Pour exemple, du 29 janvier au 29 février 2008 j'ai consommé environ 1600 kw pour un mois en heure pleine.
De février 2008 à aujourd'hui j'ai consommé environ 3500 kw sur presque 5 mois donc une moyenne de 700 kw par mois (sachant que j'ai stoppé la chaudière ver avril/mai j'sais plus exactement).
De Lundi dernier à aujourd'hui j'ai calculé une conso d'environ 2 kw en HP par jour alors qu'en hiver j'étais souvent à plus de 30 kw/jour.
J'en conclu que c'est ma chaudière qui est en cause !?!?
Hypothèses:
Elle est dans le garage non isolé
Mon thermostat ne convient pas
Je n'ai pas de sonde extèrieur
Je ne peux pas croire qu'une telle conso ne s'explique par le fait que ma chaudière soit électrique, il doit y avoir autre chose.
Calcul pris chez moi, mais cette fois ci chauffage gaz avec production d'eau chaude, chaudière haut rendement Marque De Di...Machin truc
145 M2 750 euros de gaz pour l'année dernière compris la combustion de la gazinière...
Température La journée 20°
Le soir après 22 H jusque 5h30 17 °
Hors mi , le week end ou la c'est 20 à 21 ° en continu
Je dis peut etre une annerie( sans doutes d'ailleurs) mais ton compteur n'est "piraté" par accident par un voisin ou autre lors des branchements au réseau edf??
Je sais pas, j'essaye de te donner des idées de recherches.
Bon d'après ce que tu dis, ce doit être la chaudière car la tu consommes peu.
Vois avec ton installateur, facture edf sous le nez c'est imparable!!!
a+
En fait l'installateur c'est ..... moi
l'eau de mon plancher chauffant monte à maxi 35°c.
Ma chaudière tourne elle trop souvent? Je l'ai laissé tourner à 1/2 puissance (7,5 Kw au lieu de 15 Kw), à la fin de l'hiver je l'ai basculée à pleine puissance et j'ai remarqué que la chaudière se régulait toute seule entre 7,5 Kw et 15 Kw selon les besoins je pense).
C'était peut-être une erreur de la laisser à 1/2 puissance aurait-elle tournée plus longtemps pour commencer le manque de puissance que je lui ai imposée?
Salut.
Je penserais à un gros pb d'isolation de ta chaudière ou de ta maison quelque part.
Si c'était un pb de sonde extérieur ou de thermostat, tu aurais un inconfort par des variations de T° ou bien beaucoup trop chaud dans ta maison.
Hormis un piratage de ta ligne, je ne vois comment tu pourrais avoir un défaut qui consomme autant sans que tu ne sentes un dégagement de chaleur.
J'ai déjà dit il y a longtemps, mais conso HC en 8 heures par jour. égale à la conso en heures pleines en 16 heures, c'est une très très grosse anomalie.
J'ai une maison isolée aux normes de 1980, tout électrique par radiateurs, surface 140 m2 et je consomme 7000 kWh en HC et 13000 kWh en HP, ce qui est déjà énorme, mais pas isolation au niveau d'AJD et pas beaucoup de soucis d'économie.
Je pense que tu devrais te rapprocher d'EDF pour leur demander une expertise......
Membre ultra utileEnv. 30000 messageSur Le Forum (77)
mgarrig, si tu considères un ballon qui chauffe la nuit, des machines à laver linge et vaisselle et seche linge qui tournent la nuit et enfin le chauffage qui tourne la nuit, alors il est possible peut être d'avoir des données proches entre heures creuses et pleines
Oui, et puis nous ne connaissons pas les horaires des HC et HP.
Pour ma part HC de 15h30 à 17h30 et de 21h à 3h ; je fais tourner au max en HC et ma conso HC est juste en dessous de ma conso HP (chauffage électrique).
Avez vous la possibilité de remplacer votre chaudière électrique par une chaudière à gaz? Même avec l'augmentation annocée du gaz, cela pourrait être rentable.
Avez vous fait des relevés journaliers pour savoir combien vous consommez en fonction des appareils en service?
Je ne passerai pas au gaz, quitte à investir, je passerai à une pompe à chaleur (géothermie sur nappe) ce qui était prévu au départ mais le budget m'a forcé à mettre cette chaudière électrique.
J'ai fais des relevés journaliers du 29 janvier au 29 février, la machine à laver le linge et la vaisselle tournent tout les jours, le lave vaisselle tourne systématiquement en HC et en mode éco.
La machine à laver le linge peu tourner en HP ou en HC, ça dépend?
Il n'y a pas de sèche linge pour le moment.
D'accord c'est de l'électrique mais j'ai l'impression que des convecteurs auraient moins consommés... pourtant l'eau est chauffée à 30° avec un retour à 20 ou 25° (je ne sais plus).
L'eau n'est donc pas chauffée à 55°, même en électrique je ne devrai pas consommé autant.
Personne d'autres n'a de chaudière électrique en fonctionnement?
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,
elle est assez courante, même très...
(Piltop m'avait fait un devis avec ACV et un fournisseur me faisait un grand blabla-pub sur la ZAEGEL, le top, plus il m'en disait... plus j'avais l'impression d'avoir déja lu
mon avis : le pb ne vient pas de la chaudière mais de l'ensemble.
j'avais fait un grand bla-bla hier soir et mon coupe régulierement... je n'ai pas eu le courage de tout retaper.
vais essayer de reprendre et je vais commencer par ce que je disais en fin : ne le prends surtout pas pour une critique envers toi.
Tu dis que tu l'as installé toi-même : la chaudière je suppose, le pc aussi ?
on dirait un kit "pieuvre"
qui a fait le dimensionnement ? le calepinnage ? çà donnait quoi le calcul de déperditions ?
quelle longueur de PER les grandes boucles ?
Tu as une isolation "mini" de chez mini aux murs, au plafond, en sous-pentes et au sol aussi vu que tu es sur VS avec des hourdis béton.
Vu les photos suis d'accord avec toi, doit pas y avoir d'isol pour les chiens assis. (ou alors les fenêtres n'ouvrent plus).
à surface équivalente, je consomme 3x moins sauf que j'ai une super-isol au murs, le sol j'ai 60mm de TMS sur terre plein.
En plus de l'isol, je chauffe moins ; toutes les consos RT2005 et cie sont données pour une Temp° jour de 19° et nuit 16°. Je suis plutot à 17° la journée et 15-16° la nuit.
Il faut savoir qu'au dessus de 19°; chaque degré augmente la facture de 8 à 12% ; c'est une moyenne, plus l'isolation est minime, plus l'augmentation coute en Kw.
Ajoute à çà que la 1ère année on chauffe plus pour secher la maison, à plus forte raison avec un emménagement en Janvier.
question : ton ballon d'eau chaude, il est dessus ? si oui, pas sure que ce soit le "top" :
- 1) il tourne en HP et
- 2) dépenser 7.5Kw mini pour chauffer l'ECS plus vite alors qu'on ne va pas utiliser les 300L dans l'heure...
Sinon, suis assez d'accord avec Stephlr
si on ajoute maison souvent vide la journée donc pas de conso (chaine, ordi, ) et lumières...
Mais bon, HP ou HC c'est le total des 2 qui est
tu devrais continuer tes relevés/semaine ou /mois. et à la limite à quelques heures d'intervalle quand rien ne tourne ; ou si vous partez un week-end départ/retour . au moins s'il y a une fuite, tu la verras.
Pour répondre à ta question "consommation normalement inférieure aux radiateurs" oui et non.
oui parce que on dit que pour avoir une sensation de confort équivalente à 20° radiateurs, un pc à 18° suffit.
à condition que l'isol soit correcte, si tu as des ponts thermiques partout, c'est la sensation de froid et d'humidité qui va l'emporter et donc tu vas augmenter la temp° de ta pièce.
et non parce que quel soit le mode de chauffage, si ton calcul de deperditions (combien ta maison "perd" de kw en fonction de la temp extérieure, pfffff pas clair on calcul combien le batiment peut stocker de calories ou combien il en perd pour 1° ... qu'on multiplie par le nombre de ° : diff entre temp° extérieure et temp° intérieure souhaitée )
Donc si tu arrives à un besoin de 200Kw/m²/an que ce soit elec, bois gaz ou solaire, la conso sera la même, c'est le prix de la fourniture qui change.
Un bon point sur ton install , si-si y en a 1 c'est que c'est un plancher eau donc tu pourras toujours changer pour du solaire par exemple.
Imagine la même isol avec un plancher elec : tu deviens actionnaire perpetuel chez EDF
et je disais de ne pas le prendre pour une critique perso, c'est parce que souvent quand on(je) répond à un post en disant "ton isolation n'est pas suffisante" la réponse est du genre "bin si mon constructeur m'a dit que c'était bien.. et pi j'ai pô les moyens"
pour moi "pas les moyens" d'investir 1000€ de plus en isol mais les claquer tous les ans en chauffage, j'appelle pas une économie.
Et "pas les moyens" pour diminuer-diviser les besoins de chauffage par 2 ou 3 c'est balot même l'année de la dépense : une chaudière plus petite coute moins cher... mais bon, je n'ai pas une voix qui porte et ce n'est pas mon compte en banque donc
Ton post servira de... mauvais zexemple les nouveaux comprendront peut-être mieux avec le scan de ta facture.
Tu pourrais :
- mettre des ampoules éco si ce n'est pas fait.
- voir pour remettre de l'isolant à l'étage sur le plafond ce serait toujours çà (pour le reste de l'isol, çà m'étonnerait que ce soit possible, les 1 an sont passés donc exit la garantie parfait achevement et... à part les manques flagrants à certains endroits, le reste (mur 100, plafond 200, sol 47 et bien... c'est la norme mini imposée aux cst).
- et te dire que ta maison consommera moins l'hiver prochain.
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
re,
je le connais, (c'est là que j'avais "découvert" les chaudières elec ) j'ai du le mettre plusieurs fois sur le forum, "interessant" pour quoi par rapport à ton pb ?
par contre, cela me fait penser qu'il faut que je recherche la doc sur les thermostats de O. Sidler, je reviens
La facture indique une conso HP de 16900 kWh, soit une P moyenne de 16900/365/16 = 2.89 kW en HP.
En HC, même calcul sur 16000 kWh :
16000/365/8= 5.48 kW moyen en HC.
Donc, il ya un surcroit de conso de 2.7 kW en HC pendant 8 heures, qui n'est pas explicable par le lave vaisselle et le lave linge
Lave vaisselle vieux modèle : 2 kWh par cycle donc 0.25 kW moyen sur 8 heures.
Lave linge idem.
Reste 2.2 kW MOYEN d'anomalie qui peut effectivement être attribué à un chauffe eau de 300 l complétement vidé et de l'eau d'entrée pas très chaude (j'ai vu 6 heures de chauffe à kWh pour un 300 litres.
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
Mgarrig : on peut aussi ajouter le chauffage si on considère que la température extérieure baisse la nuit par rapport à la journée.
Mais je n'ai pas de chiffres
le kW (Kilowatt), c'est une puissance, et le kWh (Kilowatt.heure), une énergie (une puisance de 1 kW pendant 1 heure). Ton compteur mesure des kWh, pas des kW. Et ytu payes les kWh , pas les kW.
Donc en gros , tu as consommé 21 kWh en 24 heures. c'est à peu près aussi ma conso sans chauffage avec l'ECS, les réfrigérateurs; le congel, les PC
Ramené à l'année, 21x365 = 7665 kWh sans chauffage.
merci ***** pour ta longue analyse, et non, je ne le prends pas mal.
Mais je suis un peu désabusé quand au fait que ma maison neuve soit en isolation mini, je savais que les laines minérales n'était pas le top au niveau écolo, mais je ne pensais pas que c'était "mauvais" au niveau de mon isolation ??? Ce sont les épaisseurs qui sont trop faibles?
Si j'ai bien compris ta question concernant le ballon d' ecs, il est totalement indépendant de ma chaudière électrique, c'est un ballon classique.
TMS 47 au RDC trop faible? Au pire je peux isoler le plafond du vide sanitaire (il est sur un radié).
En tout cas merci à tous pour votre réactivité, je lis vos conseils avec intérêt en espérant mieux comprendre mon problème.
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
voui, tout simplement. ( le coté écolo, toxique et cie est un autre débat )
oui, c'était bien la question, je ne sais pas combien vous êtes chez vous mais il faudrait essayer de relever les consos plusieurs jours avec utilisation normale puis 24h00 en coupant le ballon d'eau chaude pour essayer de voir combien il consomme. Tu as peut-être une doc technique, une notice avec la conso.
(même s'il ne chauffe pas une nuit, tu dois avoir assez d'eau pour au moins 6-8 douches ).
j'ai vu un VS, donc si tu peux passer dessous, oui, à ta place j'isolerais.
Sinon, je ne retrouve pas le document fait par O. Sidler (sté Enertech) sur les différents thermostats et "comment économiser l'energie avec un thermostat plus performant et pas cher".
Si quelqu'un a çà dans ses archives. merci
Dans le cas d'un plancher chauffant sur VS, on a quand même une grosse différence de température entre les deux cotés de l'isolant, bien plus grande que si on a un chauffage par radiateurs.
Je m'explique:
Plancher chauffant à 35° et VS à 5 ° >> 30 ° de DeltaT.
Avec des radiateurs, plancher à 20 ° maxi >>> 15 ° de DeltaT.
Quand on dit que le plancher chauffant est isolé avec 47 mm de TMS, est-ce la seule isolation, ou ça vient en plus de l'isolation qu'il y aurait déjà pour un chauffage radiateurs ???
Si c'est le seul isolant, il me semble qu'on va avoir beaucoup trop de déperditions vers le VS.....
Le garde fou RT2005, c'est un U de 0.4 W/m2K. Il me semble que logiquement il faudrait deux fois moins si le plancher est chaud (donc isolant deux fois plus épais....)
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,
je ne sais pas si tu te trompes mais je suis d'accord avec toi.
Le pb de la RT2005 c'est aussi le mode de calcul : on calcule le Ubat avec l'addition de tous les "U" donc un "mauvais" peut être "compensé" par l'addition totale.
un autre point : Okidok parle de "radier" je suppose que les exigences sont les mêmes que pour le terre-plein , moi, je vois un VS.
Et surtout, (j'avais zappé ce "détail" ) dans le cas présent Okidok a emménagé en 01/07 et... la RT2005 est applicable pour tous les PC déposés depuis 09/06 donc... sa construction est à la norme RT2000
par contre là, je te suis moins dans le raisonnement :
d'un coté tu prends la Temp° de la source de chaleur (pc 35°)
de l'autre tu prends la Temp° interieure souhaitée...
Il faudrait quand même comparer ce qui est comparable.
soit tu prends la Temp° restituée du système chauffage soit la Temp° intérieure souhaitée
mais bon, il est évident qu'il manque une isolation au sol
La perte dans l'isolant du plancher, c'est U x S (m2), x DeltaT
Dans un cas, le plancher chauffant est à 35 °C, dans l'autre cas, il est à la température de la pièce. Donc, avec la même épaiseur d'isolant, tu perds beaucoup plus si le plancher est plus chaud que la pièce parce que le DeltaT est bien plus grand. Je parle bien sûr uniquement des pertes par le plancher...
Maintenant j'ai précisé que mon vide sanitaire est sur radié pour dire qu'il n'y a pas de contact avec la terre c'est un peu comme un sous sol. Donc dans l'éventualité d'une pose d'isolant dans ce dernier, quel matériau y mettre.
Je pense qu'il faudrait mettre du TMS à coller sur les poutrelles/hourdis? Ou un autre matériaux qui ne craint pas l'humidi
Par contre l'accès de mon VS se fait par une trappe dans le garage d'environ 50cm de côté !!!!
J'ai 2 zones de ma maison qui ne sont pas isolées, le garage et la pièce au dessus du garage.
Cette pièce communique avec ma chambre, elle est séparée par une porte post formée "isolante". J'ai également un PC dans cette pièce d'environ 35m² mais les 2 boucles qui l'alimente sont coupées au niveau des collecteur aller et retour bien entendu.
Par contre les collecteurs de l'étage se trouvent dans cette pièce pas isolée, il doit y avoir une déperdition à ce niveau !?!
Je vous mets des photos:
La chaudière avec les tuyaux aller et retour qui partent derrière le ballon
et montent à l'étage dans la pièce non isolée
La pièce pas isolée, le noir c'est l'écran de toiture
Les tuyaux venant du garage arrivent en haut à gauche de la photo et alimentent les 2 collecteurs, les 2 autres tuyaux qui passent en dessous des collecteurs descendent dans la garage et alimentent les collecteurs du RDC qui se trouvent dans le cellier qui est isolé et chauffé.
Il a fait froid dans cette pièce et le garage
Des petit bouts de tuyaux sans isolant autour.
Ceci pourrait être suffisant pour expliquer mon problème?
Je viens de regarder les photos sur ton blog et je ne comprends pas vraiment la raison de cette surconsommation. Ta maison est neuve, en brique porotherm, tu es en IdF et le dernier hiver n'a quand même pas été si froid que çà, je suis en IdF aussi, en appartement certes, mais je n'ai pratiquement pas chauffé de l'hiver, je ne suis pas frileuse mais bon .. hormis si tu avais essayé d'avoir 25° en permanence, je ne vois pas vraiment la raison.
N'as-tu pas profité de l'été pour faire quelques tests de consommation par appareil ?
J'ai relu ton post assez rapidement, mais d'après les photos que tu as mises, je vois déjà une chose, ton chauffe-eau est dans une pièce non isolée, les tuyaux qui partent du chauffe-eau pour alimenter la maison sont non isolés eux aussi .. Bien que je ne pense pas que cela soit suffisant pour faire une conso pareille, n'y aurait-il pas déjà quelque chose à faire de ce côté là ?
Mettre partout dans ta maison des ampoules "économie d'énergie", qui de toute façon vont bientôt être obligatoires. Attention, acheter des lampes de qualité. De toutes celles que j'ai testées jusqu'à maintenant, celles que je préfère sont encore les Philips, on les trouve partout en supermarché, l'allumage est rapide et l'éclairage est proche des anciennes lampes. Pour info, les plus efficaces et économes en energie sont celles qui sont en forme de "tuyaux" pas celles qui ont la forme de globe comme les anciennes ampoules, car en fait le globe de l'ampoule est juste là pour faire joli et nuit au rendement de l'ampoule. Déjà avec çà tu devrais faire quelques économies.
Ne pas laisser d'appareils en veille. C'est aussi simple d'éteindre.
Sinon dépêche toi de faire des tests avant l'hiver, car là c'est déjà un peu tard, surtout si tu n'en a pas fait durant l'été, donc tu n'auras pas de comparatif.
Pour moi j'aurais procédé de la façon suivante :
- test du chauffage seul, nuit et jour / Eté - hiver, en coupant toute autre source de consommation importante (chauffe-eau, Tv, machines etc), thermostat du chauffage identique à chaque relevé. Relevé des températures extérieures (relevé de la plage de t°, y'a des thermomètres exprès pour çà qui te relève le mini et le maxi) et des compteurs (à la même heure de préférence).
- Idem test du chauffe-eau seul Ete/hiver
- Relevé journalier des compteurs et noter les appareils en fonction et cela pour quelques semaines "type" en Ete et en hiver.
Déjà avec çà tu devrais avoir quelques éléments de réponse à ton problème.
Es-tu sûr que personne ne s'est branché sur ta ligne ? Ton compteur EDF est-il le nouveau modèle (numérique) ou l'ancien ?
L'hiver arrive, j'imagine que tu dois flipper un max en pensant à la facture. Fais quand même quelque chose avant l'hiver ou demande à EDF de venir, tant pis s'ils font payer leur déplacement.
Je n'ai pas tout lu ton post mais je me demande si ton problème ne viendrait pas d'une forte déperdition de chaleur au niveau des nourrices. A condition bien-sur qu'elles se situent dans la pièce au dessu du garage, non isolée...
Oui les 2 nourrices de la photos sont en zone froide.
J'ai pris de relevés régulier de la conso HP et HC cet été et je note une conso entre 4 et 6 fois moins importante que cet hiver.
La chaudière et le seul appareil qui ne tournait plus lors des rélévés.
Le ballon d'ECS tournait mais en été il doit moins forcer et il ne supporte pas le froid de la pièce pas isolé l'hiver.
Question:
Quelle différence de t° extérieur et intérieur avait vous le matin?
Par exemple ce matin j'avais 8°C dehors et 17,4 °C dans la maison (dans l'oise ou il fait humide) soit un delta de 9,4°C (sans chauffage bien entendu).
Avez-vous des delta similaires? Fait-il trop froid dans la maison par rapport à la t° ext?
A lire l'ensemble du post je suis assez impressionné.
1) il y a des choses évidentes
- isolation "standard RT2000"
- chauffe au et chaudière dans pièces hors volume habitable !!!
- canalisations chauffage mal voir pas isolées hors volume chauffé !!!
- PC et chaudière éléctrique (pas l'installation la plus performante pour ne pas dire la moins performante)
- Tempèrature de consigne non adaptée au system
2) Tout ceci ne servant pas à expliquer le tout je crois qu'il va falloir éliminer des hypothéses
Pour cela analyser les consommations en été pour circonscrire le problème au chauffage (probable mais à vérifier pour être tranquille).
De plus il me semble que dans ton cas il y n'a pas un problème mais une sommes de problème. Le point 1 évoque ceux qui sont évidents il reste à identifier les autres.
Ce que j'ai voulu dire c'est que l'intéret d'un plancher chauffant c'est d'avoir une sensation de confort avec une température intérieure plus faible.
Par exemple pour nous
- dans notre maison précédente nous chauffions avec des raditeurs à eau (chaudière gaz) et la température de consigne était de 20°C.
- actuellement chauffage par plancher chauffant à eau (chaudière fioul) la température de consigne est de 18°C pour la même sensation de confort
Bon la maison n'étant pas la même il ne faut pas regarder l'aspect quantitatif mais qualitatif de l'exemple.
Dans ton cas je crois que tu nous parle de 20°C le jour et 18,5°C la nuit. Sachant que 1°C d'écart sur la consigne représente de l'ordre de 7% sur la conso tu vois que les comparaisons entre les un et les autres ne sont pas facile à faire.
Le fait que vous ayait bessoin d'une consigne à 20°C avec un plancher chauffant peux venir de deux choses.
Vous etes flilleux et la il n'y a rien à faire .
La maison comporte des défauts (isolation ou infiltration d'air parasite) qui abaise sensiblement la température résultante (celle qui donne la sensation de confort).
Cette hypothése est renforcée par le niveau très élevée de vos consommations.