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TLE,TRE,TDENS et TDCAUE

Ce sujet comporte 31 messages et a été affiché 35.305 fois
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Env. 100 message Plein Sud (13)
Bonsoir à tous

Après avoir utilisé la fonction recherche,je n'ai pas trouver mon bonheur.

Donc voilà venant d'acquérir le terrain,nous avons eu la confirmation au notaire que le propriétaire/lotisseur qui nous a vendu le terrain ainsi que les autres terrains du lotissement,avait réglé des taxes dont la TLE.

Ayant répercuté ces frais sur toutes les ventes des terrains,nous savons que la TLE pour nous est déjà payer,puisque c'est notifier dans l'acte. W00t

Par contre bien sûr nous serons concerner par les autres taxes.
Donc notre question est d'après-vous quelles taxes allons nous avoir?
Voici ce qu'indique l'annexe de notre Pc.

NOTICE relative à la taxe locale d'équipement et aux taxes assimilées.
Compte tenu des décisions prises par les collectivités locales bénéficiaires sur le territoire desquelles est implanté votre construction,les taxes suivantes peuvent être exigibles:
-TLE
-TDENS
-TDCAUE

Montant des taxes:
Taxe=SHON x valeur forfaitaire m² x taux

Désignation et valeur taxable des catégories de constructions(en euros/m²) pour 2007.
-1 pour les 80 premiers mètres carrés de shon............333
-2 de 81 à 170 m².....................................................487

TAUX:
-TDENS 2%
-TDCAUE 0,3%

Notre SHON est de 105,90
J'ai essayé de faire le calcul,mais le montant que j'ai trouvé me parait bas.
Donc ceux qui l'ont déjà calculer,d'avance merci de dire combien cela devrait faire Biggrin
Pour la TRE rien de marquer dans l'annexe,en sachant que le propriétaire/lotisseur toute la rue lui appartient,pensez-vous qu'il aurait déjà régler cette taxe?

Encore

à tous.
Permis déposé le 06/07/07 et accordé le 27/08/07
Contrats de travaux signés le 09/07/07
Terrain acquis le 08/01/08
Début des travaux le 18/01/08
Emménagement le 02/08/08
Façade finie le 30/08/08
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +16 ans.
Messages : Env. 100
De : Plein Sud (13)
Ancienneté : + de 17 ans
 
message
Pourquoi ne pas s'adresser à un courtier ?

Sur ForumConstruire.com, il y a une section "crédit immobilier" qui permet d'entrer facilement en contact avec un courtier en crédit immobilier. C'est gratuit et ça permet de comparer les taux de toutes les banques. De plus, dans certains departements, le formulaire calcule aussi les prets aidés !

C'est ici : http://www.forumconstruire.com/credit_immobilier/
 
Super bloggeur Env. 900 message Eure Et Loir
TDENS =
80 m² x 333 = 26.640
(105,90 m² - 80 m²) x 487 = 12.613,30
26.640 + 12.095,30 = 38.735,30
39.253,30 x 2% = 785,06 €

TDCAUE =
39.253,30 x 0,3% = 117,75 €


TOTAL TAXE = 902,81 € s'il n'y a pas d'erreur de calcul. Etait-ce ton chiffre ?

Et tu n'as à payer que les taxes inscrites sur le PC. L'administration ne peut pas t'en demander plus.
AAMOI 1389
DROC : 13 mars 2008
La RECEPTION : le 17 février 2009
Le DEMENAGEMENT : le 7 mars 2009
Mon récit
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 900
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message Plein Sud (13)
Bonsoir nico78

de m'avoir répondu aussi vite.
Mon calcul doit être faux car j'ai trouvé:
TDENS:585,06 et TDCAUE:85,75

N'étant pas fort en calcul j'ai du raté un épisode,c'est pour cela trouvant que c'était peu en taxes que j'ai préféré demander. Blush

Et pour la TRE qui n'est pas mentioner dans l'annexe tu en penses quoi?

beaucoup Smile
Permis déposé le 06/07/07 et accordé le 27/08/07
Contrats de travaux signés le 09/07/07
Terrain acquis le 08/01/08
Début des travaux le 18/01/08
Emménagement le 02/08/08
Façade finie le 30/08/08
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De : Plein Sud (13)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Photographe Env. 2000 message Bas Rhin
Ilyas, regarde voir là, j'avais fait cette discussion dans le but de centraliser toutes les infos et calculs sur les taxes :
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-40102.php
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 100 message Plein Sud (13)
scoubidou c'est sympa Smile
Permis déposé le 06/07/07 et accordé le 27/08/07
Contrats de travaux signés le 09/07/07
Terrain acquis le 08/01/08
Début des travaux le 18/01/08
Emménagement le 02/08/08
Façade finie le 30/08/08
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De : Plein Sud (13)
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Env. 10 message Rennes (35)
Bonjour,

Sinon nous avons mis a disposition des particuliers pour ce genre de calcul de taxes le site http://www.taxe-enligne.fr/

Profitez-en c'est gratuit.
Messages : Env. 10
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 2000 message Guadeloupe
Bonjour,
Le montant de la TRE est indiquée dans l'accord du Permis de Construire.

Messages : Env. 2000
Dept : Guadeloupe
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Photographe Env. 500 message Trégunc (29)
Oui c'est exact et pour nous ce fut une drole de surprise...3000 euros à payer!!!
C'est largement la taxe la + chère pour nous en tout cas.



philylo a écrit:Bonjour,
Le montant de la TRE est indiquée dans l'accord du Permis de Construire.

Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
De : Trégunc (29)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 80 message 60 (77)
Bonjour,

Une petite question: à quel moment est on informés du fait que l'on est redevable de ces taxes qui sont toutes payables dans les 18 mois qui suivent l'accord PC?

Sur mon arrêté de PC la seule taxe évoquée était la TRE. Il me semble avoir lu que toutes les taxes doivent être mentionnées sur l'arrêté, sinon leur montant, leur mode de calcul. Est-ce exact ?
Messages : Env. 80
De : 60 (77)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 40 message Moissy Cramayel (77)
bonjour,

Sur mon PC, il est indiqué que la taxe d'assainissement s'élève à 2500e mais savez vous à quel moment on doit la payer ?

merci
Messages : Env. 40
De : Moissy Cramayel (77)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 6000 message Au Vert (51)
smk a écrit:Bonjour,

Une petite question: à quel moment est on informés du fait que l'on est redevable de ces taxes qui sont toutes payables dans les 18 mois qui suivent l'accord PC?

Sur mon arrêté de PC la seule taxe évoquée était la TRE. Il me semble avoir lu que toutes les taxes doivent être mentionnées sur l'arrêté, sinon leur montant, leur mode de calcul. Est-ce exact ?


Très vite, bien plus vite que tes demandes de permis...
Pour faire entrez le blé, ils speedent!!!
Pour le paiement de la TLE, 50% 18 mois après délivrance du pc et le solde 18 mois plus tard.
A+
Dura lex Sed lex
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 6000
De : Au Vert (51)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message La Rochelle (17)
Bonjour,

Lors de l'octroi d'un PC, les différentes taxes mises à la charge du bénéficiaire du projet doivent effectivement être indiquées (art. L 332-6 et suivants du code de l'urba.), L 332-15, dans la forme prévue au A 424-1 du même code, qui en constitue le fait générateur (L 332-28).
@+
multiplie toi mais ne te disperse pas!
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 80 message 60 (77)
Merci pour ces réponses!

En conclusion, je ne suis redevable que de la TRE. Pas de TDENS, TDCAUE, ou TLE !!
Messages : Env. 80
De : 60 (77)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Super bloggeur Env. 500 message 76960 (76)
Et ne pas oublier que si vous avez bénéficié d'un prêt à taux 0 vous aurez une réduction sur l'ensemble de ces taxes d'environ 50%, à condition d'en apporter la preuve à la mairie
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 500
De : 76960 (76)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 500 message Loudun (86)
Bonjour Kareen,

Pour nous ouverture du compteur d'eau fin août 2008, première facture reçue en janvier 2009 sur laquelle il y a la taxe d'assainissement. C'est cher chez vous, nous ça nous a coûté 800 euros.
Bonne journée
Messages : Env. 500
De : Loudun (86)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 40 message Moissy Cramayel (77)
oui patou comme tu dis c'est cher. J'ai appellé la mairie pour avoir quelques précisions sur ces fameuses taxes. Alors la chance que nous avons, c'est qu'il y a déjà le compteur d'eau sur notre terrain donc ca fait ca en moins à payer, pour l'ouverture ca devrait nous couter environ 25e et encore c'est pas sur qu'on nous la fasse payer d'après la dame de la mairie. Par contre, les 2500e seront payables une fois emmenagé dans la maison, à voir à ce moment là avec le percepteur si on peut payer en plusieurs fois mais bon j'y compte pas trop. Heureusement qu'il existe des forums comme celui là pour avoir ces précisions car sinon on aurait de grossses surprises une fois emmenagé.
Messages : Env. 40
De : Moissy Cramayel (77)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 900 message Mayenne
deffrey a écrit:Bonjour,

Lors de l'octroi d'un PC, les différentes taxes mises à la charge du bénéficiaire du projet doivent effectivement être indiquées (art. L 332-6 et suivants du code de l'urba.), L 332-15, dans la forme prévue au A 424-1 du même code, qui en constitue le fait générateur (L 332-28).
@+


Bonjour Deffrey

Cela veut dire qu'on peut donc contester le paiement si la mention n'est pas faite ? Vraiment ?
Ou au TA ?
Sur quelle partie du PC cela doit il être indiqué ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
Dept : Mayenne
Ancienneté : + de 17 ans
 
Photographe Env. 900 message Mayenne
Koalyptus a écrit:Et ne pas oublier que si vous avez bénéficié d'un prêt à taux 0 vous aurez une réduction sur l'ensemble de ces taxes d'environ 50%, à condition d'en apporter la preuve à la mairie


Bonjour

C'est valable pour toutes les mairies ? Loi ou texte qui le dit ? Référence !
Merci si tu peux m'aider car je vais quand même économiser des sous !!!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
Dept : Mayenne
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message La Rochelle (17)
Bonjour Ramsess,

Les différentes taxes mises à la charge du bénéficiaire d'un PC sont consultables en mairie.
Lors de l'autorisation d'un projet, ce sont les participations à verser aux communes qui doivent impérativement figurer dans l'arrêté transmis au bénéficiaire, au même titre que les prescriptions de construction (art. L 332-28 et R 424-7 du CU).
Les taxes et impôts (TLE, TDENS, CAUE, ARCHEO, DPLD) n'ont pas à être indiqués obligatoirement sur l'arrêté pour être exigibles.
Dés lors qu'il y a des prescriptions ou des participations, l'arrêté est transmis obligatoirement en recommandé (art. R 424-10 du CU) sauf pour ceux qui ont accepté la notification par courrier électronique (art. R 423-48).
Si des taxes ont été acquittées à tort, l'action en répétition est possible; si elles ne sont pas dues, il faut les contester dans les meilleurs délais.
Pour ce qui concerne la réduction de taxes pour les prêts "aidés", c'est effectivement d'application nationale (voir modalités en mairie ou DDE; il suffit de justifier du bénéfice du prêt concerné y ouvrant droit).
@+
multiplie toi mais ne te disperse pas!
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Photographe Env. 900 message Mayenne
Merci pour la réponse super précise !
Cela va servir à d'autres. Il faudrait épingler ce sujet !!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
Dept : Mayenne
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 300 message Spechbach (68) (68)
deffrey a écrit:Bonjour Ramsess,

Les différentes taxes mises à la charge du bénéficiaire d'un PC sont consultables en mairie.
Lors de l'autorisation d'un projet, ce sont les participations à verser aux communes qui doivent impérativement figurer dans l'arrêté transmis au bénéficiaire, au même titre que les prescriptions de construction (art. L 332-28 et R 424-7 du CU).
Les taxes et impôts (TLE, TDENS, CAUE, ARCHEO, DPLD) n'ont pas à être indiqués obligatoirement sur l'arrêté pour être exigibles.
Dés lors qu'il y a des prescriptions ou des participations, l'arrêté est transmis obligatoirement en recommandé (art. R 424-10 du CU) sauf pour ceux qui ont accepté la notification par courrier électronique (art. R 423-48).
Si des taxes ont été acquittées à tort, l'action en répétition est possible; si elles ne sont pas dues, il faut les contester dans les meilleurs délais.
Pour ce qui concerne la réduction de taxes pour les prêts "aidés", c'est effectivement d'application nationale (voir modalités en mairie ou DDE; il suffit de justifier du bénéfice du prêt concerné y ouvrant droit).
@+


C'est tellement précis que j'ai pas tout compris.
En clair, la TLE on la paie de toute façon, inscrit ou non dans le CU, CU reçu ou non en recommandé?

Merci,
Mathieu
Notre Projet:
http://www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?t=44590

31/03/08 - Permis validé
31/01/08 - Contrat signé avec G2B
01/07/07 - Donation Terrain 16 ares
Messages : Env. 300
De : Spechbach (68) (68)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message La Rochelle (17)
Bonsoir,

"C'est tellement précis que j'ai pas tout compris."
Mille excuses!!!!!! La fiscalité, ce n'est pas simple...et en faire la synthèse encore moins!
Les taxes (TLE, TDENS...) sont exigibles, même si la mairie ne les a pas indiquées explicitement dans l'arrêté.... c'est dommage
Les participations (également consultables en mairie), telles que PVR et autres selon les communes, doivent obligatoirement figurer sur l'arrêté du PC pour être exigibles. Dans le cas contraire, la mairie ne peut en demander le paiement.
La condition de forme, pour ces "participations" est constituée par la notification en recommandé. A défaut, le bénéficiaire peut se prévaloir du fait qu'il n'a pas été informé. La réforme du Permis de construire n'a pas que des inconvénients; encore faut-il aller au fond..du code de l'urbanisme
@+
multiplie toi mais ne te disperse pas!
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 300 message Spechbach (68) (68)
A croire que les impots m'ont entendu hier!!! J'ai reçu la TLE, TDENS et CAUE par la poste...
Au total 4200€ ... Pour une "petite" maison de 140 m² habitable......

Sympa!

++ Mat
Notre Projet:
http://www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?t=44590

31/03/08 - Permis validé
31/01/08 - Contrat signé avec G2B
01/07/07 - Donation Terrain 16 ares
Messages : Env. 300
De : Spechbach (68) (68)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message Le Poiré Sur Vie (85)
Bonjour,
Nous sommes dans notre maison depuis juin 2007,
nous avons commencé à payer la TLA en septembre 2008, la 2eme partie en janvier 2010
Hier j'ai recu una vis de paiement pour raccordement tout a l egout 1500€
est-ce normal que je le recoive si tardivement?
et à payer de suite!!!
on en fini pas d'être taxé, heureusement qu'on a pas encore la taxe fonciere.
Messages : Env. 10
De : Le Poiré Sur Vie (85)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 700 message Caujac - Haute-garonne (31) (31)
Gus85 a écrit:Bonjour,
Nous sommes dans notre maison depuis juin 2007,
nous avons commencé à payer la TLA en septembre 2008, la 2eme partie en janvier 2010
Hier j'ai recu una vis de paiement pour raccordement tout a l egout 1500€
est-ce normal que je le recoive si tardivement?
et à payer de suite!!!
on en fini pas d'être taxé, heureusement qu'on a pas encore la taxe fonciere.


Salut,
j'ai un ami qui a fait construire dans le lotissement a coté du notre et il l'a reçu aussi. Quelle bonne surprise Par contre vérifie sur ton PC cela doit etre indiqué dessus. Nous, nous n'avons rien reçu et rien de spécifié sur notre PC : Oufff ! Je pense que c'est le lotisseur qui le prévoit ou pas, cela dit c'est bien de le signaler aux futurs acquéreurs histoire de pas avoir de surprise.

Ovalie Construction - Projet à Caujac - Haute-Garonne (31). Blog : http://caujac.abcblog.fr/
Messages : Env. 700
De : Caujac - Haute-garonne (31) (31)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Photographe Env. 300 message Vosges
Bonjour! Taxe en ligne est-il vraiment fiable?
c'est pas que je le remette en doute mais quand je vois le montant de vos taxes et ce qu'ils me calculent je me demande si 'ai pas oublié un truc quelque part..
Je suis dans les vosges: d'après taxe en ligne ça donne: on a une SHON de : 132 m2 et un prêt à taux zéro
TDENS:O
TDCAUE:0,3
TE: 1
ce qui donne: 325 euros de taxes... je peux leur faire confiance? (enfin de toutes façon son dépose bientot le PC et verra tout ça mais en attendant!) merci d'avance

Ah et une autre petite chose: pour la TLA (c'est bien la taxe locale d'assainissement) est-ce que c'est la taxe que l'on va payer chaque année en complément de la facture d'eau ou est-ce que c'est encore une autre taxe ponctuelle au moment de la construction? Comment savoir dans ce cas ce qu'il va falloir payer?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
Dept : Vosges
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Env. 200 message Reunion
alex88 a écrit: Taxe en ligne est-il vraiment fiable?


Hello,
Je ne pense pas que ce site soit réaliste!

J'ai reçu mon avis d'imposition la semaine dernière.
TLE + TDENS + TDCAUE payables à 50% 18 mois après accord du Permis de Construire + 50% 36 mois après accord du Permis de Construire
Dans mon cas, la TDCAUE étant inférieure à 300€, elle est payable à 100% 18 mois après Permis de Construire

Concernant la TLE : 3525 contre 2820 sur le site "Taxe en ligne". 700€ d'écart, c'est pas une paille!
Concernant la TDCAUE et la TDENS, ils indiquent le même montant que mon avis.

Mais il vous suffit d'aller demander en mairie et ils vous le calculeront sans problème.
C'est ce que nous avions fait en Juin 2008 lors de l'accord de notre permis de construire et là, après réception en Mars 2009 de notre avis d'imposition, c'est exactement les mêmes montants.

Ils nous avaient aussi calculé la TRE (payable à la fin des travaux / date variable apparemment selon les mairies) et simulé la taxe foncière.

Voilà
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +15 ans.
Messages : Env. 200
Dept : Reunion
Ancienneté : + de 18 ans
 
Photographe Env. 300 message Vosges
d'accord merci beaucoup!
je pense que je vais voir ça directement avec la mairie qu'on sache à quoi s'en tenir!
Bonne journée!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
Dept : Vosges
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Le Poiré Sur Vie (85)
Maryline31 a écrit:

Salut,
j'ai un ami qui a fait construire dans le lotissement a coté du notre et il l'a reçu aussi. Quelle bonne surprise Par contre vérifie sur ton PC cela doit etre indiqué dessus. Nous, nous n'avons rien reçu et rien de spécifié sur notre PC : Oufff ! Je pense que c'est le lotisseur qui le prévoit ou pas, cela dit c'est bien de le signaler aux futurs acquéreurs histoire de pas avoir de surprise.


Oui c'est bien noté sur PC mais je pensais que c'etait vu au départ avec le financement et le constructeur, on avait été prévenu pour le TLE mais pas pour ca ou alors on a completement oublié, et 1500 euros faut pouvoir les sortir.
merci pour ta réponse
Messages : Env. 10
De : Le Poiré Sur Vie (85)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 300 message Deux Sevres
Bonsoir

Je déterre un peu le topics pour savoir si l'ensemble de ces taxes pourrait être diminuer grâce au PTZ ou si c'était uniquement pour la TLE ?

Merci

A bientot
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 300
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message La Rochelle (17)
Bonjour,

Ce sont LES taxes d'urbanisme qui sont concernées par le dégrèvement PTZ. PAS les participations

@+
multiplie toi mais ne te disperse pas!
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 18 ans
En cache depuis le samedi 07 décembre 2024 à 09h36
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