne prouve que ça n'est pas toi qui ai cassé l'appareil au déballage. Je précise d'ailleurs que c'est au destinataire d'apporter la preuve du défault de livraison et pas à l'expéditeur...

- Il faut déballer EN PRESENCE du livreur et consigner toutes les observations sur le bon de transport avant de le signer. En cas de litige envoyer photos et photocopie du bon de transport et de la facture en lettre recommandé avec AR.

Dans ton cas, si tu n'as rien de plus probant et même si ce commerçant ne doute pas de ta bonne foi, il n'est tenu légalement à rien Sad Sad

En bref, je viens de faire toute une litanie pour te dire exactement la même chose qu'eux... sorry Crying
Messages : Env. 400
De : Sainte Maure De Touraine (37) (37)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 700 message Morteau (25)
Bonjour,
vous pouvez aussi téléphoner à votre banque, maintenant de nombreuses cartes bancaires ont une assurance "casse" à la livraison, cela peut aussi fonctionner.
Vous pouvez aussi vous rendre sur ce site : http://www.lesarnaques.com/forum/index.php?sid=7253325a554d3[...]54d3f9a6c677e3483022a6e
Ils font des miracles.
Cordialement.
Breizhine
c'est terminé !!
Maintenant ...on profite au maximum....
Maison poteau-poutre en mélèze.
Contrat de MO
Notre blog : http://bricoloetbricolette.blog4ever.com/blog/index-53397.html
Messages : Env. 700
De : Morteau (25)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 1000 message Dijon (21)
1 semaine de droit de retractation.

Tu vas sur leur site sur ton compte et tu te retractes et leur renvoi le produit.

Il est imperatif de verifier ses commandes devant le postier.

A+
Messages : Env. 1000
De : Dijon (21)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
sauf que le postier dit que lui ne doit pas attendre.

cela m'est arrivé une fois pour l'achat de ma hotte par internet : le colis était légèrement abimé, j'ai donc demandé au postier d'attendre pour que j'ouvre le colis et lorsqu'il m'a répondu qu'il n'avait pas le droit d'être présent lors de l'ouverture (véridique), je lui ai alors annoncé que je refusai la livraison ! du coup, il a eu bizzarement le droit d'attendre Dry
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Pays De Gex (1)
ho la la Cdiscount! moi aussi j'ai eu des problemes avec eux (et il doit y en avoir d'autres ici aussi non?)

Ne t'inquiete pas, en général on arrive a recuperer ses fonds (pour ta plaque par contre, je pense que tu peux déjà regarder ailleurs, parceque au mieux, ils te rembourseront, mais y'a des chances qu'il ne l'ai plus en stock au moment de la fin du litige).

N'hesite pas à les "harceler" : e-mails, coup de fils, et surtout LRAR. Moi je n'ai jamais été plus loin que l'assistance par une association de consommateur, ça a suffit à calmer le jeu et obtenir le remboursement. Le plus long remboursement avec eux a pris 10 mois (j'ai eu 3 pbs en tout)! d'autres personnes ont été plus loin....

Par contre pour le délai de rétractation....le pb c'est que si la plaque est renvoyée avec ce motif, ils ne voudront pas rembourser sous pretexte qu'elle est endommagée. Il vaut mieux ouvrir un litige directement pour ce motif.

Commence peut etre par la DGCCRF .Et regarde sur le net, il existe une association pour les litiges avec CDiscount, mais je ne me souviens plus du nom (Au 3eme pb avec CDIScount il y a deux ans, j'ai arreté les frais avec eux).

Cdiscount c'est génial pour les tarifs, mais c'est la loterie.....et si il y a un souci, l'economie réalisée fond comme neige au soleil (perte de temps, courriers, coups de fil, trésorerie absente de mon compte....absence du prodtuit recherché pendant la durée du litige ou achat "en double"...enfin bref, le cout de tout ça monte vite.....)
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Pays De Gex (1)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 30 message Mayenne
Merci, pour vos réponses

Je vais me tourner vers l'association UFC, et la DGCCRF. Je vais voir ce qu'ils me conseillent....

Je me renseigne du coté de la banque si l'assurance livraison fonctionne, voir aussi du coté assurance civile si ca peut passer.

Je vous tiens au courant.

Merci encore
Messages : Env. 30
Dept : Mayenne
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 30 message Mayenne
Je viens d'appeler l'organisme, qui s'occupe de l'assurance Protections Achats Cartes, et ils me disent que, le produit n'étant pas abimé par le particulier (moi), mais par un tiers; il ne couvre pas ..... Huh

Demain, je vais voir UFC, pour voir ce que je peux envisager de faire
Messages : Env. 30
Dept : Mayenne
Ancienneté : + de 18 ans
 
Bloggeur Env. 500 message Yvelines
Tu peux voir notre histoire ici :

https://www.forumconstruire.com/construire/topic-11095_start-120.php#569774

Des histoires avec cdiscount tu en trouveras à la pelle!!
Le site dont parle musaphile : www.cgalere.com/
Ils servent de médiateurs dans certains cas. Nous ça n'a pas marché!!

Si tu appelles la DGCCRF il faut contacter celle de bordeaux où se trouvent le siege de cdiscount. En 2005 ils recevaient environ 40 plaintes par jour pour cdiscount!!

Maintenant tu peux entamer une demarche au tribunal d'instance. Il faut que tu remplisses un formulaire et que tu fournisses tous les documents prouvant ta bonne foi (copie d'email avec les dates montrant ta réactivité, copie de facture de tel toujours avec les dates...).
Un recours au Tribunal d'instance est gratuit et ne necessite pas d'avocat. Il peut etre déposé dans le département du siege de cdiscount (33) ou dans le département du lieu de livraison.
Dans notre cas le juge nous a donné raison pour vice caché et cdiscount a joué l'intimidation mais ne s'est pas déplacé ni fait représenté le jour du procès. Une fois le verdict rendu cdiscount a été tres correct et en 10jours nous étions remboursés alors que le litige durait depuis plusieurs mois.
Bon courage pour la suite
_______________
Constructeur LDT
LIVRAISON le 30/11/05 - En pleine réflexion pour l'aménagement de nos combles le récit ici : http://www.forumconstruire.com/recits/voir.php?r=9027
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 500
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 400 message Sainte Maure De Touraine (37) (37)
Oui MagVince, mais ton cas ton four n'a pas FONCTIONNÉ lors du branchement et RIEN de l'état extérieur du four ne pouvait indiquer le non fonctionnement d'un appariel neuf, donc on rentre dans le cas du vice caché...

Dans le cas présent, il s'agit d'un appareil CASSÉ après déballage à l'arrivée et sans mention d'un quelconque problême sur le bon de livraison.

C'est typiquement différent : où il est caché le vice dans un appareil cassé ?

Ici présentement , tout tient dans la bonne volonté ou pas de Cdiscount puisque la loi (art. L133 -3 du code du commerce) stipule que la réclamation doit être faite au transporteur.

La réponse se situe à l'article L133-4 à L133-6 du même code du commerce :
Citation:
Article L133-4

En cas de refus des objets transportés ou présentés pour être transportés, ou de contestation de quelque nature qu'elle soit, sur la formation ou l'exécution du contrat de transport, ou à raison d'un incident survenu au cours même et à l'occasion du transport, l'état des objets transportés ou présentés pour être transportés et, en tant que de besoin, leur conditionnement, leur poids, leur nature, etc., sont vérifiés et constatés par un ou plusieurs experts nommés par le président du tribunal de commerce ou, à défaut, par le président du tribunal d'instance et par ordonnance rendue sur requête.
Le requérant est tenu, sous sa responsabilité, d'appeler à cette expertise, même par simple lettre recommandée ou par télégramme, toutes parties susceptibles d'être mises en cause, notamment l'expéditeur, le destinataire, le voiturier et le commissionnaire, et les experts doivent prêter serment, sans formalité d'audience, devant le juge qui les a commis ou devant le juge du tribunal d'instance où ils procèdent. Toutefois, en cas d'urgence, le juge saisi de la requête peut dispenser de l'accomplissement de tout ou partie des formalités prévues au présent alinéa. Mention est faite de cette dispense dans l'ordonnance.
Le dépôt ou séquestre des objets en litige, et ensuite leur transport dans un dépôt public, peut être ordonné.
La vente peut en être ordonnée jusqu'à concurrence des frais de voiture ou autres déjà faits. Le juge attribue le produit de la vente à celle des parties qui a fait l'avance desdits frais.

Article L133-5

Les dispositions contenues dans le présent chapitre sont communes aux transporteurs routiers et aux transporteurs fluviaux.

Article L133-6

Les actions pour avaries, pertes ou retards, auxquelles peut donner lieu contre le voiturier le contrat de transport, sont prescrites dans le délai d'un an, sans préjudice des cas de fraude ou d'infidélité.
Toutes les autres actions auxquelles ce contrat peut donner lieu, tant contre le voiturier ou le commissionnaire que contre l'expéditeur ou le destinataire, aussi bien que celles qui naissent des dispositions de l'article 1269 du nouveau code de procédure civile, sont prescrites dans le délai d'un an.
Le délai de ces prescriptions est compté, dans le cas de perte totale, du jour où la remise de la marchandise aurait dû être effectuée, et, dans tous les autres cas, du jour où la marchandise aura été remise ou offerte au destinataire.
Le délai pour intenter chaque action récursoire est d'un mois. Cette prescription ne court que du jour de l'exercice de l'action contre le garanti.
Dans le cas de transports faits pour le compte de l'Etat, la prescription ne commence à courir que du jour de la notification de la décision ministérielle emportant liquidation ou ordonnancement définitif.


Voilà un texte bien long mais il donne LA marche à suivre et on se rend compte qu'on est pas sortie de l'auberge.

Les transporteurs sont en général compréhensifs (à condition de ne pas abuser et de se contenter d'une inspection visuelle de l'intérieur du colis).
Messages : Env. 400
De : Sainte Maure De Touraine (37) (37)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 400 message Finistere
J'ai commandé un article (30 kg) en Angleterre qui s'est avéré cassé au déballage. Je me suis mordu les doigts de ne pas avoir ouvert le colis devant le chauffeur, car il y avait 1 transporteur anglais puis un transporteur français puis un sous-traitant pour venir chez moi (d'ailleurs avec un camion blanc comme ça on ne sait pas qui s'est). J'ai envoyé une photo à la boite anglaise et j'ai eu beaucoup de chance car il m'ont renvoyé un article neuf ... de Chine ! Mais ceci était du Transport International ...

Maintenant, je déballe les gros articles devant le chauffeur qui laisse tourner son moteur au milieu de la rue et piaffe d'impatience pour bien me montrer qu'il a autre chose à faire.

Dommage que Dadouronron n'ait pas cité :
Citation: Article L133-3

La réception des objets transportés éteint toute action contre le voiturier pour avarie ou perte partielle si dans les trois jours, non compris les jours fériés, qui suivent celui de cette réception, le destinataire n'a pas notifié au voiturier, par acte extrajudiciaire ou par lettre recommandée, sa protestation motivée.
Si dans le délai ci-dessus prévu il est formé une demande d'expertise en application de l'article L. 133-4, cette demande vaut protestation sans qu'il soit nécessaire de procéder comme il est dit au premier alinéa.
Toutes stipulations contraires sont nulles et de nul effet. Cette dernière disposition n'est pas applicable aux transports internationaux.


Ayant travaillé dans le transport, normalement le premier qui constate une avarie doit la signaler. L'auteur de l'accident n'ayant aucune raison de se dénoncer, l'ensemble de la chaîne fait son possible pour acheminer le colis jusqu'au destinataire pour que l'imbroglio soit total. Le transporteur n'a aucun intérêt à déclarer les avaries car elles font monter ses primes d'assurance. L'expéditeur n'a aucun intérêt à ce qu'un litige soit ouvert avec le transporteur car les assurances respectives vont engager des expertises sur le défaut d'emballage. Donc tout concourt à ce que le problème reste sur les bras du destinataire final.

Intégrer le coût d'une assurance transport dans le prix des produits.
Vérifier le produit en déballant devant le chauffeur.
Exiger un bon de livraison avec le nom du transporteur (souvent on signe sur un PDA et on n'a pas de papier) qui est la copie de la lettre de voiture (le billet de train de la marchandise).
Messages : Env. 400
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 18 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 6000 message Le Havre (76)
Je rebondis sur un autre cas de figure : si je renvoye le produit durant le délai de rétractation de 7 jours et que le transporteur le casse durant le trajet de retour, est-ce que ça risque pas d'être pour ma pomme ? Unsure
L'avantage de vieillir, c'est qu'un jour y'aura forcement du bon son sur Nostalgie...

http://bonsoncity.myminicity.com/
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 6000
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Roujan (34)
Bonjour,

Il y a aussi un numéro de téléphone qui est le 3939.

Gigi
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
De : Roujan (34)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 30 message Mayenne
Merci pour ces témoignages.

Je reviens de l'association UFC, j'ai expliqué mon cas.

Elle m'a dit qu'il y avait quelque chose à tenter : Vu que le transporteur était Chronopost, et que nous sommes allés à la Poste chercher le colis (car nous étions absent).
Le paquet est donc sous la responsabilité de la poste.

L'asso. a appelé la poste où nous avons retiré le colis, qui nous a dit que si le paquet est intact, il n'y a pas à vérifier l'intérieur, dans le cas contraire il est rédigé un procés verbal.
On va essayer de jouer la dessus

On a d'ailleurs demandé si les gens ouvrent leur colis au bureau de poste, réponse : on non ne l'autorise pas, ca prend trop de temps.
Messages : Env. 30
Dept : Mayenne
Ancienneté : + de 18 ans
 
Bloggeur Env. 500 message Yvelines
dadouronron a écrit:Oui MagVince, mais ton cas ton four n'a pas FONCTIONNÉ lors du branchement et RIEN de l'état extérieur du four ne pouvait indiquer le non fonctionnement d'un appariel neuf, donc on rentre dans le cas du vice caché...

Dans le cas présent, il s'agit d'un appareil CASSÉ après déballage à l'arrivée et sans mention d'un quelconque problême sur le bon de livraison.

C'est typiquement différent : où il est caché le vice dans un appareil cassé ?


Je n'ai jamais dit que notre cas était similaire je veux juste attirer l'attention sur le fait que Cdiscount n'est pas toujours de bonne foi et meme lorsqu'ils savent qu'ils sont dans leur tort...ils continuent d'intimider le client pour décourager les moins tenaces!
J'ai aussi indiqué le site de cgalère qui peut aider spurs9 mais j'ai aussi indiqué la démarche pour le TI sachant que c'est une démarche qui ne coute rien facile et qui tranchera une bonne fois pour toute.
Encore une fois il ne faut pas se laisser impressionner par Cdiscount et ne pas hésiter à se lancer dans une démarche juridique car si spurs9 est de bonne foi il existe des moyens de faire valoir ses droits.
Il suffit de lire un peu à droite à gauche les avis avec cdiscount pour se rendre compte que décourager les clients mecontents est une habitude chez eux alors qu'ils ont tout a fait les moyens de se retourner contre les transporteurs... mais si jamais le client abandonne sa réclamation et bien c'est toujours ça comme problème en moins pour eux! En plus vu le volume de commandes qu'ils ont ils ne sont pas à un client pres. Donc peu importe si après une mauvaise expérience le client mécontent ne commande plus jamais chez eux.
Je n'ai pas d'avis juridique à donner à spurs9 sur son cas, j'ai juste fait part de mon expérience pour l'aider concrètement dans ses futures démarches.
_______________
Constructeur LDT
LIVRAISON le 30/11/05 - En pleine réflexion pour l'aménagement de nos combles le récit ici : http://www.forumconstruire.com/recits/voir.php?r=9027
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 500
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 400 message Sainte Maure De Touraine (37) (37)
Sorry Vince, ne le prend pas mal, je voulais juste rester dans le topic, car mauvaises expériences et Cdiscount c'est synonyme.

Par contre mon cher Spurs, ne compte pas trop sur la Poste pour témoigner de quoi que ce soit.
Je traite environ 200 colis/jour avec eux et ils ont une incroyable faculté à "balancer la patatte chaude" avec une facilité telle qu'on croierait qu'ils ont bossé chez Cdiscount avant W00t .
Le P.V. ils le font mais à conditions que tu sois super persuasif et eux ça les gène pas de renvoyer le colis si tu menaces de le refuser (sévice public oblige).

Effectivement je n'ai pas cité l'article L133-3 car en l'espèce la réclamation est à faire dans les 3 jours certes mais au transporteur, inutile donc de le faire puisque ce délai est dors et déja passé.
C'est pour celà que j'ai cité la suite qui se rapporte à ce que dit Vince à savoir procédure auprès de T.I.
Messages : Env. 400
De : Sainte Maure De Touraine (37) (37)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 6000 message Bouches Du Rhone
Bonjour les galeres avec Cdiscount, j'espere que tu seras remboursé mais cette société est d'une mauvaise foi lamentable quand il s'agit de traiter un probleme ; j'ai deja vécu ca pour de plus petits achats et ca a été l'enfer pour etre remboursé, alors que c'était parce que la marchandise était épuisée, et donc meme pas envoyée (mais débitée a la commande, et payée !!)

Si ca avance pas, va au consommateurs de ton coin, ils croulent sous les dossiers Cdiscount et savent quoi faire.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 6000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 30 message Mayenne
Bonne nouvelle, je viens de recevoir mon bon de retour de cdiscount pour ma plaque de cuisson. J'ai envoyé la marchandise, j'attend désormais le remboursement.

L'appui de UFC Que choisir a été précieuse, merci à eux.

Une chose est sure, ne voulez laisser pas faire par ce genre de site
Messages : Env. 30
Dept : Mayenne
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 600 message Du Côté De Peyrehorade (40)
Ce sont des bandits. J'ai acheté du matériel électroménager chez eux pour 1336E en 4 fois par carte bancaire. Ils ont prélevé la première échéance puis il m'ont mis en demeure de régler d'un coup le reste sans demander la deuxième échéance à ma banque.
Résultats ils viennent de perdre un client.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Du Côté De Peyrehorade (40)
Ancienneté : + de 13 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis création de cuisineArtisan
Devis création de cuisine
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Réussir sa cuisine : les conseils des membres
Réussir sa cuisine : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de cuisines Leroy Merlin
Photos de cuisines Leroy Merlin
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
10 idées de cuisines aux meubles laqués blancs et bois
10 idées de cuisines aux meubles laqués blancs et bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Picto video Cette vidéo peut vous intéresser !

6
abonnés
surveillent ce sujet
Voir