Retour
Menu utilisateur
Menu

Un petit point sur le séchage et la prise du béton ...

Ce sujet comporte 390 messages et a été affiché 640.600 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
104
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Meurthe Et Moselle
Bonjour,

Bon, le contrôle technique d'un batiment existe, il existe même plusieurs formules : du contrôle technique complet - qui s'apparente + à un suivi de chantier - à la vérification de conformité avant réception. Le contrôle technique ne devrait pas tarder à être fait, je vous dirai ce qu'il en ressort (on m'a dit deja dit "c'est bien, vous avez fait une étude de sol et une étude de fondation, vous partez sur des bonnes bases", mais c'etait sans parler de la période de gele, je verrais bien si le technicien sans rend compte, si non, je lui montrerai W00t
Messages : Env. 10
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Boulange (57)
Voici quelques remarques pratiques que j'utilise lors de la mise en place du béton et son séchage.
La mise en place du béton fabriqué en centrale ne doit pas faire l'objet d'un rajout d'eau lors de sa mise en place. Souvent c'est ce qui est demandé au livreur pour "faciliter" le coulage, mais cette ajout d'eau est mentionné sur le bon de livraison de façon à dédouaner le fabricant de tout problèmes ultérieurs. Il est préférable de demander lors de la commande du béton l'ajout d'un plastifiant homologué.
Le béton coulé doit être vibré, pour une dalle utiliser une règle vibrante, vous aurez ainsi en + une étanchéité renforcée du béton qui sera très utile en cas de forte pluie(pas d'infiltration d'eau au travers de la dalle)
En été l'arrosage d'une dalle est conseillé pour éviter son désèchement
Le coffrage d'une dalle doit rester en place au moins 3 semaines, mais cela peut être plus long si il est stocké sur la dalle un grand nombre de palettes de matériaux
Ne pas décoffrer brusquement une dalle mais desserer les étais petit à petit sur 2 ou 3 jours
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Boulange (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe pro Env. 3000 message Moselle
Bonjour,
ma dalle est coulée demain. Vu les températures estivale du moment (33°C demain en Moselle) et tout ce que j'ai pu lire sur le sujet, il semblerait nécessaire d'arroser la dalle. A partir de quand doit-on le faire, le jour même ? A quelle fréquence et en avec quelle quantité d'eau ? Merci !
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 3000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Boulange (57)
2 à 3h après coulage dès que l'eau superficielle a disparu, il faudrait arroser sous forme de pluie le mieux un tourniquet, le faire jusqu'au soir. Les entreprises peuvent pulvériser un produit anti évaportaion
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Boulange (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 3000 message Cote D'or
super ce post !bravo!
http://www.forumconstruire.com/recits/voir.php?r=5404

declaration ouverture chantier 28/06
hors d'eau hors d'air le 28/10
livraison contractuelle :28 avril 2011
reception le 11 mars 2011
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 3000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 14 ans
 
Bloggeur Env. 700 message Walnut Grove
Bonjour , post très interessant mgarrig merci

Ma question bien sur beton d'hiver beton d'enfer lol

il est prévu de ''couler la dalle'' cette semaine, seulement il fait correct l'aprem (8,9,10 degrés) prévu, cependant le matin sa risque de descendre a -1 , -2 est ce un problème ? si la dalle gèle - de 24 h après etre coullé ( hourdis poly notament ).

Merci d'avance
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +13 ans.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 700
De : Walnut Grove
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Salut, je ne pense pas qu'un béton gèle à - 2°, et grâce à son inertie. Wink

Et quand il a pris, il me semble que tout risque est écarté.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Boulange (57)
Pour éviter les risques de gel il suffit d'ajouter un adjuvant antigel de chez SIKA ou similaire. Cela permet de faire du béton jusqu'à -5°C. Pour bien faire on pourrait aussi dans le cas de poutres ou maçonnerie (hors enduit) couvrir avec une bâche en plus. Dans tous les cas les centrales à béton ne fonctionnent pas en cas de grand gel. Dans votre cas (dalle avec hourdis PSE) vous n'aurez pas beaucoup de risques jusqu'à -5. Je vais moi même couler des fondations de clôture lundi ou mardi en faisant moi même le béton, je vais ajouter du SIKA... eten fin de travaux je mettrai dessus une bâche, en principe 1 jour après c'est bon, mais ne pas couler au-dessous de -5°C (température continue)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Boulange (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Bloggeur Env. 700 message Walnut Grove
isaac a écrit:Salut, je ne pense pas qu'un béton gèle à - 2°, et grâce à son inertie. Wink

Et quand il a pris, il me semble que tout risque est écarté.


AAHHHHH l'inertie

Merci a vous pour ces réponses rapides .
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 700
De : Walnut Grove
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Choisy Le Roi (94)
fredoche a écrit:Une question qui me turlupine : sur une chape de mortier ou béton vraiment secs, faut il ré-humidifier avant collage (au mortier colle) ?

Peut il y avoir un phénomène de ré-humidification du support, qui pomperait l'eau de la colle ? Dans le doute, j'ai humidifié pour un carreau cassé que j'ai remplacé sur mon PC.


Bonjour,

Oui, il faut réumidifier un support avant de le mettre en contact avec un béton, un mortier, un plâtre ou un enduit frais.
Un béton déjà pris à soif car il contient du ciment non hydraté.
Si vous n'humidifiez pas, l'absoption va provoquer un "farinage" à l'interface support/colle (ou mortier, plâtre...) et cela nuit à l'adhérence.
Un ciment va consommer 30 % de sa masse en eau (à 1 ou 2 % près suivant le ciment).
Le secret d'un bon béton c'est en effet de ne pas mettre trop d'eau, en principe, on considère qu'il faut la moitié du poids de ciment (les centrales à béton enlèvent même l'humidité contenue dans les agrégats dans leur calcul pour le rapport eau/ciment) puis de considérer que cette eau doit rester dans le béton pour la prise donc le plus longtemps possible (7 jours c'est déjà bien).
Si on utilise ces ratios, il y aura environ 20 % d'eau excédentaire mais c'est inévitable un béton avec 30 % d'eau par rapport au ciment est trop sec pour être mis en oeuvre manuellement.
Toutefois, l'eau excédentaire doit quand même partir le plus tard possible. Son départ va provoquer un retrait (du volume en moins) et plus le béton sera mature, plus il sera à même de résister à ce retrait. Si l'eau part trop tôt, vous aurrez des fissures.

En ce qui concerne le problème de l'humidification par temps chaud, elle doit également être prévue par temps froids. En effet, dans ce cas, le phénomène est presque pire :
- l'air froid est plus sec et déssèche plus rapidement (voyez en montagne par exemple...)
- le béton prend considérablement moins vite (à 5°, il met deux fois plus de temps à commencer sa prise qu'à 20°) et il est donc vulnérable plus longtemps.
Et puis un dernier point sur ce sujet, prennez garde au vent. On n'y pense pas, mais il n'y a pas pire pour déssécher votre dalle de béton !
Messages : Env. 10
De : Choisy Le Roi (94)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Choisy Le Roi (94)
isaac a écrit:Salut, je ne pense pas qu'un béton gèle à - 2°, et grâce à son inertie. Wink

Et quand il a pris, il me semble que tout risque est écarté.

Bonjour Isaac

Il faut faire attention dès 5°. En effet, en dessous de 5° (positifs) le béton ralenti considérablement sa prise. C'est à cette température que l'on réduit sensiblement bon nombre de réactions chimiques. C'est pour cela qu'on met les choses dans un frigo, pour réduire les réactions chimiques qui entraineraient leur modification. Pour le béton, c'est pareil !
Naturellement à 5° il ne court pas de risque, mais en principe, tu as coulé le jour. Et comme ses réactions sont ralenties il risque de ne pas avoir commencé sa prise lorsque la nuit tombe. Si le gèl arrive il gélera et sera sans résistance.

Par contre tu as raison, quand il a pris, tout risque est écarté. Je dirais même que lorsqu'il a commencé à prendre, les risques sont considérablement diminués.
En effet, la prise s'accompagne d'un dégagement de chaleur qui le protège du froid. L'idéal lors de la réalisation d'une dalle de béton est tout de même de la couvrir (bâche ou isolant) car le coeur de la dalle peut chauffer mais sa surface geler quand même.

Ce qu'on appelle l'antigel n'est en fait qu'un accélérateur de prise destiné à mettre le béton en réaction le plus vite possible pour qu'il soit en sécurité face au gel grace au mécanisme cité ci dessus.

Mais si le béton est coulé à une température négative, sa prise ne démarera pas et il gélera quand même.
Messages : Env. 10
De : Choisy Le Roi (94)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message St Nazaire (44)
Bonjour a tous et toutes

très interressant ce poste ! Merci

Alors j'ai bien retenu béton d'hiver béton de fer, d'ailleurs ça me rassure puisque les fondations ont été coulée mardi sauf que depuis jeudi il pleut constament Dry alors je me demande si cela est très bon pour le béton !?! En été ok il faut l'arroser un peu mais les fondations sont plus qu'arrosser Crying

merci
Messages : Env. 10
De : St Nazaire (44)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 6000 message Le Havre (76)
S'il n'a commencé à bien pleuvoir que 2 jours après, il n'y a aucun problème. Le béton a déjà fait sa prise à ce moment.
L'avantage de vieillir, c'est qu'un jour y'aura forcement du bon son sur Nostalgie...

http://bonsoncity.myminicity.com/
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 6000
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Seine Maritime
Je suis un peu dans le même cas ! ils ont coulés les fondations mardi.
Mais en normandie, depuis lundi, ce sont des averses entrecoupées d'ondées

Voila à quoi ca ressemblait hier jeudi:



Pour le coup, le béton est bien au chaud sous 1 cm de flotte !
Y a t il un risque? je ne sais pas combien de temps, après le coulage des fondations, il s'est retrouver complètement submergé...
Dois je craindre le pire?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 16 ans
 
Bloggeur Env. 5000 message Toulouse Sud 30 Kms (31)
Non pas le pire, il a du faire sa prise normalement. Tu peux te rassurer en appyant sur la surface, il devrait être bien dur.
Par contre, ils ont vidé le fond de fouilles avant de couler?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 5000
De : Toulouse Sud 30 Kms (31)
Ancienneté : + de 18 ans
En cache depuis le jeudi 08 aout 2024 à 06h42
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
44
12

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Temps de séchage du béton
Temps de séchage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

104
abonnés
surveillent ce sujet
Voir