bonjour, je vais essayer d'expliquer mais je risque d'etre longue ... vous etes prevenus !
on a receptionné la maison en avril 2007, avec des reserves, certaines ont été levées pas toutes.
nous avons reçu en novembre une facture de 280€ pour le solde restant. étant donné que les réserves n'étaient pas toutes levées, nous leurs avons fait un recommandé début janvier, que voici :
"Madame,
Huit mois après la réception des clés de notre pavillon construit par vos « soins », il appert que toutes les réserves ne sont pas levées. Plusieurs malfaçons ou oublis de votre part ont été signalés à votre société mais n’ont à ce jour trouvés aucune réponse.
Par la présente, nous vous signalons que ce pavillon que j’ai payé 720 euros de plus que le prix convenu avec Monsieur Julé fait apparaître des malfaçons ou non-réalisations de travaux conformément à la notice descriptive.
Nous vous reprenons donc point par point ceux-ci :
- le garage :
La dalle est loin d’être plane, il y a même de fortes différences de niveau sur son ensemble et elle est également fissurée à de nombreux endroits. Le seuil de la porte de garage n’existe même pas d’où un espace de 3 centimètres sous cette porte qui de ce fait est très facile à ouvrir même fermée à clés (j’ai vérifié la chose).
Une partie (une seule traverse) n’est pas isolé de polystyrène au plafond au niveau de l’
escalier.
- la cuisine :
* Réserve numéro 6 : le rebouchage du trou laisse au mur des malformations et trous rendant ce mur inesthétique, en d’autres termes ce mur est encore plus « dégueulasse » qu’avant la « levée » de cette réserve. Remarquez c’est assorti aux hauts des deux portes qui ont été rabaissées et mastiquées avec un produit de second choix puisque si on le ponce il s’effrite laissant des aspérité visibles et dégueulasses. Ces deux portes ferment également très mal : plusieurs millimètres d’écarts sur la même porte entre la jointure de la porte et de son cadre du à la repose (deux fois pour celle donnant sur le hall).
* Suivant la notice descriptive, il appert qu’il manque la prise télévision et la prisé téléphone.
* Dans les combles, aucun tuyau d’évacuation de la hotte n’est présent contrairement à ce que m’avait certifié Monsieur Lecomte.
- le hall :
* Le boîtier de commande et de programmation du chauffage n’a jamais marché, ce qui a été signalé à Monsieur Lecomte en mai 2007. L’électricien contacté par nos soins en septembre 2007 nous a assuré n’avoir jamais été avisé. Nous avons eu la mauvaise idée de faire confiance à Monsieur Lecomte et comme tout problème non signalé par recommandé, il n’y a eu aucune réponse voir même un « je m’en foutisme » certain. A ce jour, cette commande n’est pas changé. Nous ne sommes qu’en janvier, peut-être pourrons nous programmer nos
radiateurs avant la fin de l’hiver et ainsi faire quelques économies pour combler le surcoût (direct et indirect) de ma construction dont vous m’avez étalé généreusement le paiement des mille euros supplémentaires sur quinze jours.
* Le barillet de la serrure d’entrée ne correspond pas à la porte (+1.5cm en dehors, -1cm à l’intérieur) ce qui rend la pénétration par effraction plus facile car cette serrure est facilement forçable.
- le couloir :
*Le mur côté gauche de l’escalier est voilé, visible à l’œil nu, ceci pour masquer l’erreur de mesure de la dalle.
Concernant cet escalier composé de 5 marches, aucune d’entre elles n’a les mêmes mesures que ce soit en hauteur ou en profondeur. Mes enfants en bas âge chutent régulièrement à la deuxième marche, tout comme moi.
Dans ce meme escalier, les joints entre les plinthes et le carrelage côté gauche vont de 2 mm à 9 mm dû à la déformation du mur. Pour ces mêmes plinthes, qui étaient la réserve numéro 2, nous avions averti Monsieur Lecomte qu’il manquerait des plinthes pour finir ce mur. Comme à son habitude, il m’a pris pour un imbécile, résultat le carreleur a été obligé de faire des plinthes avec des chutes de carrelage, ce qui rajoute certes un certain cachet à notre mur, genre « c’est moi qui l’ai fait ». En résumé, cela fait également dégueulasse.
* Le cadre de la porte du wc est également voilé, fermeture branlante comme toutes les portes intérieures, dû à leur repose. La grille de défense des wc a été ressoudée (réserve numéro 2) mais elle rouille car elle n’a pas été repeinte. Je vous rappelle que j’ai acheté une maison neuve et non à rénover.
- le salon :
La réserve numéro 6 n’a pas été levée, quoique cela fasse plus propre que dans la cuisine où la même réserve a été levé par un travail de sagouin.
- les chambres :
* Tous les encadrements de portes sont voilés, avec du mastic dégueulasse sur 3cm au-dessus, caché en partie par la tapisserie. Avec la peinture, on dirait « mur d’époque ».
* Les gardes –corps des fenêtres fixés par une simple petite équerre car ils ont été oubliés avant la pose du crépi (cf. normes de sécurité).
* Un encadrement de fenêtre intérieur est cassé à l’angle, non signalé car nous ne l’avions pas vu avant.
* Concernant la réserve numéro 5, elle n’est toujours par levée à ce jour. Cela est impossible d’après le menuisier, sauf si on change l’encadrement complet de la fenêtre, à notre avis très coûteux. Nous allons nous répéter, mais comme nous l’avons dit plus haut, nous avons acheté une maison NEUVE. Et théoriquement quand il y a défaut d’aspect, on paye moins cher sauf chez vous.
- l’extérieur :
Seules 4 accroches volets sont fixes, les autre bougent facilement faisant tomber le crépis. L’enduit se fissure déjà sur la hauteur côté arrière.
La réserve numéro 4 a été effectivement levée, mais le rajout d’un bout de crépis fait apparaître une nette différente de teinte. D’après les façadiers, ce rajout ne tiendra pas des années voir même des mois.
- le toit :
L’extracteur statique manquait avant la visite de la SAUR. Nous vous l’avons signalé par téléphone 5 jours avant, mais comme il ne s’agissait pas d’un courrier en recommandé, cela n’a pas été fait. La SAUR a donc délivré un certificat de non-conformité de l’installation. Et encore 94 euros pour rien !
Contrairement à vos dires, nous avons pu constaté que nous ne sommes pas les seuls clients insatisfaits. Certains sont en justice, nous nous ferons un plaisir de les contacter pour témoignage si nous ne trouvons pas un compromis raisonnable pour nos deux parties.
Notre souhait est de ne plus entendre parler de votre société mais nous avons déjà le sentiment d’avoir été escroqué. Nous sommes arrivés à la limite de notre tolérance. Donc sans accord amiable, nous irons malheureusement en justice, avec l’aide de l’aamoi avec qui nous sommes en contact.
Pour éviter ces procédures désagréables pour tout le monde, nous attendons de votre part :
- la contre-visite de la SAUR
- la réparation de la commande de chauffage
- l’installation du tuyau d’extraction de la hotte
- le remboursement des 1000 euros demandés en plus.
Ainsi nous passerons outre les malfaçons, les réserves non-levées ou mal levées et le non-paiement des indemnités de retard de livraison.
Nous faisons parvenir un double de cette lettre à la SMABTP, société résponsable de l’assurance « dommages ouvrages ».
Nous vous prions d’agréer, Madame, nos sincères salutations."
je reçois ce jour la réponse par recommandé, la voici :
"Nous accusons réception de votre lettre recommandée avec AR du 07/01/08.
Cependant lors de la réception de votre maison vous deviez etre assisté par un professionnel habilité (article 2-7a de votre contrat de construction) ce qui n'était pas le cas.
Par conséquent, seules les réserves inscrites au pv de réception ne peuvent etre retenues.
Elles ont été levées dans leur ensemble, puisque nous avons les quitus de fin de travaux signés par vos soins.
Tous les autres points soulevés étaient des vices apparents, qui ne peuvent aujourd'hui être pris en compte.
Dans le cadre de la garantie de parfait achèvement, aucun courrier de votre part ne nous est parvenu afin de nous signaler le non-fonctionnement de votre gestionnaire de chauffage, donc en effet, aucun service après-vente n'a été programmé.
Enfin la visite de la SAUR n'a pas été programmé par nos soins, la réparation de la commande du chauffage va pouvoir se mettre en place maintenant que nous sommes informés, l'électricien se rendra donc à votre domicile et verra si sa gaine hotte a été oubliée ou si elle a été arrachée, les 1000 euros facturés et correspondant à l'article de révision du prix, 3-2a de votre contrat de construction dument signé par vos soins, sur lequel je vous rappelle que vous avez bénéficié d'une proposition de remise commerciale de 722.02 euros, incluant les indemnités de retard, et pour laquelle il vous reste à devoir 280 euros, somme non réglée malgré notre lettre de rappel en date du 29/11/2007.
Pour conclure, l'intervention de l'electricien va etre programmée, et la somme de 280 euros reste due."
Les réserves n'ont pas toutes été levées puisqu'il en reste une difficilement récuperable (le bati d'une fenetre a été abimé lorsqu'ils ont refait le
crepis, l'artisan a dit qu'il ne pouvait pas reparer ce serait moche), et je demanderais à mon mari mais à part le carreleur je ne crois pas que nous ayons signés de quitus de fin de travaux.
les 1000€ de bt01 nous sommes allés au bleuf : lorsque nous avons demandé les indemnités de retard, on a eu la revalorisation du bt01 en retour, alors que le commercial avait bien dit que ce ne serait pas revalorisé (je sais "paroles paroles"). Dans sa remise de 722.02 il n'a jamais été question d'inclure les indemnités de retard.
nous n'avons pas coché nous meme la case sur le contrat pour l'assistance du professionnel, on ne l'a vu qu'apres.
on a eu droit au chantage aux clefs (explication de mme la gérante : quand je fais mes courses à carrefour, je paie mon caddie avant de sortir, et bien là c'est pareil, vous voulez les clefs de la maison, vous payez !!) mais on s'était pas laissé faire. Mais on a pas forcément été malins quand meme car on a pas bloqué les 5% restants, mais juste la somme des réserves restants à lever.
on a appris depuis que cette sté fait le chantage aux clefs à tout le monde, il y a désormais beaucoup de soucis dans ses constructions, certains sont en proces, et des clients se sont vengés sur leur maison témoin (pas bien mais ça montre le ras le bol des clients).
et on est pas encore adhérent à l'aamoi, aussi un coup de bluff.
certains ne comprendront peut-etre pas qu'on soit si longs à réagir ou de façon si décousus, mais cette construction nous avait vidés physiquement et moralement.
avec certaines periodes de "on va se battre" se succedaient des periodes d'abattement.
j'avoue ne plus savoir quoi faire, si ce n'est que je n'ai pas envie de leur faire de cadeau.
désolée pour la longueur.
merci pour vos conseils.