Bonjour
Je suis tout nouveau débarqué sur ce Forum ; j'ai 56 ans et j'habite l'extrême Sud de France dans les Pyrénées une "Ville" de 4 000 habitants ... "Ville" pour les taxes impöts et Cie ... mais "trou paumé" pour le cadre de vie .
Ceci est un peu un coup de gueule , mais je voudrais mettre en garde les intervenants contre ce que France Télécom raconte au téléphone en matière de viabilité, réseau, branchements quand vous les appelez ... et la SURPRISE qui peut arriver .
Perso, il y a longtemps que j'ai construit sur un bout de terrain familial et le temps passant , je suis devenu propriétaire par "succession" du reste du terrain ...
C'est là que les em-e- des ont commencé >>> la commune se dote d'un
PLU ... mon mini bosquet de chênes en bout de terrain prévu en EBC >>> puis heureusement en simple emplacement réservé >>> puis après d'âpres négociations avec la mairie >>> autorisation de construire (deux lots) sur cet espace moyennant d'abandonner un chemin piétonnier + 2 bandes d"espaces verts . J'ai compris qu'il valait mieux se dépêcher de vendre que garder ce patrimoine à problèmes avant que la municipalité ne rechange d'avis dans deux ou trois ans !
Après une demande de 2 CU , la mairie a décidé d'enfouir partie du réseau électrique dans ma "RUE": en fait une route classique avec deux fossés et des champs de chaque coté , des poteaux EDF tout le long de ce chemin mais le téléphone s'arrête chez moi ... Bref mes deux lots sont mis en vente .
La mairie prend donc en charge l'extension enfouie du réseau EDF (pas les branchements ni raccordements bien entendu) et de ce fait , supprime partie des poteaux électriques de ma "Rue" .
Les devis et planification des viabilité de l'eau et de l'égout se sont passes sans problème avec une partie à ma charge comme annoncé sur le CU...
Le premier terrain a été vendu avant les travaux de viabilisation, sans le branchement prévu au réseau du téléphone ... mais pour le second lot (plus grand plus cher) après enquête téléphonique préalable , j'ai promis de prendre en charge les éventuels frais de réseau du téléphone . France télécom m'avait en gros raconté la même chose que relate ci-dessus Marie Claire ... mais s'il fallait une extension de réseau, FT la prenait en charge ... et puis comme il y avait un poteau en limite du terrain ... cool Max ! ... cool !
On en arrive au paradoxe suivant : la mairie enlève des poteaux électriques >>> donc supprime le support potentiel des fils de france telecom >>> donc reste plus qu'à enterrer les cables de France télécom. puisque les réseaux doivent êtres enterrés... Eh bien la Mairie ne prend pas en charge l'enfouissement du téléphone ! ! !
J'ai demandé un DEVIS à FT précisant que je ne demandais le téléphone que pour le second lot et d'envoyer le devis du premier lot à son acquéreur qui était d'accord ...
France télécom m'a envoyé un projet d'extension de réseau pour l'ensemble des 2 lots , avec le conseil de me rapprocher de l'entreprise qui va enfouir le réseau EDF ... j'ai eu exactement une semaine pour me retourner ; les travaux commencent Lundi !
Pour la p'tit histoire , le réseau ne sera pas enterré devant mon habitation >>> mieux , l'enfouissement commencera à 25 m plus loin à partir d'un poteau en bordure du deuxième lot .
Pour équiper ce deuxième lot en téléphone, il suffisait donc de continuer la ligne téléphonique devant mon domicile et de descendre par ce dernier poteau qu'ils ne suppriment pas >>> puis une tranchée de 3 mètres dans le fossé et hop , on était déjà sur mon deuxième lot ...
Il y avait même une autre solution : arriver aux deux lots par un lotissement de l'autre coté des terrains par le futur chemin piétonnier et là il suffisait de 30 m de tranchée sans goudronnage à refaire puisqu'il n'y a que de l'herbe ! C'est d'aiileurs par là que va passer GDF .
France télécom reste intransigeant: FT arrivera en souterrain par l'autre coté de la rue / point barre/ . Il bouclera ainsi son réseau à ma santé !
Quand je leur ai fait remarquer que je n'avais fait la demande que pour un lot, on m'a répondu que c'est moi qui était le vendeur ... que j'avais fait la demande donc c'est à moi qu'on envoyait le projet ... à moi de me débrouiller avec le nouveau propriétaire du premier lot ...
MONTANT DU DEVIS : >>> 110 mètres en sur-largeur >>> 4 800 Euro ! ( Quatre mille huit cent euros TTC ) . Si refus de m'associer aux travaux et si je suis en definitive obligé d'en passer par la tranchée ... au minimum , la facture doublerait .
Le GAG ... c'est que le deuxième lot est déjà vendu devant notaire et payé (une connaissance à qui j'avais voulu faire plaisir) ah mais ... puisque l'extension passera devant chez lui ... Bref vous aurez compris je me retrouve seul pour payer. (Ah les amis de trente ans !)
J'ai le sentiment d'avoir été manipulé , roulé dans la farine ... mené en bateau ... on me force la main ! Vous direz que c'est encore un riche qui se plaint ... mais chez moi à "Petraouchno'ch les Bains" le prix des terrains n'est pas démentiel ... et 4 800 Euros ça compte grave , je ne roule pas du tout sur l'or et puis l'argent n'était pas mon but .
Le comble , c'est que d'ici la fin de cet été , l'extension prévue de l'assainissement va tout recasser . Je suppose que vous aviez deviné que dans les 4 800 Euros c'est pas la tranchée mais son rebouchage avec du gravier + réfection tri-couche du goudronnage qui pèse un max !
Je cherche en vain des sources juridiques pour comprendre où est l'erreur entre ce qu'il m'avait été dit et ce qu'il se passe in fine ... en vain . Coté administration ... c'est le mur ! Mairie ... FT ... muets comme des carpes parce que peut-être de mèche ?
Si personne ici ne peut m'apporter un avis éclairé : que mon témoignage puisse servir à tous ceux qui seraient concernés par la viabilité du téléphone, l'enfouissement des réseaux ... la PVR ... etc ...
Cordialement