Retour
Menu utilisateur
Menu

Fosse septique inondée

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 5.942 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 40 message Gard (32)
Bonjour,
Après 48h de pluie, surprise, ma fosse septique est sous 20 cm d'eau. Elle est "enterrée", d'environ 30-40 cm sous le niveau du sol.. Ceci entraîne celà..
Maison acquise il y a 9 mois, l'accouchement de pépins est fréquent, mais celui là n'est peut-être pas de mes compétences.
Vu le niveau de flotte au-dessus des couvercles, j'ai installé la pompe. Lorsqu'ils ont été découverts, le côté "M......" était scotché au plafond, et le côté filtre aussi.. Vu que dans la salle de bain la bonde venait de sauter suite à une remontée gazeuse nauséabonde, j'ai commencé à vider le côté filtre.
5 ou 6 heures (c'est pas une blague !) pour enlever l'eau. Je savais où se trouvait le tuyau d'évacuation du drain, mais pas moyen de le voir ! Quand enfin l'eau arrive à la mi-hauteur de ce tuyau, surprise, de l'eau arrive à bon débit !!
Situation illogique, puisque la fosse utilise ce tuyau pour "refouler" (je ne vous apprends rien..)
Donc je pompe l'eau au fur et à mesure..
Comme cette installation date de 9 ans et quelques, j'ignore comment se faisait alors l'épandage, car...Je n'ai aucun regard.. Donc ..Plouf-plouf..
Dans l'alignement de la mise à l'air - tuyau d'un mètre sur la fosse et rien d'autre - je creuse à une distance d'environ 25 m sur 50 à 60 cm de profondeur, et petit à petit l'eau monte ! Je n'ai pas trouvé le drain, juste les graviers..
A l'heure qu'il est le débit d'eau qui remplit ma fosse s'est amenuisé...
Vous en pensez quoi ?
Merci d'avance, et désolé d'attaquer par un sujet aussi peu...Odorant Crying
Messages : Env. 40
De : Gard (32)
Ancienneté : + de 17 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de VRD...

Allez dans la section devis vrd / fosse septique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de terrassiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les terrassiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-61-devis_vrd_fosse_septique.php
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Var/gard (30)
Laugh

ça sent la m*erde ton histoire Rolleyes
bon pas drôle Happy

tiens il y a eu un épisode cevenol soudain dans le gard Rolleyes

bon chui pas spécialiste des fosse et odeurs alors peux pas te répondre winie l'ourson Blush

tu es oussa dans le gard mon garçon Rolleyes
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Var/gard (30)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 1000 message Chartres 28 (28)
je dirais que ton fond de fosse d'épandage est colmaté depuis un moment, que cela ne draine plus , mais que tu viens de t'en rendre compte parceque le volume d'eau des dernières 48 h a saturé la perméabilité de l'ensemble.

vu ce que tu racontes je me demande même si il y a un drain de collecte au fond de l'épandage, si tu n'aurais pas un épandage sauvage dans la terre, pas conforme pour deux sous Huh
Messages : Env. 1000
De : Chartres 28 (28)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 40 message Gard (32)
Bonsoir Kaline, Bonsoir Kazan..

Mouais... Je viens de rebrancher la pompe dans le "filtre" de la fosse.. Même constat ! L'eau coule du drain !.. Par curiosité j'ai prélevé un peu de cette eau, ben, non seulement elle est froide de chez froide (rien d'incroyable jusqu'alors..) mais en plus elle est d'une limpidité parfaite !
Et son débit est constant depuis 17h environ..
Pour répondre à Kaline, je squatte aux abords d'Anduze. Quant à cet épisode pluvieux, ce n'est pas le premier depuis Février; certes le volume d'eau doit être plus conséquent cette fois, mais depuis 10 ans ? Mauvaise foi des ex-proprios ? Mhhhhh.. Je ne les vois pas "plonger" sur le sujet et jouer les Shaddock, voire attendre que "çà se passe", vu les emm..... que celà induit.
Pour sûr, la conformité de l'installation reste un mystère, le colmatage why not, mais comment ? Vu le débit et la "qualité" de l'eau, je me demande si une petite résurgence ne viendrait pas nous mettre la zone.. Mais je n'explique pas qu'elle "remonte" le drain. Jusqu'à il y a 48h aucun souci avec cette fausse vidée il y a 9 mois, alors, ben...j'attends vos commentaires.
Unsure
Messages : Env. 40
De : Gard (32)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 1000 message Chartres 28 (28)
bravo tu viens de trouver une source !!! W00t
Messages : Env. 1000
De : Chartres 28 (28)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 40 message Gard (32)
Ben non Kazan Sad Point de source !! Du moins plus rien qui ne colle -à part la boue) à mes problèmes d'hier. Il semble que tout soit rentré dans l'ordre.. Seul le trou que j'ai creusé à 25 m env de la fosse se remplit d'eau au fur et à mesure..Peut-être as tu raison lorsque tu indiques que le fond de fosse est colmaté. N'ayant point de schéma, et l'épandage étant aveugle, je crois que tôt ou tard il faudra tout refaire d'autant qu'il y a de nouvelles normes que la commune envisage de faire appliquer à l'issue d'une enquête sur les habitations équipées d'une fosse individuelle..
Atcha'o et merci (jusqu'à la prochaine..
Messages : Env. 40
De : Gard (32)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 1000 message Seine Et Marne
Cas classique, au lieu d'infiltrer dans le sol les tuyaux d'épandage après la fosse drainent le terrains (qui doit être hydromorphe si vous avez de l'eau qui remonte dans un trou de 60cm).
Si vous arrivez à retrouver les tuyaux de drainage, verifier comment ils ont été posés : fente vers bas, lit de gravier, géotextile...

Du coup votre filière d'assainissement est saturée, et ça refoule par toutes les ouvertures possible (tampons de fosse ...).
Messages : Env. 1000
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 40 message Gard (32)
Bonjour Jack et merci pour vos explications..
Le "regard" que j'ai creusé, est sous le niveau du drain qui refoulait; effectivement, sitôt vidé il ne met que 2 ou 3 mn pour reprendre son niveau soit 25 cm. Je vais sans doute l'agrandir, car il y a sur l'un des côtés une entrée, et parfois des bulles ! Et de toutes façons il va falloir effectivement que je vois comment a été conçue cette installation..
Au moins je sais que cette situation est logique pour vous.. Le mieux serait que les sols s'assèchent afin de savoir si la flotte disparaît de ce trou Huh
Messages : Env. 40
De : Gard (32)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Photographe Env. 9000 message Aube
attention au H2S, un gaz très dangereux qui provient de matière en décomposition, évite de trop respirer la tete dans le regard. Wink
auto construction terminée
165m² + 65 m² garage
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 9000
Dept : Aube
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 40 message Gard (32)
Merci Stephrider,

Je n'envisage pas de "humer" trop longtemps ce doux parfum... Néanmoins, il est vrai que, quant à choisir un gaz de fermentation, je préfère encore celui du vin (tout aussi dangereux, mais c'est juste une question de...visuel..) Tongue
Messages : Env. 40
De : Gard (32)
Ancienneté : + de 17 ans
En cache depuis le dimanche 08 décembre 2024 à 18h15
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fosse septiqueArtisan
Devis fosse septique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos VRD - fosse septique
Photos VRD - fosse septique
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos plomberie
Photos plomberie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir