Retour
Menu utilisateur
Menu

Besoins de vos conseils spots à encastrer

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 13.301 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 60 message Loire Atlantique
Bonjour à tous,

Notre projet de construction doit démarrer courant janvier 2008. On envisage de mettre des spots encastrés directement dans le plafond de la cuisine et du salon-séjour. La surface à couvrir est d'environ 50 m2 et la hauteur du plafond 2.50 m.
Le constructeur nous propose d'effectuer par ses soins la mise en place de l'electricité et fait les emplacements directement dans le plafond. Nous on se charge d'installer les douilles et les spots.

Combien nous faut il de spots pour couvrir les pièces et quel genre de spots pour avoir un éclairage de qualité et de consommation raisonnable ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils
Messages : Env. 60
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 18 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de électriciens de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Env. 1000 message Monsteroux Milieu (38) (38)
je m'etais posé la question il y a une pair d'année et j'ai pas trouver reponse a savoir quel sont les distance a voir entre spot pour une lumiere uniforme dans une pièce et quel type?

donc ce topic m'interresse aussi.
Messages : Env. 1000
De : Monsteroux Milieu (38) (38)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 80 message Haute Garonne
Moi j'ai quadrillé mon sejour de 35M2 avec une distance de 1m50 entre spots, ce qui fait 16 spots...séparés en 2 zones, salon/sam, des spots 12volts car un spot 12v 50W eclaire plus qu'un spot 220V 50W (40% de plus), le prix a l'achat n'etant pas tres different, et la consommation du spot 12v etant plus optimisé grace au transfo electronique...

A l'ancienne maison il était espacé de 1 metre et c'etait "large".
Messages : Env. 80
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 100 message Meurthe Et Moselle
Bonsoir,

Je pense pouvoir vous éclairez 3 en vous dirigeant vers cette fiche de chez Leroy Merlin.

Cordialement, Bruno
Messages : Env. 100
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 60 message Loire Atlantique
+1
Messages : Env. 60
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 60 message La Roche Sur Yon
[quote="funboy"] des spots 12volts car un spot 12v 50W eclaire plus qu'un spot 220V 50W (40% de plus)
[quote]

je voudrais bien voir vos sources !
de plus les spots 12V ne peuvent être trop espacés car on perd en ntensité en les espaçant. je serais curieux de voir comment vous avez pu les espacer d'1m50 alors que les notices donnent 60cm maxi...
A moins de mettre 1 transfo par spot Unsure
Messages : Env. 60
De : La Roche Sur Yon
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 80 message Haute Garonne
Oui il y a un transfo electronique par spot (aric)

le rendu lumineux est jusqu'a 40% supérieur a puissance equivalente pour la basse tension. je ne demande pas qu'on me croit sur parole, je n'ai pas le temps de chercher 10 sources, mais en voici au moins une....apres chacun fait ce qu'il veut, moi ça me gene pas

Daileur la fiche leroy merlin citée un peu plus haut dis grosso modo la même chose...


Citation: L'éclairage très basse tension, TBT 12 volts
L'éclairage halogène à très basse tension est une solution technique de pointe qui fournit un éclairage plus esthétique et plus confortable mettant mieux en valeur la décoration d'une pièce et ses volumes.
L'utilisation sous tension 12 V d'une ampoule équipée d'un filament plus résistant permet d'augmenter sa température de fonctionnement.
Résultat : plus d'intensité électrique = plus de chaleur = plus de lumière.


Les avantages des lampes halogènes TBT.
Rendu des couleurs
Les caractéristiques de la lumière halogène se rapprochent d'avantage de la lumière naturelle (soleil).
Les couleurs sont donc perçues de façon plus fidèle (pas de couleur blafarde ou à dominante jaune).
Une meilleure efficacité lumineuse
(plus grande quantité de lumière par watt consommé)


L'augmentation de la quantité de lumière fournie rend la vision plus confortable et moins fatigante. Le rendement d'une ampoule halogène très basse tension peut atteindre le double de celui d'une ampoule à incandescence classique. Une ampoule 35 W halogène 12 V peut éclairer presque autant qu'une ampoule incandescente de 100 W (1300 lm contre 1380 lm). L'efficacité lumineuse de l'ampoule halogène TBT est de 37 lm/W. Ce qui se traduit en économie d'énergie : l'ampoule halogène consomme trois fois moins que l'ampoule incandescente.

Plus longue durée de vie
La régénération du filament permet de multiplier la durée de vie par 4 ou 5 pour les ampoules dichroïques.
Pas de danger électrique!

La très basse tension rend le courant parfaitement inoffensif en cas de contact avec les conducteurs. De ce fait, ceux-ci n'ont pas besoin d'être protégés de la même façon.
Cette plus grande liberté permet de créer de nouvelles solutions répondant à de nouveaux besoins : style plus contemporain, miniaturisation, plus grande adaptabilité au cadre d'installation, etc.

Les avantages et les contraintes d'installation
Les spots encastrés
Des éclairages qui s'intègrent directement dans les plafonds ou le mobilier. Ils sont très discrets plus compatibles avec tout type de décoration.
- Leur installation ne peut intervenir que dans un faux plafond (recul par rapport à la surface du plafond : 6 cm minimum).
- Etant donnée la température de fonctionnement, cet espace de recul doit être maintenu livré (pas d'isolation thermique).
Les spots encastrés Paulmann sont fournis en kit prêt à poser intégrant les spots, le transformateur et les câblages côtés 12 V. La longueur de ces câbles de raccordement est calculée pour correspondre aux caractéristiques de l'installation. Toute modification de cette configuration standard (spots supplémentaires, plus grande distance entre les spots, ampoules plus puissantes, etc.) doit être soumise à un technicien qualifié.
En effet, le courant très basse tension génère un fort ampérage qui nécessite des précautions d'installation particulières :
- Tous les contacts en 12 V doivent être bien serrés pour éviter les échauffements (cette précaution d'installation est précisée dans toutes nos notices).
- Une augmentation de la de consommation (puissance totale des lampes) ou de la longueur du circuit doit être accompagnée d'un recalibrage éventuel la section du câble et ou du transformateur.
- La section du câble se détermine en fonction de la puissance du circuit et de sa longueur (distance de l'ampoule au transformateur). Dans le cas d'un montage en dérivation, les valeurs à prendre en considération sont la puissance totale du circuit (addition de la puissance de toutes les ampoules branchées) et la distance séparant la première ampoule et le transformateur (segment supportant le plus fort ampérage).
- La taille d'un circuit relié à un transformateur électronique ne doit pas dépasser 2 mètres sous peine de créer un parasitage électromagnétique.(les kits Paulmann sont pré-câblés avec du fil de 1,5 mm2 de section, pour une longueur de circuit maximum de 2 m).
- La puissance du transformateur est déterminée en fonction du nombre et de la puissance des ampoules qui lui sont reliées. Il suffit d'additionner les puissances des ampoules pour obtenir la puissance nécessaire pour le transformateur. Exemple: 5 ampoules de 50 W = un transformateur de 250 VA au minimum.
- Le guide d'installation UTE C15-103 prévoit que le câble d'alimentation d'un spot encastré classique doit résister à une température> 1700C à une distance de 7,5 cm autour du spot (celui-ci ne nécessite pas un démontage pour changer l'ampoule). Les spots Paulmann sont équipés de câblage, haute température sur une longueur de 15 cm soit le double de la longueur prescrite.

Les spots sur câbles
Ces spots présentent l'avantage de pouvoir se fixer entre 2 supports souvent verticaux sans avoir à prendre appui sur le reste de la longueur du circuit.
Ils sont particulièrement adaptés à des configurations d'installation difficiles :
- plafonds atypiques (voûtes, plafonds hauts etc.);
- grand volume à éclairer;
- absence de points de fixation horizontaux;
- objets à éclairer pouvant être déplacés.
Ces spots sont commercialisés sous forme de kit prêt à poser. En cas de modification de la configuration d'installation, la section du câble et la puissance du transformateur pourront être amenées à être modifiées en fonction des mêmes critères que pour une installation encastrée.

Les spots sur tube
Tout comme les systèmes sur câble, le système sur tube permet une installation sans grande intervention sur les plafonds ou les cloisons. Des systèmes de virage lui permettent de s'adapter à de nombreuses configurations domestiques.
Tout comme pour le système sur câble, l'idéal est de pouvoir placer le transformateur directement sur la sortie de fil.
En configuration spéciale, le système sur tube Paulmann peut aller jusqu'à 8 mètres de circuit pour 300 W de puissance.

Les éclairages tableau
Ces éclairages se fixent derrière les tableaux, les miroirs ou sur les meubles de façon à en accentuer la mise en valeur.
Ils sont équipés de transformateurs extra-plats (20 mm d'épaisseur) et d'ampoules anti-UV respectant les pigments de couleur.


Source : Mr. Bricolage
Messages : Env. 80
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 18 ans
En cache depuis le mardi 12 novembre 2024 à 10h57
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir ses spots à économie d'énergie (led, etc)
Bien choisir ses spots à économie d'énergie (led, etc)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos d'éclairages extérieurs
Photos d'éclairages extérieurs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
16 idées d'éclairages indirects
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir